[Chargeur 12V] NOCO Genius G3500

Démarré par shark49, 13 Avril 2018 à 09:43:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shark49

Bonsoir tout le monde

Alors voilà, après avoir posé la question, chercher, fouiller sur le net pour savoir ce qui se faisait de bien comme chargeur, voilà je me suis lancé et je me suis acheté un chargeur de la marque NOCO (si j'ai bien suivi, une grande marque américaine).

Je me suis arrêté sur le modèle Genius G3500 EU, car je ne pouvais pas résister à la promo sur amazozon qui le faisait à 53€ livré contre 80€ environ + fdp
Il est idéal pour recharger batterie auto moto jusqu'à 120Ah et 240Ah en maintenance de charge, gère aussi les batteries Lithium et 6V




Ses avantages:
-Un chargeur et un mainteneur de batterie 6V et 12V.
-Charge les batteries plomb-acide et lithium-ion jusqu'à 120 ampères-heures.
-Récupère les batteries profondément déchargées jusqu'à 2 volts.
-Technologie anti-étincelles et protection contre l'inversion de polarité.
-Désulfateur de batterie intégré pour récupérer les batteries usées.
-Surveille en toute sécurité la batterie activement sans surcharge.
-Convient aux systèmes start-stop et CANbus.
-Indication de diagnostic avancé pour les batteries endommagées.
-Mode de réparation progressif pour les batteries 12V fortement sulfatées.
-Protection IP65

Il possède plusieurs modes de charge pour palier à toutes les éventualités


-12V Small
Conçu pour charger (900mA) des applications de batterie plus petites qui pourraient être endommagées par trop de courant. A ça se rajoute un mode Cold/AGM pour recharger les batteries froides en dessous de 10° ainsi que les batteries AGM

-12V Norm
Pour charger rapidement avec une intensité de 3,5A, Mode Cold/AGM disponible aussi.

-Mode Norm 6V
Conçu pour le chargement de batteries plomb-acide de démarrage et à cycle profond de 6 volts, y compris les batteries humides, les batteries au gel, les batteries améliorées, le calcium et sans entretien.

-Mode Lithium 12 V
Conçu pour charger les batteries au lithium-ion qui comprennent un système de maintenance de la batterie (BMS), y compris les batteries lithium-phosphate de fer.

-Mode de réparation 12V
Une méthode de récupération de batterie progressive pour améliorer les batteries 12V fortement sulfatées et anciennes qui restaurent la capacité de la batterie perdue.

Par contre pour prévenir, je suis un peu bête et en voyant la photo que j'ai mise en haut je croyais qu'était fourni avec les pinces croco pour brancher sur une batterie ainsi que des câbles à fixer sur la moto pour avoir une prise rapide mais non, les œillets de la photos sont enfaîte ceux qui sont accrochés aux pinces, donc si comme moi vous souhaitez avoir une connexion permanente sur la moto ainsi que la possibilité de pouvoir brancher une batterie externe il vous faudra faire l'acquisition d'un jeux supplémentaire de câble dans ce genre là

Ce connecteur à l'avantage d'avoir un témoin LED de niveau de charge de la batterie

Voilà maintenant après cette petite présentation, il me reste plus qu'à mettre en charge ma batterie d'espace qui fait des siennes puis de faire un cycle de réparation.
Il conseil de faire une charge complète avant de se lancer dans un cycle de réparation.
Je n'ai malheureusement pas de testeur de batterie pour vérifier avant après si effectivement la réparation a marché mais je le verrais assez rapidement au fait que j'ai ou non des messages d'erreur au tableau de bord (par exemple : voyant filtre a gasoil allumé alors que je roule avec un essence ... )

Batterie en charge



Le cycle de charge se fait en 8 étapes


Étape 1 : Diagnostics
Vérifie la tension de la batterie pour s'assurer que les connexions sont correctes et que
la batterie est dans un état stable avant de commencer le processus de charge.
Étape 2 : Restauration
Lance le processus de restauration, si nécessaire, pour les batteries très déchargées et
sulfatées en administrant de petites impulsions de courant.
Étape 3 : Démarrage en douceur
Commence le processus de charge en vrac avec une charge douce.
Étape 4-5 : Vrac
Le processus de charge en vrac continue à utiliser les taux de charge élevé et moyen
et restaure 80 % de la capacité de la batterie, ce qui est indiqué par les VOYANTS DEL
DE CHARGE 25 %, 50 % et 75 %.
Étape 6 : Absorption
Amène le niveau de charge à 90%. Le chargeur de batterie délivre de petites quantités
de courant pour assurer une charge sécurisée et efficace et limiter le gazage de la
batterie.
Étape 7 : Entretien
La batterie est complètement chargée et prête à l'emploi, ce qui est indiqué par le
voyant DEL de CHARGE à 100 % allumé en vert en continu. Dans cette étape, le
chargeur de batterie ne délivre que le courant nécessaire à maintenir la batterie pleine.
Si la batterie indique au chargeur que plus de courant est requis, le chargeur de
batterie passe en mode de Maintien.
Étape 8 : Maintien
Surveille constamment la tension de la batterie pour déterminer si une charge de
maintien doit être initiée. Si la tension des bornes chute en deçà de 6,4 V (6 V) ou 12,8
V (12 V), le chargeur initie le cycle de maintien jusqu'à ce que la tension atteigne 7,2
V (6 V) ou 14,4 V (12 V) puis interrompt le cycle de charge. Le cycle entre entretien et
maintien se répète indéfiniment pour maintenir la charge complète de la batterie, sans
la surcharger. Le chargeur de batterie peut être laissé branché
indéfiniment.

Le témoin de niveau de charge clignote tant que la valeur n'a pas été atteinte, c'est à dire que si 25% clignote cela veut dire que la batterie est en dessous de cette valeur, ainsi de suite pour 50, 75 100. Une fois le 100% fixe le chargeur se met d'office en maintien de charge à durée illimité

Ça avance ça avance le 100 clignote encore


Pourquoi l'image est à l'envers vous allez me dire !!! bah vous savez quoi j'en sais foutre rien vue que le fichier est bien à l'endroit....

C'est bon la charge est fini, place mnt à la récupération qui est comme la république .... EN MARCHE

......

Bon ok je sors :-D


Une pression simple suffit pour changer dans les modes standards mais pour atteindre les modes un peu plus spécifique comme la charge de batterie 6V, lithium et le mode de récupération il faut maintenant le bouton de mode.

Il est mentionné dans la notice que ce mode de récupération ne peut pas forcément récupérer toutes les batteries et que dans le cas ou rien n'est possible le mode ne s'enclenche pas et dans le cas ou quelque chose est possible (rien ne garantie la récupération, il le mentionne bien) cela peut durer jusqu'à 4h.
Mode en fonction depuis 7h30 ce matin je verrais bien jusqu'où ca va aller


Je vais en finir pour aujourd'hui, je verrais ce que ça a donné sur la batterie une fois celle ci rechargé et je ferais ensuite le montage  fixe sur la moto (je vous ferais quelques photos là aussi)

PS: merci d'avoir lu le paver
PS2: dites moi si des choses ne sont pas clair ou erroné
PS3: dsl d'avance pour les fautes qui vous arraches la gueule
PS4: encore d'actualité
PS5: pas encore sortie ....
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Hebus

 :merci: pour le retour

il a l'air complet ce chargeur  :pouce:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

shark49

#2
La chose que je trouve dommage c'est le fait qu'ils ne fournissent pas tout ce qu'il faut pour pouvoir recharger une voiture et une moto dans à avoir démonter les pinces des câbles  mais bon le câble coûte 10€ donc ce n'est pas la mort

Je pense qu'il fait parti des plus complet sachant qu'il prend en charge 6V 12V et les batterie lithium en général les marques vendent un modèle spécifique pour ça
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

GG62

Sacrés paveton  <D
Petite parenthèse... Si tu te souviens, j'avais récupéré la batterie fjr de mon pote déclarée  morte par dafy.... Apres 2 jours branchée sur l'opimate 3+ a faire toutes sortes de cycles , elle est annoncée charger.

Dommage qu'il en est acheté une neuve si celle-ci a bien récupéré toute sa capacité.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

shark49

Premier cycle nde récupération impossible, je vais continuer la charge normal et voir ce que ça donne.
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Autry D

Citation de: GG62 le 13 Avril 2018 à 11:26:12
Sacrés paveton  <D
Petite parenthèse... Si tu te souviens, j'avais récupéré la batterie fjr de mon pote déclarée  morte par dafy.... Apres 2 jours branchée sur l'opimate 3+ a faire toutes sortes de cycles , elle est annoncée charger.

Dommage qu'il en est acheté une neuve si celle-ci a bien récupéré toute sa capacité.
✌️ Gaetan

J'avais ainsi récupéré une batterie avec l'optimat 3+, elle a tenu 2 mois.
La chose à ne pas faire: partir en balade pour la journée à 200 bornes de
la maison avec une batterie récupérée après une décharge complète.
Pour une  nouvelle batterie pour la Versys 1000 c'est ci-dessous :
https://www.motoblouz.com/vente-batterie-yuasa-ytx9-bs-agm-ouvert-avec-pack-acide-type-acide-73427.html#
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Dirt Diver

Et on dit merci qui ?!
le premier qui répond J&M peut déjà sortir.

L'avantage du noco est sa polyvalence (6-12v + lithium).
Et ses 8 étapes de charge que l'optimate 3+ n'a pas... Du moins pas aussi poussées.
Pour Info, les genius que je vends ont les pinces + les œillets... 😉

shark49

#7
bah j'ai les oeillets mais qui sont branchés sur les pinces ... donc maintenant que je n'ai plus besoin des pinces j'ai branché les oeillets sur la moto et c'est tip top malgré que le fusible soit un peu gros je trouve... mais là je chipote  :-D

je vais acheter une rallonge simple je pense, car à mon avis l'indicateur led ne me servira pas énormément, je sais utiliser un multimètre :-)

et ce qui m'énerve chez optimate c'est que tu veux une fonction bah tu prends un modèle, tu veux faire autre chose bah prends en un autre ....
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Dirt Diver

Oui clairement...
Le noco est ultra complet pour un prix top, et quand tu vois la qualité de fabrication et des pinces... Tu sais que le truc va tenir.

shark49

c'est clair que niveau finition et qualité des matériaux, tu ne te dis pas que ça va péter dans 3 jours et en plus c'est zolie
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

GG62

Vous ne crachez pas dans la soupe   :sifflet:
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

GG62

Citation de: shark49 le 16 Avril 2018 à 15:00:22
qu'entends tu par là ?
Rien, si ce n'est que optimate est bien fini, prêt a l'emploi, fonctionne automatiquement.... Et qu'il me semblait que tu t'y intéressais aussi au départ.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il est le meilleur non plus... Juste un précurseur... largement copié depuis.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

shark49

#13
oui je m'y intéressais mais je me suis rendu compte que la finition et le rendu des plastiques me parait de meilleur facture que ceux utilisé chez optimate (après c'est une question d'aperçue)

et ce qui me dérange et ce qui m'a fait choisir le noco c'est que si tu prends un optimate, tu dois en choisir un en fonction de ton besoin et ce limitera souvent à cette fonction (exemple : batterie lithium, fonction can-bus,batterie 6v ...) et le choix est troublant car tu te retrouve devant un panel de 20 modèles, ce qui devient très compliqué de choisir quand tu ne t'y connais pas trop alors que chez NOCO le choix est simple et clair 6 modèles tous compatible canbus
après les différences c'est pour batterie 6-12v ou bien 12-24v et la différence après ce fait sur la rapidité de charge de 0.75A à 26A en passant par 1.1A 3.5A 7.2A et 15A

si j'avais voulu un modèle clairement identique en optimate bah tu ne sais pas lequel choisir quand tu regardes sur leur site et je dirais même que je n'aurais pas pu trouver un chargeur plomb-acid lithium sauf si je suis un peu débile et que je ne sais pas lire les légendes (bon certain diront que effectivement je suis débile mais là n'est pas la question :-) )

après cela ne regarde que moi encore une fois, mon choix reste le miens, après je parle de mon ressenti et après chacun l'interprète comme il le souhaite
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

vresys

#14
Bonjour,

c'est qu'il m'intéresse ce chargeur ! Je n'ai qu'un petit CTek pour la moto, et un trop vieux modèle (40 ans ?) pour entretenir la batterie du diesel à roulettes.

Cette consigne m'intrigue
CitationNe pas utiliser à l'intérieur de la voiture ou sous le capot
À cause des gaz ? Pour la BAR, il faudrait donc des fils assez long pour que le chargeur soit à l'extérieur ?

Edit : flûtre, Nor///to n'a plus cette marque en stock. Am///zon, non merci. Un autre revendeur a d'autres modèles, plus simples.
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.

shark49

tu peux le trouver ici à pas cher mais je ne connais pas le site
https://eu.nkon.nl/noco-genius-g3500.html?gclid=EAIaIQobChMIk_edyszB2gIVxp0bCh1wMADeEAQYAiABEgK6Z_D_BwE

après moi aussi habituellement je suis contre amazon mais en ce moment je suis à 30€ près

pour ce qui est de la consigne de ne pas l'utiliser sous le capot je pense que c'est pas principe de précaution car franchement il ne chauffe pas du tout mais ils se couvrent car le risque zéro n'existe pas mais ou as tu vu cette note car même dans la notice du produit je ne l'ai pas
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

vresys

Citation de: shark49 le 17 Avril 2018 à 17:16:51
tu peux le trouver ici à pas cher mais je ne connais pas le site
https://eu.nkon.nl/noco-genius-g3500.html?gclid=EAIaIQobChMIk_edyszB2gIVxp0bCh1wMADeEAQYAiABEgK6Z_D_BwE

après moi aussi habituellement je suis contre amazon mais en ce moment je suis à 30€ près

pour ce qui est de la consigne de ne pas l'utiliser sous le capot je pense que c'est pas principe de précaution car franchement il ne chauffe pas du tout mais ils se couvrent car le risque zéro n'existe pas mais ou as tu vu cette note car même dans la notice du produit je ne l'ai pas

sur le site de Nor///auto, onglet restrictions.

Ces restrictions sont apparemment communes à tous les chargeurs. Je retrouve les mêmes pour un modèle de la marque du distributeur...

Les images sur le site du fabricant montrent des chargeurs placés dans le compartiment moteur. Donc, pas d'inquiétude à ce sujet je pense.

Depuis ma réponse, j'ai trouvé un distributeur à Toulouse ;) J'y passe de temps en temps.
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.

shark49

après en gros ce qu'ils sous entendent par sous le capot c'est sous capot fermé ;-)
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Dirt Diver

Citation de: shark49 le 17 Avril 2018 à 18:34:15
après en gros ce qu'ils sous entendent par sous le capot c'est sous capot fermé ;-)
Exact, qui dit charge de batterie, dit dégazage d'hydrogène, même avec les batteries dites étanches (bah oui sinon elles gonflent 😁), hydrogène + étincelle = boum dans la tête.
Faut donc bien laisser le capot ouvert pour laisser circuler l'air.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)