Rouler en 125cc sur autoroute à 16 ans ?

Démarré par Soneliver, 09 Décembre 2019 à 21:28:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Soneliver

Bonjour, la question est dans le titre.

(Peut être que je cherche mal mais j'ai pas trouver de forum qui en parle, je vois que du (peut on rouler sur autoroute sur une 125cc ? sa je sais que oui  )  mais à 16 ans peut-on aussi ?

GG62

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Soneliver

Moi j'ai le permis  gros cube, mais nous avons un discord de motard débutant et confirmer et nous nous posions la question donc avec un permis A1 à l'age de 16 ans nous pouvons rouler sur autoroute légalement ?

GG62

C'est justement ce point qui me chagrine.
De nos jours il faut le a1 pour conduire une 125cc...
et peut on avoir le a1 a 16 ans???
C'est déjà la que j'ai un doute..
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

cpg

oui le permis A1 est à partir de 16 ans et je n'ai rien vu qui interdirait de conduire sur l'autoroute tant que le vehicule peut rouler a plus de 80 km/h (vitesse minimal autorisée pour rouler sur la voie de gauche)

Par contre apres la logique et la prudence devrait inciter a s'absetenir  de le faire car meme a 90 km/h rouler sur l'autoroute est dangereux

info trouvée sur Assurland

CitationAutoroute : attention à respecter la vitesse de circulation minimale !
Si l'on connait tous la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de France, à savoir 130 km/h, ce que l'on sait moins c'est qu'il existe aussi une vitesse minimum sur autoroute à respecter ! En-deçà de cette vitesse minimale sur autoroute, les automobilistes ou tous autres usagers autorisés à rouler sur ce type de voie peuvent être sanctionnées. Attention donc aux excès de vitesse mais également à une vitesse trop faible qui peut également être sanctionnée.

Sur la voie de gauche de l'autoroute, il est interdit de rouler en dessous de 80 km/h, si les conditions de circulation sont fluides et que les conditions météo le permettent. C'est normal, cette voie sert surtout à dépasser les autres véhicules, il ne faut donc qu'aucun véhicule ne la bloque. Les autres voies d'autoroute n'ont pas limitation de vitesse minimale, mais les véhicules y circulant ne doivent pas gêner les autres usagers de la route.

CitationLes véhicules deux-roues non autorisés sur autoroute
Selon l'article R421-2 du Code de la route, certains véhicules n'ont pas accès à la circulation sur autoroute, comme les véhicules sans moteur par exemple. En d'autres termes, les vélos n'ont pas le droit de circuler sur l'autoroute. Voici la liste des 2 roues qui sont interdits d'autoroute :

Véhicules sans moteur
Véhicules sans immatriculation
Cyclomoteurs (moins de 50cc)
Tricycles à moteur d'une puissance de moins de 15 kw et de moins de 550 kg
Quadricycles
Concrètement, tout deux-roues (non modifié) qui ne peut pas rouler au-delà de la vitesse minimale autorisée sur autoroute ne peut pas emprunter cette voie :

scooters 50cc qui ne peuvent atteindre les 60 km/h.
quads ou quadricycles à moteur de moins de 15 kw
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kptain8

Le permis A1 donne le droit, à partir de 16 ans, de conduire une 125 bridée à 11kw. Et avec on peut emprunter n'importe quel type de chaussée. Voila.
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.


Sujets Similaires (3)