[CR]Voyage en Europe en Versys.

Démarré par flatwoine, 25 Septembre 2018 à 14:25:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flatwoine

Bonjour à tous,

nous rentrons juste d'un voyage de 3 semaines en Versys dans l'est de l'Europe.
C'était notre premier grand voyage avec cette moto et elle ne nous a pas déçu.
Elle affichait 6.000km au compteur au départ et était chaussé sur les conseils de mon concessionnaire de pneus neufs A 41. J'ai trouvé le grip de ces gommes excellent, par contre je ne les trouve pas très maniables, je dois faire un effort à la mise sur l'angle. Mes prochains pneus seront des Pirelli Scorpion trail 2 que je connais bien et qui mon toujours donner entière satisfaction. J'avais également fait refaire la selle par Jean Marc Briant au mois de juillet dernier, je trouvais que la selle d'origine était trop inclinée vers l'avant aussi bien pour le pilote que pour le passager, du coup moi j'avais l'arrière des fesses en feu à la fin de la journée et ma femme me tombait dessus à chaque freinages un peu appuyés. Cette modification ne m'a pas donné satisfaction, la mousse bultex s'est tassée progressivement jusqu'à ce que j'ai la sensation d'être assis sur la carcasse en plastique de la selle avec bien sur un séant douloureux en fin de journée. Soit la mousse est de mauvaise qualité soit elle n'est pas adaptée à mon poids pourtant précisé lors du changement. Je m'oriente aujourd'hui vers une selle Sargent que je connais pour en avoir acheté une pour ma GS, c'était le top du top, malheureusement elle est vraiment cher. Cela dit on peut toujours la revendre séparément à la revente de la moto puisque on conserve la selle d'origine.
Les étapes étaient calculées pour ne jamais dépasser 6h de selle, avec les pauses cela représentait 9h de trajets maximum. Départ de l'hôtel tous les matins à 10h et arrivée donc entre 17h et 19h à l'hôtel suivant. Cela fait beaucoup et il est important de prendre en compte sa condition physique avant le départ, aussi bien pour le pilote que pour le passager. Cela dit si on est en bonne santé et pour peu que l'on fasse un peu d'exercice le reste de l'année c'est tout à fait possible (j'ai 61 ans et mon épouse 70 ans). Je précise que nous avons l'habitude de faire des longues journées de moto depuis 30 ans. Nous avons fait 80% de routes secondaires et 20% d'autoroutes soit pour gagner du temps soit parce que l'itinéraire ne représentait pas d'intérêt touristique.
J'ai installé la bagagerie SW Motech Trax Adventure en alu (2x45L + top case de 42L).
Sur les valises j'avais rajouté des sacs Givi de 15L et sur le top case un sac Wunderlich de 20L. Poids total de la bagagerie tout compris 50kg, poids du pilote 100kg et poids de la passagère 55kg. Ca fait 205kg et le poids maximum autorisé est de 220kg.
Vous vous en doutait j'ai eu le temps de détailler les qualités et les défauts de la Versys.
Voici mon avis personnel :
la tenue de route est très saine même lourdement chargée comme c'était le cas. Je maintiens juste ma réserve sur la maniabilité des pneus. J'ai eu quelques difficultés dans les épingles à droite en montagne, faire un demi tour en côte en première à 10km/h avec un poids pareil n'est pas facile, j'avoue aussi que je n'ai jamais été très doué dans cet exercice. Les suspensions offrent un bon compromis entre un roadster et un trail, le confort est très correct.
Le freinage m'a paru un peu juste alors qu'en solo il me parait bon. Je gardais toujours un bonne distance de sécurité avec le véhicule qui me précédait en cas de freinage d'urgence, il faut une sacrée poigne.
Le moteur est au dessus de tous reproches, juste fantastique, mais ça tout le monde le sait déjà. La consommation moyenne s'est établie à 4.9L/100 en conduite tranquille bien sur. Pas une goutte d'huile de rajoutée depuis l'achat de la moto, pas retendu non plus une seule fois la chaine que je graisse avec une bombe de temps en temps, ça prend 10mn maximum. Quand je vois le patacaisse que font certains pour avoir à tout pris un cardan ça me fait bien rigoler. Surtout que les cardans ne sont pas exempts de problèmes, j'en sais quelque chose puisque j'ai cassé 3 fois celui de ma GS entre 30.000km et 40.000km.
J'ai une bulle Givi à la place de la bulle d'origine et j'en suis très content (je mesure 1.80m), des poignées chauffantes technoglobe, les feux additionnels Kawasaki pour la sécurité, des rallonges de cale pieds pour le confort de ma femme et un Gps Garmin Zumo 590. Voilà je crois que j'ai fait le tour et que cela vous intéressera.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le voyage voici le lien :
https://www.myatlas.com/antoine83/les-balkans-septembre


GG62

Salut
Merci pour le cr.... 6h de selle/jour, chapeau ... Moi je ne l'ai fait pas   :biggrin:
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Le ptit Québec

Très beau périple. C'est agréable de pouvoir visiter des payas où le tourisme n'est pas encore trop développé.

Ton souci de mise sur l'Angle, la moto avait l'air bien chargée, tu as testé différente pression de pneus?

flatwoine

#3
J'avais gonflé l'avant à 2.6kg et l'arrière à 3.0kg.
J'ai un petit compresseur de voyage que je branche sur la prise 12V pour contrôler la pression pendant mes voyages et en cas de crevaison.
J'aurais en effet peut être dû essayer de sur gonfler un petit peu plus.
Cela dit j'avais le même ressenti avec les T 31 d'origine, peut être que ce sont les Bridggestones qui ne me conviennent pas.
Je confirme qu'en Serbie le tourisme n'est pas développé et quand on y est on comprend pourquoi...

kishira

Un bien beau périple !!  0(0

Et as-tu réglé la précharge ?

Pour avoir fait 4 jours dans les Alpes avec une passagère, valises et TC, je l'avais réglé à fond, et réglé la dureté presque au maxi sur la petite vis de réglage, bien plus agréable quand on est chargés à bloc !

Idem que toi, je me limite toujours à 6h au GPS. Ca fait au final des journées de 9h avec les pauses  :)

flatwoine

La précharge était réglé sur 10 clics, je crois qu'il y en a 14 au total.
Pour l'hydraulique j'ai fermé la petite vis juste d'un tour, je trouve que fermer d'avantage rend la suspension trop sèche et ma femme n'aime pas.
En solo je règle la précharge sur 4 clics.

Eric79

chouette voyage  :pouce: très beau compte rendu  :pouce: :pouce: merci pour le partage

kishira

Citation de: flatwoine le 26 Septembre 2018 à 17:42:19
La précharge était réglé sur 10 clics, je crois qu'il y en a 14 au total.
Pour l'hydraulique j'ai fermé la petite vis juste d'un tour, je trouve que fermer d'avantage rend la suspension trop sèche et ma femme n'aime pas.
En solo je règle la précharge sur 4 clics.

Alors de tête, il me semble qu'il y a 24 clics, et elle est d'origine à 18. En général je laisse à 20.
J'ai testé un jour pour délirer de mettre la dureté au plus mou, et la précharge au mini...marrant en effet l'effet "deuch" !!  <D

flatwoine

Ce ne sont peut être pas les mêmes réglages sur les modèles 2012 et les 2018

dédé64


flatwoine

Merci les copains, je suis content que mon modeste Compte rendu vous plaise.
Ce qui est le plus "difficile" c'est de faire des photos (et de les réussir), il faut bien sur s'arrêter, trouver un bon spot, que les conditions météo soient correctes. Quand on fait 6h de selle on a pas forcément envie de s'arrêter régulièrement pour faire une photo, il m'arrive d'en faire sans descendre de la moto, faut il encore s'arrêter sans se mettre en danger. Je n'avais pas emporter mon appareil par manque de place, juste mon smartphone qui fait de moins bons clichés et qui est moins pratique à utiliser. Mais je reconnais que ce sont surtout les photos qui font l'intérêt d'un compte rendu.
Notre prochain voyage est prévu pour le printemps 2019, ce sera l'Andalousie. Je pense descendre par la côte jusqu'à Gibraltar et remonter par les villes Andalouses de l'intérieur, avec en prime un petit crochet par Faro au sud du Portugal. L'avantage de partir au printemps c'est la météo plus agréable qu'en été et les tarifs plus doux. Cette fois je pense faire dans les 5.000km et toujours en Versys.

Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Breit Rolo

Ton site web qui retrace le voyage est vraiment bien fait. Bravo. Epuré, simple et efficace. Un superbe compte rendu. Tout lu car je prends des infos.

Un superbe voyage. Pour les cols, je préfère en Juin. Il y a encore de la neige sur les massifs.

Je vais surement passé au 1000 Versys en début d'année 2019. Il faut juste que je valide le confort en duo chargé et le couple en montagne. Pas encore la chance d'être en retraite (au 1er Janvier 2019).


Tu as pris du SW Motech. Pour les valises, why not. Mais le top case Givi de 59l (Outback) me semble plus intéressant. Tu as du bien y réfléchir. Tu peux me donner ton approche SW Motech et pas Givi? Merci.

Perso, je fais des films plus que des photos. Car comme tu dis, soit la passagère sait faire en roulant, soit c'est galère de s'arrêter sans arrêt. Et une GoPro sur une perche soit stabilisée mais lourde, ou une perche standard légère,  ou le montage sur casque, tu filmes plus facilement que des photos.

J'ai une chaine YouTube, Breit Rolo. Mais c'est encore avec mon Burgman 650. Il fait le taf mais sans passion.

A te lire et encore merci pour le partage.

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.

timstripes


Djipi

Super le CR, que ça donne envie de repartir!! Vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures :biggrin:

HotCmel

Tres belles photos ! merci pour le partage :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

flatwoine

Pour compléter mon premier post.
Je reviens d'un trip de 25 jours et 6.600km (avec ma Versys 2018) en duo avec 50kg de bagages valises alu compris (verifié sur ma balance).
La charge maximale est de 220kg, je pèse 100kg tout habillé et mon épouse 50kg tout habillée.
Donc chargée à 200kg (la moto pèse 250kg à vide) ça fait 450kg en ordre de marche, ça commence à faire.
Départ de Ste Maxime - Rodez - l'Andalousie - le Portugal - les Pyrénées - Rodez - l'Ardèche et retour à Ste Maxime.
Bilan général :
tenue de route très bonne vu le chargement et les 5 journées de grand vent rencontrés durant le voyage. Mais j'avoue que les grosses rafales latérales m'ont quand même fait tacher mon caleçon. Je n'ai jamais dépassé 130km/h sur autoroute car je pense que dans cette configuration ce ne serait pas prudent. La maniabilité reste bonne sauf bien sur à très faible vitesse ou il faut être vigilant quand on pose les pieds pour manœuvrer ou s'arrêter, il ne faudrait pas grand chose pour échapper l'engin.
le freinage mériterait une meilleur endurance, en descendant les grands cols le levier devient légèrement spongieux, faut anticiper si on ne veut pas se retrouver en difficulté.
la consommation moyenne c'est établi à 5L tout rond (pas fait exprès), conduite tranquille, je voyage pour apprécier le paysage. Le réservoir fait 21L j'ai donc une autonomie théorique de 420km, je cherche une pompe à essence vers 350km pour ne prendre aucun risque, en Europe il y a suffisamment de stations pour ne jamais tomber en panne dans ces conditions.
les pneus sont des A41(deuxième train), ils sont environ à mi usure après ces 6.600km. Je n'ai jamais ressentis de manque de grip, donc j'en suis satisfait.
le moteur est parfait pour cette utilisation, très souple, largement assez puissant et le silence de fonctionnement est appréciable.
j'ai graisser la chaine avec une bombe 2 fois (2mn montre en main), et elle n'est pas du tout détendue à l'arrivée.
la protection avec la bulle haute Givi est bonne et le bruit aérodynamique réduit, seul les pieds sont exposés quand il pleut ou qu'il fait froid.
le confort de suspension est bon. Mais sur une telle distance nous avons quand même eu mal aux fesses, et ce, malgré une selle refaite chez un sellier sérieux. En même temps 5 à 6 heures de selle par jour ça fini inévitablement à par piquer le fondement.
je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre le modèle 2019 de base et ma moto. par contre la version SE avec la suspension piloter apporte peut être un plus, je verrai ça lors de mon prochain passage chez mon concessionnaire.
Par rapport à la GS que j'avais (modèle 2012) et que j'aimais beaucoup je n'ai pas de regret, le rapport qualité prix de cette Versys est excellent.
Pour finir la fiabilité est parfaite, mais la moto n'a que 23.000km, ce n'est donc pas significatif. mais il est bon de le signaler car j'ai déjà eu des pannes avant ce kilométrage sur mes précédentes motos (Africa Twin, 1200GS et 1200RT).
Les beaux jours sont là, les vacances approchent, alors je vous souhaite bonne route à tous et beaucoup de plaisir aux guidons de vos motos.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)