[Versys 650 Vibrations] Vibrations inhabituelles

Démarré par Renoufle, 15 Février 2019 à 11:40:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Renoufle

Ola,

J'aimerais bien avoir votre avis sur un comportement bizarre que je rencontre depuis une dizaine de jours : je ressens des vibrations légères mais inhabituelles dans le guidon et sous la selle à partir d'environ 5000 tr/min.

Niveau ressenti ça ressemble aux vibrations ressenties quand on roule en léger sous régime avec ce bicylindre ou quand on roule sur une route en mauvais état avec plein de micro-bosselures.

J'ai l'impression, mais j'ai du mal à en être certain, que c'est d'autant plus présent que la moto est froide.

A part ça je ne ressens pas dégradation des performances (après ce sont mes trajets quotidiens donc je roule principalement en zone urbaine donc difficile de se faire un vrai avis). Pas de comportement bizarre non plus à bas régime.

Pour info la moto a 24 000 km et était en révision des 2 ans chez Kawa il y a 4 mois (notamment vidange + changement filtre à air).

J'ai déjà vérifié :

- Tension de chaine : OK
- Alignement de la roue arrière : OK
- Jeux au niveau des roulements de roue : OK
- Pression des pneus : OK

J'ai juste mon pneu arrière qui arrive en fin de vie (pas loin du tout du témoin). Mais je ne vois pas trop pourquoi ça pourrait venir d'ici. Et j'ai quand même l'impression que ça proviens plutôt de la mécanique (moteur).

Des idées ? Allumage ? Autre ? C'est moi qui bloque dessus et psychote ?

Merci d'avance pour votre avis.
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

HotCmel

il y a plein de sujet relatif à ton probleme.. tu as jeter un oeil ?

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Renoufle

Yes j'ai regardé mais rien trouvé qui correspond ou solutionne.
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

Renoufle

Petit up suite à de nouveaux tests aujourd'hui.

J'ai repris la moto ce matin sans trop me souvenir de cette histoire de vibrations et au bout d'1km ça m'a de nouveau marqué. Je suis certain que ces vibrations n'étaient pas présentes avant. Du coup en rentrant ce soir ce soir j'ai fait pleins de tests et je dois avouer que je suis très sceptique ... Voici tout ce que j'ai noté : 

- Clairement les vibrations proviennent du moteur et non de la transmission. J'ai essayé de débrayer et ça se stoppe immédiatement. Je sens clairement que ça vient de sous mes fesses au niveau du moteur et que les vibrations se font ressentir jusqu'au guidon.

- Ca se produit sur tous les rapports (même si plus ressenti sur le 4ème et 5ème) sur une plage très précise : d'environ 4 500 tr/min à environ 5 300 tr/min.
En dessous RAS, au dessus RAS, comportement tout à fait normal et perfs également. Mais c'est assez gênant car c'est une page d'utilisation importante par rapport à ma conduite.

- Niveau ressenti, voici ce que j'ai noté : 
​​​​​​​--Tremblements sous la selle et dans les mains.
--Impression que le moteur "broute" légèrement comme il le fait à bas régime (vers 2 000 tr/min).
--Légère impression de perte de performance comme si le moteur d'étouffait légèrement sur la plage indiquée. Ou comme si il ne recevait de l'essence de manière alternative ou s'il y avait de micros coupures. Mais ceci reste léger. 

Pour autant, et c'est là que ça commence vraiment à me rendre sceptique, j'ai bien pu vérifier ce soir que ces tremblements n'étaient pas constants. Il y a des moments où ils sont plus présents. Pour m'en assurer j'ai refait ce soir une partie de mon trajet de ce matin : ce matin pas mal de tremblement, ce soir quasiment pas. ça ne vient donc pas de la route. Pour autant c'est plus souvent présent que non présent.

J'ai poussé un peu les rapports ce soir quasiment jusqu'au rupteur et RAS, ça marche comme il faut.

Autre impression mais que je pourrais pas certifier comme étant vraiment nouvelle : j'ai l'impression de bien plus ressentir les coups de piston quand je mets des coups de gaz à l'arrêt. Mais pour ce dernier point je pense que c'est surtout lié au fait que du coup je scrute le comportement de la moto et que je me suis surement aperçu d'un truc qui existait déjà avant. Pour les tremblements par contre je suis certain que c'est récent. 

Je ne suis pas du tout expert, mais pour moi, tout ça mis bout à bout n'a aucun sens "mécanique". 

Du coup voici ce que j'ai envie de faire : 

- Continuer à rouler normalement pour le moment même si à chaque fois ça me saute de nouveau aux yeux lorsque ça se produit.
- Vérifier s'il y a un changement de comportement lors de mon changement de pneus (d'ici quelques semaines).
- Si j'ai toujours ce ressenti après ça j'irai demander leur avis chez Kawa (mais je ne me fais que peu d'illusions sur leur réponse).
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

Renoufle

Bonjour à tous,

J'ai enfin eu le fin mot de l'histoire. Je le met ici car ça peut éventuellement servir à d'autres.

Après être passé chez Kawa ils m'ont incité à changer dans un premier temps mes pneus qui étaient rincés. Malgré le changement j'avais toujours les mêmes soucis.
Du coup la concession a appelé Kawa France pour savoir s'ils avaient déjà rencontré des soucis de ce type mais rien.
Au final je suis repassé chez Kawa vendredi dernier et ils m'ont gardé 2h. Voici ce qu'il s'est passé dans l'ordre :

1) Ils ont effectué à l'atelier les vérifications de base. Ils m'appellent de suite : la chaine est trop tendue. Ouai OK la veille en remontant la roue suite à une crevaison (oui oui crevaison après avoir changé le pneu 4 jours avant. Soit 102 km. Carcasse touchée. Nouveau changement de pneu ...) je l'ai trop tendu (enfin j'étais dans la limite du manuel mais j'ai fait ça sans vérifier avec moi dessus. Donc forcément trop tendu). My bad mais ça n'explique rien.
Le mécano m'explique qu'il y a un bruit bizarre lorsqu'on fait tourner la roue. Je l'avais effectivement remarqué. Il démonte le cache du PSB et il m'explique que celui-ci est un peu abimé et que ça peut expliquer ça. Je trouve ça louche quand même d'autant qu'il a 7 000 km. Il le sort (le PSB) et le met à côté d'un neuf. Effectivement les dents sont un peu abimées sur leurs tranches. Mais rien de dinguissime quand même à mes yeux ... Bizarre.

2) Du coup le mécano change le PSB en m'en remettant un d'occasion en bon état (objectif : ne pas me facturer). Il me remonte tout, fait un tour et me dit : "effectivement je ressens un truc mais va l'essayer toi qui a l'habitude pour me dire si c'est mieux ou pas".

3) Je fais 5 km et toujours pareil ... Je rentre et je lui explique que ce n'est pas mieux. Il en parle donc à l'autre mécano (son frère pour la petite histoire). Celui-ci décide d'aller l'essayer. Il rentre et nous dit direct : "non mais clairement il y a un truc pas normal. C'est effectivement bizarre à 4 000 / 5 000 mais c'est surtout abusé à 2 000 / 2 500 tr. La moto saccade trop et le cale pied tout comme le sélecteur vibrent à mort".

4) YOUUUUUUHOUUUUUUU je ne suis pas fou !!!!!!!!!! Franchement je commençais à me demander si ce n'était pas moi qui faisais une fixette dessus ...

5) Du coup il vérifie tout : la platine de cale pied est bien fixée. Le sélecteur a un peu de jeu mais rien d'anormal, etc ... Puis il arrive à la tige du bas qui traverse la moto de part en part et relie le moteur au cadre. Cette tige a été remplacée lors du montage des crash bar il y a deux ans (fournie dans le kit). C'est la merde à serrer ça seul (j'avais bien galèré). Il demande à son frangin de venir l'aider et ils arrivent à lui remettre plusieurs tours ! Il me dit "ça normalement ça devrait déjà aider. ça a du légèrement se desserrer petit à petit avec les vibrations".

6) A ce moment là le chef d'atelier arrive et me demande de quitter le garage car si le boss (la concession vient d'être rachetée par un mec qui a plusieurs concessions BMW) arrive par hasard il va se faire taper sur les doigts vu que je suis posé dans le garage à 1m du mec qui répare ma bécane depuis 30 min.

7) Le mécano revient 20 minutes plus tard. Il a tout vérifier et tout resserré (mais pas vraiment d'autres trucs mal serrés). Il m'explique revenir d'un essai et me dit que pour lui c'est vraiment mieux ça vibre encore un peu mais de manière normal pour une moto. De son point de vue c'est logique que tout ceci puisse venir de ce "jeu" entre le cadre et le moteur :
- Vibrations exagérées dans les cales pied (c'est à 10 cm du point de fixation de cette tige).
- Vibration ressenties ailleurs dans le cadre qui rentre en résonance en quelque sorte.
- Sentiment de manquer de puissance à certains moments : les vibrations dues au "jeu" absorbent une partie de la puissance qui n'est pas totalement délivrée.
- Sentiment que le moteur "vibre" plus lors des coups de gaz : c'est le cadre qui vibre.

8) Je passe à la caisse au bout de 2h : ils ne me comptent qu'une heure de main d'oeuvre (69 euros). Sympa quand même sachant qu'ils m'ont pris de 17h à 19h sans RDV à l'arrache et qu'ils ont quand même bien pris le temps d'essayer de comprendre. A aucun moment je n'ai été pris de haut ou pour un mec qui psychote juste. Ils me demandent juste d'appeler demain pour les prévenir si c'est mieux à mes yeux ou pas car ne veulent pas laisser la moto comme ça si ce n'est pas solutionné.
Bilan après 150 km effectués : ENFIN je retrouve un comportement normal pour ce bicylindre que je connais tant ! Pourvu que ça dure !!!!! Vraiment content que ça soit enfin fini. Si ce n'est que j'ai foutu 443 euros dans la moto en moins d'une semaine ... (pneus 230, pneu suivant suite crevaison 107, MO + jeu de plaquette 106).

Voilà vous savez tout. Donc si ça vibre inhabituellement, pensez à vérifier les points de fixation entre le cadre et le moteur. 

V
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

cpg

 :excellent:  Content que tu ais réglé ce problème et c'est sur que d'avoir à faire à des personnes consciencieuses c'est toujours appréciable
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Quelle péripétie  :-D content que tu ais trouvé  :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Renoufle

Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle


Sujets Similaires (5)