[Versys 1000 Huile] Changement viscosité versys

Démarré par GG62, 18 Août 2018 à 22:17:57

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GG62

Salut
Quelqu'un a t'il déjà testé de passer en 10w50 au lieu du 10w40 original sur sa versys?

Cette question suite a une observation cette saison par forte chaleur. J'ai pu remarquer un "claque" plus prononcé en passant la 1er et aussi (par deux fois) des verrouillages de boite entre 4 et 5 imprécis.
Vu que je vais reprendre l'entretien par moi même, pourquoi pas améliorer la viscosité a chaud, si ça apporte un réel changement d'ou la question  ;)

Pour eviter les débats  :)
Je sais a quoi correspondent les chiffres  :)
Le manuel dit aussi que l'on peut adapter la viscosité a l'usage  :)
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

A vrai dire, je suis en 10W30 depuis 8000km, et pas remarqué de changements par rapport à la 10W40 d'avant. En principe ça devrait être encore pire que pour toi à chaud, vu que  encore plus fluide à chaud... Aucune surconsommation non plus

Patapé, je prévois repasser à 10W40 voire 10W50. C'est un pote qui m'a filé les bidons d'huile pour la révision des 6000km...ça m'embêtait de passer en 10W30 , mais vu que c'est une vidange intermédiaire...et surtout gratuit, j'ai quand même mis celle ci dedans :sifflet: :-D

DrJekyll

Tiens toi aussi tu as des ratés de verouillage de la 5ème?
Ça m'arrive assez souvent, surtout quand je passe mes rapports assez bas (dans les 4/5000trs). Versys modèle 2014 avec 5500km.

flatwoine

Moi aussi de temps en temps la cinquième passe mal.
J'ai remarqué que je dois bien levé le pied lentement pour que ça passe bien.

GG62

Ha bin j'me sent moins seul  :-D
Blague à part, je n'est ressenti ça que lorsqu'il fait tres chaud et que le moulin est chaud aussi. Que quand je roule sur le couple et non dans les tours.... De la m'est venue l'idée de pensais a une baisse de performance de lubrification avec un indice 40 alors qu'il devrait suffir logiquement dans nos contrées  :)
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flatwoine

Ta remarque est pertinente.
Je vais en parler à mon concessionnaire la semaine prochaine pour la révision des 6.000km.
Normalement il n'y a pas de vidange à ce kilométrage mais je vais quand même en faire une, la moto sort juste du rodage et je pense que ça ne peut pas faire de mal. D'ailleurs dans le hublot de contrôle je trouve que l'huile est vraiment très noire, mais avec ces très fortes chaleurs ça doit être normal.
Ensuite je partirai avec pour 6.500km dans les Balkans, je piaf d'impatience...

GG62

#6
Aujourd'hui on peu augmenter l'indice a chaud sans être obligé de monter celui a froid (donc rester a 10).
Par contre, ses types ne sont pas les plus vendus.
Donc on peut se retrouver avec deux discours chez un pro :
-celui qui te dira oui ou non et argumentera...
-Et celui qui pensera a sont stock a vendre.
Mais n'hésite pas à me dire son retour
✌️ Gaetan
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Djipi

Au début que j'ai eu la Versys, j'ai fais la remarque à mon cc en lui expliquant de j'avais parfois des points morts. Réponse : c'est une kawa, elle doit etre pilotée par un homme. Ca veut dire qu'il faut y aller franco quand on passe les vitesses et pas "tendrement" et depuis plus de problème. Il suffit  de savoir leur parler  :biggrin:

GG62

Je pensais que c'était que chez HD ou il faut cuir clous et fouet  :-D
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Djipi

Ok pour le cuir et le fouet mais pas les clous, mes pneus n'aiment pas ça  :)

marco12

Pour moi la boite reste precise et  sans faux point mort..
Mais apres ces 2 semaines passees dans le Vercors et dans le Verdon par de fortes chaleurs, j'ai moi aussi un klonck beaucoup plus prononce au passage de la premiere et la boite devient bruyante qand  je tombe les rapports , de 5 en 4 et de 4 en 3 .
Pourtant au depart le matin tout va bien.

GG62

Bin alors les gars... C'est quoi ce Bordel  :fume:
Vous êtes plusieurs a plus ou moins constaté un ch'ti merdage a chaud EPI on cherche pas a améliorer  :dehors:
C po bien ça   ;)
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Autry D

Tous les concessionnaires digne de ce nom et moi-même employons
de la 10W50 Technosynthèse, Motul 5100 pour mon concessionnaire
et Total Racing pour moi-même. J'aime aussi la Elf, mais j'aime pas son prix.
Aucun problème de boîte de 6 à 38°. Pas testé les autres températures :)
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

GG62

Citation de: Autry D le 20 Août 2018 à 16:47:31
Tous les concessionnaires digne de ce nom
Peut être que tout le problème est la alors.


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DrJekyll

10W50 chez toi Autry et pas de soucis?

Bon je demanderais ça au CC lors de la révisions des 12000 alors  :)

GG62

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marco12

Pour moi pas le choix
Les vidanges  des 1000 et 6000 ainsi que les suivantes pendant 4 ans ,garantie oblige ,ont etees ou seront faites chez le concessionnaire.

Baloo

pour avoir vidanger ya peut en 10w50 semi Motul 5100 donc la semi avec ester je trouve la boite vachement plus souple voir même a chaud inexistante, et pour le moteur que du mieux moins de cliquetis même celui de l'embrayage

GG62

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marco12

Ce matin, en classant ma facture du montage du kit de rabaissement je suis tombe sur la derniere facture de la revision des 12000kms du mois d'octobre et je viens de me rendre compte du' un petit detail.
La vidange de l'huile moteur a ete faite non par de la 10w40 mais par de la 10w50.
Depuis cette opreration, effectuee en concession et apres 1500kms , je nai pas constate de changement   de fonctionnement notable du moteur ou de la boite a vitesse mais il est vrai aussi que les temperatures ne sont plus  les memes qu'au mois d'aout.


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