[Z1000SX Filtre a Air] filtre K&N, intéret?

Démarré par gesan, 13 Septembre 2018 à 13:14:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gesan

Bonjour à tous

j'hésite à monter un filtre K&N sur mon Z1000 SX
je ne suis pas spécialement à la recherche de perfo, un Z1000 SX ça cravache, mais c'est plus pour améliorer le son de la boite à air mais en parallèle je ne voudrais pas détériorer son fonctionnement (raté, stabilité régime etc...)..

je lis tout un tas de chose sur le sujet...
Principalement que "sans carto c'est inutile"
Je me trompe peut etre, mais pour moi il y a un capteur de pression d'air dans la boite à air, donc si il voit plus d'air passer, le calculateur moteur ajustera le volume de carburant...
c'est juste?

Certains d'entre vous on déjà tenté l'expérience?
y a t'il du gain ?

GG62

#1
Salut,
Sans expérience sur se principe en moto ( en jetski oui, mais par obligation puisque que la machine été full prepa pour la compétition)... Je me suis posé tout un tas de questions et lu plein de trucs différents aussi.
J'ai donc essayé de faire le tri et est posé des questions au plus près de la source ( fabricants et revendeurs)
Avec tout ça, j'me suis fait min ch'ti bilan.

- perfo et gain:
Sur une mécanique standard, il n'y aura pas grand chose a gagné ou sentir.
-entretien
Il sera plus frequent que sur un filtre classique... k&n (ou autre) demandant un nettoyage et graissage tous les 6000 au lieu de 12000 pour un remplacement d'un normal.
-cout
Pour vraiment faire une affaire, il faudrait surveiller les promos pour en trouver le moins chère possible ou garder sa machine le plus longtemps possible pour amortir le filtre mais aussi son entretien et qu'il devienne moins coûteux qu'un standard.
-réglage ou pas
Sur une machine a injection electro sans bidouille en amont bien sûr , aucune modif a faire. La gestion electro va recalibrer toute seule.
-particules ou pas
Les marques ecrivent bien sur leur fiche technique que la filtration est même plus fine que la standard.

Sauf nouvelles info contraignantes... je vais partir sur se type de filtre... D'une par envie et plaisir.
Deux après avoir appris que l'on peut grater un peu d'argent en le nettoyant tout simplement au lave vaisselle.. et oui  ;)
Aussi pour le son de la boite a air qui se modifie un peu.
Que ça m'évitera aussi de planifier et courrir pour commander un filtre standard.
Et en espérant que le debit de passage élevé de ce genre de filtre arrive a compenser la perte en altitude par rapport a un filtre classique ( mais ça c'est juste une idée farfelu qui m'est passé par la tête  :)  )

Voilà si ça peut t'aider avant d'autres avis.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

gesan

j'entend bcp de retour positif, mais en fait ce sont des mecs qui ont claqué une carto et mis un autre ligne d'échappement en même temps...
Alors forcément ya un gain sonore ou perfo, mais en changeant 3 éléments en même temps, difficile de savoir qui est vraiment à l'origine du gain lol

Mais bref, je viens de commander un k&n pour mon Vrod (harley)
je vous dirai ce que ça donne
Ma moto est en version "stock", elle a juste un silencieux plus libéré...pas de carto
On verra ce que ça apporter en terme de son d'admission et si la performance n'est pas dégradée.

si c'est concluant, j'en prendrai un aussi pour ma Z1000sx
(j'ai commencé par la Harley car en 10min c'est monté... sur la Z1000SX, si j'en monte un et que je me rends compte que c'est naze, je vais être un peu énerver de tout redémonter lol)

gesan

montage fait dans ma Harley
soyons clairs : aucun changement observé lol

aussi bien niveau du son d'admission (pourtant sur mon ex FZ6 j'avais un gain de ce côté) que du côté perfo
Côté positif, je n'ai pas de détérioration de perfo non plus...

Donc bon, je ne ferai pas ce même achat pour ma Z1000SX

shark49

alors par expérience perso

cbf 1000 F 2011 avec 85K au compteur avec échappement (cartouche) et filtre à air KN,
après un passage au banc (pas pour faire le kéké mais parceque j'avais un souci) bah la mamy (et je ne parle pas de mamykawa) elle sort 115chx ( pas énorme certes mais normalement elle développe 106chx)

donc pour moi il y a quand même un petit gain de performance.

concernant le bruit de la boïte à air perso je ne trouve pas de diff
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

gesan

Citation de: shark49 le 17 Septembre 2018 à 15:34:26
alors par expérience perso

cbf 1000 F 2011 avec 85K au compteur avec échappement (cartouche) et filtre à air KN,
après un passage au banc (pas pour faire le kéké mais parceque j'avais un souci) bah la mamy (et je ne parle pas de mamykawa) elle sort 115chx ( pas énorme certes mais normalement elle développe 106chx)

donc pour moi il y a quand même un petit gain de performance.

concernant le bruit de la boïte à air perso je ne trouve pas de diff

Et avec les pièces d'origine? :p

Wattson

moi aussi je suis tenté a changer à la prochaine révision pour un filtre K&N, j'ai déjà changé la ligne complète ce qui changé convenablement le comportement le tous sans carto après avec le filtre je vous dirais quoi !!!   


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

gesan

Ou tu fais ta carto?

Tu as changé ta ligne complete mais que son devenu tes sondes!?

Wattson

Je n'ai pas fais de programmation mais mis seulement une ligne complète akra et pour la sonde un emplacement est prévus


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

ENZO34

Salut,

J'ai traîné le mien 70000 KM sur la 2011 avec 2 sorties Ackra, parfait rien à redire. Aucun raté ni quoi que ce soit.     

Wattson

#10

Alors à ce jour carto faite sonde landa supprimé 😉


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille


Sujets Similaires (5)