Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Démarré par Trail53, 08 Janvier 2024 à 16:50:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trail53

Bonjour,
J'ai reçu mes feux additionnels
mais maintenant reste l'histoire du branchement
je voudrais que mes feux additionnels Leds (croisement/route)puissent être reliés à la commande (Commodo) code/phare pour réagir comme le bloc optique mais ils doivent pouvoir se couper avec un interrupteur ..Comment réaliser ce montage si je veux avoir sur les feux additionnels le couplage croisement + route lorsque je suis en phare et croisement seul lorsque je suis en feux de croisement ?? sans avoir une usine à gaz. Peut être que les feux diurnes pourrait remplacer la fonction code lorsque je suis en phare ??
Je vous ai joint un schéma pour le branchement , si quelqu'un a la solution merci de compléter le schéma.
Meilleurs voeux à tous.
https://vstrom.fr/download/file.php?id=641&t=1

cpg

Salut, dis nous quelle est le modele de ta versys et son année s'il te plait ça pourrait aider pour les reponses ....  ;)

ensuite ton lien vers un autre forum ne marche pas : il faut apparement etre inscrit pour pouvoir ouvrir la page  :(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierrot46

Salut,

Je n'ai plus le schéma en tête mais ça peut se trouver facilement.
J'ai installé des feux additionnels sur mon vieux Z à l'époque où je faisais des rallyes et il fallait effectivement qu'ils puissent être coupé par un interrupteur spécifique. Il te faut aussi un relai pour avoir la puissance nécessaire.
Cependant dans mon cas, les feux ne sont que pour la position plein phare.

Je ne sais pas si le forum est toujours bien actif, mais tu devrais trouver tout un tas de réponses sur RS

Trail53

  Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.


J'ai mis le schéma , le petit problème est le suivant:
pour les feux antibrouillard/ longue portée , le branchement est différent

Le fil noir est le positif commun ( +12V DC)
 
Le fil Jaune est la masse pour l'allumage en feu de croisement
Le fil rouge est la masse pour l'allumage en feu de route

Les polarités ont volontairement été inversées (un positif commun et 2 masses séparées ) de telle sorte que le positionnement d'un interrupteur double au guidon soit installé sur la masse et non sur le positif. Plus sûr
Alors comment insérer un interrupteur  qui permet que l'allumage soit automatique avec le commodo  code/phare tout en permettant d'avoir en position longue portée  l'ensemble( brouillard+ LP) et en position Code juste la fonction antibrouillard.

J'espère que je me suis bien expliqué.( peut être qu'avec une alimentation des feux additionnels par le + rouge positif cela serait plus simple)

pierrot46

Citation de: Trail53 le 09 Janvier 2024 à 15:55:53Alors comment insérer un interrupteur  qui permet que l'allumage soit automatique avec le commodo  code/phare tout en permettant d'avoir en position longue portée  l'ensemble( brouillard+ LP) et en position Code juste la fonction antibrouillard.


J'ai envie de dire un truc très basique : tu viens repiquer tes fils qui vont au bloc feux de la bécane.
Le + des antibrouillard en direct sur tes feux additionnels (qui de fait seront en permanence alimentés dès le contact mis) et le + des feux de route sur l'interrupteur qui repart sur les feux additionnels.

En revanche, je ne suis pas sûr que tu puisses avec un seul interrupteur brancher les 2 +



Je ne sais pas si je suis très clair moi non plus ;)

Trail53

merci pour la réponse , Le seul problème c'est l'inversion de polarité des feux additionnels .
pour la connexion code/phare ensemble , je pense qu'avec des diodes sur chaque circuit le courant ne peut circuler que dans un sens et ne pas remonter vers les phares quand je serais en code .
enfin , encore beaucoup de réflexion , je suis pas sûr de mes billes.

Objectif Lune

#6
Salut, je n'ai pas compris tes explications, mais utiliser des relais te donnerait de la sécurité (le jus de tes additionnels viendrait directement de la batterie et ne surchargerait pas les circuits existants) et résoudrait ton pb de branchement :
Sur le relai, POUR UNE SEULE FONCTION, PLEIN PHARE OU FEU DE CROISEMENT (à refaire en double pour l'autre fonction):
- borne 87 : reliée au + batterie ("arrivée du jus" sur le relai)
- borne 86 : reliée à la masse (- batterie, ou cadre)
- borne 30 : reliée à tes deux phares additionnels, fils plein phare ou feu de croisement (sortie du jus du relai vers les phares)
- borne 85 : reliée au + du phare d'origine (c'est le "signal" qui déclenche le relai et laisse passer le jus de la batterie), sur la fonction que tu veux à l'identique sur tes additionnels, croisement ou plein phare.
Pour couper tes additionnels tu mets l'interrupteur sur le fil de masse (commun).

un exemple de schéma : http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages/j-ai-ameliore-ma-guzzi-montage-accesoires-modif-cafe-racer-etc/montage-de-phare-additionnel-sur-california-88-a-97.html


Sujets Similaires (5)