[Versys 1000 Frein] Longévité plaquettes

Démarré par GG62, 23 Mai 2019 à 08:39:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GG62

Salut
En utilisation normale  ;).... Qu'elle a été la durée de vie de vos plaquettes d'origine sur vos versys 1000 ?
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

smino

#1
Je pense avoir déjà donné les chiffres, mais comme ça fait du bien de se remémorer les choses concernant notre sécurité...
Déjà, à chaque démontage de roue pour les pneus, je contrôle l'épaisseur et je note ça dans mon dossier entretien Exel?
Un changement de plaquettes est souvent anticipé,
Avant un long périple,
On remplace pour ne prendre aucun risque.
On ne va pas partir avec des plaquettes usées à 70% ou 80%,
Ce qui fausse un peu la longévité des plaquettes.

à l'ARRIERE, les plaquettes d'origine me font minimum de 20000km
sur la 2012, remplacées à 29000,
sur la 2016, je les remplacées à 22000,
Pour les user près du maximum, je pense qu'il faut surveiller fréquemment à partir de 20000, plus souvent si vous êtes souvent en duo.

à l'AVANT, les plaquettes d'origine me font 25/30000km, 28000 sur la 2016
j'ai testé des BENDIX MRR 131, sur la 2012 (les + bruyantes, c'est presque gênant)
et des BREMBO 07KA1306 friction carbone-céramique pour usage routier (Street moto Pièce) sur la 2016
Ces plaquettes légèrement + bruyantes, aussi + tendres, s'useraient un peu + vite,
moins 5000 km par rapport à l'origine
Vous attendez pas non plus à une amélioration énorme du freinage, mais leur prix est bien inférieur à l'origine
J'ai un meilleur ressenti avec les Brembo 07KA1306, que j'ai actuellement, rapport qualité/prix

Pour résumer ma consommation de plaquettes dépend de mon utilisation en zone de moyenne montagne et pas mal sinueuse
ROUE ARRIERE 20/25000
ROUE AVANT 25/30000
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Franky73

Parfaite synthèse Smino

25-30000 sur l'avant et 20-25000 sur l'arrière.
Souvent de longs périples en duo donc l'arrière est plus sollicité.
Mais comme toi je change souvent avant un long périple et j'ai souvent de quoi faire encore 5000 par jeux de plaquettes.

J'ai aussi des Brembo en deuxième monte, pas de différence de ressenti/bruit/freinage par rapport à l'origine.
La longévité légèrement supérieure des plaquettes d'origine est aussi due au fait qu'elle serrent des disques parfaitement lisses et alignés pendant de nombreux kilomètres.

V

GG62

#3
Salut et merci pour vos réponses.
Smino désolé pour la répétition, je savais que tu en avais parlé, mais plus moyen de retrouver la conversation.

De mon côté, j'ai commencé a fouiner, me renseigner. A ma grande surprise et contrairement à ce que je pensais et pu écrire, la versys est montée en sinter ( = métal frité) et non en organique..... Bon a ma décharge  :), ce n'est pas le frité comme je l'entendais mais maintenant ils nous font du fritë route. En gros ( si j'ai bien compris) un poil plus dur que l'organique et un poil plus tendre que du racing.....j'aurais appris quelque chose  :)

J'ai demandé a ixtem moto ce qu'il se montait sur ma moto. Il m'ont fourni cette liste :

Dans l'ordre. Nissin, tecnium, brembo, cl et sbs
Avant :
2P214NS / MF131 / 07KA13SA / 2251A3+ / 631HS
arrière :
2P214NS / MR157 / 07HO36SP / 2296RX3 / 657LS

Vu mon km actuel et la route qui s'annonce cet été, je suis bon pour un remplacement anticipé....
Reste plus qu'à faire un choix dans tout ça  Oo:

Ps: j'me demande si tecnium ne serait pas la nouvelle appellation de bendix ??
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

smino

#4
en 2018, les 4 plaquettes avants BREMBO (2 jeux) facturées 45,88 port compris
le lien pour les prix actuels
https://www.street-moto-piece.fr/3448-versys-1000-de-2015-a-2016
Il faut simuler la commande pour savoir le prix exact avec le port.
Mise en garde
Les plaquettes dont la référence finisse par SA ne doivent pas être monter sur les étriers arrière et les plaquettes dont la référence finisse par SP sont spécifique pour l'arrière, pour le reste des références il n'y as pas de spécification.
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

GG62

#5
Merci
A 45,88 c'est les organique... Les SA sont plus chère
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

#6
Je suis surpris que brembo propose de l'organique alors qu'on m'a dit qu'en première monte c'était du sinter  ???
Moi qui ne veut pas du prout prout mais veut rester sur la même qualité d'origine, me voilà enmerdé... Qui dit vrai dans l'histoire  :-[
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

#7
Pour ma part, j'ai changé les avant à tout pile 20 000km, ayant prévu de faire les Alpes le mois prochain !
Conduite 50% solo 50% duo chargé. Pas mal de cols, conduite "acceptable" pour un trail  :sifflet:

Ben finalement au démontage, j'ai failli ne pas les changer au vu d'état encore bien suffisant (je vous joins une photo dès que possible). 
J'ai finalement quand même monté celles que j'ai achetées chez Dafy, si déjà tout est démonté  .... Marque à priori pas très connu Vesrah  ??? en métal fritté à 35€ le jeu

Ca fait maintenant 500km qu'elles sont dessus. Et franchement.... quel boucan !!! Je pensais que ce bruit de frottement était du au rodage les premiers km, mais ça dure toujours ! Ca fait un Bzzzzzz qui augmente avec la vitesse, à tel point que mes potes l'entendent dans l'intercom sur les gros freinages > 90kmh  Oo:

Du coup cet aprem, je vais chanfreiner les angles des plaquettes, vu que je ne l'ai pas fait au montage ...

kishira

Voici les garnitures à l'avant à 20 000km. Je pense que ça aurait fait encore 5 000km à l'aise...ou tout juste 3 000km avec les Alpes




Et le modèle que j'ai acheté. Que je monterai à l'arrière si j'arrive à supprimer ce boucan au freinage en chanfreinant les garnitures...






GG62

Salut
J'ai envoyé hier un mail a esprit Kawasaki. Com ( vendant des pièces origines kawa).
Il me reponde aussi, que la première monte est en sinter.
Surprenant du coup que certains sites proposent plus tendre en adaptable compatible pour cette machine. J'aurais eu tendance a croire cru que ce n'était pas autorisé.
Comme toujours avec les pièces, rien n'est simple lorsque l'on se pose des questions  :'(
✌️Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

#10
Salut tout le monde,
Je viens de changer mes plaquettes.
Biiin, a 22000kms, c'était franchement un luxe, car si les origines avaient la même épaisseur de garniture que celles-ci, j'arrivais tout juste a 50‰ aussi bien a l'avant qu'a l'arrière.

Pour le montage ( comme c'était une première pour moi sur cette moto), l'avant est franchement simple, par contre j'ai moins apprécié l'arrière, qu'il faut seulement basculer...pour le nettoyage minutieux je trouve ça moins pratique.

Pour le choix des plaquettes, je suis parti sur du CL BRAKES ( carbone lorraine) en A3+ a l'avant et RX3 pour l'arrière.

Je pense que j'aurais pu approcher les 30000 kms avec les jeux précédents.
mais bon, a env 80 euros le kit complet... Si ça preserve les disques, ce n'est pas une si mauvaise opération que ça.... Je pense.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

Tout pareil que moi alors ... 20k km = mi usure ... :sifflet:

GG62

#12
Demain, tite séance de re- demontage de l'arrière  :(

Je me suis rendu compte cet après midi en regardant les anciennes plaquettes, que sur les faces extérieures, il y avait des plaques inox + un genre d'isolant qui se démonté aussi.... Donc je suppose qu'elles doivent être remise en place sur les nouvelles.

C'est la première fois que je vois ça.... D'ailleurs je serais curieux de voir si je suis le seul a avoir oublié ce détail  ???
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

smino

#13
GG, il faut bien remonter ces plaques inox,
il me semble qu'il y en avait aussi sur mes 900 TDM?
je crois qu'elles servent d'anti-vibration, voir anti-bruit.
Concernant l'épaisseur des plaquettes...
à neuf, sur toutes les plaquettes, c'est presque 9mm (8,9mm) au total
pour 4 mm de support ferraille + 4,9 mm de garniture
Quand je vois les plaquettes avant de kishira à 20000k, je n'aurais jamais changé...
en fait, tant que les rainures d'usure sont apparentes, la marge est encore très grande.
à mon avis, ces plaquettes pouvaient faire encore autant  ;)
les pilotes pratiquant de l'urbain, de la plaine en mode cool, prévoir un kilométrage proche de 40000k voir plus pour les plaquettes avant.
Pour les autres roulant en montagne en mode plutôt dynamique, duo fréquent, comme moi c'est moins, autour de 25/30000 à l'avant.
Personnellement, je mesure (pied à coulisse) et note mes épaisseurs de plaquettes, à chaque remplacement de pneu,
J'anticipe aussi l'achat de plaquettes à l'avance, pour ne les monter que quand c'est le bon moment.
Dans le futur, j'envisage de tester des "plaquettes endurance" qui assureraient un bien meilleur freinage?
Je n'ai pas les références, ni le prix, (+ cher) c'est un Dafy qui me l'a fortement conseillé
et par la même occasion, et pour améliorer,
je pense monter des "durites avia" et du DOT 4 plus endurant dans le temps.
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

GG62

Merci 👍
Je viens a l'instant de tout remonter correctement.
Ce qui n'avait mit la puce a l'oreille, c'est qu'au premier montage, une fois remis en pression, mon niveau de liquide n'était pas correct.
Ce qui s'explique par le fait que sans ses plaques, l'épaisseur totale est moindre donc le piston ressort plus.
Maintenant tout est OK.

qu'est-ce que j'en ai chier avec la plaque ressort dans le fond de l'etrier qui c'était barré  >:D .... Déjà il a fallu retrouver le bon sens ( j'ai du passer par une fiche technique sur le web pour être sur du sens) et après la refaire tenir en place.
D'ou la réflexion initiale que ce n'est pas si pratique le basculement seul de l'etrier.

Bon, la vu la première expérience, je pense être reparti pour 30 000 au moins
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

C'est clair que j'aurais du conserver les anciennes, surtout vu les perfs en retrait et le bruit des remplaçantes ... Au final elles auront fait le job avec la RGA cet été, mais elles dégagent le printemps prochain  :sifflet:

Vu sur mes photos, vous confirmez que je n'ai pas cette fameuse plaque isolante à l'avant ... Bon à savoir, je ferais gaffe lors du démontage des arrière !

Pour les durites avia, j'y pensais aussi, mais il me semblait avoir lu quelque chose en rapport avec l'ABS, comme quoi la pression changeait du fait des durites tressées, et pouvait influencer le fonctionnement du boitier ABS ... ???

GG62

Citation de: kishira le 23 Septembre 2019 à 11:18:51
Vu sur mes photos, vous confirmez que je n'ai pas cette fameuse plaque isolante à l'avant ... Bon à savoir, je ferais gaffe lors du démontage des arrière !
A l'avant, sur les origines, il n'y avait pas de plaque inox + isolant... C'est du remplacement direct.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

smino

sauf erreur, les plaques inox, c'est à l'arrière seulement, à confirmer
si ceux qui seraient éventuellement intéressés par les fameuses plaquettes "endurance" de chez AP RACING,
dont j'ai parlé + haut, et surtout si vous pouviez glaner des infos de votre côté à ce sujet, ...
ça serait intéressant de nous informer et surtout d'avoir plusieurs avis de pros ou amis pistards  ;)
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

watsa

je viens de changer les miennes à l'avant lors du changement de pneu , 30 000 km et elles auraient pu faire encore 5 000 bornes sans danger pour les disques mais je change en prévision de la vente de la moto .

demain je changerai certainement les arrières .

utilisation 90% en duo chargé , quasi uniquement sur petites routes , un peu de montagne , conduite cool .

je confirme , d'origine pas de plaque de métal à l'avant , ressort merdique qui se barre et qui est chiant à remettre à l'arrière ( galère au dernier démontage pour contrôle ) .



on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

watsa

en complément à mon post d'hier , changement des plaquettes arrières aujourd'hui , malgré les 30 000 bornes ( majorité de duo chargé ) elles auraient pu faire encore largement 10 000 km de plus .

cette fois ci le ressort à la con n'est pas tombé ( j'ai manipulé les plaquettes avec précaution ) , changement rapide .

après dégraissage des disques à l'essence F et rodage des plaquettes , le freinage est correct .

j'ai mis des plaquettes brembo de couleur bleue , carbone - céramique qui d'après le site brembo serait une évolution des organiques .


+ Carbon-Ceramic Organic – Il s'agit de
l'évolution de la plaquette organique; ces
plaquettes sont réalisées avec une plus grande
quantité de carbone. Ce matériel se caractérise
par sa longévité, sa polyvalence (terrain sec ou
mouillé) et ses bonnes performances à froid
comme à chaud. Ce type de plaquette est
compatible avec des disques en fonte ou acier.
on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .


Sujets Similaires (5)