[Versys 650 Bridage] débridage

Démarré par fred76, 13 Février 2019 à 15:38:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fred76

Bonjour à tous.
Je roule sur une Versys 650 de 2017 avec le bridage permis A2. Je vais bientôt arriver à 16 000 km

Je vais (enfin  :) ) passer mon A dans quelques semaines) et se pose donc à moi la question classique : la faire débrider pour passer à 69 CH ou la vendre pour passer à autre chose ?
Il faut savoir que j'ai une conduite cool (je me rapproche à grands pas de la 60aine  :( ) et une utilisation polyvalente (1/3 routes départementales - 1/3 voies rapides et autoroute, 1/3 ville et inter-file), que je suis souvent solo mais je fais aussi du duo avec madame ou le fiston  + top case et qu'il m'arrive et m'arrivera de plus en plus de faire des trajets longs.

J'aime beaucoup ma moto, tant pour sa position de conduite et son confort, sa polyvalence, son agilité en ville.


La vitesse de pointe n'est pas mon soucis ni un objectif en soit, car habitant en zone rurale,  j'ai absolument besoin de conserver mon permis. Par compte, je ne serais pas contre un peu de couple supplémentaire.

Mon concessionnaire me dit que je vais gagner un peu mais, en fait, il me pousse tout doucement vers la nouvelle 1000 SE .

Sachant que je suis donc très content de ma 650, je cherche un retour d'expérience des copains (ou copines ) qui auraient fait débrider leur bécane.  Ont t'il vraiment constaté une différence sur le couple, sur l'attitude générale de la moto, en allonge sur l'autoroute etc...?

Merci et un grand V à tous
Fred76

versysnono30

Bonjour,
Je suis un nouveau motard, car je viens juste d'avoir mon permis A2 le 29 janvier.
J'ai choisi moi aussi une versys 650, et moi aussi je ne suis pas très intéressé par la vitesse, je suis plutôt balade à la cool.
J'ai donc 2 ans pour me faire la main avec le bridage, je ne sais pas encore ce que je ferais dans 2 ans, ou débridé ou changer de moto pour plus gros... Je pense malgré tout choisir plus gros, pas pour la vitesse mais pour une nouvelle aventure. Disons que la première moto sera comme un apprentissage et la deuxième pour le C.A.P. :)
Peux tu me donner ton ressenti durant ces 2 ans passé sur la versys 650 ? Merci.

fred76

salut,

Mon ressenti après prés de 2 ans et 16 000 km avec la Versys 650 ?

Tu as bien compris que j'étais pleinement satisfait de cette moto avec laquelle je continue à prendre beaucoup de plaisir. polyvalence, confort, agilité et sécurité de la conduite sont les 4 qualificatifs que j'utiliserai.

Je persiste à dire qu'il s'agit d'une excellente 1ere moto pour un débutant qui ne voudrait pas d'un roadster, en particulier si des trajets longs ou par tout temps sont envisagés.

J'ai passé le permis sur une MT 07. Moteur fabuleux, maniabilité excellente mais je n'ai pas aimé la position de conduite, trop en appui sur les poignets, et je n'ose pas parler de l'inconfort de la selle.

J'avais choisit la Versys, d'abord pour sa position de conduite (on est bien droit - je mesure 1m80), son confort (500 km en duo l'été dernier avec le fiston, en majeure partie sur départementale, je n'ai eu mal ni aux lombaires, ni au cul) sa maniabilité à basse vitesse (débutant oblige et je fais régulièrement de l'interfile). Après avoir éliminé la tracer 700 (plus typée sport et selle inconfortable), hésité sur la CB 500 X (mais non débridable et un peu juste pour du duo chargé), ma short liste se résumait à la kawa et la suz Vstrom (caractéristiques similaires). La proposition commerciale de M. Kawa était un peu meilleure et mon fiston préférait la kawa noire (je lui ai acheté un casque noir avec liseré vert assorti à la bécane  <D) d'ou mon choix final.

Les défauts. A mon avis, il ne sont pas spécifiques à la versys, mais plutot aux trails routiers : hauteur de selle plus haute que sur un roadster, mais ça passe, plus grande sensibilité au vent latéral (mais j'habite en bord de mer et parfois ça souffle vraiment beaucoup,  et le top case doit jouer aussi), centre de gravité plus élevé (mais en contre partie on a une meilleure visibilité). Un point à noter quand même : l'éclairage aussi bien en feu de croisement qu'en feu de route est insuffisant. Pourtant mes feux sont biens réglés. Je voulais passer en LED ou en Xénon, mais pas d'homologation sur route.

En conclusion, si je devais reprendre une VERSYS 650, ce serait oui, sans hésitation. C'est une bonne bécane, même bridée, pour bien débuter la moto.

Prends beaucoup de plaisir avec la tienne et fait nous un retour.

V et ride safe
fred76

Axel-73

Salut Fred,

Je viens de voir ta problématique, tu te demande si tu dois revendre ta moto.

Je vois que aujourd'hui tu es attaché à celle-ci pour plusieurs raison.

Mon avis est que a moins que tu veuille gagner en puissance tu n'a aucun intérêt à changer ta moto pour passer sur plus puissant.

Pour les simples raison que, ce sera plus lourd automatiquement donc moins maniable, sa consommera beaucoup plus, tu passe sur un 4 cylindres sauf si tu va chez Ducati, BMW ou Triumph, et la ton porte feuille n'a qu'a bien se tenir.

J'ai passé le permis en 2017, acheté un petit CB500 de 2001 assez fun mais c'est pas la moto qui me faisait révé, je voulais une voyageuse. Les finances m'ont imposer de prendre quelques chose plus ancien et ma réfléxion un moto qui se revend sans trop de soucis, la cb500 collais au critère.

J'ai vendu celle-ci il y a 7 jours pour acheter la Versys 650 - 2019, bridé A2 que je débriderais en octobre après la formation A.

Pareil je ne suis pas accro de la vitesse et la versys est un bon compromis avec un moteur en bi-cylindre joueur et dynamique.

Tu peux l'exploiter presque à fond car les 68cv sont idéal pour la ville, campagne et montagne. Et surtout c'est une petite moto qui ne coute pas chère en entretien, conso et surtout !!! en assurance.

Sa reste ma réflexion, mais j'espère que mon point de vue t'auras aidé.

fred76

Salut,

Merci de ta participation.

Je passe le A dans 15 jours  :) et je pourrais rouler en full à compter de mi avril.

Au rythme ou je vais,ça va tomber pile-poil avec ma révision des 18 000.

Je crois que le mieux est que je la fasse débrider  et reste encore un ou 2 ans avec elle.

Ensuite je passerais sur plus gros, essentiellement pour des longs trajets chargés et en duo. j'approche de la soixantaine et le confort est un élément qui devient important.

comme ça j'aurais le temps de tester la nouvelle versys 1000 SE qui commence à me faire de l'oeil (en alternative à une GS  :sifflet:).

un grand V à tous

fred76

à Axel-73

Que penses tu de l'éclairage de la versys ?

Pour moi c'est son plus gros défaut Il est pour moi insuffisant pour rouler à vitesse légale sur une route départementale non éclairée. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu cette impression sur la MT 07.

pour mon concessionnaire, les feux sont bien réglés.

V

Axel-73

Citation de: fred76 le 01 Mars 2019 à 16:13:29
à Axel-73

Que penses tu de l'éclairage de la versys ?

Pour moi c'est son plus gros défaut Il est pour moi insuffisant pour rouler à vitesse légale sur une route départementale non éclairée. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu cette impression sur la MT 07.

pour mon concessionnaire, les feux sont bien réglés.

V

Alors je ne saurais pas te dire je n'ai pas encore reçu la moto, elle arrive d'ici 10 jours.
Et puis j'avais un CB500 de 2001 avec un phare rond halogène qui n'éclairais pas des masses donc je pense que dans tous les cas sa sera mieux !

Après je compte faire monter des feux additionnel sur la versys.
J'avais regarde chez SW Motech, c'est un peu chère mais de la bonne qualité, je vais profiter du salon de la moto à Lyon pour discuter avec les commerciaux.

Sinon tu fais un adaptation pour monter des feux trouver sur Amazon.

Tony123

Salut à tous, moi aussi je suis un tout jeune permis et j'ai choisi la Versys 650 2018 grand Tourer, et j'en suis très content.
Certes je suis bridé en A2, mais je me pose exactement les mêmes questions que vous à savoir si je vais la garder ou la debrider bref j'ai encore le temps pour ça.
Niveau éclairage j'ai les feux additionnels kawa d'origine et je peux vous dire que ça fais une belle différence, à t elle point que je les utilise presque tout le temps, Interfile, temps sombre, histoire d'être mieux vu...
Mais en options c'est vrais qu'ils sont horriblement honnereux. À

Ce que je peux te conseiller c'est, une fois la formation A optenu,  fais un long essais de la 1000 ( seul trail routier 4 cylindres )et tu jugeras les pour et les contres.
Moi aussi je lorgne dessus mais il me reste 22 mois de permis A2. Lol

Tony


Axel-73

Citation de: Tony123 le 03 Mars 2019 à 13:04:48
Salut à tous, moi aussi je suis un tout jeune permis et j'ai choisi la Versys 650 2018 grand Tourer, et j'en suis très content.
Certes je suis bridé en A2, mais je me pose exactement les mêmes questions que vous à savoir si je vais la garder ou la debrider bref j'ai encore le temps pour ça.
Niveau éclairage j'ai les feux additionnels kawa d'origine et je peux vous dire que ça fais une belle différence, à t elle point que je les utilise presque tout le temps, Interfile, temps sombre, histoire d'être mieux vu...
Mais en options c'est vrais qu'ils sont horriblement honnereux. À

Ce que je peux te conseiller c'est, une fois la formation A optenu,  fais un long essais de la 1000 ( seul trail routier 4 cylindres )et tu jugeras les pour et les contres.
Moi aussi je lorgne dessus mais il me reste 22 mois de permis A2. Lol

Tony

Ah tu as encore du temps avant de changé, tu verra que d'ici la tu va surement vouloir autre chose :)
J'ai acheter un CB500 il y a deux ans avec pour objectif de prendre un GSXR 750 ou 1000 (suivant les finances) Finalement j'achète un Versys 650 parce que j'aime bien le bicylindre. Sinon je me suis taté à prendre une Tracer 900GT car c'est un trois cylindre dynamique :)

En 22 mois tu va vouloir plein de moto différente c'est sur


Sujets Similaires (5)