[Versys 1000 puissance] puissance réelle Versys 1000 106 ch ?

Démarré par furtifdom, 23 Décembre 2018 à 16:55:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

furtifdom

J'ai lu ça sur le site moto-station  : la Kawasaki Versys 1000 2012 dévoile une puissance peu conforme : 118 ch. au vilebrequin (108.5 ch à la roue AR), soit comme une version libre ou presque. . https://moto-station.com/moto-revue/comparatif/kawasaki-versys-1000-vs-yamaha-xt-1200-z-super-tenere-tank-il-y-aura-des-trails/107178 . Si c'est bien le cas et si la moto prêtée par Kawa pour l'essai Moto-station n'était pas "un peu gonflée" par rapport aux modèles pour la France, on ne devrait pas avoir vraiment de différence moteur entre les Versys bridées et celles en full. Alors, la Versys MK1, 106 ou 118 ch ?

francis83

L'ancienne législation imposait 100 cv pour les motos. Toutefois, 100 cv pile ce ne doit pas être simple, c'est pourquoi bon nombre de machines affichaient un peu plus, 106 souvent.
La Versys 2012-2014 française est équipée d'un calculateur spécifique détaillée sur les fiches des pièces détachées ainsi que d'une vis empêchant l'ouverture maxi du papillon des gaz. A l'usure les chevaux dont je dispose sont largement suffisants et m'ont octroyé le droit de voir partir des points sur mon permis. Je n'ai même pas envisagé de passer en full. Alors 102 106 108 ou autre je m'en balance un peu, c'est l'efficacité qui compte. J'ai bientôt atteint les 90.000 kms et ça roule et ça freine toujours aussi bien!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

furtifdom

#2
Oui, tu as raison, mais le débridage semblerait faire gagner du couple à bas/moyen régime...c'est ce que j'ai lu sur le forum ou sur fb. Le couple, c'est ce qui me manque un peu en montagne sur cette moto ! Enlever la vis empêchant l'ouverture maxi du papillon des gaz sans changer le boitier CDI pourrait endommager le moteur. Le débridage complet couterait 450 € ! Alors, si les versions bridées sont très proches des versions full, y-a plus de regrets pour moi ! L'idéal serait l'avis de quelqu'un qui a eu les deux versions...

smino

Je suis un de ceux qui a eu les 2 versions,
ma 2012 avait une particularité importante...
Achetée par un frontalier français, elle venait de Belgique!
Elle avait donc un boitier CDI hors France,
et la vis de bridage m'avait été donnée dans une enveloppe...
c'était à moi de la mettre en place... ce que je me suis bien gardé de faire ;)
elle était en 118cv, donc de 118 à 120 on ne voit pas la différence.
l'essai de 2 versions 2015 différentes, m'avait quand donné l'impression d'une certaine mollesse dans les reprises.
Pour moi, c'était impossible de passer d'une 118 à une 106 en 2015.
C'est pourquoi, j'ai attendu 2016 pour changer et me mettre en règle avec une full légale
Quant à la 2019, pour l'instant elle me déçoit beaucoup... Elle ne fait pas partie de mes projets.
Nouvelle prise de poids, pas d'amélioration moteur, etc... j'en ai déjà parlé ici!
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

smino

Citation de: furtifdom le 24 Décembre 2018 à 12:02:18
Oui, tu as raison, mais le débridage semblerait faire gagner du couple à bas/moyen régime...c'est ce que j'ai lu sur le forum ou sur fb. Le couple, c'est ce qui me manque un peu en montagne sur cette moto ! Enlever la vis empêchant l'ouverture maxi du papillon des gaz sans changer le boitier CDI pourrait endommager le moteur. Le débridage complet couterait 450 € ! Alors, si les versions bridées sont très proches des versions full, y-a plus de regrets pour moi ! L'idéal serait l'avis de quelqu'un qui a eu les deux versions...

Pour compléter; le couple est annoncé supérieur en version full, c'est vrai, mais ce n'est pas trop sensible.
par contre, je te conseillerais de relire dans le détail les essais des modèles 2015 (sur le net)
pour constater que le modèle a subit de nombreuses modifications, aussi bien moteur, embrayage, suspensions bien meilleures, freinage (disques avants + grands) esthétique, etc, etc...
les commandes freins avant et embrayage ont été assouplies.
Si le moteur n'a gagné que 2 cv en puissance pure, il a gagné en couple et surtout 12% en consommation.
je rappelle des chiffres que j'avais déjà annoncés
sur 45000 km sur la 2012 = 5,99L/100
sur 31000 km sur la 2016 = 5,27L/100 soit 0,7L/100 de moins
soit une économie de 12% par rapport au modèle précédent 2012

sur la 2016, j'ai effectué 103 pleins de carburants... dont 5 au-delà de 400 kms
sur la 2012, 134 pleins, dont un seul à 407 km,
en ayant frisé la correctionnelle, j'avais remis 21,69 litres!

L'économie de carburant ne représente que 150 €/an pour quelqu'un qui ferait 15000km, ça fait quand même l'équivalent de 5 à 6 pleins ou un pneu arrière!

après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Breit Rolo

Citation de: smino le 26 Décembre 2018 à 21:15:39
Quant à la 2019, pour l'instant elle me déçoit beaucoup... Elle ne fait pas partie de mes projets.
Nouvelle prise de poids, pas d'amélioration moteur, etc... j'en ai déjà parlé ici!

Sans l'avoir essayée, et je ne trouve aucun essai de professionnel, c'est dur de ce faire une idée de ce que va apporter le nouveau accélérateur électronique.
La puissance finale est peut être la même, mais la façon de la délivrer, tout au long de la montée en régime, totalement différente. 

J'attends la SE. Je veux vérifier son confort et m'assurer qu'en duo, (et estimation chargée), elle peut faire le taf. Sinon, ce sera une GS.
Mais si je prends une GS, je ne vais plus dormir. C'est la moto la plus volée.
Et on n'entend pas de plainte de vol de Versys. Pas beaucoup vendue, pas beaucoup volée.

Le choix de raison, c'est une 1250GS.
Mais il doit être possible de faire une moto un peu comme une GS mais qui aurait un bruit plus "moto" que ce flat. Qui aurait aussi une autre forme de moteur qui date de 1930, qui est moche comme tout.

Alors, même si j'y crois un peu de trop, si cette Versys 1000 SE est une belle évolution de la version 2018, ( Full led, LCD, accel électronique, suspattes pilotées, feux de virages ... ), alors ce sera le choix du cœur.

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

flatwoine

J'ai roulé en GS pendant 4 ans et en RT pendant 7 ans, je connais bien ces motos et personnellement je ne les recommande pas. Non pas qu'elles n'ont pas de réelles qualités, ça c'est incontestable, je suis par contre très critique en ce qui concerne la fiabilité et accessoirement l'attitude commerciale des concessions.
Durant 16 années et environ 250.000km j'ai cumulé les pannes au point de ne plus en connaitre le nombre aujourd'hui, dont 5 fois bloqué sur le bord de la route.
Il suffit de suivre ces deux liens pour avoir une petite idée du problème :

https://afmb.fr/category/_-accueil/rappels/soucis-en-cours/r1200/

https://www.consumerreports.org/cro/news/2015/04/who-makes-the-most-reliable-motorcycle/index.htm


Le châssis de la Versys n'affiche certes pas les qualités de celui de la GS et l'image renvoyée n'est pas non plus la même.
Mais la Versys en offre déjà beaucoup pour son prix et elle me rend les mêmes services que la GS avec en prime une bien meilleur fiabilité.
J'ai payé ma Versys 15.000€ avec les accessoires et les options, le devis pour une GS 2017 était de 21.000€ avec approximativement les mêmes options. En 2018 j'ai fait deux voyages, trois semaines au Portugal et trois semaines dans les Balkans le tout pour 6.000€ soit la différence de tarif entre les deux motos, je trouve ça plutôt intéressant.
Voilà mon opinion qui bien sur n'engage que moi.

Djipi

Citation de: flatwoine le 04 Janvier 2019 à 14:06:46
J'ai roulé en GS pendant 4 ans et en RT pendant 7 ans, je connais bien ces motos et personnellement je ne les recommande pas. Non pas qu'elles n'ont pas de réelles qualités, ça c'est incontestable, je suis par contre très critique en ce qui concerne la fiabilité et accessoirement l'attitude commerciale des concessions.
Durant 16 années et environ 250.000km j'ai cumulé les pannes au point de ne plus en connaitre le nombre aujourd'hui, dont 5 fois bloqué sur le bord de la route.
Il suffit de suivre ces deux liens pour avoir une petite idée du problème :

https://afmb.fr/category/_-accueil/rappels/soucis-en-cours/r1200/

https://www.consumerreports.org/cro/news/2015/04/who-makes-the-most-reliable-motorcycle/index.htm


Le châssis de la Versys n'affiche certes pas les qualités de celui de la GS et l'image renvoyée n'est pas non plus la même.
Mais la Versys en offre déjà beaucoup pour son prix et elle me rend les mêmes services que la GS avec en prime une bien meilleur fiabilité.
J'ai payé ma Versys 15.000€ avec les accessoires et les options, le devis pour une GS 2017 était de 21.000€ avec approximativement les mêmes options. En 2018 j'ai fait deux voyages, trois semaines au Portugal et trois semaines dans les Balkans le tout pour 6.000€ soit la différence de tarif entre les deux motos, je trouve ça plutôt intéressant.
Voilà mon opinion qui bien sur n'engage que moi.

Je te rejoins complètement, ayant rouler et je roule encore aujourd'hui (1200GS de 2017) en BMW pour le boulot, je me trouve super bien sur la mienne. Déjà le confort puis ce bi qui vibre à bas régime alors que la Versys repart aisément 2 rapport au-dessus sans broncher. De plus je pense que c'est 2 philosophies totalement différentes... Bon choix

Kptain8

 +1 les gars...
Pour revenir au post, j'ai un Versys 2012 qui a bientôt 90.000 km. Je l'ai acheté neuf en février 2012 et passé en full dans la foulée (remplacement du boîtier et enlèvement de la vis). Je me rappelle la différence, qui était notable. Depuis le temps, je m'y suis habitué et il me manque une bonne louche de couple et 20 à 30 canassons !!! :biggrin:
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

flatwoine

Aujourd'hui avec la répression infernale 120CV ça me parait plus que suffisant.
Je n'ai jamais eu de soucis pour effectuer un dépassement même en duo avec la bagagerie chargée, il suffit de rétrograder en cinquième quand c'est nécessaire.
Pour un mille centimètre cube je le trouve coupleux en plus d'être incroyablement souple, je me suis vu prendre des épingles en troisième ce que je n'aurais jamais fait avec ma GS.
Ce moteur est une vrai réussite.

marco12

Meme analyse que flatwoine.
Ce 1000cc est une totale reussite, puissance, couple, fiabilite, consommation tout y est .
Il fait aussi bien que le 1300 de mes ex Pan european.

Kptain8

Je n'ai pas dit que ce n'était pas une pure réussite, j'ai juste dit que j'étais un perpétuel insatisfait !  :red:  ;)
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Jankfa

Bonjour,
Ayant fait débridé la mienne après 3 ans pour me passer l'envie d'en changer, la différence est réelle en 6 ème.
Sur les autres rapport, selon la météo et l'humeur, ça change tellement en temps normal, que j'ai pas vu de différence.
Par contre, en 6, c'est flagrant, plus besoin de tomber une ou 2 vitesse pour bien relancer. Et en vitesse de pointe une dizaine de km/h.


Sujets Similaires (5)