[Versys 1000 Echappement] Suppression du catalyseur.

Démarré par flatwoine, 15 Mars 2019 à 13:37:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flatwoine

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un a supprimé le catalyseur sur sa Versys 1000 ?
Je ne cherche pas à gagner de la puissance juste à supprimer une importante source de chaleur en été et accessoirement à gagner un peu en consommation et donc en autonomie.
Je suis convaincu que le rendement du moteur est meilleur sans ce filtre.
L'idée serait, si toutefois c'est possible, de remplacer le catalyseur par un embout en inox qui s'intercale entre le collecteur et le pot d'échappement.
Je ne souhaite pas remplacer toute la ligne d'échappement, c'est trop cher, et puis les adaptables sont tous des modèles destinés à la piste, rien à voir avec ma conduite pépére.

Bonne journée,

antoine

flatwoine

Bon et bien je me réponds à moi même, ce n'est pas possible de supprimer le catalyseur sans remplacer la ligne complète. Si j'avais eu la bonne idée de regarder sous la moto avant de publier ce post j'aurais constaté que le collecteur et le catalyseur font parti de la même pièce.

obobo

Et comme pour le Z1000Sx, mais c'est pas pour ça que tu ne peux pas ... juste que tu fera des modifs un peu plus lourdes ou qui ne seront pas réversibles.


flatwoine

Je comprends et je vais laisser le système d'origine en place.

Ver6





Après m'être bien renseigné auprès d'un ami mécanicien moto piste, après avoir testé sans le silencieux Ixil carbon, j'ai enlevé silencieux et mis un coude inox simplement, pas plus de bruit, quasiment, je n'aime pas faire trop de bruit, facilité entretien nettoyage et échappement plus discret visuellement. Nos pb, en laissant catalyseur etc, qu'il faut vraiment éviter d'enlever.

coude inox de 30° de chez BPS racing pour info, j'ai bricolé une grille inox, rivetée en sortie.
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps."

cpg

 Oo:

tu veux dire que tu roules carrément sans silencieux ?

Donc là on ne parle même pas d'enlever la chicane...et tu dis que tu ne fais pas plus de bruit ?

:ooo: :ooo: :ooo:

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Ver6

J'ai une cartouche silencieux Ixil carbon, moto achetée occasion, c'était dessus ;-) j'avais enlevé la chicane pour voir comment c'était... Elle était déjà coupée. Franchement pas bruyant, je n'aime pas ça, faire beaucoup de kms et avoir les oreilles en compotes, non merci ! Et puis pour les autres...
J'enlève le silencieux pour voir quel est le bruit... Un peu plus sourd mais sans plus... Je raccourci le silencieux de 10 cms, dérivetage et re rivetage propre comme origine etc...
Surtout pour côté esthétique... Je n'aime pas ce gros machin ;-(
Même bruit...
Je me dis que je vais essayer avec coude inox en sortie catalyseur et avec une grille inox en sortie, pour éviter que des choses rentrent dans le catalyseur. Joint thermique étanchéité etc Bruit un peu plus sourd et rond mais franchement très correct! J'ai testé à côté de 1300 xjr Saron, MT01, F800 gs et je reste en dessous niveau Db...
Il faut juste essayer éventuellement pour voir différence bruit, simple à faire :-)
Perso, je trouve beaucoup plus esthétique et discret! bonne journée... Jean
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps."

Ver6

Citation de: cpg le 05 Avril 2019 à 09:18:18
Oo:

tu veux dire que tu roules carrément sans silencieux ?

Donc là on ne parle même pas d'enlever la chicane...et tu dis que tu ne fais pas plus de bruit ?

:ooo: :ooo: :ooo:

C'est surtout la question "mécanique" qui m'intéresse... Ce la ne fait gagner de puissance, voir le contraire mais ce dont je voudrais être certain, c'est si c'est une nuisance éventuelle pour les soupapes..? Un avis pro m'a dit que non puisque tout le système catalyseur restait en place...
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps."

Kptain8

Pour ce qui est du bruit, je confirme: j'enlève souvent le silencieux du Versys pour que ce ne soit pas infaisable quand j'aurais besoin de le changer, si j'en ai besoin (sur ma Suz, il avait fallu y aller à la disqueuse car les 2 parties s'étaient "soudées".) Là, je démonte le silencieux, je graisse et je remonte... :biggrin:Et avant de remonter le sillencieux, j'écoute ce superbe bruit , un peu sourd et rauque que j'adore. Sans silencieux, il fait moins de bruit que mon 1200S avec Leovince et sa chicane...Qui pourtant ne fait beaucoup de bruit.
Je laisserai bien tel quel mais rouler sans rien, j'ose pas. Et niveau mécanique, n'y a t il pas un risque?
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Ver6

Oui, j'avais enlevé aussi mon silencieux au départ dans l'idée qu'il reste facilement démontable... J'ai demandé deux avis à mécaniciens motos/autos, dont un qui répare boîte de vitesses motos etc donc qui pour moi connaît son travail, prépare des motos pour piste...
Les réponses sont certainement un peu de perte de puissance et tant que le catalyseur et sonde, tout ce qui est en amont, reste en place, no pb...

D'autres personnes me disent, ce n'est pas là pour rien risque endommager soupapes/ retour de flammes (impossible puisque tout reste en place ) difficile qu'une flamme remonte à travers le catalyseur !

Les mécanos me disent que c'est là pour des normes , bruits etc... Dans la mesure ou ce n'est pas bruyant, pourquoi pas...

qui croire...? Avec certitude surtout !!! Un réel avis...
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps."

Kptain8

J'aurais tendance à les croire... Puisque tout est en place et que le silencieux ne fait qu'atténuer le bruit... Mais par quoi remplacer cette horrible gamelle noire? Un tube? Je ne sais pas encore mais ce truc va virer sous peu, c'est sûr... :sifflet:
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Kptain8

Et puis, Ver6, puisque tu es dans le coin...Passe le bonjour à Pont-Croix, Audierne et la pointe du Raz de ma part... <D
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Jankfa

Salut,
après lecture hier soir, j'ai lancé l'opération cet après midi.
Comme j'ai changé mon pot moche (2012) par un moins moche (2015), j'ai joué de la scie a métaux pour me faire un embout.
Objectif, ne pas faire fondre les câbles et chauffer le tuyaux de frein arrière, ni mes bottes.
Et bien, oui, c'est beaucoup plus bruyant, avec ou sans. C'est sur, passé 130... on n'entend plus, mais les autres oui.
Et ça chauffe, le pied quand on démarre.
Je me suis bien amusé, c'est 4 kg de moins, mais bon, ce n'est pas plus joli.

Autry D

#13
Citation de: Jankfa le 25 Avril 2019 à 22:24:18
Salut,
après lecture hier soir, j'ai lancé l'opération cet après midi.
Comme j'ai changé mon pot moche (2012) par un moins moche (2015), j'ai joué de la scie a métaux pour me faire un embout.
Objectif, ne pas faire fondre les câbles et chauffer le tuyaux de frein arrière, ni mes bottes.
Et bien, oui, c'est beaucoup plus bruyant, avec ou sans. C'est sur, passé 130... on n'entend plus, mais les autres oui.
Et ça chauffe, le pied quand on démarre.
Je me suis bien amusé, c'est 4 kg de moins, mais bon, ce n'est pas plus joli.

Pot moche, changer un 2012 pour un 2015, voilà une drôle d'idée :

[/URL]


Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Ver6



quasiment pas plus de bruit ! Tout le système catalyseur reste en amont, no pb. Sauf éventuellement avec la marée chaussée mais ne faisant pas plus de bruit, cela devrait çetre ok...
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps."

Jankfa

#15
J'ai essayé, j'ai même enregistré eu non, je ne serais pas une source de nuisance pour autrui.
C'est trop bruyant.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Tant pis pour les 4kg en moins qui se ressentent et le "look" ainsi que le fait de ne plus frotter dans les courbes.
Perso, le pot 2012 est plus moche que le 2015, on en trouve pour pas un rond, et ça respect les autres.
Rouler vite c'est mon problème, faire du bruit c'est le problème des autres.
Ce n'était que mon expérience.

Jankfa


Jankfa

#17

Ver6

moi c'est un modèle 2016 et sincèrement pas plus de bruit ! Mais tout reste en place antipollution... Je n'aime pas le bruit non plus et encore moins déranger autrui ;-)
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps."

kishira

Sinon, ya la possibilité de couper le tube juste après le catalyseur et laisser un vide de 10cm , en laissant le silencieux en place ... :sifflet:

Comme ça même en cas de contrôle sonomètre, vu que le boucan provient de sortie de cata, le FDO va mettre son appareil au bout du silencieux...mais c'est beaucoup moins bruyant là derrière !! :-D


Sujets Similaires (5)