Accident & témoignage

Démarré par Verciseau, 15 Octobre 2019 à 15:31:02

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Verciseau

Bonjour à tous,

Je viens vous questionné car hier, un type a changé de file sous mon nez, tellement près que j'ai dû freiner trop fort et j'ai dérappé de l'avant, pour finir le nez par terre.

On a fait un constat dans lequel il reconnait qu'il change de file alors que je suis dans la mienne, mais par contre je ne l'ai pas percuté donc il n'y a des dégâts que sur ma bécane (tout le flanc droit est défoncé). Perso j'ai presque rien, j'ai eu du bol.

Bref, j'ai déclaré à l'assurance, en me disant que le mec allait prendre car ça me semble normal (en plus je suis pas assuré en tout risque donc bon...).

Mais j'ai quand même peur que ça termine en 50/50, et là je perds beaucoup de pognon en plus de choper un malus. Du coup c'est pas très réglo mais je me demandais si c'était ok de trouver un témoin qui aille dans mon sens? J'ai vraiment pas envie de faire ça, mais si c'est une question de logique et de justice, ben ça change rien au fait, mais ça facilite bien le traitement du dossier.

Bref, ma question est de savoir si cest un "big deal" ou si c'est pas la peine de me prendre la tete et je fais ça. Après on n'a pas mis de témoin sur le constat et le seul mec qui m'a aidé à me relever est parti sans demander son reste.


V à tous,

GG62

Salut...
A moins d'avoir un assureur très conciliant ou que je me trompe aussi mais :
1) un vh change de file te touche, la il n'y a pas de problème de responsabilité.
2) un vh change de file sans te toucher, et la c'est toi qui perd la maitrise de ton vh....au mieux c'est du 50/50 voir de ta responsabilité au pire.

Même s'il est toujours possible d'apporter d'autres précisions sur un constat par la suite et a l'arriere du document, dans la majorité des cas, c'est la version initiale qui fait fois.

Dans un constat, pour désigner les responsabilités, se sont les coches et leur nombre qui a la plus grande importance.

Ce n'est pas que j'ai une grande expérience du constat, mais nous sommes formés au boulot, justement, pour faire hyper gaffe, car une coche en plus ou en moins et les responsabilité changent du tout au tout.

Pour ton cas, et du fait qu'il s'agissait d'un 2 roues.... Si tu as précisé que ta manœuvre était obligatoire afin d'éviter le choc, ça pourrait être pris en compte ( je dis bien pourrais).... C'est sur des cas comme ça que l'on juge son assureur malheureusement.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

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Margouya

Malheureusement, s'il n'est indiqué nul part qu'il y a eu choc, tu dois etre maitre de ton vehicule et j'ai bien peur que tu ais entierement tort

J'espere pour toi me tromper

itofa

Salut

J'ai eu exactement le même cas en 2010.
Bon j'avais l'avantage d'avoir un témoin.

Changement de file générant un accident :
J'ai été remboursé à 100 %; tous les torts à l'adversaire

En plus il le reconnait dans le constat. Donc là c'est bonnard.

Cela dit attention
Si tes frais dépassent la valeur vénale, l'assurance ne voudra te rembourser que la valeur Argus
NE SURTOUT PAS ACCEPTER. Tu dois être dans ce cas remis à neuf, ou en valeur équivalent COMMERCIALE si non réparable

Si ce cas t'arrive, il faudra me donner ton MP pour que je te transmettre le modèle de lettre que j'ai envoyé pour ma bécane ( réparation dépassant la valeur vénale), ou la caisse détruite de mon fils (elle était non réparable).

Dans les deux cas, j'ai obtenu gain de cause  :)

@+

Verciseau

Merci à tous pour vos réponse, ça fait du bien d'avoir un peu d'info.

J'ai regardé pour le choc, il y a plusieurs jurisprudence qui accordent qu'il n'y a pas besoin d'avoir un choc pour que l'autre véhicule soit responsable, par contre la preuve incombe à la victime, donc là comme j'ai pas de témoin, il ne me reste qu'à prier pour que le fait qu'il signe le constat avec case "changeait de file" soit suffisant.

Je vais aller coller des affiches d'appel à témoin sur les feux et poteaux elec autour du lieu de l'accident, mais j'ai peur de ne trouver personne. Un copain m'a proposé témoigner mais je suis pas très à l'aise. D'un côté ce serait juste qu'il soit reconnu en tort, de l'autre j'ose pas trop faire ça.

Citation de: itofa le 15 Octobre 2019 à 22:07:28Cela dit attention
Si tes frais dépassent la valeur vénale, l'assurance ne voudra te rembourser que la valeur Argus
NE SURTOUT PAS ACCEPTER. Tu dois être dans ce cas remis à neuf, ou en valeur équivalent COMMERCIALE si non réparable

Si ce cas t'arrive, il faudra me donner ton MP pour que je te transmettre le modèle de lettre que j'ai envoyé pour ma bécane ( réparation dépassant la valeur vénale), ou la caisse détruite de mon fils (elle était non réparable).

Dans les deux cas, j'ai obtenu gain de cause  :)

Merci pour la propo je n'y manquerai pas. Comme il y en a probablement pour un bras c'est effectivement le risque, du coup j'ai préparé une liste d'annonces LBC de véhicule similaires (année, km, options...) que j'ai déjà envoyé à mon assureur.

GG62

#5
Malheureusement ton cas est soumis a interprétation.... Donc déjà, il est normal qu'ici tu y trouves un avis et aussi son contraire.
Il y a de fortes chances que ce soit le cas entre les deux assureurs.
D'autres facteurs ( cachés) peuvent aussi entrer en compte, Par exemple que les deux sociétés fassent partie du même groupe...    :(

Perso, je me suis battu et ai perdu sur une situation interpretable ( collision avec un faisant sur autoroute en voiture)..... Pas par le fait de ne pas être couvert, mais celui de devoir ou pas payer une franchise et perdre du bonus.
Le litige porter sur le thermes " animal identifiable"
Interprétations :
Pour l'assureur, le fait que j'ai reconnu qu'il s'agissait d'un faisant.
Pour moi, un animal identifiable porte un numéro de matricule afin de retrouver son propriétaire.

Une gueguerre qui a durée une éternité et comme rien ne précise ce thermes dans le contrat, je l'ai eu dans le cul.

Ça m'a appris deux choses.
- D'une je ne serai plus jamais fidèle a une assurance ( ici 25 ans et sans constat responsable)
- deux, on juge son assureur que quand on en a besoin.... Le reste du temps, c'est du blabla.
✌️ Gaetan
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itofa

Bon il l'a signé, ce constat dans lequel il reconnait qu'il change de file alors que tu es dans la mienne ? Oui ou non ?

Verciseau

Citation de: itofa le 17 Octobre 2019 à 13:02:05
Bon il l'a signé, ce constat dans lequel il reconnait qu'il change de file alors que tu es dans la tienne ? Oui ou non ?

Oui

GG62

#8
Citation de: Verciseau le 17 Octobre 2019 à 13:05:06
Citation de: itofa le 17 Octobre 2019 à 13:02:05
Bon il l'a signé, ce constat dans lequel il reconnait qu'il change de file alors que tu es dans la tienne ? Oui ou non ?

Oui

J'me fais l'avocat du diable... Pas par plaisir... Juste pour ce qu'il pourrait êtres discutable chez ton assurer c'est tout.

Sur le croquis, tu es a quelle hauteur du vh.... Juste a côté, sur la partie arrière ou encore légèrement derrière ???

Ce qui aurait été nettement plus simple, c'est que sur le constat il est été mentionné par le conducteur que c'est son changement de direction qui a provoqué ta chute.
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Verciseau

Citation de: GG62 le 17 Octobre 2019 à 13:34:35
Sur le croquis, tu es a quelle hauteur du vh.... Juste a côté, sur la partie arrière ou encore légèrement derrière ???

Je suis derrière lui, il est déjà rabattu sur ma file avec une flèche comme ça:




Sur le constat on ne dit pas que c'est lui qui provoque la chute, mais je mentionne l'absence de clignotant

GG62

Je te donne juste mon avis...on va pas polémiquer
Au vu de tes éléments de constat et même si la situation était autre ... J'ai bien peur que ça passe en non maîtrise du vh.

J'espère me tromper,car ça fait toujours chier des situations pareil.

Tiens nous au courant de la réponse de ton assureur.... Ça pourra toujours servir a d'autres okazou.
✌️ Gaetan
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itofa

Bon ben s'il a signé, plus de pb
il aura les 100 % de torts

Attends maintenant de voir ce que va te vendre l'assurance en terme d'indemnisation ...

Autry D

Si la partie adverse ne se sentait pas concernée par la chute du motard, il n'avait même pas besoin de remplir le constat d'accident puisqu'il n'y a pas de contact entre les véhicules. Le fait de remplir le constat implique une
certaine responsabilité, si ce n'est une responsabilité certaine.
Réflexion :
Pensez à prendre vos assurances chez un bon courtier qui défend vos intérêts et pas ceux de l'assurance. De même prendre une défense en justice chez un spécialiste indépendant (genre Arag) pour pouvoir défendre vos intérêts de manière impartiale.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

GG62

Citation de: Autry D le 17 Octobre 2019 à 17:15:11
Si la partie adverse ne se sentait pas concernée par la chute du motard, il n'avait même pas besoin de remplir le constat d'accident puisqu'il n'y a pas de contact entre les véhicules. Le fait de remplir le constat implique une
certaine responsabilité, si ce n'est une responsabilité certaine.
Ou pour sécurisé et clarifié son cas afin de ne pas se retrouver avec un refus de constat voir pire une fuite.... De nos jour, avec les temoins miracle, vaut mieux se couvrir  ;)
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