[Versys 650 performance] Demultiplication versys 650

Démarré par Maxgend, 13 Novembre 2019 à 20:53:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maxgend

Salut les copains :D

Je suis pas bon en orthographe alors soyez indulgent mdr

Je roule beaucoup avec ma versys, et elle a pour vocation principal la balade solo. (60% des trajets)
Le reste c'est du duo, et du roadtrip.

Ma ptite moto m'a servit pour allez en Autriche cet été et la montée du Grossglockner a été pour elle.. et pour moi en temps que pilote.. une souffrance !

La moto (bridée A2) etait au bout de sa vie (chargé a fond en duo, valise top case) et je me suis dis un 1000 serai mieux, plus de couple :D

Sauf que pour acheter un 1000, faut les sous, et vendre la 650 !
Impossible de vendre la 650 alors avant qu'elle ne soit remboursé par l'assurance après une chute ou explosé par une grenade perdu (peu probable) je vais devoir la garder :D

Ceci dit, je me demande si changer la demultiplication serai une bonne idée (rajouter une dent a la couronne, ou retirer une en PSB ?) et si quelqu'un l'a déjà fait sur un versys 650 ? (la mienne 2015)

Voila, et si quelqu'un peu me dire si on ressent une veritable difference entre a2 et a ? (elle part au debridage sous peu.. j'attend d'avoir les sous x) )

merci ! V
Poussez moi excusez vous

kishira

#1
Salut, ayant eu la 650 je connais son moteur...en full , et comparé avec une ER6-N en A2 !

Attends de voir débridée, ça te changera déjà du A2  ;)

Pourquoi était-ce une souffrance ? Tu galérais à force de devoir trictotter avec ta boite à cause des virages serrés, ou elle galérait sur les accélérations en ligne droite ?  (je ne connais pas ce col :-[)

Je demande, car le reproche que j'avais contre ce moteur, c'est parfois la galère dans des petits cols sinueux en duo mode balade...donc pas envie de taper dans les hauts régimes.
Et le manque de souplesse <3000tr, obligeait à constamment jouer entre la 2 et la 3. C'est sûr que rester à 5000tr marche aussi, mais bof pour le rythme balade ... 
En arsouille pas de souci par contre  >:D

Une fois débridée, tu auras une meilleure allonge après 6000tr, mais pas un énorme mieux en couple vers 4000tr (l'intérêt des bi en A2 de fournir déjà une bonne dose de couple par rapport aux 4 cylindres)

Perso je te conseillerai de tester déjà en A2 avant de toucher à la démultiplication. Si tu enlève une dent au PSB tu devras aussi enlever un maillon, et peut être le compteur de vitesse faussé (à confirmer) .

Maxgend

Super merci pour ta réponse..

Col serré, j'etais en première tellement ça grimpe et ça part en épingle un con a coupé le virage j'ai du prendre le virage à droite serrée sur l'intérieur la moto a commencer a faire saute mouton j'ai du faire virer l'embrayage pour pas caler et tomber..

Dans les lignes droite en monté (un mur mdrr) la moto était en fond de 1 de 2 et j'ai pas mis la 3 sous peine d'etre en sous régime et caler..

Elle galerais.. et moi je souffrais avec elle de la voir comme ça 😅

Le débridage me fait payer 54€ + un CV fiscal.. j'ai pas envie de dépenser pour rien lol
Poussez moi excusez vous

Maxgend

Je me disais qu'avec un 4 cylindre j'aurai plus de couple en bas, et que ça tracterai mieux..

Tu as eu une vrai diff en sortant du A2 sur er6 ? :)
Poussez moi excusez vous

yahyah206

Pour avoir eu la 650 en full et roulant principalement en montagne, je vais te donner mon avis ^^ (surtout que je roule la 1000 maintenant)
en full tu as plus d'allonge donc pas de soucis pour grimper et prendre des épingles, mais faut pas ce cacher qu'il faudra toujours taper dedans...
Et avec la 650, tu seras toujours obligé de tricoter avec la boîte de vitesses, surtout en 2, 3, 4 dans les cols.
C'est ce qui m'a fait changer au final, j'arrivais à suivre les potes avec des plus grosses cylindrées, mais en fin de balade, j'étais cuit lol
quand j'ai pris la 1000, je suis parti faire le rodage sur un week-end dans les cols des Vosges, pas le droit de dépasser les 6000 tours  :-\
et bah j'ai étais surpris par la différence, sans être en mode arsouille, jamais je n'ai eu besoin d'aller jusqu'au 6000  :-D
une bonne épingle en 3ème à 2000 tours ça passe crème  0(0

Enfin pour finir, la 650 est une super moto mais faut toujours taper dedans pour en sortir son potentiel ;)
Après c'est clair que la 1000, c'est pas le même budget...

kishira

On va dire que le fait de débrider ne va pas empêcher les accoups à bas régime ...

Par contre, elle est vraiment super simple à débrider, la vis qui bloque la papillon est super accessible sur la Versys que la ER6 ! Et juste un pont à débrancher sous la selle, pour l'électro.
Essaye sinon débridée ....et tu verras , au pire tu remet la vis et rebranche le faisceau...  :-D Jdis ça..jdis rien  :sifflet:

Toutafé d'accord avec Yahyah ! Le chassis de la 650 est vraiment super agile, je suivais les copains en 1250 GS ou Street 675, mais toujours au taquet sur le moteur  :-[

Avec la 1000, on peut envisager un long périple en rodage, sans dépasser 5 000tr tellement ce moteur est souple et polyvalent !!  :-*
Quand j'ai vu sur la 650 qu'il ne fallait pas dépasser 4000tr les 800 premiers km.... j'ai eu bcp de mal, vu les accoups en dessous de 3500tr, surtout sur le moteur neuf  :-\,

Maxgend

Super merci pour vos réponses.

Effectivement le 1000 c'est pas le même budget mais déjà faut vendre ou dynamiter la 650 😗

En se qui concerne un débridage "sauvage" (et illégal mais chut) faut retirer la vis qui bride la poignée ça c'est facile, mais après ?

Du coup finalement, on sais que la versys 1000 marche mieux que la 650 😂 normal :p

Moi j'ai l'impression d'abîmer mon bébé quand je la pousse au delà de 8000 😂
Poussez moi excusez vous

kishira

Pas de crainte pour le moteur, tant que c'est à chaud, si ce n'est qu'après 8000tr ya plus grand chose...il me semble  :-[

La bride électronique c'est un faisceau branché sous la selle, ça se voit en général, vu que c'est pas un branchement origine.
Et la bride "mécanique" c'est juste une vis qui bloque la papillon des gaz, très chiant d'accès sur la ER6 mais impec sur Versys  :-D

Maxgend

Pour la vis m'en parle pas... c'est un autre sujet .. mais mon pere l'a retrouvé par terre dans l'atelier ne sachant pas d'ou elle venait il l'a mise de côté.. il a vendu la moto et à zappé de la redonner.
L'acheteur porte plainte pour vice (vis LOL) caché, puisque la vis de bride etait retiré.. BREF

Moi sur MA versys, je n'ai personne qui casse les pieds lol, je vais voir pour retirer la bride electronique voir si je sent une difference :D

en tout cas pas de reponses concernant un possible changement de demultiplication sur la versys / er6 :D
Poussez moi excusez vous

Kachoux83

Si ta versys est la nouvelle version, le bridage est sur le CDI..... Tu ne peux rien faire.

Decatalyse la, tu ne vas pas la reconnaître a bas régime. Delkevic font des lignes complète pas chères ;)

cpg


PETIT RAPPEL

Concernant les modifications des caractéristiques techniques des motos


Certaines pratiques, ou modifications illégales  peuvent entraîner des risques d'amendes en cas de contrôles sur la voie publique  voir même une exclusion des garanties de notre assurance en cas de sinistre

vous pouvez dire ce que vous avez réalisé comme modifs sur vos motos et les avantages ou les inconvénients que  vous en avez retiré, mais pas d'inciter les autres à le faire, surtout si la moto est destinée à un usage routier. Merci  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kachoux83

Citation de: cpg le 21 Novembre 2019 à 12:32:15

PETIT RAPPEL

Concernant les modifications des caractéristiques techniques des motos

Certaines pratiques, ou modifications illégales  peuvent entraîner des risques d'amendes en cas de contrôles sur la voie publique  voir même une exclusion des garanties de notre assurance en cas de sinistre

vous pouvez dire ce que vous avez réalisé comme modifs sur vos motos et les avantages ou les inconvénients que  vous en avez retiré, mais pas d'inciter les autres à le faire, surtout si la moto est destinée à un usage routier. Merci  ;)

Désolé, je n aurai effectivement pas du l'inciter a le faire 😊

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)