[Versys 1000 Essai] Comparatif Versys modèle 2019 et BMW R1250GS

Démarré par Breit Rolo, 13 Mars 2019 à 01:36:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Breit Rolo

Aujourd'hui, 14H00, essai de la R1250GS (version rabaissée, full option) avec mon épouse.
Puis vers 16h30, essai de la Versys 1000 SE.
Les deux en mode Road.

Résultat : ressenti de mon épouse, en passagère.
La GS est plus moelleuse, c'est plus mou en suspensions.
Moins de place pour la passagère que sur la Versys. En fait, impossible d'avoir plusieurs positions sur la GS.
La Versys est confortable mais on sent plus la route.
Des bruits bizarres moteurs sur la GS, aucun bruit parasite sur la Versys. Elle a qualifié les bruits de crécelles.
La Versys commence à vibrer dès 5.500 6.000 tours. Pas rédhibitoire, mais c'est con.
Monter en place arrière, c'est sportif sur la Versys. (Plus simple sur la GS rabaissée).
Elle choisit la Versys surtout pour la place plus grande et donc plus confort de la Versys.

Perso, sachant que je ne suis qu'un pilote basic.
La GS est très confortable. Mais par moment, ça pompe comme une 2 cv. C'est léger, mais ça pompe.
Mais ça ne remet pas en cause sa stabilité. Mais c'est mou.
Sur la Versys SE, les dos d'âne se passent aussi bien. C'est confort mais légèrement plus dur. Comme il y a un mode « User », on doit pouvoir gérer ça. La Versys est moins aseptisée, moins tapis volant.

Sur la mise sur l'angle, changement d'angle, la GS est un poil plus facile. Mais la Versys n'est pas nul.
Les commandes sont bizarres sur la GS. Il faut lever la main du guidon pour mettre les clignotants. Ils ne sont pas naturellement dans le prolongement du pouce.
L'embrayage de la Versys est bien mieux que celui de la GS.
Les reposes pieds sont mieux placés sur la Versys. Et que de coups de moteur de GS dans le tibia. 

Le shifter de la Versys est bien mieux que celui de la GS. Aucun ratage avec la Versys. Ça passe 2 fois sur 3 avec la GS.
Moteur. La GS est top en couple. Ça pousse fort. Mais la Versys est plus onctueuse, moins brutale.
Je préfère le bruit du 4 pattes, l'absence de bruits bizarres du moteur de la Versys par rapport à la GS.
Freinage, ça me parait pareil. La Versys plonge un peu plus sur freinage appuyé.
Pour moi, la GS a un vrai point positif. Elle parait plus légère et surement plus facile en conduite sportive. La Versys n'est pas nul, loin de là. Elle est très agréable.
La Versys, en SE et Blanc/Noir, elle est superbe. Mon fils, ma femme trouve vraiment moche la GS.
Mais, ça on s'en fout complétement.

Pas de cardan sur la Versys est pour moi un avantage. Un kit chaine tous les 50.000, c'est simple à prévoir. Casser un cardan est rester sur le bord de la route, ça c'est grave.

Avoir de valises égales de 45 Litres, c'est un plus pour moi. Mais que fait ce pot de la GS si haut perché ? Les tubes de supports valises de la GS sont trop voyants. A peine visible sur la Versys avec du SW-Motec.

La Versys, en SE et Blanc/Noir, elle est superbe, classe. Mon fils, ma femme trouvent vraiment moche la GS. Mais, ça on s'en fout complétement.

6.000 € de plus pour une GS comparée la Versys 1000 SE.
Une bagagerie SW-Motec alu coûte moins chère qu'une bagagerie alu BMW.

On (car 99% des km se font en duo ) a donc choisi la Versys 1000 SE 2019. Elle correspond mieux à ce que l'on veut en ce moment.
Si la GS avait un vrai écart avec la Versys SE, j'aurais mis les 6k€.


YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

marco12

C'est ce genre de comparatif que j'attendais. tres instructif.
Merci Breit Rolo

Neo14


Nael

Super comparatif, proche de mon ressenti et de celui de mon épouse aussi par rapport au millésime 2016 de la Versys : manque de place à l'arrière sur la GS, facilité dans les virages de la GS, onctueux de la selle.
Je m'attendais aussi à un écart de comportement plus important, la Versys est une moto très réussie et son poids ne se ressent pas.
En revanche j'ai préféré les suspensions de la GS, l'effet tapis volant m'a beaucoup plu. Mais il faudrait que je teste la SE pour être complet.

Jocker91

6eme Kawa: Après 250 S1, ZRX 1200, 1400 GTR, Versys 1000 2012, Versys 1000 2016, Versys 1000 2019 SE. Plus d'autres......
Sweet child in time....

HotCmel

Je pense meme a faire un topic a part afin d eviter de le perdre dans la masse et servir a d autres merci ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

mecanix

 Mais que fait ce pot de la GS si haut perché ? Les tubes de supports valises de la GS sont trop voyants. A peine visible sur la Versys avec du SW-Motec.
Comme sur tous les gros trails qui reprennent la position TT des échappement typés enduro (la sortie est haute pour éviter les entrées d eau dans les guets ),Je sais qui aurait l idée de passer dans 1m d eau avec une bécane de 250 kg  bourrée d électronique
Aprilia sur la Caponord avait donné la solution: il y avait une rotule entre le collecteur et le silencieux qui permettait de baisser l échappement pour monter les valises,d'ailleurs sur ma katoch j ai baissé l échappement pour rapprocher la valise de droite

KIKI24

Merci pour ton retour sur ce comparatif très intéressant.

J'attends la mienne pour fin de mois. J'ai vu la noire/blanc chez mon concessionnaire mais pas encore essayée. Il reçoit une verte cette semaine et j'attends de la voir pour me décider définitivement pour la couleur mais mon coeur penche déjà pour la noire/blanc :-*
Je ferai peut être un retour de mes impressions, bien que ce ne sera forcément pas objectif puisque j'ai rajouté quelques milliers d'€uros, et qu'elle sera forcement mieux que l'autre...  :ptdr:
Allez bonne route et prudence sur la route.
:motard:
La vie est courte profitons en......

GG62

En fait j'me suis trompé. Kawa avait bien raison. Il suffit tout simplement de gonfler le tarif sur un produit pour qu'il devienne meilleur que la référence depuis des lustre....

Pourvu que Dacia ne copie pas ce modèle marketing, sinon j'suis dans la merde au remplacement de mon duster....
  :fume: :fume: :fume:
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

Merci pour ce beau comparatif !  ;)

Je pense que pour aller vraiment au bout des choses, tu aurais éventuellement du essayer de comparer les différents modes.
Je rejoins ton avis sur plein de points sur la GS  :) (pour en avoir une dans mon entourage, mais la 1200 GSA), je relève juste ton ressenti de "pompage" comme une 2CV ... Tu parles de la fourche ?  Parce que c'est justement le contraire que j'ai relevé, les suspensions TELEVER font que la fourche ne plonge pas au freinage ...!
Pour le reste, assez d'accord avec toi  :biggrin:

D'où ma suggestion de comparer les différents modes de conduite, histoire de voir à quel point l'électronique joue sur le comportement réel de la moto  ;)

Breit Rolo

Citation de: Nael le 13 Mars 2019 à 09:20:49
En revanche j'ai préféré les suspensions de la GS, l'effet tapis volant m'a beaucoup plu. Mais il faudrait que je teste la SE pour être complet.

J'ai préféré la suspension de la SE à celle de la GS. Le mode "tapis volant" ne me plait pas trop.
Avec la SE, il y a un mode "user" où tout est réglable, mémorisable.  Tu te fais des configs avec ton téléphone. Cela n'existe pas sur la GS.

Je vais devoir attendre quelques jours car je le veux complète. SW_Motec installé.

J'ai regardé l'appli Kawa sur mon smartphone. Elle est vraiment complète. Tu as tout: trajet, angle, conso, ... entretien ... Tu as même le niveau d'essence, d'huile ...
Certains diront que cela ne sert à rien. Why not. C'est dans le prix, pas une option.
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

Breit Rolo

Citation de: GG62 le 13 Mars 2019 à 11:03:17
En fait j'me suis trompé. Kawa avait bien raison. Il suffit tout simplement de gonfler le tarif sur un produit pour qu'il devienne meilleur que la référence depuis des lustre....

Je pense que la SE apporte vraiment quelque chose pour ceux qui en ont besoin.
Je veux du confort et ne pas bricoler sans arrêt des vis et des boulons, une moto moderne ... Kawa propose les deux versions.
Chacun fait comme il veut.

Rien que sur le freinage, les modèles 2019 n'ont rien à voir avec les modèles 2018.
Si la SE n'existait pas, j'aurais commandé une GS1250.
Donc, bien vu de la part de Kawa.

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

Nael

Je ne sais pas si la 1250 GS le propose mais l'ancien millésime donnait accès à des réglages de la suspension en plus de ceux prédéfinis/automatiques.

Je vais bientôt tester la Versys SE et j'en saurai plus, notamment vis à vis de la facilité dans les virages car elle a pris un peu d'embonpoint. Je verrai si ça ressent, notamment aussi concernant le béquillage super simple sur cette moto. Sur la GS faut monter sur la béquille centrale, à la seule force des cuisses faut déjà être bien planté.


Breit Rolo

Citation de: kishira le 13 Mars 2019 à 12:36:52
Merci pour ce beau comparatif !  ;)

Je pense que pour aller vraiment au bout des choses, tu aurais éventuellement du essayer de comparer les différents modes.
Je rejoins ton avis sur plein de points sur la GS  :) (pour en avoir une dans mon entourage, mais la 1200 GSA), je relève juste ton ressenti de "pompage" comme une 2CV ... Tu parles de la fourche ?  Parce que c'est justement le contraire que j'ai relevé, les suspensions TELEVER font que la fourche ne plonge pas au freinage ...!


Je n'ai pas de compétences suffisantes pour un essai routier détaillé.
Je donne le point de vue de mon épouse qui est passagère et qui a été à 50% dans le choix. Car on ne voit jamais d'essai de motos en duo. Le confort a été un des points essentiels du choix.
Car je trouve que ce sont deux motos très saines, confortables. Mais le 4 pattes est une tuerie sur la Versys. Pas pour gagner le dernier GP, mais pour ce que je lui demande.   

Pas la fourche, c'est l'arrière qui pompe sur certaines routes, un peu vallonnées.
La GS est très confortable, comme une C5 ( j'en ai une ). La Versys SE, c'est autre chose. Un confort mais sans ôter le ressenti de la route sur la suspatte arrière.
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

KIKI24

Citation de: GG62 le 13 Mars 2019 à 11:03:17
En fait j'me suis trompé. Kawa avait bien raison. Il suffit tout simplement de gonfler le tarif sur un produit pour qu'il devienne meilleur que la référence depuis des lustre....

Pourvu que Dacia ne copie pas ce modèle marketing, sinon j'suis dans la merde au remplacement de mon duster....
  :fume: :fume: :fume:

Et non tu te trompes car le nouveau Duster, même s'il a augmenté un peu, a un ratio prix/équipement inférieur à l'ancien... Véritable tour de force du constructeur pour un véhicule supérieur, non?
Cela dit, "l'ancienne" Versys n'est pas à comparer à la SE, mais au modèle standard qui a évolué lui aussi mais son prix pas trop... Et je suppose que même en version standard, il y a eu des évolutions positives.
La vie est courte profitons en......

mecanix

pour en revenir à l essai de la Versys face à la Bm pourquoi ne pas l avoir comparé à la S1000XR qui reprend la même implantation moteur/ transmission /suspensions tout électronique/taille des roues
la morphologie de la grosse teutonne fait qu' on aime ou on aime pas avant même d'être monté dessus

GG62

Je suis d'accord, gs n'a rien de comparable a versys.
Kawa avait justement une offre SUV que les autres n'avaient pas... Compromis vraiment intéressant pour ceux qui voulaient changer leurs grosses gt lourdes pour plus léger et agiles.
Maintenant le virage vers la sportivité va la faire tourner véritablement vers la s1000xr qui ne cache pas sa vocation si voyez ce que j'veux dire  :sifflet:
Au final pas sur que les possesseurs de pan, fjr etc s'intéresse a la nouvelle proposition.
Un client S 1000 xr, c'est un sportif qui a mal au dos  :-D
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

mecanix

Un client S 1000 xr, c'est un sportif qui a mal au dos  :-D
on peut dire ça aussi pour la kawa ,certain passe de la Z à la versys pour cette raison et si kawa laissait le moteur à 140 cv le couple étant plus élevé au même régime, ils seraient encore plus nombreux ,d'ailleurs je pense que si la sauce SE prend on verra arriver une version compressé pour mettre tout le monde d'accord(avec quelques milliers d euros en plus )

GG62

Si tu dis vrai , les sportifs kawa qui ont mal au dos aussi basculeront sur versys certe, mais faute de proposition cohérente pour les autres, ils iront voir ailleurs.... Est-ce que le calcul est bon.... Pas sur.
Chez bm la gs est la pour combler cette situation.
D'ailleurs le vide sur se créneau existe aussi chez yam actuellement.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Franky73

Merci pour le comparatif!
Je pense que ce genre de double test est constructif et permet d'avoir un vrai retour.

C'est bien de pouvoir tester deux motos dans la même journée.
J'avais pu le faire avant d'acheter ma Vesys1000 en 2014.
Dans la même journée le Suzuki Vstrom 1000, le Tiger 1050 et la versys 1000.

L'idée d'un post dédié à ces essais et comparatifs me parait bien.

Même si inévitablement il va vite être pollué par notre habituel baratineur qui se regarde écrire à défaut de s'écouter parler!!!


Sujets Similaires (5)