[Versys 650 Batterie] Entretien de la batterie

Démarré par SERGE62, 02 Février 2019 à 23:28:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SERGE62

BONSOIR
TOUTES ET TOUS voilà ;pour l'entretien de la batterie quand vous vérifiez le niveau d'acide
et qu'il est à ras des plaques de plombs vous remettez de l'eau distillée ???
Pourquoi cette question   ! sur mes anciens scooters 125 et 500  1 batterie 2 ans 1/2 en moyenne je vérifiais le niveau et remettais au besoin de l'eau ?
Donc chers amis(e) comment entretenez-vous les vôtres pour les garder le plus longtemps
possible (en passant j'ai un chargeur optimat 4)
merci et bonne soirée SERGE62.
   


Autry D

Trois choses sont importante dans le maintient d'une batterie moto.
1/ la qualité de la batterie, pas une batterie à 25€.
2/ la mise en route de la batterie :
-verser l'acide dans les orifices de la batterie et attendre 1 heure.
-fermer les bouchons et charger la batterie avec un chargeur moto
  jusqu'à ce qu'elle soit chargée entièrement, soit 1 heure par ampère
  de charge, c.à.d. entre 9 et 12 heures selon la batterie 9 ou 12 A.
  Une batterie chargée à 50% à la première charge, tiendra 50% de moins.
3/Sur une moto sans rouler plus de 15 jours, la batterie doit être mise
  en charge d'entretien sous Optimate ou autre.
Dans ces conditions normales, la batterie tient entre 4 et 5 ans.

J'ai un ami qui change de batterie tout les 3 ans par précaution,
personnellement je préfère avoir une batterie de réserve non mise en route.

Une batterie déchargée complètement peut être considérée comme hors d'usage.
Si elle est rechargée, elle risque de vous mettre en rade sur le bord de la route.

Ceci n'est que le fruit de mon expérience, d'autre vous dirons qu'ils ont gardé la
même batterie pendant 10 ans, mais bon...
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

SERGE62

Bonsoir merci de votre réponse !
1" vous vérifiez votre niveau !remettez vous de l'eau distillée ou pas (si besoin)???
2" quand vous me dîtes que vous préférez avoir 1 batterie d'avance  je dois comprendre que vous anticipez   la panne ! et que vous avez 1 bat d'avance !
Là  je pense  que j'aurai  une réponse plus logique ??

Merci SERGE62

Autry D

Les batteries actuelles sont majoritairement sans entretien. Lorsque tu ouvre quand même la batterie pour refaire le niveau, celle-ci n'est plus étanche. Alors quand tu verse la moto à l'arrêt ou tu prend une pelle, l'acide se répand sur le moteur et bonsoir les dégâts.

Oui, j'ai une batterie de réserve qui n'est pas mise en service. Ma moto est de 2014, alors j'attends que ma batterie montre des signes de faiblesse, mais je ne veux pas être pris au dépourvu. Je signale qu'une batterie Yuasa pour notre Versys 1000 coûte moins de 40€ chez Motoblouz.
https://www.motoblouz.com/vente-batterie-yuasa-ytx9-bs-agm-ouvert-avec-pack-acide-type-acide-73427.html
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

SERGE62

Bonsoir OK
PARCE QUE MOI CELLE QUE j'acheter était à remplir d'acide (fourni) et quand elle manquait d'eau ?? je complétais ! et il ne fallait pas à ce que je comprends ;
merci de votre réponse  bonne soirée SERG62.

watsa

Citation de: SERGE62 le 04 Février 2019 à 20:38:14
Bonsoir OK
PARCE QUE MOI CELLE QUE j'acheter était à remplir d'acide (fourni) et quand elle manquait d'eau ?? je complétais ! et il ne fallait pas à ce que je comprends ;
merci de votre réponse  bonne soirée SERG62.

ça dépend de la batterie :

si c'est une batterie à bouchons visés , donc avec entretien , il faut refaire le niveau avec de l'eau distillée si nécessaire .

si c'est une batterie sans entretien ( orifices plus ou moins sertis et théoriquement non démontables ) , pas besoin .

l'utilisation d'un chargeur type optimate est recommandée , surtout lorsque la bécane reste longtemps sans rouler .

comme dit plus haut , la procédure de mise en service d'une batterie est à respecter pour avoir une durée de vie optimale .
on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

SERGE62

Bonsoir OK  dans ce cas  je comprends mieux ! 
Merci de m'avoir répondu jusqu'au bout  bonne soirée SERGE62.


Sujets Similaires (5)