Au risque de passer pour un vieux schnock, je vais donner mon avis.
De nos jours, les motos qui sont étudiées par des ingénieurs doivent respecter les codes de dépollution, fournir de la puissance dans la limite du respect de la tranquillité des uns et des autres.
Je pratique la moto depuis l'âge de 16ans et à 63 piges aujourd'hui, je roule encore tant que je le peux.
Sur les motos carbus "de mon époque", on montait des kits échappement pour booster le moteur.
Cela fonctionnait seulement si on modifiait toute la chaine depuis les carbus en adaptant des gicleurs et en modifiant les aiguilles.
De nos jours, les moteurs injectés sont étudiés pour un rendement optimum en fonction des contraintes techniques, environnementales et autres normes en fonction des pays qui seront livrés.
Je veux dire par là, que modifier l'échappement ne changera rien à la puissance et au couple fourni par le moteur.
Il y a même un risque de perdre de la puissance et d'augmenter la consommation. Pour exemple, si on modifie la sortie d'échappement par une accélération des fluides, le taux d'oxygène mesuré par la ou les sondes à oxygène vont donner une information de mélange appauvri au calculateur qui de surcroit va enrichir le mélange air/essence d'où consommation et perte de puissance.
Si on change l'échappement d'une machine moderne, il faudrait modifier la programmation du calculateur avec un essai sut ban de puissance.
Pour ce qui concerne le bruit, je considère celui-ci comme une nuisance.
Bien que motard acharné, je ne supporte pas ou de moins en moins les motos bruyantes qui donnent une mauvaise image de notre passion.
J'ai un ami (lui-même motard depuis 40 ans) qui habite dans les Vosges, les gars du coin vont comprendre ....
Il réside sur un axe fortement prisé à proximité du col du Donon.
Tous les week-end, pendant deux jours, par beaux temps, ce sont des milliers de motos qui passent devant sa maison à des vitesses dingues avec des échappements qui sont très très bruyants.
Et de temps en temps ...... la route est fermée pendant une heure, car un gars a loupé un virage et ce retrouve en plusieurs morceaux contre un véhicule ou un rocher.
Il essaie de déménager, la maison est invendable pour cette raison.
Lorsque je suis chez, lui, c'est infernal au point de devenir agressif devant cette agression sonore .
Alors, je comprends le fait que certaines routes risquent d'être interdites les dimanche, tout simplement pour le respect du repos des autres.
Ce n'est pas ma conception de la moto.
Je roule 25000 bornes par an en moyenne, et je suis heureux de me balader à vitesse normale sans bruit.
Si je veux arsouiller, je connais des endroits isolés, sans trop de risques.
Mais là c'est un autre débat.
Je ne veux pas pourrir le post, mais je pense aux jeunes, faites gaffe les gars, la chute est vite arrivée.
Bonne bourre à tous, sans trop de db !!!!!