[Versys 1000 Entretien] Entretien de mon 1000 Versys

Démarré par laurent73, 11 Octobre 2019 à 14:43:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Breit Rolo

#20
Citation de: GG62 le 28 Octobre 2019 à 12:07:08
Les pneumaticiens préconisent une tolérance de plus ou moins 200gr.
Allez au dessous ou dessus de cette marge reste au péril de chacun...le risque étant l'éclatement dans les deux cas.

Les solutions pour limiter l'usure de charge est de jouer sur l'indice de charge plus élevé ( dur a trouver pour les motos)... Et de choisir des pneus a carcasse renforcées. Certaine marque le propose en option sous différents non ( michelin gt par exp) d'autre le son dés le départ ( dunlop rs3 par exp)

Le pneu renforcé reduit un chouilla de nature le confort, alors si on lui ajoute un sur gonflage, autant dire qu'on se retrouve avec un bout de bois.

1. Dangereux de rouler avec un pneu pas assez gonflé. J'ai mis 100g par 100g, en duo et 60kg de bagages. A 3.4, c'était bon avec le T31 d'origine.

2. Impossible de faire éclater un pneu avec  3 ... 4 ... 5 kg. Essaye.

3. C'est le T31 qui n'accepte pas les charges. Je passe au Michelin Road 5 GT.

J'ai roulé trop longtemps, 1.000 km avec 3.1 ... 3.2 ... 3.3 ... et le résultat est sans appel. Le pneu a une surface de contact au sol bien trop grande. Il est devenu carré. En plus, il chauffe à mort en étant écrasé. Surgonfler un pneu de moto arrière, rien de plus normal lorsque l'on touche au limite de charge. Et c'est une sécurité. Avec 3.4, il chauffe beaucoup moins. Et ennemi d'un pneu, c'est la chaleur, surement pas une chtit surpression.

A 3.4/3.5, on ne sent pas la charge du pneu, il ne se tortille plus.

Je ris ... 500 kg de plus que préconisé ... c'est rien, une broutille.
 
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

Breit Rolo

Citation de: cpg le 28 Octobre 2019 à 10:14:14
CitationJe gonfle à 3.2 en duo et 3.4/3.5 avec les bagages.

Oo: Oo: Oo:  c'est quand même beaucoup non ?

Pourquoi beaucoup ? Essaye. Si tu sens lorsque tu es chargé que cela flotte à l'arrière, mets 100 gr de plus. Ce sera mieux. Remet 100g et teste. Si à 3.3 tu sens la moto avec un arrière correct, qui se tortille pas, c'est que c'est bon.

Je suis surpris. J'ai toujours fait comme ça.
Sur une Versys 1000, à l'arrière avec le conducteur desssus, tu as 200 Kg.
Tu mets un passager de 60kg, il est que sur l'arrière.
Tu mets encore 60kg et de bagages. Ils ne sont QUE sur l'arrière.
Le T31 s'écroule avec les 2.9 préconisés.
Passe à 3.4, il redevient un pneu arrondi.

Le T31 ne convient pas avec des motos lourdes.
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

GG62

#22
Que tu fasses tes expériences, ça te reste propre a toi. Que tu conseil de jouer avec des preco de sécurité, la je trouve ça limite.
Depuis que je lis des forums Gt donc moto lourdes, s'il suffisait d'ajouter un demi kilo a froid pour ne pas user, ça aurait fait le tour des réseaux depuis bien longtemps a vitesse grand v.
Si tu n'as jamais vu des pneus éclatés avec des pression si basse ( a ton avis), il suffit de regarder sur les BAU, c'est pas ce qu'il manque.

Faut peut être se poser les bonnes questions.
-Pneus usures carré ? on y a tous le droit en duo charger
- comportement ? Tous vh y compris la versys, ont leur limites de ptac (mais ça, c'est encore une preco qui ne sert à rien sûrement  ;))

Sur gonfler ou pas a l'air, la pression augmentera sur les longs roulages. Pour l'avoir contrôler en route cet été, c'est  du + 300gr avec l'échauffement pour un départ a 3kg. Pour l'avoir aussi constaté aussi cet été, ce qui accentue très vite le phénomène d'usure , c'est l'autoroute.

Tu as donné ta version, moi la mienne.. Maintenant ceux qui décideront d'essayer comme tu le dis, connaîtront ou ignorons ce détail.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Djipi

J'ai toujours mis ce que le constructeur préconisait et j'ai jamais eu de pneu au carré mais c'est vrai que les use vite (entre 5000/8000 kms grand max). Je pense que les sur gonflé n'est pas la bonne solution (je roule en duo chargé et je ne me traîne pas) et j'ai juste mis un peu plus de précontrainte à l'amorto Ar.

Marcdu81

CitationSur-gonflage des pneus moto
Si l'on gonfle plus qu'il ne faut son pneu, son empreinte au sol sera diminuée. Le pneu ne sera alors plus dans les conditions optimales pour s'user normalement. Il provoquera un manque de confort et de stabilité, et perdra en adhérence. Attention alors aux surfaces glissantes !

Sous-gonflage des pneus moto
C'est une situation qui arrive plus couramment ; les motards qui ne prennent pas le temps de vérifier la pression de leurs pneus régulièrement arrivent rapidement en sous-pression. Le fait est que quand on roule, les contraintes soumises au pneu lui font perdre de l'air. En sous-pression, l'empreinte au sol s'alourdit sur les flancs, ce qui détériore la carcasse du pneu. La direction est plus lourde, la moto manque de stabilité. Les flancs s'usent plus vite, on réalise moins de kilomètres avec le train de pneus.

Personnellement depuis toujours , chargé ou pas j'ai toujours respecté les pressions recommandées, j'ai fait même plus de 9500 kms avec des pneus , la charge je la gère avec le réglage de l'armortisseur qu'il soit à réglage manuel ou électrique ...

watsa

Citation de: Breit Rolo le 30 Octobre 2019 à 18:03:48
Citation de: cpg le 28 Octobre 2019 à 10:14:14
CitationJe gonfle à 3.2 en duo et 3.4/3.5 avec les bagages.

Oo: Oo: Oo:  c'est quand même beaucoup non ?

Pourquoi beaucoup ? Essaye. Si tu sens lorsque tu es chargé que cela flotte à l'arrière, mets 100 gr de plus. Ce sera mieux. Remet 100g et teste. Si à 3.3 tu sens la moto avec un arrière correct, qui se tortille pas, c'est que c'est bon.

Je suis surpris. J'ai toujours fait comme ça.
Sur une Versys 1000, à l'arrière avec le conducteur desssus, tu as 200 Kg.
Tu mets un passager de 60kg, il est que sur l'arrière.
Tu mets encore 60kg et de bagages. Ils ne sont QUE sur l'arrière.
Le T31 s'écroule avec les 2.9 préconisés.
Passe à 3.4, il redevient un pneu arrondi.

Le T31 ne convient pas avec des motos lourdes.

perso je suis de ton avis , j'ai essayé 4 pneus arrières différents et tous se sont usés de la même manière : un gros plat sur la bande de roulement , utilisation quasi permanente en duo chargé et pression recommandée par le constructeur .

si je change de pneu avant de changer de bécane , je pense faire comme toi , revoir la pression à la hausse .....

j'ai déjà pas mal joué sur les réglages d'amortissement pour essayer d'obtenir autre chose qu'un saucisson , j'ai eu de l'amélioration mais ce n'est pas encore ça .....

on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

laurent73

Les suspensions d'origine étant d'une qualité moyenne pour ne pas dire autre chose.... il est difficile à mon avis d avoir un bon comportement.

Quant à l usure des pneus en plat, c est quasi général je pense.... à moins de vivre au pays des virages et d ouvrir en grand à chaque sortie de virage... Ça dépend en plus de la forme et composition du pneu...

Action-joe

Voilà un sujet intéressant que je vais suivre. :)

Je fais pareil sur toutes mes machines, entretien tous les 10000 et au diable la garantie.

Et croyez moi, j'en ai fait des économies.... :biggrin:
Action-Joe, jamais premier, toujours à l'arrivée.

Autry D

Citation de: watsa le 04 Novembre 2019 à 17:10:13

j'ai déjà pas mal joué sur les réglages d'amortissement pour essayer d'obtenir autre chose qu'un saucisson , j'ai eu de l'amélioration mais ce n'est pas encore ça .....

J'ai changé l'amortissement avant et arrière pour du "Wilbers", je n'ai aucun problème de suspension, la moto est très saine dans son comportement et l'usure de mes pneus sont toujours uniforme avec la pression des pneus conforme aux prescriptions du constructeur.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Kptain8

Je fais (faire) une vidange de fourche tous les 30.000km et j'aime ouvrir dans et en sortie de virage donc les pneus plats, ben...connais pô. <D <D. Les miens sont bouffés sur les cotés, près de l'épaulement.
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Breit Rolo

#30
Citation de: watsa le 04 Novembre 2019 à 17:10:13

perso je suis de ton avis , j'ai essayé 4 pneus arrières différents et tous se sont usés de la même manière : un gros plat sur la bande de roulement , utilisation quasi permanente en duo chargé et pression recommandée par le constructeur .

si je change de pneu avant de changer de bécane , je pense faire comme toi , revoir la pression à la hausse .....

j'ai déjà pas mal joué sur les réglages d'amortissement pour essayer d'obtenir autre chose qu'un saucisson , j'ai eu de l'amélioration mais ce n'est pas encore ça .....

Lorsque la moto est neuve, les pneus, tu ne les choisis pas. Donc, tu fais avec.

Si comme moi tu roules souvent en duo chargé, à la limite du poids max, ( en plus, le poids des bagages ne sont que sur l'arrière ), pour ma sécurité, ne pas avoir un pneu écrasé qui se tortille, le sur-gonflage ( max 500 g ) est la bonne solution.
Lors du changement de pneu, il faut changer pour un pneu qui supporte mieux le poids.
Genre "GT" chez Michelin.

Il y a plus de risque de rouler avec un pneu pas assez gonflé, qui roule sur une bande de contact trop grande, qui se comporte comme une saucisse. De ce fait il s'échauffe de trop et ... boum.

Il est presque impossible de faire éclater un pneu froid ou peu chaud par surpression.
Essayer, mettez 4 ... 5 ... 6 ... bars ... et rien, il ne se passe rien.

GG 62, Grand Gourou, celui qui décrie la Versys SE, n'est pas d'accord. En fait, ce n'est que son avis; pas partagé par la profession.
Heureusement que j'ai une SE, une tuerie ses suspattes.
Et que je sur-gonfle  pour avoir une moto stable. J'ai un gonfleur sur moi. Je passe de 3 en duo à 3.3, 3.4 lourdement chargé. Et 8.800 Km de road trip en 66 jours. Le même pneu depuis qu'elle a 0 km, elle a aujourd'hui 16.600 km.
Je vais changer pour des Road 5 GT.
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

GG62

#31
Citation de: Breit Rolo le 07 Novembre 2019 à 05:07:27
GG 62, Grand Gourou, celui qui décrie la Versys SE, n'est pas d'accord. En fait, ce n'est que son avis; pas partagé par la profession.
Heureusement que j'ai une SE, une tuerie ses suspattes.
Tu dois te frotter dessus au soir avant de te coucher ta SE..
Tellement sans reproche qu'il faut passer par un réglage user pour quand même arriver par dire que c'est un saucisson...a oui c'est vrai, c'est pas de ça faute, mais celle des pneus. Sans parler de l'ajout d'une selle confort ( pour d'autre.)
Le gourou va te faire une prediction.
T'auras pas mieux avec des road 5 même GT.
Le gourou peut même te donner un conseil. Si tu veux rouler charger comme un mulet, fais toi un attelage.
En attendant, je roule aussi charger avec 6 jours d'autonomie . Je ferme l'hydro arrière d'un demi tour... Et ma versys c'est un rail.

Au passage, pas plus tard qu'hier, mon CC connaissant très bien mon point de vue pourtant, me l'a proposé a l'essai une journée voir un wk.... Peut-être pour la dépoussiéré  :-D
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

yahyah206

Ahhhhhhhhh tiens je vais essayer le frottage de ma SE aussi loooool
Grand Gourou, il te l'a proposé, mais tu as eu peur d'aimer ^^

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk


yahyah206

Citation de: GG62 le 07 Novembre 2019 à 05:52:01
Sans parler de l'ajout d'une selle confort ( pour d'autre.)
Bah il est où le problème ?
Ma selle part chez Berry Sellerie, la semaine prochaine, pour une petite personnalisation et un peu de mousse bultex  0(0

cpg

Intervention Moderation

Houla  !!!!!!!!!!

On va se calmer un peu  :biggrin:

il est clair que nous incitons fortement les propriétaires à respecter les recommandations du constructeur.

ne serait ce que pour rester en conformité avec la réglementation et pour ne pas risquer une exclusion de garantie de la part de son assurance en cas de sinistre

Chacun est libre d'agir comme il l'entends et d'appliquer et d'expliquer la raison du choix de réglages différent sur sa machine

Mais en aucun cas d'inciter les autres a faire de même

Ceci étant dit  merci de continuer à rebattre de notre passion commune en gardant le respect pour tous et en évitant les attaques personnelles

;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

GG62

Citation de: yahyah206 le 07 Novembre 2019 à 06:36:06
Ahhhhhhhhh tiens je vais essayer le frottage de ma SE aussi loooool
Pense a faire un retour  <D
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

Citation de: yahyah206 le 07 Novembre 2019 à 07:40:11
Bah il est où le problème ?
Ma selle part chez Berry Sellerie, la semaine prochaine, pour une petite personnalisation et un peu de mousse bultex  0(0
Ce n'est pas un problème  ;)
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

Citation de: cpg le 07 Novembre 2019 à 10:00:50
Intervention Moderation
Mais en aucun cas d'inciter les autres a faire de même
C'était mon but a la base.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

laurent73

Et les gars faut vous calmer un peu.....

Au départ, j'ouvre le sujet pour vous faire partager l'entretien de mon versys, pas pour que vous vous preniez la tête sur la bonne pression des pneus....

Je remets mon message posté sur un autre sujet...

Citation de: laurent73 le 07 Novembre 2019 à 16:40:04
L'administration et la gestion d'un forum n'est pas chose facile... J'en sais qq chose...

Il y a des règles à respecter sinon ça serait le bazar le plus complet. Elles sont écrites et on les accepte en s'inscrivant.... Les admin sont là pour veiller au grain....

il y aura toujours des mécontents qq soit les choix faits, c est comme ça, on n'y peut rien....

mais de grâce, arrêtez de vous prendre la tête pour des conneries du genre : " moi je ne monterez jamais des chinoiseries car pas garantie" ou " je ne vais que chez KAWA, le reste c est de la merde" ou inversement... Y a des choses bcp plus graves dans la vie que ça....

Chacun fait ce qu'il veut avec sa machine et les conséquences qui en découlent, c'est juste un lieu de partage et de convivialité....

Si vous voulez vous prendre la tête, faite le ailleurs que sur les forums, je sais pas... allez sur facedebouc, il parait que c'est le sport national.... 

Voilà, j'en veut à personne en particulier, c'est juste un coup de gueule....

Si mon sujet ne vous intéresse pas de soucis, je l'arrête, mais arrêtez de le pourrir avec des conneries....

j'en veut à personne en particulier, c'est juste un coup de gueule....

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)