[Versys 1000 Bougies]Changement de bougies

Démarré par mjc30, 07 Avril 2018 à 10:13:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

mjc30

Bonjour à tous,
Il est temps pour moi de changer les bougies, je suppose qu'il faut démonter le réservoir et la boite à air. Avez vous des astuces ou des précautions à prendre ?
PS pas trouver de tuto
Merci

GG62

Citation de: mjc30 le 07 Avril 2018 à 10:13:50
Bonjour à tous,
Il est temps pour moi de changer les bougies.
Salut
Elles ont combien de kms ?
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

mjc30


GG62

#3
Je sais que s'est la préconisations kawa, mais perso, je trouve que ça fait tôt si il n'y a pas de soucis particulier.

Autant, je faisais du preventif systématique sur mes moteurs marin ( dangereux de tomber en panne en mer), mais sur route est-ce vraiment utile ?

A la rigueur, si on le fait soit même pourquoi pas, ça ne coûte que le prix des bougies... Mais au garage  :o bonjour le coût de main d'œuvre.

Perso, je tablais sur 36000 et en même temps le filtre a air, comme tout sera démonté ...
Je ne suis pas partant pour toucher a quelque chose qui fonctionne correctement.... On verra bien.
Juste mon avis bien sur  :biggrin:
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

Hello !

Sans aborder le bienfondé ou non du changement à 24K km, les petits conseils auxquels je pense :

- fais le à 2, bien plus pratique pour tenir le réservoir en même temps que tu manipules en dessous, ça t'éviteras de débrancher la totalité des durites...
Penses aussi à ne pas faire le plein la veille de la manip  <D

- quand tu vas dévisser les bougies, tu risques d'utiliser un embout articulé, je te conseille de le faire tenir fermement avec du scotch noir (risque de perdre la douille dans le puits de bougie

- profites en pour changer ou passer à la soufflette ton filtre à air (comme l'a indirectement conseillé GG  ;) )

Sinon, pas grand chose à mon avis. C'est une intervention plutôt chiante à cause des démontages de carénages et accessibilité... sinon, pas salissant et pas très compliquée  :)

momo2ls

Pas besoin d'être deux, un simple bout de bois fait l'affaire...
La douille est clipsé sur sa rallonge ou son cardan, pas besoin de mettre du scotch ou tout autre artifice. On trouve même une clé dans la trousse d'origine généralement, fournie avec la moto.


L'entretien reste important. Si il faut toucher quand il y a un soucis, alors ne faite pas vos vidanges et attendez que ça claque au fond du carter.  :)

GG62

#6
Citation de: momo2ls le 10 Avril 2018 à 11:24:04
L'entretien reste important. Si il faut toucher quand il y a un soucis, alors ne faite pas vos vidanges et attendez que ça claque au fond du carter.  :)
Ça c'est pour moi.... Je répondrai, une huile se degrade (même si je suis convaincu qu'elle pourrait aller nettement plus loin)..... Une bougie, ça fonctionne ou pas...
Ma bagnole a 68000 kms,9 ans et a toujours ses bougies d'origine sans aucune anomalies  ;)

Le preventif ne tue pas, il coûte juste de l'argent.  :sifflet:

Sinon, en outillage, je conseillerais un tube souple... Bien pratique pour faire prendre le filetage et choppé la bougie dans son puits.
✌️
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

Sauf que perso, je préfère éviter les risques à la con, surtout avant la nouvelle saison de balades ... comme tu dis, la bougie fonctionne ou ne fonctionne pas...

Une bougie qui pète durant un trip de long cours, c'est toujours vachement chiant !

Quoiqu'on dise que la conso peut augmenter avec des bougies usées, mauvaise étincelle, mauvais rendement... on dirait qu'une bougie peut fonctionner "à moitié" apparemment aussi !

momo2ls

Citation de: GG62 le 10 Avril 2018 à 13:48:12
Citation de: momo2ls le 10 Avril 2018 à 11:24:04
L'entretien reste important. Si il faut toucher quand il y a un soucis, alors ne faite pas vos vidanges et attendez que ça claque au fond du carter.  :)
Ça c'est pour moi.... Je répondrai, une huile se degrade (même si je suis convaincu qu'elle pourrait aller nettement plus loin)..... Une bougie, ça fonctionne ou pas...
Ma bagnole a 68000 kms,9 ans et a toujours ses bougies d'origine sans aucune anomalies  ;)

Le preventif ne tue pas, il coûte juste de l'argent.  :sifflet:

Sinon, en outillage, je conseillerais un tube souple... Bien pratique pour faire prendre le filetage et choppé la bougie dans son puits.
✌️
Merci, je ne t'ai pas attendu pour connaitre l'usure d'une huile.

Pour les bougies, ça prend juste plus de 400°C dans la tronche à chaque allumage, mais sinon non, ça ne s'use pas du tout.  Oo:
Et une bougie peut très bien avoir, par exemple, la porcelaine qui casse, ou l'électrode (ce ne serait pas la première fois que ça arrive...), ou tout simplement des problèmes d'allumage.

Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle, c'est sûr. Par contre il vaut mieux ne rien dire que dire n'importe quoi.

Le préventif coûte de l'argent, et un moteur dans le sac à cause d'un mauvais entretien, c'est vrai que ça ne coûte rien...  :sifflet:



P.S. : Merci Kishira pour ton intervention, c'est rassurant de voir que certains ne s'arrêtent pas juste à l'argument commercial.

GG62

#9
A l'origine de mon intervention n'était qu'un avis perso ( 24000 me semble trop peu)
C'est apres qu'il a fallu argumenté.

Par expérience... Je n'ai jamais cassé un moteur en l'entretenant comme je l'entend. Les acheteurs de mes occasions s'en sont jamais plaint.

Je ne juge pas, je donne mon avis !

T'en qu'on y est...
n'oubliez pas qu'en preventif il faut, changer,  le LDR, le LDF, faire la syncro, les jeux de soupapes, la vidange de la fourche et j'en oublie.

Pour rouler avec des véhicules pro qui n'ont pas le temps d'aller au garage(50 000 en 6 mois),  les mécaniques supporte bien plus que se que l'on croit sans bronché ... La c'est l'extrême bien sur.
A nous de trouver un juste milieu.... C'était un peu ça l'idée de départ.
Apres chacun fait son lit comme il se couche.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

Allez restons zen Momo  :-\

Pour recentrer sur la question initiale du changement ou non des bougies, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas pour rien que les préco de changement sont plus avancées que pour une BAR, vu le régime moteur beaucoup plus élevé.

Et souvent, des soucis mineurs engendrent des soucis plus graves ... Je pense notamment au fait de rouler avec des bougies fatiguées ->mauvaises combustion->mélange trop riche ->catalyseur qui prend sévère etc etc ...

Perso je dirais que 24K km me semblent pas trop mal. Les 12K km, effectivement, c'est beaucoup trop tôt  :-\

momo2ls

Je reste zen, c'est juste qu'un forum est fait pour partager et surtout correctement orienter les gens.

Tu as bien fait de soulevé la différence entre une moto et une voiture. En caisse, tu roules à 3000trs/min en moyenne (et je ne suis même pas sur que ce soit le cas). En moto, c'est bien plus.
Là je roule en R6 (pas mieux pas pire qu'une autre moto), ça prend 16 000 trs/min. Autant dire que ça n'a strictement rien à voir avec une voiture (les 1000 comme les vôtres doivent prendre 14 000 trs/min je suppose).

Effectivement sur voiture, je remplace mes bougies tous les 40-50 000 km. Sur le R6, 10 000 km max et au changement, tu ressens bien la différence. Pour trente euros, je ne me prive pas de rouler dans de bonnes conditions.

GG62

#12
Il faut vivre avec son temps, fini les carbu et allumage speudo electro.... Aujourd'hui on est dans l'air de la vrai gestion electro et injection ultra performante... Même si elles servent toujours, les bougies "souffres " moins maintenant.
Pour avoir fait de l'optimisation ( pour ette honnête y avoir participé  :))... Pour atteindre se niveau de "blancheure d'électrodes " a l'époque, on été a la limite de la casse moteur.
Au moindre soucis quelqu'il soit ça se ressent immédiatement sans discuter... De la ma phrase " une bougie sa fonctionne ou pas"
Prevenir pour un voyage, bien sur.... Mais pour faire du bistrot bistrot je ne crois pas.
Je n'ai jamais conseillé de ne les changer qu'a 36000.... Mais moi si elles ne me posent pas de soucis, elles iront jusque la.

Ps je ne m'en cache pas sur le forum pour mes futurs acheteurs  :-D
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

coyote911

On est bien dans le partage d'infos et de ressenti. Donc tous les avis se respectent et apres tu tries. Il est vrai qu'a 12000 Kawa se moque du monde surtout avec des iridium. Par contre cela a un but: regarder leur etat. Si nickel tu remets, sinon tu changes. Moi jamais changé avant 24k meme si regardais avant (et c'etait du carbu, donc plus sujet a des derives). Pendant qu tu y es, filtre a air c'est moins de 15 euros et pour le coup bien plus sensible pour le fonctionnement. Bonne route sur cette machine geniale qu'est la versys (aux quelques inepties de conception pres :-). )

niala

sur le site de NGK, ils mentionnent une durée de vie pour les iridium de 48000 Kms, en faisant du préventif, je les change donc tous les 40000 kms et jamais de problèmes.

smino

Citation de: niala le 19 Septembre 2018 à 08:16:58
sur le site de NGK, ils mentionnent une durée de vie pour les iridium de 48000 Kms, en faisant du préventif, je les change donc tous les 40000 kms et jamais de problèmes.
si NGK indique une durée de vie de 48000, ça contrarie clairement les indications kawa!!!
la mienne en est à 32000,
Comme je roule en 100% synthèse et que je fais vidanger tous les 13000
ma prochaine révision sera donc faite vers 39000,
je ferais remplacer les bougies + le filtre à air en une seule opération
histoire d'avoir une seule MO pour le démontage/remontage réservoir
elle fonctionne toujours parfaitement; ma conso suivie de près n'a pas varié d'un yota
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

laurent73

Sans entrer dans la polémique  ;)

un sujet indépendant sur les bougies  ;)

C est sûr qu'à plus de 23€ pièces chez KAWA au lieu de 40€ les 4 sur le net, ça fait mal....

Pour ma part, sur mon 990 Adventure, je les ai changé selon la prescription constructeur soit tous les 15 000 et j'ai jamais eu de soucis... La moto approche les 100 000 km... L'avantage quand vous pouvez et savez faire vos révisions vous même c est le coût de revient... J'aurais jamais pu faire entretenir ma KTM en concession sur les 100 000 km, pour la Versys, ça sera pareil ;)


Sujets Similaires (5)