[ER-6 Embrayage] embrayage qui décroche au couple maxi

Démarré par Kannasucre, 15 Août 2019 à 20:27:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kannasucre

Bonjour à tous

Je possède une ER6 en full de 2016 qui comptabilise au total 34000km
Depuis quelques temps j'ai remarqué qu'en arsouille (poignée dans l'angle) l'embrayage à tendance à décrocher dans certaines situations.
Lorsque je suis par exemple en 3e ou 4e et que j'arrive à environ 6000 tours sur une partie de la route pas plane (petite bosse, raccord mal fait) la roue arrière perd un peu l'adhérence et l'embrayage décroche puis l'aiguille du compte tour continue de monter mais la moto ne me tire plus les bras jusqu'à ce que je lâche l'accélérateur et que je reprenne l'accélération.

A savoir que la garde à la poignée est bonne (environ 5mm) et que le câble d'embrayage a été graissé aux WD40 au deux extrémités.

J'ai une conduite franchement typé arsouille et j'avoue qu'une fois la moto chaude je n'y vais pas de main morte dans les routes de montagnes.
Pensez vous qu'il est possible que mon embrayage soit déjà en fin de vie sachant que ma moto n'a que 34000km ? Et puis même si j'ai une conduite très dynamique je prends quand même soin de la mécanique (mon kit chaine est toujours bon, après 34000 bornes)

Des idées ? :-\

GG62

Salut
Pour le comportement, je pense avoir déjà donné mon avis ici... Mais comme je ne suis pas si con que j'en ai l'air  :)... je vais de donner deux pistes pour ton problème.

Je ne connais pas plus que ça la ER6, donc son equipment electro/ secu.
D'après cette phrase,

Citation de: Kannasucre le 15 Août 2019 à 20:27:10
route pas plane (petite bosse, raccord mal fait) la roue arrière perd un peu l'adhérence et l'embrayage décroche puis l'aiguille du compte tour continue de monter mais la moto ne me tire plus les bras jusqu'à ce que je lâche l'accélérateur et que je reprenne l'accélération.
Je penserai, soit a un anti patinage qui se déclenche ou l'anti drible d'embrayage qui empêche la roue arrière de bloqué ( logiquement fait pour le gros frein moteur)
Cramer un embrayage a ce km est peu probable, mais ne reste pas impossible.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Kannasucre

#2
L'ER6 (2016 pour la mienne) est un machine très basique et ne possède pas d'antipatinage et d'anti drible

Ce qui est étrange c'est que mon problème n'est pas constant.
Parfois, durant des balades musclées le problème n'apparait pas alors qu'à d'autre moment ça me le fait plusieurs fois de suite ce qui peut s'avérer dangereux en cas de dépassement.

Edit : je voulais aussi dire que j'ai la mauvaise habitude de ne pas lacher le levier d'embrayage lorsque je suis arrêté à un feu. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur la mécanique mais dans le doute je préfère le signaler

vresys

Bonjour,

ce ne sont que de vieux souvenirs qui remontent à la surface, pas sûr qu'ils soient encore d'actualité.
Garder l'embrayage ne décolle pas complètement les disques ; est-ce qu'à la longue il ne se produit pas un "glaçage" des garnitures d'embrayage ? Si c'est le cas, l'embrayage décrocherait sous des fortes sollicitations.
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.

Kannasucre

#4
Je remonte le sujet pour signaler que le problème a été résolu.

A la base j'étais persuadé que mon problème venait de l'embrayage car j'avais graissé le câble et que la garde était bonne. Plus le temps passait et plus le problème s'accentuait.
J'ai donc commandé un kit d'embrayage complet (disques lisses, garnis et ressorts) et un câble neuf car je trouvais que je devais le graisser trop souvent et que ça devenait pénible.
Arrive le jour j. Je décide par curiosité de monter le nouveau câble avant de changer l'embrayage et d'aller faire un tour, juste pour voir...
Et bien croyez le ou non mais le problème a complètement disparu. J'ai fais une 50e de km bien dynamique dans des routes de montagnes et ça n'a pas décroché une seule fois alors qu'avec le temps il finissait par décrocher dès 5000tr/min

Le problème venait du câble qui avait du mal à revenir à sa position initiale

cpg

content que ton problème ai pu être résolu sans trop faire de mécanique ...et puis du coup tu as un embrayage d'avance...  :biggrin: ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)