[Versys 1000 Entretien] Entretien de mon 1000 Versys

Démarré par laurent73, 11 Octobre 2019 à 14:43:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Breit Rolo

Aujourd'hui je me suis allé chez un pro des pneus.

Ba ... je lui ai dit ce que je fessais ....

3.4 full chargé ... Réponse que 3.4 !!!
c'est moins idiot de mettre 3.4 pour avoir un pneu stable que de le faire chauffer avec 2.9.
Les *ons, c'est ceux qui pense que 3.1 avec  un pneu de 2.9 ... ça va le faire exploser.

En fait, si tu mets 3.4 et que la moto est stable, met 3.4.
Un pneu de 2.9 en noooormal, un gus de 44kg, ça le fait. Mais si tu passes en 300kg à l'arrière, ça ne marche pas.
Comme il me dit, dans un temps ancien, le gonflage était lié à la charge. Mais aujourd'hui, le constructeurs n'aiment pas ça.

Je lui ai dit, que pour moi, le pneu T31 se comportait bien avec 60kg en valoches, 2 fois, et 55 en top case avec 3.4.
Réponse . Tu aurais pu pu mettre 3.9, on s'en fout.
Ce qui compte, c'est que tu n'as peu de surface au sol. C'est la surface au sol qui crée échauffement. Et donc, le risque d'explosion.

Après une heure de discussion, je vais prendre des T31 GT. Ils sont prévus pour une charge moyenne de 300kg. Il expose à 24 kg. J'ai de la marge. ha ha ha ha ha ...

Après cette discussion avec un pro, je sais que je fais ça depuis 30 ans ... et que c'est bien.

Un pneu sous gonflé et en surcharge est une catastrophe et qu'avec un pneu sur gonflé, de 300 (500 grammes), c'est le top.

Dixit Michelin, un pneu sur-gonflé est un truc qui se passe bien, sous gonflé à cause de la charge, un accident évitable.

Le sur-gonflage ça n'existe pas, le sous gonflage en fonction de la charge, si.

Ce n'est que l'avis des pro de Michelin et de Goodyear. Il est vrai que GG62 est un plus top des familles.

Perso, je vais suivre ce que je fais depuis 50 ans. Un pneu, ça se respecte.

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

Breit Rolo

Citation de: Breit Rolo le 13 Novembre 2019 à 21:22:25
Aujourd'hui je me suis allé chez un pro des pneus.

Pourquoi le T31 GT et pa sle Michelin PR5 GT.

Simple, le PR5 normal n'est pas bon en charge. Le Gt corrige ça ... mais pas terrible.

Le T31 est un super pneu. Il ne gagnera pas la champions Ligue, mais ça je m'en fous.

Le T31 GT est capable de supporter 300kg à l'arrière. bingo, je signe.

Entre nous, le Versys 2019, ce T31 est quand même pas mal. Je signe t ke refais pour 16.000 Km.

Ah oui, j'oubliais. J'ai fais 16.000N km avec mon T31 et les déconvenues ...

Moi qui ne jurais que par Micheline.

A+

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

GG62

Des comme ça :  https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/pneumatiques/sur-gonflage
Il y en a autant qu'on veut sur le net.

j'interviens, je préviens, sur cette aberration pas par connaissance absolue du domaine pneumatiques ( les ingénieurs sont la pour ça) , mais par expérience personnelle . Avec au minimum 3000 kilomètres par semaine ( je laisse faire le calcul a l'année  ;)) et ça depuis 30 ans sans interruption, des pneus j'en ai bouffé. Des mésaventure, j'en ai vécu et vu plus d'une....mais pour ça faut être sur la route tous les jours  ;)

J'aurais bien aimé voir ce "pro" tenir son discours devant un manufacturier.
Fais comme tu le veux, mais ne donne pas de conseils dangereux !

Voilà, ça s'arrêtera ici pour moi. Désolé Laurent 73.
j'aurais pu etre plus bref, mais s'aurait était modéré rapidement je pense.  :sifflet:
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

Ben perso, je testerai l'été prochain de passer à 3,2, ça mange pas de pain de tester sur une portion de route !
Au pire, je vide un peu le pneu si je sens un truc désagréable  :-\

Je relève juste tes poids de chargement Breit ... tu mets 60kg dans les valoches et 55 en TC ? Oo:
J'avais essayé de peser ma bagagerie avant le départ pour la RGA, j'étais à env. 10kg par valise et 10 en TC , poids de la bagagerie compris dans le total !

Bref pas pour lancer un débat sur le chargement, c'est déjà allez suffisamment loin pour le moment  :sifflet:

watsa

je disais plus haut que j'allais essayer de sur-gonfler l'arrière au changement de pneu afin d'essayer d'obtenir un comportement plus sain mais finalement je n'en aurai pas l'occasion ........... je refourgue ma versys au printemps , le concess la reprend avec son pneu arrière ruiné ..........

je n'ai plus besoin d'une bête de somme , mon épouse ne désirant plus subir de longues distances en passagère , je prends plus léger et plus ......... velu !

je passe chez " ready to race " , je viens de commander une 790 adventure R  0(0

je ferai certainement un post sur ma période versys .
on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

Breit Rolo

Citation de: kishira le 14 Novembre 2019 à 15:34:47
Ben perso, je testerai l'été prochain de passer à 3,2, ça mange pas de pain de tester sur une portion de route !
Au pire, je vide un peu le pneu si je sens un truc désagréable  :-\

Je relève juste tes poids de chargement Breit ... tu mets 60kg dans les valoches et 55 en TC ? Oo:
J'avais essayé de peser ma bagagerie avant le départ pour la RGA, j'étais à env. 10kg par valise et 10 en TC , poids de la bagagerie compris dans le total !

Bref pas pour lancer un débat sur le chargement, c'est déjà allez suffisamment loin pour le moment  :sifflet:

Non, j'ai à peu près 60kg tout compris, bagagerie incluse.
21 kg par valoche inclus le sac qui va au dessus. 17 kg dans le top case et le sac du dessus.
Avec nous deux sur la moto, on est presque à la limite de charge de la Versys.

Je suis en train de m'organiser autrement. Charge pour petit road trip de 6 10 jours.
Et autre chose pour les trucs de plus de 2 3 mois.
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

watsa

j'ai vu ta vidéo sur ton chargement pour le camping , sacré organisation !
on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

Breit Rolo

Citation de: watsa le 15 Novembre 2019 à 14:32:21
j'ai vu ta vidéo sur ton chargement pour le camping , sacré organisation !

Merci.
Road trip de 66 jours avec comme gros points d'arrêts, Léon en Espagne, Apulia au nord de Porto (Portugal), Vila Franca de Xira à l'est de Lisbonne, Albufeira dans l'Algarve et Tarifa en Espagne, proche de Gibraltar.
Tout c'est bien déroulé.

On se prépare pour le Maroc, départ début Janvier et retour ... on ne sait pas.

Plus d'une vidéo par semaine est diffusée sous YouTube avec de vrai belle balade, comme Peniche, les grottes de Mira de Aire ...


YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

watsa

ce qui m'a impressionné , c'est la quantité de matos que tu arrives à caser dans tes valoches  :-D
on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

laurent73

Pour revenir au post initial, j'ai attaqué la révision des 12 000 km, la moto a 11 mois...

Tout d'abord, à poil....



Ensuite accès au filtre à air.... pour nettoyage et démontage de la boite à air...



pour contrôler les bougies.... C'est confirmer, les changer à 12 000, c'est abusé.... Elle tiendront encore 12 000... ( la neuve en haut  :-D)



Accès compliqué pour les bougies extérieures...



Il faut une clé avec des rallonges mais pas trop longues....



Remontage avec un peu de graisse au cuivre et serrage à 13N.m

Tant que j'y suis, contrôle des conduits des corps d'injection... c'est nickel.....



Je n'ai pas contrôler la synchro, la moto tournant parfaitement... On verra ça à 24 000 km....

Je suis en train de remonter et vous tiens au courant de la suite....

Vidange/filtre dans la foulée....

Si ça vous dit, j'ai plus de photos pour éventuellement compléter des tutos...






Action-joe

Merci Laurent d'avoir pris le temps de partager sur le forum.
Action-Joe, jamais premier, toujours à l'arrivée.

HotCmel

Merci Laurent , n'hésite pas pour les photos , c est plus parlant qu un long discours ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

laurent73

c'est fait ;)

C'est remonté... après contrôle du cable de gaz, des durites de LDR et d'essence, nettoyage chaine et carter PSB, etc... etc...

Pour la vidange, j'attends une clé à filtre de ce genre : https://www.xlmoto.fr/cle-a-filtre-a-huile-proworks-65mm

Le filtre étant trop petit pour ma clé à chaine classique... Je vais surement moins galérer ;)

Kachoux83

Citation de: laurent73 le 29 Novembre 2019 à 13:19:06
c'est fait ;)

C'est remonté... après contrôle du cable de gaz, des durites de LDR et d'essence, nettoyage chaine et carter PSB, etc... etc...

Pour la vidange, j'attends une clé à filtre de ce genre : https://www.xlmoto.fr/cle-a-filtre-a-huile-proworks-65mm

Le filtre étant trop petit pour ma clé à chaine classique... Je vais surement moins galérer ;)

Hello
Ca fait 1 mois et demi que ru es sur la revision ou les dates du sujet ne correspondent pas ?

laurent73

#54
C'est un sujet en continu, que j'alimenterai au fur et à mesure ( si ça vous dit...) J'ai attaqué par les pneus car l'arrière était HS, puis la révision des 12 000...

C'est clair que la moto n'a pas été immobilisée pendant 1mois et demi sinon c est pas rentable  :sifflet: :-D

J'attends juste la clef à filtre pour faire la vidange, mais y en a pour une demi heure.....

Au final, pour l'entretien, je pense partir jusqu'à 24 000km, vidange  tous les 6 000 soit encore une vidange intermédiaire....

A 24 000 (soit environ dans 1 an pour moi ), grosse révision avec synchro et bougies, contrôle complet et changement de tous les fluides, DOT et LDR, graissage des roulements, etc...etc... puis vidange (et petite révision) tous les 8 000 et gros entretien tous les 24 000 km (environ tous les 2 ans)..

Pour le jeu aux soupapes, je pense faire ça vers les 40 000 km....

L'entretien des freins, pneus et kit chaine se fera entre temps en fonction de l'usure...

Kachoux83


laurent73

Oui, on a un carbtune pro, c est bcp mieux que les appareils à aiguilles  ;)

Kachoux83

#57
Citation de: laurent73 le 11 Décembre 2019 à 10:27:29
Oui, on a un carbtune pro, c est bcp mieux que les appareils à aiguilles  ;)
Je pensais qu avec les systèmes électroniques il n y avait plus de synchro

laurent73

Et ben si.... ;)

C'est le réglage des papillons principaux qui intervient lors d'une synchro, tout comme sur les carbu...

Sur les KTM 990, le réglage se fait à l'aide d'un logiciel ( tune ecu ) qu'on branche sur la prise OBD II car il y a des capteurs de pression.

Sur les Kawa, le réglage se fait à "l'ancienne" avec un dépressiomètre à un régime de ralenti donné, 1100 +/-50 tr/mn.

laurent73

Revision intermédiaire des 18 000, vidange/filtre, RAS, huile un peu sale mais sans plus, nettoyage chaîne, contrôle, tout va bien  :pouce: :pouce:


Sujets Similaires (5)