Holà everybody
Après presque 400 kms, je vous fait un retour sur ce BT31.
Je l'ai choisit car il était ressorti 1er dans le dernier comparo baskett de Moto Magazine.
Son seul atout face à ces concurrents sérieux (PR4, RS3, M08), c'est qu'il freine 1 m de moins que ses concurrents sur le mouillé. 1m, en freinage d'urgence, c'est une roue dans le coffre arrière de la voiture qui vous précède ! Pas rien , quand même !!! (j'ai déjà rencontré ce cas de figure...)
Or donc, le BT31 en remplacement des S20
La 1ère chose qui frappe, c'est la différence de hauteur. Avec le S20, j'avais les pieds bien à plat. Normal, me direz-vous, c'est un pneu sport, style taille basse. Le talon du BT31 étant plus haut, je suis maintenant sur la pointe des pieds.
Les chose s'arrangent avec la passagère. La moto s'assoit, et je retrouve mes deux pieds bien par terre.
la 2ème chose, c'est son confort ! Autant avec le S20, le passage de dos d'âne et d'ornières était ... rude, autant avec le BT31, on aurait presque envie de faire que ça. Bon je grossis le trait, mais à peine. La montée et la descente se fait avec beaucoup plus d'amortissement. Con-for-table, est l'une des nombreuses qualité de ce pneu
La 3ème chose, c'est sa maniabilité. On a le même coté joueur que le RS3. Alors au début, on est un peu surpris par sa volonté d'engager (complètement différent du PR4 bien rond et stable, mais paresseux et un chouilla lourd sur la prise d'angle), autant là, un pt'it coup de hanche et hop, on a presque les oreilles par terre dans le virage !!!
J'ai l'avantage de résider près de Montpellier. Donc on monte au Nord, on approche très vite les contreforts des Cevennes, et là vas-y que je t'enchaîne les petit virolos sympas qui montent et qui descendent. Idéal pour le rodage ...
Le grip :
Ben super. Une fois chaud, on se sent en confiance, pas de dérive suspecte. Stable en ligne et sur l'angle. Un rail
Le freinage :
Put1, c'est une ventouse, ce baskett. J'ai fait l'essai de freinage un peu appuyé, il fait de la gravure. On passerait presque par dessus bord. La moto s'arrête nickel dans l'axe. Quant à vous ....
Sur le mouillé :
Sur les parties de route restées mouillées par la température ambiante (vous savez la plaque humide dans un virage en contre jour...), le BT31 une fois rodé, reste impérial.
Reste le prix : Ce train est actuellement le plus cher, qq soit le canal de distribution. Mais bon, si on veut un pneu performant, avec lequel on se sent pleinement secure, ben faut pas mégoter.
Bref, en conclusion, itofa content content !!!