[Versys 1000 Entretien] Entretien de mon 1000 Versys

Démarré par laurent73, 11 Octobre 2019 à 14:43:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

laurent73

Bonjour à tous...

J'ouvre un sujet si vous êtes d'accord pour vous faire partager l'entretien de mon 1000 versys de 2018 acheté neuf en déstockage en début d'année 2019.

J'ai fait la révision des 1 000 km, chez le concess mais je ne me vois pas lâcher entre 4 et 600 € tous les
12 000 km sachant qu'on roule pas mal. Je n'ai aucune confiance dans les concess et j'ai la chance de pouvoir faire pas mal de chose moi même. Donc tant pis pour la garantie....

à 6 000 km, j'ai fait une vidange intermédiaire, je réfléchis à optimiser les vidanges/ entretiens car le programme KAWA est incohérent et basé sur la rentabilité ( pour eux bien sûr  :biggrin:). Une vidange tous les 9 000 km et gros entretien tous les 18 000 km pourrait être un bon compromis...

La moto affiche presque 12 000, donc j'ai commencé la révision par le changement des pneus dont l'arrière était crevé. Pirelli Angel GT2 qui ont fait 7500 km et qui aurait encore pu tenir 2/3000 km, mais bon... Vu l'usure bizarre derrière, je préfère changer.... J'ai pris des Metzeler Tourance Next. La carcasse est bcp plus rigide que les pneus précédents et tous ceux que j'ai pu monter auparavant... Mais ça se monte bien...





Équilibrage à l'ancienne....






Nettoyage et contrôle des freins... Les plaquettes arrières sont quasi neuves, les avants devraient encore faire 12 000 km...



Nettoyage/graissage des axes de roues, caches poussières et roulements de roues...



La suite prochainement si vous êtes d'accord....

PS : Pour les modo, j'ai posté ici car y aura tout l'entretien, si vous voulez déplacer le sujet, pas de soucis ;)


yahyah206

Merci pour ce partage d'expérience ^^
Je vais bientôt me commander le nécessaire pour effectuer mes changements de pneus. Mais j'ai une petite question ;) quelle est la graisse la mieux adaptée pour les roulements de roues ?

Perso j'ai ce genre de poste, qui sera au final une mine d'or en information ^^

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


laurent73

J'ai acheté de la graisse Facom pour roulement

yahyah206

Citation de: laurent73 le 11 Octobre 2019 à 15:59:25
J'ai acheté de la graisse Facom pour roulement
Merci ^^
Sinon effectivement une vidange tout les 9000 peut être un bon compromis.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


cpg

tu montes toi même tes pneus ? tu fais comment l'équilibrage ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

yahyah206

Citation de: cpg le 12 Octobre 2019 à 10:47:39
tu montes toi même tes pneus ? tu fais comment l'équilibrage ?
Perso je vais investir dans ce kit complet
https://max2h.com/reifenmontiergeraet-evo2-wuchtbock-starterpaket-tasche?c=133

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


laurent73

Citation de: cpg le 12 Octobre 2019 à 10:47:39
tu montes toi même tes pneus ? tu fais comment l'équilibrage ?

Je les équilibre à l ancienne (voir photo plus haut), roue sur un axe, la partie la plus lourde se retrouve en bas tu mets les plombs à l'opposé.... Si le pneu est bien monté avec le repère face à la valve, en général y a pas besoin d équilibrage si la jante est OK ;)

laurent73

Citation de: yahyah206 le 12 Octobre 2019 à 12:02:02
Citation de: cpg le 12 Octobre 2019 à 10:47:39
tu montes toi même tes pneus ? tu fais comment l'équilibrage ?
Perso je vais investir dans ce kit complet
https://max2h.com/reifenmontiergeraet-evo2-wuchtbock-starterpaket-tasche?c=133

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

Là t es dans le haut de gamme, faut voir si c'est rentable sur le long terme, nombre de moto, fréquence des changements, etc...etc...

La nôtre nous a coûté environ 150€, on a dû la modifier un peu pour les jantes de 21' et l'outil pour le démontage/remontage  mais dans l ensemble ça fait le job...

GG62

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

yahyah206



Citation de: laurent73 le 12 Octobre 2019 à 12:13:29
Là t es dans le haut de gamme, faut voir si c'est rentable sur le long terme, nombre de moto, fréquence des changements, etc...etc...

La nôtre nous a coûté environ 150€, on a dû la modifier un peu pour les jantes de 21' et l'outil pour le démontage/remontage  mais dans l ensemble ça fait le job...

On va acheté à 2 avec un ami, pour nos 3 motos et des potes sont aussi intéressés pour qu'on monte leurs pneus de temps en temps.
Perso je change minimum une fois ou 2 de train de pneus par saison.
Au final ca sera vite rentabilisé ^^

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


GG62

Citation de: yahyah206 le 12 Octobre 2019 à 17:38:52
Perso je change minimum une fois ou 2 de train de pneus par saison.
Au final ca sera vite rentabilisé ^^
Moi c'est l'inverse, donc voilà pourquoi je n'ai pas investi...mais je m'y étais intéressé un temps.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

Citation de: laurent73 le 12 Octobre 2019 à 12:10:18
Si le pneu est bien monté avec le repère face à la valve
Heuuu, il me semblait que c'était l'inverse.... Le point rouge représentant le balourd du pneu, donc a mettre a l'opposé de la valve pour compenser.  ???
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

yahyah206

Citation de: GG62 le 12 Octobre 2019 à 22:43:25
Heuuu, il me semblait que c'était l'inverse.... Le point rouge représentant le balourd du pneu, donc a mettre a l'opposé de la valve pour compenser.  ???
apparemment le point est à l'inverse du balourd c'est pour ça qu'il faut le mettre du côté de la valve ;)

GG62

Ha oui, bon  :-[ j'avais pas bien écouté.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

laurent73

En général, le point rouge, jaune ou blanc, ça dépend des constructeurs est à placer face à la valve....

En cas de double marquage ou de doute, se référer aux instructions constructeurs qu'on doit pouvoir trouver sur leur site...

Sur certains pneu, il n'y a pas de repère donc pas de problème....

Breit Rolo

#15
Versys 1000 SE.
Les révisions tous les 12.000. A 12.000, en fait à part la vidanges et le filtre, pas grand chose.
Je l'ai fait à Lisbonne, 160 Euros avec un lavage soignée.

J'ai 16.000 km et je vais changer les pneus. Surtout car le pneu arr devient carré.
J'ai calculé le poids ... 480kg total sur 9.000 km de road trip de Mi Aout à hier, 26 Octobre.

Je vais passer au Michelin Road 5 GT. GT car on est tout le temps à 2 et souvent, 60 kg de bagages. Les T31 sont excellent mais ne supportent pas les gros poids.
Je gonfle à 3.2 en duo et 3.4/3.5 avec les bagages.

Je vais faire mettre des valves coudées, et acheter le gonfleur présenté par Ixtem moto.
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

cpg

CitationJe gonfle à 3.2 en duo et 3.4/3.5 avec les bagages.

Oo: Oo: Oo:  c'est quand même beaucoup non ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

yahyah206

Citation de: Breit Rolo le 27 Octobre 2019 à 11:49:46

Je gonfle à 3.2 en duo et 3.4/3.5 avec les bagages.

Je vais faire mettre des valves coudées, et acheter le gonfleur présenté par Ixtem moto.
ouchhhh ça me parait aussi énorme niveau pression, mais vu le nombre de kms que tu as fait c'est que ça doit être adapté au poids ^^

sinon pour le gonfleur, j'en ai un depuis un an et je fais toutes mes pressions avec maintenant (la flemme de sortir le compresseur lol )
C'est pas le chaft, mais le Xiaomi (marque qui n'a plus à faire ses preuves ^^ )
https://fr.aliexpress.com/item/33000789531.html

il est relativement compact, la batterie a une très bonne autonomie, il s'active lorsque l'on décroche le petit tuyau, on peut choisir l'unité, il ce stop des que la pression est atteinte, sans aucune perte si on le laisse dessus quelques minutes (aucune perte lors du retrait du tuyau.
J'ai fait pas mal de tests de vérification de la pression et il a toujours été juste ^^
Mon mécano en a acheté un aussi lol comme ça il fait les ajustement de pression des clients tout en faisant autre-chose à côté ^^
En toute franchise je ne peux que vivement recommander ce petit gadget bien pratique  :-*

GG62

#18
Les pneumaticiens préconisent une tolérance de plus ou moins 200gr.
Allez au dessous ou dessus de cette marge reste au péril de chacun...le risque étant l'éclatement dans les deux cas.

Les solutions pour limiter l'usure de charge est de jouer sur l'indice de charge plus élevé ( dur a trouver pour les motos)... Et de choisir des pneus a carcasse renforcées. Certaine marque le propose en option sous différents non ( michelin gt par exp) d'autre le son dés le départ ( dunlop rs3 par exp)

Le pneu renforcé reduit un chouilla de nature le confort, alors si on lui ajoute un sur gonflage, autant dire qu'on se retrouve avec un bout de bois.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

#19
Après, reste la solution des forains  ;)
Qui eux roulent sur gonfler avec des boudins quasi en ruine et pourtant n'eclatent pas plus que ça.
Ils gonfllent a l'azote depuis de très nombreuses années.... Bien avant que les nortoto et autres le proposent  :)
Je l'ai toujours fais sur mes remorques.
Maintenant de la a l'appliquer a une moto... Non.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw


Sujets Similaires (5)