salut ,
en roulant tranquille en duo chargé même au printemps , mon ventilo ne se met quasiment jamais en route .
en solo avec des t° autour de 0° , je ne dépasse jamais les 60° en mode balade sans circulation .
en roulant à basse vitesse dans la circulation , il se met en route et s'éteint régulièrement , entre 103 et 98 , ce qui est normal .
comme je suis à l'écoute de mon moteur , je roule quasiment toujours avec la t° moteur affichée , en mai dernier je roulais en auvergne sur les petites routes , beaucoup de travaux d'enrobés et des circulations alternées assez fréquentes , arrivé au feu rouge de l'une d'entre elles , je contrôle la t° du moteur et je la vois monter progressivement , 103° , 104° , 105° et toujours pas de ventilo qui démarre , à 106° je coupe le moteur et je remets le contact , 107° , 108° , 109° pour se stabiliser à 110° , toujours sans ventilo .
dès le feu passé au vert , je démarre et je prends rapidement de la vitesse pour que le flux d'air refroidisse un peu le moteur , la t° redescend à des valeurs normales , après quelques bornes je m'arrête à l'ombre et je commence à investiguer , contrôle du fusible ok , je contrôle du ventilo et là je m'aperçois qu'il ne tourne pas librement à la main ( l'accès n'est pas facile avec des grosses paluches surtout quand c'est chaud ) , il est bloqué , je prends une petite branche très fine et je la passe entre le ventilo et le radiateur et je dégage un gravillon qui était la cause du blocage , tout rentre dans l'ordre .
si mes souvenirs sont bons , le témoin rouge du tableau de bord doit s'allumer en cas de surchauffe à partir de 120° , il me semble avoir lu ça sur le manuel , arriver à cette t° ne doit pas être très bon pour le joint de culasse .......
avec mes véhicules , j'ai toujours eu l'habitude de laisser tourner le moteur avant chaque arrêt si la t° est proche du seuil de déclenchement du ventilo , une fois le ventilateur stoppé je coupe le moteur , une habitude prise sur les camions , monter une belle côte avec 44 t et , arrivé en haut , stopper le moteur de suite n'est pas conseillé ......
ceci est valable sur les moteurs liquid cooled , j'ai aussi deux air cooled , un flat et un big vtwin , sans ventilateur , donc coupure du moteur dès l'arrêt , et si je dois les faire tourner quelques mn dans le garage lors de l'entretien , je dispose un gros ventilateur devant le moteur .