[Z 1000 Amortisseur] Reglage suspensions z1000 2016?

Démarré par gesan, 01 Mai 2016 à 17:49:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gesan

Bonjour a tous

Heureux possesseur d un z1000 2016 , je dois reconnaitre son pire defaut, sa fermeté pour un usage touring sur des routes accidentées...
Et en duo, je ne vous en parle meme pas...
Ainsi, j aimerai assouplir la moto afin qu elle file plus facilement sur ces routes...
A premiere vue, j aurai tendance a dire que la fourche ca va, mais le central c est l horreur'...

Quel type de reglage auriez vous tendance a me conseiller pour mon utilisation?
Je ne suis pas super expert dans le domaine de reglage des amortos.
Pour le moment, j ai juste reglé la detente au plus souple a l arriere, cela a apporté un leger plus...
Pensez vous qu il faille toucher aussi a la precharge?
Si j y touche, jai peur de faire des butees de suspensions en duo (je pese 67 et ma compagne 62)

Merci par avance pour vos avis et conseils

gesan

bon je m'auto répond pour dire mes expériences :)
j'ai donc réglé sur "L" compression / détente de la fourche... le tout au minimum
ainsi que pour l'amortisseur centrale, au minimum à L aussi.
je vais tester demain... mais ça a l'air plus mou et rebondissant, ce qui, j'imagine , aidera à amortir sur les routes pleines de petites bosses où actuellement, j'ai sensation que ma moto se comporte comme un ballon de baquette :/

je n'ai pas touché à la précontrainte de la fourche... peut être que le réglage de la force de compression/détente au mini suffira!

Par contre, pour la précharge de l'amortisseur arrière, j'ai lu sur un autre forum kawa qu'il ne fallait surtout pas y toucher car cela engendrait le déréglage de la hauteur de la moto et par conséquent pouvait influer fortement sur son comportement routier et la rendre dangereuse!
ce qui me surprend car pour moi, la précharge c'est juste la précharge, pas la garde au sol!?
Ca ne fait que durcir le ressort et pas la garde au sol... vous confirmez?

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

gesan

Hello

Alors j'ai diminué au maximum les forces d'amortissement et compression pour la fourche et l'amortisseur centrale.
Je n'ai pas touché à la pré charge.

Pour l'amortisseur central, c'est pas mal du tout. Ya quand meme un gain de confort, surtout en duo
Pour la fourche, j'ai tendance à dire que c'est peut-être un peu trop mou du coup.
En roulage, pas de souci, mais en freinage, la fourche s'écrase quand même pas mal je trouve... je vais peut-être remettre quelques ½ tours sur les vis... mais je laisse comme ça pour le moment
En utilisation non sportive, même au plus mou c'est pas mal... les routes de l'Oise ne sont pas des billards^^

Mais du coup, de ce constat, je ne toucherai pas à la pré charge de fourche

jibs

J'ai pas les réglages en tete, mais si le pb est le meme que sur le SX.
Les amortisseurs sont super chiant à régler

J'ai presque fini par obtenir ce que je voulais, càd des amortisseurs qui restent fermes, mais qui amortissent correctement sur les petits impacts sans sauter.

Pour cela j'ai touché à la pré-charge à L'AV et à L'AR, et à la détente.
Je ne vous conseille pas de jouer avec la pré-contrainte, car c'est trés difficile à régler correctement (mes années de circuit, m'ont fait perdre les cheveux)

J'essaye de vous écrire ça

gesan

Precharge et précontrainte c est la meme chose!?
Tu voulais dire force de de compression et detente non?

gesan

 De retour de mon périple de 1500km en Auvergne (et rodage terminé :p)... Je me suis decidé a laisser la force d'amortissement et detente au minimum...  quand les routes sont des billards c'est parfait... Mais quand les routes sont défoncées Je trouve le tout encore trop ferme... On verra bien ce que donne la moto il faut que j'aurai reçu ma selle confort. Mais je pense qu'avec mes 70 kg   Je dois être un peu léger pour le réglage d'amortisseur de cette moto au niveau prêcharge

waraba

je confirme pour les routes de l'oise....et je confirme pour le Z1000SX, super chiant à régler...
du coup je sais même plus ou j'en suis, mais en tout cas j'y touche plus....
et puis finalement le tape cul, on s'y habitue <D

mais si tu as tes réglages ça m"intéresse ;)

merci d'avance

Happy_Wizard

On a pas mal de topics qui expliquent comment régler les suspensions, sur ce forum, donc je vous laisse chercher. Mais les réglages que vous annoncez me font un peu halluciner donc je vais vous rappeler la base: on commence avec des réglages d'usine et on règle d'abord la precharge avant de s'occuper de l'hydraulique. La precharge se règle de manière à ce que la suspension soit enfoncée du tiers de sa course totale lorsque pilote, passager et bagages éventuels sont dessus à l'arrêt. Et pour l'hydraulique ça se dégrossit par quarts de tours et se finit au 1/8 voire plus.
Enfin, la Z1000 est un roadster, ce qui sous-entend qu'elle ne sera jamais aussi confortable qu'une GT. Si le but c'est de rouler dans un canapé Kawasaki, les verts ont d'autres modèles pour ça: Gtr, ZZR etc.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Ram38

#9
Happy, pour le post juste avant le tien:  il parle du Z1000SX, pas du Z1000 de base donc plus vraiment un roadster...  :)

gesan

Happy
Merci pour ce retour
Pour l avant cela est faisable... Mais l arriere ne peut pas être reglé en precharge soit meme dixit la notice.
Ya un systeme d ecrou/contre ecrou et j ai lu sur un forum que ca pouvait faire perdre de la garde au sol et qu il ne fallit pas y toucher au risque de rendre sa moto inmaniable
C est des connneries?

Sanbibwa

#11
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai remarqué que beaucoup d'utilisateurs de Z1000 cherche à rendre plus souple cette fabuleuse moto. En effet le gros défaut de celle-ci est sa dureté (un vrai bout de bois). Moi aussi je suis possesseur de cette super machine (Z1000 ABS 2016) et comme vous j'ai essayé tous les réglages inimaginables sur la suspension et ça reste, malgré tout, toujours dur. Pourquoi ? Parce que les ressorts de la suspension, surtout celui de l'amortisseur arrière, sont trop durs. Donc, impossible d'obtenir un amortissement souple. Consultez les technologies et mécaniques des ressorts sur le Net et vous comprendrez tout de suite qu'il est impossible de les assouplir (voir la constante de raideur). Suite à ce gros problème de dureté (coup de raquette, rebonds et vibration du conducteur sur route dégradé, duo désagréable, mal aux avant bras, mal de dos, etc....) j'ai pensé alors, avec grands regrets, de me séparer de ma bête.
MAIS têtu comme je suis et trop attaché à celle-ci, je me devais absolument trouver une solution pour la garder.
SOLUTION : remplacer les RESSORTS de suspension !!!
Alors surf sur le Net ou je trouve des ressorts, de fourches et d'amortisseurs arrière, fabriqués par la société Hyperpro. Celle-ci met en avant son savoir faire et promet un gain de confort par rapport aux ressorts de suspension d'origine. Décidé je passe commande (Tec2roo), d'abord pour l'arrière (le plus dur !!).
15 jours plus tard (temps de fabrication à l'usine) le ressort arrive chez moi. Direction dans mon atelier et mise en place de celui-ci. Démarrage de la Z et en route !! Et bien y'a pas photo chez Hyperpro ils ne mentent pas. Le ressort est nettement moins raide et les défauts de la route sont en partie gommés en plus du confort qui est bien au rendez-vous comme promis. La moto tient parfaitement la route, elle est très maniable, elle ne guidonne et ne louvoie pas, un vrai rail. Par contre je remarque que je suis plus en appuis sur l'avant (je glisse sur la selle). Mais franchement c'est le jour et la nuit par rapport à avant. Même mon fils à tout de suite remarqué la différence en duo, c'est pour dire. Apres environ 2000 Km, je décide de remplacer les ressorts de la fourche. Commande de nouveau chez Tech2roo et 15 jours après ceux-ci arrivent chez moi. Redirection dans mon atelier et mise en place des ressorts dans la fourche (opération beaucoup plus longue que pour le ressort arrière). Démarrage de la Z et en route !! Résultat, c'est génial, maintenant je ne glisse plus sur l'avant, et toujours pareil le confort n'a rien à voir avec l'origine.
2000 Km plus tard et étant une personne « perfectionniste », je cherche encore à rendre plus confortable ma Z. Après réflexion je me penche sur un ressort arrière de Z1000SX (il a les mêmes dimensions que celui de la Z) car si c'est la version GT de la Z je pense que le ressort doit être encore moins raide. Nouvelle commande chez Tech2roo et 15 jours plus tard il arrive chez moi. Reredirection dans mon atelier et remplacement du ressort Hyperpro Z1000 par le ressort Hyperpro Z1000SX et mise en place de rondelles/cales de 1 mm d'épaisseur au niveau des ressorts de fourche (égalisation de la dureté des ressorts sur les deux tubes, j'aime mieux).  Démarrage de la Z et en route !! Et bien vous savez quoi ? C'est formidable, la Z encaisse tous les chocs avec un vrai confort. La nouvelle raideur obetenue de l'ensemble est parfaite ainsi que la tenue de route. Aucune amorce de guidonnages et de louvoiements. Maintenant J'ai un vrai plaisir de conduire ma Z. Terminé le mal de dos et dans les avant bras. Les défauts de la route, pavés bosses etc...sont parfaitement filtrés. Un ami possédant une Z1000 (2015) l'a essayé et il n'en revient pas tous comme mon gamin. Mon épouse qui fuyait ma Z est maintenant partante pour des balades. Voila, je tenais à vous faire part de mon expérience et vous montrer qu'il est possible de rendre confortable, tout en restant efficace, un roadster comme la Z1000.

A bientôt et vive la Z1000.

gesan

#12
salut!
super ton message et merci de m'avoir écrit aussi en privé! c'est sympa.

Bon alors clairement, t'es bien courageux de t'être aventuré là dedans et de bidouiller une moto "neuve"
D'autant que ça doit couter sévère... Sans indiscression, combien as tu payé?
Sans compté que tu as fait toi même si je comprends bien, faut du level en bicolage et du matos pour tomber une fourche

Après à coté de ça, c'était épineux et tu risquais de te taper une meule bancale, et avoir le feeling pour comprendre ce qui va pas et corriger, c'est pas donné à tout le monde!
Tant mieux si tu es arrivé à ce que tu veux et chapeau

Moi, après avoir tourné les vis dans tous les sens sans obtenir ce que je voulais, je me suis résolu à la revendre avec une larme à l'oeil... à un mec qui cherchait une planche car il voulait faire de la piste le WE! LOL
Donc lui, avoir une moto rigide comme du bois, c'est ce qu'il voulait.
en espérant que le jour où tu la vendras tu ne tomberas pas sur un pistard

Moi je me suis tourné vers la Z1000SX justement...
Certes, moins joueuse, mais niveau amortissement, c'est le jour et la nuit.
Elle absorbe les irrégularités de la route sans risqué de te foutre au tas et apporte plus de confort au pilotage tout en ayant le caractère moteur du Z1000
je te confirme que l'amorto d'origine est souple et en plus, réglable facilement en précontrainte grace à la molette (et même réglé au plus dur il est plus souple que la Z1000 lol)

Je regrête l'exclusivité de ma Sugomi mais au moins maintenant, j'ai du plaisir à rouler, pas qu'à regarder ma moto lol



Sujets Similaires (5)