Les motos deviennent de plus en plus assistées surtout pour augmenter la sécurité des pilotes ... On ne sait pas encore sur quelle machine le système va être implanté ni à quelle date Kawasaki envisage de les installer
Kawasaki devient le premier constructeur japonais de motos à inclure le système avancé d'assistance à la conduite Bosch
Caractéristiques du système avancé d'assistance au pilote
1. ACC (régulateur de vitesse adaptatif)
Rouler dans un trafic dense et maintenir une distance de suivi correcte par rapport à la voiture qui vous précède demande beaucoup de concentration et peut être pénible pour le pilote. L'ACC adapte la vitesse du véhicule à la circulation et maintient la distance de sécurité nécessaire. Cela peut être efficace pour prévenir les collisions par l'arrière causées par une distance insuffisante par rapport au véhicule qui précède. Non seulement l'ACC offre plus de commodité aux conducteurs, mais il leur permet aussi de se concentrer davantage sur la route, en particulier dans un trafic à haute densité.
2. Avertisseur de collision
Bosch a développé une fonction d'avertissement de collision pour les motos afin de réduire le risque de collision par l'arrière et d'en atténuer les conséquences potentielles. Si le système détecte qu'un autre véhicule est dangereusement proche et que le conducteur ne réagit pas à la situation, il avertit le conducteur au moyen d'un signal sonore ou optique.
3. Détection de l'angle mort
Un capteur radar surveille l'environnement de la moto et aide le pilote à changer de voie en toute sécurité. Le système vérifie s'il y a des objets dans des zones habituellement difficiles à voir pour le pilote et, lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort du pilote, la technologie les avertit par un signal optique, par exemple dans le rétroviseur.