[Versys 1000 Embrayage] embrayage dur

Démarré par furtifdom, 22 Décembre 2018 à 23:59:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

furtifdom

Sur ma Versys 1000, qui a 30000 km, le levier d'embrayage est de plus en plus dur. Pourtant, mon mécano a graissé le câble d'embrayage (avec un graisseur de câble) devant moi, sans amélioration. Il me conseille de changer toute la gaine d'embrayage lors de la prochaine révision. Qu'en pensez vous ?

marco12

Surprenant!
Bien que la commande soit par cable, l'embrayage du Versys est d'une douceur exemplaire.
Peut etre le cable éfiloché dans sa gaine

DrJekyll

Tu as toi aussi une 2014 non?
Je graisse très régulièrement mon câble également.

L'ancien modèle est plus dur que le nouveau d'un point de vue embrayage.
Ça patine pas? Pas de loupé de vitesses? Vidanges faites régulièrement avec de la bonne huile?
Si après graissage c'est toujours dur, tu peux faire changer le câble et la gaine. Ça va pas te coûter grand chose vu ce que c'est  ;)

furtifdom

Merci pour vos réponses. Je vais changer la gaine complète, ça devrait résoudre le problème !

Autry D

Citation de: furtifdom le 22 Décembre 2018 à 23:59:42
Sur ma Versys 1000, qui a 30000 km, le levier d'embrayage est de plus en plus dur. Pourtant, mon mécano a graissé le câble d'embrayage (avec un graisseur de câble) devant moi, sans amélioration. Il me conseille de changer toute la gaine d'embrayage lors de la prochaine révision. Qu'en pensez vous ?

J'ai également dû faire changer le câble d'embrayage sur une 2014 à l'entretien des 24000km (50€) vendu uniquement avec la gaine, après un durcissement de la commande d'embrayage mais je n'ai malheureusement aucune amélioration. Tiens moi au courant.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

furtifdom

Citation de: Autry D le 23 Décembre 2018 à 13:27:09
Citation de: furtifdom le 22 Décembre 2018 à 23:59:42
Sur ma Versys 1000, qui a 30000 km, le levier d'embrayage est de plus en plus dur. Pourtant, mon mécano a graissé le câble d'embrayage (avec un graisseur de câble) devant moi, sans amélioration. Il me conseille de changer toute la gaine d'embrayage lors de la prochaine révision. Qu'en pensez vous ?

J'ai également dû faire changer le câble d'embrayage sur une 2014 à l'entretien des 24000km (50€) vendu uniquement avec la gaine, après un durcissement de la commande d'embrayage mais je n'ai malheureusement aucune amélioration. Tiens moi au courant.
Où là ! c'est pas rassurant tout ça...tu as fais faire ça chez Kawa ? Ils t'on donné une explication ?

Autry D

Oui concessionnaire Kawasaki, comme souvent sa réponse est la même pour toutes mes questions : c'est normal.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

francis83

Lorsque j'ai eu le problème sur ma 2012, j'ai balancé du wd40 dans la gaine, bien actionné le levier, ré-injecté du wd40, laissé s'écouler la m... et j'ai également constaté que le serrage de l'axe de rotation du levier était un peu trop prononcé. En agissant sur tout ça à la fois la situation s'est nettement amélioré même si la commande est en général assez ferme. Une moto d'homme quoi!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

furtifdom

Du coup, je viens de re-graisser la gaine d'embrayage. Quand elle est déconnectée de la poignée, le câble coulisse très bien, et le levier aussi...Le tout remonté, la poignée est toujours aussi dure ! Faut peut-être que je fasse de la musu de la main ! <D

Autry D

Citation de: francis83 le 23 Décembre 2018 à 15:28:04
Lorsque j'ai eu le problème sur ma 2012, j'ai balancé du wd40 dans la gaine, bien actionné le levier, ré-injecté du wd40, laissé s'écouler la m... et j'ai également constaté que le serrage de l'axe de rotation du levier était un peu trop prononcé. En agissant sur tout ça à la fois la situation s'est nettement amélioré même si la commande est en général assez ferme. Une moto d'homme quoi!!

Le problème est que mon embrayage était tout à fait agréable au départ sans être dur exagérément, au point de se faire oublier. Je vais appliquer ta solution au mois de janvier.
On verra bien le résultat, mais je me demande si ce n'est pas un problème de ressort.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

marco12

Effectivement si le cable circule bien lorsqu'il est désaccouplé, le problème viens d'ailleurs (noix ,cloche d'embrayage et  peut etre les ressorts)
Sur les modèles 2018 ,l'embrayage (peut etre aussi sur ceux d'avant ,je ne sais pas) a ete modifié afin,justement de le rendre plus confortable.
Peut etre donc un problème lié aux premières versions.

furtifdom

Le problème vient de la gaine, car quand elle est déconnectée, le bras sur la cloche d'embrayage n'oppose aucune résistance.
J'ai la moto depuis un an et demi et l'embrayage était plus souple avant...Le carénage a été partiellement démonté par mon mécano, la gaine aurait été pliée à ce moment ? Mais je ne sens pas de résistance quand elle est déconnectée...

smino

à moins qu'il ait été à nouveau modifié depuis?
l'assistance a bien été renforcée dès les modèles 2015
et le nouveau système : "l'embrayage "Assist and Slipper" utilise deux types de cames (une came de verrouillage et une came de glissement) afin de comprimer ou de séparer les plateaux de pression de la cloche d'embrayage".
autrement décrit comme "anti-dribble"
Kawa était bien au courant que sur les 1ères, la commande était particulièrement dure...
C'est "une" des raisons qui m'a poussé au remplacement en 2016
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Autry D

Citation de: smino le 26 Décembre 2018 à 19:11:27
à moins qu'il ait été à nouveau modifié depuis?
l'assistance a bien été renforcée dès les modèles 2015
et le nouveau système : "l'embrayage "Assist and Slipper" utilise deux types de cames (une came de verrouillage et une came de glissement) afin de comprimer ou de séparer les plateaux de pression de la cloche d'embrayage".
autrement décrit comme "anti-dribble"
Kawa était bien au courant que sur les 1ères, la commande était particulièrement dure...
C'est "une" des raisons qui m'a poussé au remplacement en 2016

Soyons clair, furtifdom et moi-même parlons d'une poignée d'embrayage qui devient de plus en plus dure après plusieurs milliers de kilomètres sur une Versys 1000 de 2014. Nous connaissons les progrès fait sur les modèles suivants et les lacunes des modèles précédents, mais sur les 2014, l'embrayage est raisonnablement agréable sans dureté exagérée sauf quand cela se dégrade après plusieurs milliers de km.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Renoufle

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai rencontré ce souci sur ma 650 et au final le cable a fini par casser ... Le concessionnaire m'a expliqué que ça devenait plus dur car des bruns du câble avaient cassé et qu'ils se foutaient en travers dans la gaine. Il m'a dit que sur les Versys (mais pas précisé si c'était pareil sur les 1000) c'était une faiblesse connue au niveau de ce câble et qu'il avait déjà eux plusieurs clients qui avaient eu des casses. Dans le doute perso je le changerai.
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

furtifdom

Merci à tous, je vais changer la gaine et vous tiendrais au courant pour satisfaire votre curiosité :)

smino

#16
Citation de: furtifdom le 22 Décembre 2018 à 23:59:42
Sur ma Versys 1000, qui a 30000 km, le levier d'embrayage est de plus en plus dur. Pourtant, mon mécano a graissé le câble d'embrayage (avec un graisseur de câble) devant moi, sans amélioration. Il me conseille de changer toute la gaine d'embrayage lors de la prochaine révision. Qu'en pensez vous ?
Citation de: marco12 le 23 Décembre 2018 à 06:21:41
Surprenant!
Bien que la commande soit par cable, l'embrayage du Versys est d'une douceur exemplaire.
Peut être le câble éfiloché dans sa gaine?

Pour une réparation, je rejoins les 1er avis, donc celui de ton mécano...
à la dépose de ta moto, faut que tu lui demandes à récupérer le vieux câble avec sa gaine pour faire connaitre ton pb,
Ton mécano l'aura peut-être ouvert lui-même? Demandes à voir et... photo
Sinon, tu coupes une extrémité pour sortir le câble de sa gaine,
La petite photo envoyée ici pour qu'on s'en souvienne  ;)
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

furtifdom

Je viens de changer la gaine d'embrayage et ça m'a couté 40 € pour la gaine et 50 € de MO. Il-y-avait bien un point dur dans l'ancienne gaine. Le câble devait être éfiloché. La poignée d'embrayage est plus souple qu'avant mais encore assez ferme. Je ne me souviens plus comment c'était avant ? La MK1 a la réputation d'avoir un embrayage ferme.

Gorentas

Salut,
Je déterre ce vieux topic pour une info concernant les références des câbles d'embrayage.
Mon modèle de versys 1000 est de 10/2013 et la référence oem est 540110554. J'ai trouvé un câble récupérer sur une moto neuve versys 2020 avec la référence 540110594. Pensez-vous que la référence a changé mais que les câbles sont compatible d'une moto à l'autre.
A l'achat le levier était pratiquement grippé au point que je ne pouvais débrayer. En rentrant chez moi j'ai démonté le câble côté levier et j'ai mis du spray câble avec l'aide d'un outil qui permet de faire passer l'huile directement dans la gaine. Depuis ça va beaucoup mieux mais je pensais quand changeant ce câble ce serait peut être encore plus souple.....ou moins dur.....

HotCmel

J'ai changé le mien il n y a pas longtemps , je vais voir avec CPG si il a encore la photo avec la ref :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)