Chez nous en Suisse pour les motos plus vieille que 4 ans, c'est CT obligatoire tout les 2 ans ^^
et ils passent tout au crible
Toute modification (mécanique ou sécuritaire) doit être homologué (papier d'homologation du fabricant validé par la Suisse)...
Si c'est ok, les modifications sont notées sur la carte grise, comme cela tout peut être vérifié lors des contrôle de police.
Perso je trouve ça bien pour certains points, Cela nous oblige à avoir des motos toujours en état de rouler, le fait de ne pas pouvoir installer tout et n'importe quoi dessus (pièce Racing non homologué route)
et ce que je trouve moins bien... Le prix du matériel homologué en Suisse
par exemple un échappement, le même exactement (référence) va coûter quasiment le double du prix juste parce qu'il a le petit papier qui l'autorise à être monté en Suisse...
Même un certificat d'homologation Européen n'est pas valide chez nous.
Mais je me réjouis de voir le CT arriver en France
ça va en calmer plus d'un loooool (aie aie aie pas taper loooool)