Bonjour à tous, je suis revenu à la case concession pour savoir ce qu'elle pourrait faire. Ils ont vu avec Kawa France qui leur a répondu que c'était du à mauvaise utilisation de ma part, que cela avait été traité sous garanti et que ce serait à mes frais. Pas du tout content de cette réponse, j'ai fait un mail à Kawa france :
Bonjour,
suite a un souci sur une SX de 2018, à savoir de la condensation dans le compteur, le concessionnaire a effectué le changement de la glace, puis a procédé au changement du bloc compteur entier, ces 2 opérations ont été faites sous garantie.
Force est de constater que ce problème est revenu.
Je me suis rapproché d'un concessionnaire de la marque qui m'a informé qu'il allait prendre contact avec Kawasaki france pour tenter de comprendre ce phénomène.
La réponse de vos services est surprenante : ce serait une mauvaise utilisation de ma part qui entrainerait ce problème, voire un stockage inadapté, un lavage inaproprié, etc.
Je possède une SX modèle 2011 qui affiche 80000KM et qui n'a jamais connu de tels déboires (voir photos jointes), qui stationne dans le même garage et qui a roulé dans les mêmes conditions que le modèle 2018 incriminé et surtout depuis plus d'années, et ce par tous les temps.
Je ne lave jamais les motos au jet à haute pression, ni au soleil, elles dorment sous une bache dès lors que je ne m'en sers pas; etc...
Si c'est une utilisation non conforme, j'aimerais que vous me listiez les utilisations adaptées à ce type de moto, s'il ne faut pas s'en servir s'il pleut ou dès qu'il fait chaud, etc...
L'interlocuteur du concessionnaire a insisté sur le fait que la moto n'est plus sous garantie, cela veut-il dire qu'une fois la garantie passée, le propriétaire d'une Kawasaki n'est plus un client de la marque ?
Sur le site Kawasaki Parts, la référence de la glace du compteur à changée, 25023-0127 a été remplacée par 25023-0142, on peut imaginer que cette modification est une prise en compte par Kawasaki de ce type de soucis (condensation)
L'argument de la fin de garantie est limite, je pourrais vous répondre l'obligation d'un constructeur vis à vis des vices cachés.
Je regrette l'attitude de Kawasaki concernant ce problème, qui n'est pas forcement isolé un cas si j'en crois des forums dont certains propriétaires de SX ont remarqué la présence de condensation dans leur compteur.
Je ne suis plus certain de me tourner vers Kawasaki pour ma nouvelle acquisition, même si je ne mets pas en cause les qualités de la marque, mais chat échaudé craint l'eau froide.
Dans l'attente de votre retour, recevez mes cordiales salutations.
Réponse le lendemain de Kawa France :
Bonjour Monsieur B.,
Kawasaki n'est pas opposé à étudier votre demande de geste commercial, mais il faut que votre concessionnaire habituel se mette directement en rapport avec notre SAV (nous leur avons transmis votre réclamation).
Bien cordialement
Service Consommateurs
Affaire à suivre