[Versys 1000 Suspensions] Ressorts de fourche et amortisseur hyperpro

Démarré par laurent73, 17 Avril 2019 à 13:41:17

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

laurent73

Bonjour à tous

Pour ceux qui ont changé leurs ressorts de fourche par des hyperpro ou wilbers, est-ce que les ressorts sont de la même longueur que ceux de origine ?

Sur le tuto de vidange et sur les parts list on voit bien que le ressort ne fait pas toute la longueur de la fourche et qu'il y a une énorme entretoise.... Ça doit être spécifique au Jap car sur les DR c est la même chose....  En wilbers, les ressorts sont plus longs sur les DR et travaillent donc mieux...

Je voulais donc savoir si c était la même chose sur nos versys...

Merci d'avance ;)

Autry D

Citation de: laurent73 le 17 Avril 2019 à 13:41:17
Bonjour à tous

Pour ceux qui ont changé leurs ressorts de fourche par des hyperpro ou wilbers, est-ce que les ressorts sont de la même longueur que ceux de origine ?

Sur le tuto de vidange et sur les parts list on voit bien que le ressort ne fait pas toute la longueur de la fourche et qu'il y a une énorme entretoise.... Ça doit être spécifique au Jap car sur les DR c est la même chose....  En wilbers, les ressorts sont plus longs sur les DR et travaillent donc mieux...

Je voulais donc savoir si c était la même chose sur nos versys...

Merci d'avance ;)

J'ai des Wilbers progressifs sur ma Versys mais je ne peux pas te donner la longueur des ressorts, par contre si cela t'intéresse je peux te donner la longueur des origines qui traînent dans mon garage. Je suis satisfais des Wilbers, la moto ne plonge plus au freinage et l'avant est plus stable avec un touché de route plus doux. Il faut savoir qu'il faut changer l'huile Wilbers après 25K, parce que celle-ci devient très très épaisse.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

laurent73

Merci

Pour la longueur d origine, j  ai trouvé sur le manuel atelier... Normalement 282 mmm, si toutefois tu peux confirmer...

Les entretoises en plastique sont tjs montées ou pas ?

Ces entretoises ne doivent pas aider au fonctionnement correct de la fourche, elles représentent environ 1/3 de la longueur du ressort.... Sur les fourches WP, les ressorts font toute la longueur dispo du tube, les entretoises interviennent pour compenser une différence de longueur de ressort et augmenter la pré contrainte, max 25 mm et non pas presque 10 cm !!!!

laurent73

Réponse de mecadata.... Les ressorts ont la même longueur que ceux d'origine...

Je pense commander sous peu...

Au niveau confort sur les imperfections de route ça donne quoi par rapport à l'origine ?


laurent73

Kit reçu... En attente de montage pour cause de vacances  :sifflet:

Si le montage ne me convient pas, j'ai vu qu'il existait un kit cartouche de fourche Andréani (Merci Dafy Perpignan  ;) ), compatible avec l'amortisseur EMC.... L ensemble (cartouche + amortisseur) coûte entre 1100 et 1400€ en fonction des options mais c'est réglable dans tous les sens, pré contrainte, détente et compression.... Ce qui manque à nos versys pour une utilisation duo soutenue sur route de montagne  :-D

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ou ont deja monté ce type de cartouche ?

laurent73

Produit bien emballé et conforme à ce qui est décrit...



Le ressort plus dur shockfactory étant trop dur et pas tout à fait adapté, je le remplace par un ressort progressif hyperpro....

Ici l'origine en gris ...



Par contre pour le montage, les spires les plus rapprochées sont vers le bas, le ressort n'ayant pas le même côte en haut qu'en bas, il n'y a que ce montage possible...  Sur la notice hyperpro, ils disent "usually" donc pas de soucis ;)



Je ne m'attend pas à des miracles mais un mieux en duo surtout dans les épingles ou sur les gros trous.... Je vous dirais ce que qu'il en est dès qu'on aura essayé...

Pour les ressorts de fourches, montage prévu la semaine ;)

PS si qq un est intéressé par le ressort shockfactory, il va être à vendre 40€ FDP inclus ;)


HotCmel

Tu vas nous faire un petit tuto pour les ressort de fourche ? :)
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laurent73


laurent73

#9
la suite

ICI

Pour le ressenti faudra attendre le retour du soleil  :-D

laurent73

Petit retour sur la modif...

En solo, pas encore testé en duo, la différence est palpable des les premiers tours de roues... Je la trouve bcp plus saine, la fourche plonge moins au freinage et cerise sur le gâteau, le confort est encore amélioré...
Niveau tenue de route, pareil, un léger plus en virage...

Bref que du bon pour le moment...

Associé au Angel GT2, c est du bonheur  :biggrin:

PS: je n' ai pas changé l'huile car la moto n à que 5 550 km, j ai donc de 2,5w ( si j' ai bien lu le manuel atelier en anglais   :sifflet: ) au lieu de la 10w fournie par hyperpro... Réglages identiques avant et après le montage....

Je ne comprend pas pkoi les constructeurs s entetent à nous monter des suspensions bas de gamme...

laurent73

Suite au passage prochain en EMC, je vends le ressort amortisseur : ICI


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