[Versys 1000 Radiateur]Protection radiateur fait chauffer la 1000 ?

Démarré par kishira, 01 Avril 2018 à 21:14:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kishira


Franky73


kishira

Donc le retour de mon 2° concess.

"Pas de souci, si le ventilateur, commandé par thermostat se déclenche, il n'y a aucun souci. En plus, si vous me dites que la température redescend effectivement après, ou bien en se remettant en mouvement, c'est tout bon !
C'est normal qu'un moteur de moto chauffe rapidement à l'arrêt...  Si il y avait un souci au niveau du circuit de LDR, elle continuerait de chauffer et là ça deviendrait ...chaud...haha...

En plus je n'ai jamais eu de souci de chauffe avec ce modèle, ou même sur la Z1000 ... "

vala vala !

Heywood Floyd

Bonjour, question bête : as-tu vérifié ton niveau d'huile récemment ? Et de liquide de refroidissement ? Combien de km a ton Versys ? Pour ma part au tout début du rodage je faisais les mêmes observations que toi. Mais par la suite les températures n'ont plus dépassé les 95°C.

kishira


GG62

Salut
Que le ventillo se déclenche ça veut bien dire que la sonde contacteur fonctionne.
Ce qui fait la régulation, c'est le thermostat ( appelé aussi calorstat)... "un clapet" situé dans la tuyauterie de refroidissement.il est taré a une température défini par le constructeur.
Fermé, il maintient le ldr dans la partie moteur (hors radiateur) pour permettre une montée en température optimale assez rapidement, même par temps froid.
Une fois la température de fonctionnement optimal obtenu, il s'ouvre et le ldr passe alors par le radiateur. Il se refermera si le ldr derrière est" trop froide", pour obtenir encore la température de fonctionnement moteur optimal.
Une foid que tout le circuit chauffe et augmente progressivement , le radiateur seul fait la régulation avec le flux d'air.... Et ce n'est que lorsque le flux d'air ne suffit plus, que la température augmente encore et la,  déclenche le ventillo via la sonde control.

Tout ceci pour te dire que depuis mon premier message, si ta moto a un soucis, je soupçonnerai un problème de "calorstat" et non de régulation de ventillo.
✌️ Gaetan

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

salut
ti tour hier aprem , et du coup suite a se post, je bascule l'afficheur sur la temp moteur histoire de voir commence ça bosse ...
alors en effet , malgré des temps pas extraordinaire .( d'in ch'pas d'calais)
la temp moteur reste bien au alentour des 80° en circulation voir moins , mais peut aussi monter a une centaine de degré lorsque je suis pris dans les ralentissement d'agglo ...soit elle redescend seule (a mon avis l'ouverture du calorstat) soit le ventillo va l'aider .

j'avoue que jusque la je ne m'y été pas intéressé plus que ça comme le ventillo ne se déclenché  pas exagérément .

par contre tite question ???
quelqu'un a t'il trouvé le moyen de pouvoir laisser le ventillo faire son boulot en coupant le moteur lorsque l'on arrive a son stationnement avec le ventillo en marche . 
:V: gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

Hello GG ! Je vois juste que je ne t'avais pas rep !
Effectivement, pour le calorstat, je connaissais le fonctionnement, mais ça semble quand même peu probable..

Et merci pour ton retour également sur la temp de ton moteur ! Ca serait marrant que chacun revérifie comme toi  :biggrin:

A la base, j'ai remarqué ça quand je rangeais la moto dans le garage. Le temps de descendre, enlever les gants et casque, ouvrir la porte et revenir à la moto,  j'entendais souvent le ventilo tourner !

Pour le ventilo, j'y ai aussi pensé !  :-D j'en déduis qu'il faudrait repiquer l'alimentation sur un "+ après contact", genre les feux de position ou autres ?  A voir le fusible à prendre dans ce cas là...

Mais c'est vrai que ça serait pas mal pour le moteur de pouvoir refroidir juste en position contact. A voir aussi l'impact sur la batterie ... ???

watsa

salut ,

en roulant tranquille en duo chargé même au printemps , mon ventilo ne se met quasiment jamais en route .

en solo avec des t° autour de 0° , je ne dépasse jamais les 60° en mode balade sans circulation .

en roulant à basse vitesse dans la circulation , il se met en route et s'éteint régulièrement , entre 103 et 98 , ce qui est normal .

comme je suis à l'écoute de mon moteur , je roule quasiment toujours avec la t° moteur affichée , en mai dernier je roulais en auvergne sur les petites routes , beaucoup de travaux d'enrobés et des circulations alternées assez fréquentes , arrivé au feu rouge de l'une d'entre elles , je contrôle la t° du moteur et je la vois monter progressivement , 103° , 104° , 105° et toujours pas de ventilo qui démarre , à 106° je coupe le moteur et je remets le contact , 107° , 108° , 109° pour se stabiliser à 110° , toujours sans ventilo .

dès le feu passé au vert , je démarre et je prends rapidement de la vitesse pour que le flux d'air refroidisse un peu le moteur , la t° redescend à des valeurs normales , après quelques bornes je m'arrête à l'ombre et je commence à investiguer , contrôle du fusible ok , je contrôle du ventilo et là je m'aperçois qu'il ne tourne pas librement à la main ( l'accès n'est pas facile avec des grosses paluches surtout quand c'est chaud ) , il est bloqué , je prends une petite branche très fine et je la passe entre le ventilo et le radiateur et je dégage un gravillon qui était la cause du blocage , tout rentre dans l'ordre .

si mes souvenirs sont bons , le témoin rouge du tableau de bord doit s'allumer en cas de surchauffe à partir de 120° , il me semble avoir lu ça sur le manuel , arriver à cette t° ne doit pas être très bon pour le joint de culasse .......

avec mes véhicules , j'ai toujours eu l'habitude de laisser tourner le moteur avant chaque arrêt si la t° est proche du seuil de déclenchement du ventilo , une fois le ventilateur stoppé je coupe le moteur , une habitude prise sur les camions , monter une belle côte avec 44 t et , arrivé en haut , stopper le moteur de suite n'est pas conseillé ......

ceci est valable sur les moteurs liquid cooled , j'ai aussi deux air cooled , un flat et un big vtwin , sans ventilateur , donc coupure du moteur dès l'arrêt , et si je dois les faire tourner quelques mn dans le garage lors de l'entretien , je dispose un gros ventilateur devant le moteur .

on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

watsa

je rajouterai que perso , je ne me risquerai pas à bidouiller le ventilo pour qu'il tourne à la demande par l'intermédiaire d'un contacteur , le circuit de refroidissement est calibré pour évacuer les calories de manière optimale et si le moteur chauffe trop alors que le ventilo tourne correctement , le problème est ailleurs .
on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

kishira

Citation de: watsa le 11 Avril 2018 à 16:31:05
salut ,

je contrôle la t° du moteur et je la vois monter progressivement , 103° , 104° , 105° et toujours pas de ventilo qui démarre , à 106° je coupe le moteur et je remets le contact , 107° , 108° , 109° pour se stabiliser à 110° , toujours sans ventilo .


Le stress ultime, j'imagine bien !  Oo:

Comme quoi il sert bien notre ventilo !! Faudrait d'ailleurs que je regarde un jour ou se trouve le fusible, et en prépare un en rabe au cas où ! Toujours mieux de ne pas avoir à découvrir ce genre de choses en plein cagnard/cambrousse  :biggrin:

Pour la temp max, il me semble, je dis bien il me semble, avoir lu un truc comme "114°" max dans le bouquin ....!

watsa

oui un peu de stress .......... dans ces moments là beaucoup de choses passent par la tête , du genre : j'ai pris une japonaze quasi neuve pour être pénard niveau fiabilité et finalement je me retrouve emmerdé quand même .............

le fusible se trouve dans la boite à fusibles sous la selle , je ne me souviens plus si il y a le plan collé dans le couvercle , j'avais le manuel de la bécane dans le top case .
on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

kishira

Petit retour sur ce post, maintenant que la moto roule pas des températures caniculaires  :)

Donc pour rappel, je m'inquiétais parce que même par 5° extérieur, le moteur montait très rapidement à 100°, puis ventilo ON, et restait aux alentours de 95-100°.

Je flippais pour les chaleurs estivales ... Ben au final, c'est exactement pareil par 38°.
Ca monte à 100°, ventilo ON, puis 95° etc.

Au max, après une bourre, elle est restée 5mn à 105°, le ventilo a mis un peu plus longtemps à refroidir, mais sinon pas de souci  :)

flatwoine

La mienne monte également à 105° assez rapidement en ce moment mais par 35° c'est normal, et tant que le ventilo démarre et que la température redescend après pas de souci c'est étudié pour.

Franky73

Citation de: flatwoine le 01 Août 2018 à 12:29:22
La mienne monte également à 105° assez rapidement en ce moment mais par 35° c'est normal, et tant que le ventilo démarre et que la température redescend après pas de souci c'est étudié pour.

Tout pareil!  Pas mieux !!!

Aller par 38° faut pas trop en faire!  Apéro !

kishira

Le truc qui me turlupinait cet hiver, c'était qu'elle montait en flèche à 100° en moins de 3mn !! Du coup je me demandais ce que ça serait quand il en ferait 35°  Oo:

Mais bref, pas d'inquiétude, c'est fiable nos Kaoua  :biggrin:

Ouais faut pas trop en faire par cette chaleur, sauf quand on a les montagnes à 30mn !

Franky73

Citation de: kishira le 02 Août 2018 à 08:18:50
Ouais faut pas trop en faire par cette chaleur, sauf quand on a les montagnes à 30mn !

15 minutes !!   :sifflet: :sifflet: :sifflet:

laurent73

Battu.... 5 mn....   pas très hautes les montagnes mais quand même... :sifflet: :sifflet:  :biggrin:

Pour en revenir au sujet initial... C est vrai que ce n'est pas très normal une montée en temp si rapide...

Le LDR est bon? combien de km depuis la dernière vidange ? qualité du liquide ? purge correcte?

Le niveau dans le bocal, c est bien, mais le niveau dans le radiateur, c est bcp mieux et dans ton cas, je vérifierais directement le niveau au bouchon de remplissage à coté du radiateur sur la droite.... ;)

gemini

pareille pour moi,elle chauffe vite par rapport a ma v-strom.J'ai donc regarder le mode emplois,vous savez le truc que personne regarde :biggrin:.
et bien verdicts normal Temp que la led rouge ne clignote pas ni l'afficheur de température, no problemo

Breit Rolo


Un truc que je n'avais pas remarqué lors de l'essai,
lorsque l'on roule pas vite, en ville, ça chauffe grave le mollet droit.
La temp est à 95 100°. Elle redescend dès que l'on roule à plus de 70 80 mais au début de la descente de temp, bonjour le mollet droit.
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCD1AnhX3Lwge1fH-U626dWQ
Instagram & Facebook : Breit Rolo.


Sujets Similaires (5)