[Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic

Démarré par Renoufle, 19 Mars 2018 à 09:37:39

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

watsa

Citation de: Kptain8 le 25 Mars 2018 à 14:00:59
Oui, c'est aussi le cas avec mon Bandit... Serait-il possible que les nouvelles batteries soient moins bonnes? ???

c'est certain que depuis de nombreuses années on ne peut que constater une baisse générale de qualité sur beaucoup de produits , y compris sur des bécanes neuves qui subissent de graves avaries à peine sortie de la concession .........

il serait étonnant que les batteries échappent à ce constat , mais je pense que c'est surtout le fait qu'il existe sur le marché des batteries de très mauvaise qualité vendues à des prix discount , il existe aussi de mauvaises batteries vendues cher  :-D

ma versys a 3 ans , elle ne roule que durant 3 semaines au printemps ( généralement pour un road trip autour de 7000 km ) et une ou deux sorties journalières en hiver quand je rentre en france , le reste du temps elle dort dans un garage , mon frangin la démarre de temps en temps et y met l'optimate une fois ou deux pour la journée , donc une utilisation vraiment pas optimale pour la batterie , pour le moment elle tient le coup , je vais certainement la conserver pour le trip 2018 mais pas plus , quand on part en vacances ce serait con de perdre une journée pour une batterie pas changée à temps , en plus je ne sais même pas ce que vaut cette batterie d'origine , d'ailleurs je ne connais même pas sa marque ..............

il existe des batteries vraiment au dessus du lot , je le disais plus haut , les bi-cylindres de grosse cylindrée consomment beaucoup de courant au démarrage , par exemple le flat 1200 ( version refroidissement à air , les versions LC possèdent un décompresseur automatique qui soulage bien le démarrage ) , les démarrages successifs fatiguent rapidement les batteries fragiles ( sans compter la consommation de courant du circuit , que ce soit en marche ou à l'arrêt .... ) , sur ces motos ( et certainement bien d'autres ) il vaut mieux installer des batteries haut de gamme afin d'éviter les problèmes .

lassés de subir des démarrages laborieux et surtout des pannes , les bmistes sont partis à la recherche de batteries au top .

parmi ces batteries de qualité il en existe une vraiment au dessus du lot , l'odyssey , malheureusement , au début , elle nécessitait une modif pour l'installer dans la GS ( il fallait couper quelques ailettes en plastoc sur la batterie ) , depuis il existe un modèle qui s'installe sans modif , les bmistes toutes saisons ont adopté cette batterie dont les performances sont exceptionnelles en particulier dans le grand froid .

depuis il existe une alternative à l'odyssey , la deka , reste à savoir si elle se monte sur la versys ........ mais si c'est le cas ce sera ma prochaine .

je ne peux que vous conseiller ce site , vous pouvez les contacter .

https://www.nedplex.fr/index.cfm

sur les 4 cylindres c'est peut être un luxe de monter ce genre de batterie mais au moins on part en voyage l'esprit tranquille .

je vis sur l'île de la réunion , je n'ai pas la possibilité de commander les batteries sur le net , le transport aérien est très strict là dessus et ça se comprend ( dommage car ici ça douille grave )  alors je me contente des batteries plus ou moins merdiques que je trouve sur place , sur ma 1200 gs j'ai changé la batterie d'origine ( " exide " estampillée bmw ) au bout de presque 5 ans , elle n'était pas morte , c'est juste que je débutait une nouvelle saison de taf et que je ne voulais pas être emmerdé , remplacée par une " france équipement " que j'ai changée , en préventif , au bout de 2 ans et demi par une autre " france équipement " qui m'a laissé en rade après 8 mois d'usage ( garantie seulement 6 mois ... ) , comme quoi la durée de vie est vraiment variable ........ j'ai remonté une " france équipement " vu que je me fournis chez un pote qui ne vend que cette marque ......... ici c'est pas trop grave , on ne peut pas s'éloigner à plus de 100 bornes de chez soi .

sur la gs je n'ai jamais eu de démarrage franc à chaud , alors qu'à froid pas de souci , je pense que c'est un problème d'intensité de démarrage trop faible de la batterie , c'est pourquoi la valeur d'ampérage instantané délivré par la batterie est à prendre en compte à l'achat ( ici j'ai pas trop le choix ) .

je suis un gros consommateur de batteries , hormis ma moto de travail , j'ai toujours eu plusieurs motos simultanément , mes motos secondaires ou tertiaires sont toujours des occases parfois un peu anciennes et souvent , peu de temps après l'achat , je suis en rade de batterie , comme je change relativement régulièrement ces motos " plaisir " , je ne sais pas trop combien de temps durent ces batteries surtout que si je ne compte pas garder la moto en question trop longtemps , j'achète une batterie bon marché . une seule fois j'ai acheté une batterie de qualité : une " yuasa ", c'était pour un R 80 RT , elle a duré 5 ans .

en fait y a pas vraiment de règles mais pour les bécanes modernes et méga électronisées , il vaut mieux choisir une batterie de qualité et un chargeur adapté , de bonne qualité aussi car visiblement ils ne se valent pas tous , je tourne avec un " optimate 4 " depuis pas mal de temps mais actuellement il existe beaucoup mieux , le " fronius " entre autres , dixit des utilisateurs qui sont passés de l'optimate au fronuis . si on en croit les notices publicitaires , ces chargeurs sont censés faire des miracles , ressusciter les batteries en fin de vie , ils doivent certainement être fabriqués à lourdes  :sifflet: ...... je pense qu'il sont seulement bien utiles pour maintenir un état de charge correct mais au moindre signe de fatigue de la batterie , si il se manifeste , il vaut mieux la remplacer .




on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

GG62

Si vous êtes équipés, branché systématiquement vos batteries TOUTE l'année et non un coup de temps en temps. Les chargeurs avec mode maintenance garderons votre batterie en bonne santé.
Ça lui évitera les chocs brutaux de charge (alternateur) et de decharge (démarreur), ainsi que l'oxydation interne (sulfatage) du au repos.

Il suffit de se faire une installation proche du stationnement de la moto ainsi qu'un cordon tres facilement accessible sur la moto et ça ne sera pas contraignant... En 2sec s'est branché.

Vous verrez que comme par miracle la batterie vie bien plus longtemps.
Pour servir uniquement en maintenance, peu importe la marque du chargeur, une fois qu'il charge et decharge tres lentement c'est le principal. Le tout est de s'y tenir  ;)
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Franky73

j'ai lu avec attention tous vos écris sur le sujet et je reste assez dubitatif sur les analyses et les conseils!.

Je roule environ 9mois / 12. Les 3 mois restant la moto est dans le garage au chaud (Sous la maison, donc entre 12et 16° environ).
Je change de moto avant 50000 km soit environ 4ans.

Je n'ai jamais branché un chargeur ou autre appareil que se soit et je n'ai jamais changé une batterie !

Chance me direz-vous?  Peut-être ou simple normalité.

Attention, je ne dis pas que l'idée de mettre en charge/décharge ne sert à rien mais à température correcte (>10°) est-ce vraiment utile?

Le printemps revient, bonne route et soyez prudents.


GG62

Ne pas vouloir investir dans un chargeur maintenance et changer la batterie quand elle lache, apres tout, pourquoi pas.... Par contre, avoir investi dans un chargeur et ne pas l'utiliser de façon optimale pour se retrouver a devoir aussi changer une batterie prématurément, je trouve ça dommage.
Il faudrait avoir plus a l'esprit que son rôle principal est l'entretien, plus que la charge a proprement parler.
Tout ça sont des conseils de mon vieux de la vieille cité plus haut que j'applique depuis un bon moment et tout va bien aussi  :)
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Djipi

Comme quoi, d'un vendeur à un autre la version change. Mon collègue a acheté un chargeur avant l'hiver et le vendeur (magasin spécialiste en batterie) lui a dit de ne surtout pas laisser le chargeur en permanence. De le mettre toutes les semaines de le laisser faire un cycle ou deux puis le débrancher. Moi avant, je le laissais en permanence et j'ai jamais changé de batterie. Maintenant j'essaie la technique du vendeur et on verra avec le temps

Renoufle

Citation de: Djipi le 25 Mars 2018 à 20:28:37
Comme quoi, d'un vendeur à un autre la version change.

C'est ça qui est ennuyeux, c'est que tu ne trouves aucun consensus sur le sujet, comme pour pas mal d'autres sujets. C'est difficile de se faire une idée des bonnes pratiques car tu as toujours des mecs qui se présentent comme des "expert" mais qui n'ont pas le même avis que l'expert d'à côté ...
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

GG62

On peut voir la chose autrement....
Si on te donne un conseil "trop bon", il y a de forte chance que l'on ne te vendra pas de batteries d'ici un bon bout de temps... ;)

Sur la photo, vous verrez avec quoi j'ai entretenu pendant des années. J'en ai eu jusqu'à 4 (pour notre matériel nautique).
A l'époque mon vieux de la vieille en avait des rak complet branché pour préparer ses batteries de toutes tailles.
Je suis son conseil depuis au moins 10 ans, sans problème, je ne vois pas pourquoi je changerai... J'ai juste changé de chargeur pour mieux m'adapter au techno electro moderne tout en gardant le même principe.
✌️ Gaetan

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coyote911

Citation de: coyote911 le 21 Mars 2018 à 15:35:42
Pratique le chargeur, encore faut il ne pas oublier de l'utiliser: je l'ai débranché il y a un mois et demi cause besoin de la prise et quand j'ai voulu démarrer hier matin...nada. Grrrr le C... ! Recharge hier et démarrage hier soir à la troisième tentative: ok , ouf ! Du coup je me dis que les bécanes d'ahourd'hui se déchargent toute seules: de mémoire je n'ai jamais rechargé ma batterie sur ma ZR7 en 8 ans (et toujours d'origine à la revente) et elle démarrait toujours au 1/4 de tour quelle que soit la durée d'immobilisation...

Hello à tous,

Bon alors là je ne comprends plus rien !!!

Moto pas utilisée depuis 3 jours, branchée avec le chargeur TechnoGlobe Mega Force, voyant au vert ce matin (et resté jaune une journée alors qu'elle avait roulé 1 heure).
Un coup de démarreur et ...rien ! Toujours ce titc tic sous la selle mais rien.
Branchement du chargeur auto, quelques coup de démarreur (5 -6 fois quand même) + gaz, ça commence à tourner et ça démarre. Quel est le problème ? Chargeur qui ne charge pas ? Pourtant volmètre en main cela indique 13,7 quand branché et 11,8 avant branchement... Moto <2 ans et 12000 km, couche au garage. Bref est ce la batterie ? Merci pour vos avis éclairés.

:-[


shark49

en dessous de 12V ta batterie est complètement déchargé
ce qui serait intéressant de contrôler c'est la tension après rechargement à bloc

par contre pour avoir une tension stabilisée il faut attendre quelques heures après avoir débranché le chargeur
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

watsa

Citation de: coyote911 le 16 Avril 2018 à 09:55:36
Citation de: coyote911 le 21 Mars 2018 à 15:35:42
Pratique le chargeur, encore faut il ne pas oublier de l'utiliser: je l'ai débranché il y a un mois et demi cause besoin de la prise et quand j'ai voulu démarrer hier matin...nada. Grrrr le C... ! Recharge hier et démarrage hier soir à la troisième tentative: ok , ouf ! Du coup je me dis que les bécanes d'ahourd'hui se déchargent toute seules: de mémoire je n'ai jamais rechargé ma batterie sur ma ZR7 en 8 ans (et toujours d'origine à la revente) et elle démarrait toujours au 1/4 de tour quelle que soit la durée d'immobilisation...

Hello à tous,

Bon alors là je ne comprends plus rien !!!

Moto pas utilisée depuis 3 jours, branchée avec le chargeur TechnoGlobe Mega Force, voyant au vert ce matin (et resté jaune une journée alors qu'elle avait roulé 1 heure).
Un coup de démarreur et ...rien ! Toujours ce titc tic sous la selle mais rien.
Branchement du chargeur auto, quelques coup de démarreur (5 -6 fois quand même) + gaz, ça commence à tourner et ça démarre. Quel est le problème ? Chargeur qui ne charge pas ? Pourtant volmètre en main cela indique 13,7 quand branché et 11,8 avant branchement... Moto <2 ans et 12000 km, couche au garage. Bref est ce la batterie ? Merci pour vos avis éclairés.

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avec moins de 12 V à vide t'as déjà un début de réponse .

si tu veux vraiment savoir si ta batterie est complètement naze et que tu possèdes un voltmètre , tu mesures la tension aux bornes de la batterie en même temps que tu actionnes le démarreur .

sur une batterie en bon état de fonctionnement , la chute de tension se limite à environ 2 volt au moment du démarrage , c'est à dire que ça passe de 12 et quelques V à au moins 10 V , si ta batterie est fatiguée la tension chutera beaucoup plus bas .

dans ce cas là , le changement de la batterie est inévitable .......

une fois certain du bon état de ta batterie tu pourras investiguer un peu plus loin , connexions , relais démarreur , démarreur .....
on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

coyote911

Journee a jouer au loto !
J'ai reussi a redemarrer au boulot pour rentrer (45mn), m'arreter faire le plein (mise en route reserve a 351 km) et rentrer a la maison. Au moment de partir chez Daf', plus rien ! Suis alle en bar, explique le truc, il m'a prepare la batterie, changement avec la vieille qui indique, selon le moment, 12v, 11,5v. Test et hop ça marche. Le mot du vendeur: les motos modernes se dechargent tres vite, et les batteries ne durent plus. Quand je met en route je suis a 13,5v: valeur normale pour vous ?

Autry D

Citation de: coyote911 le 16 Avril 2018 à 19:47:59
il m'a préparé la batterie, changement avec la vieille qui indique, selon le moment, 12v, 11,5v. Test et hop ça marche. Le mot du vendeur: les motos modernes se dechargent tres vite, et les batteries ne durent plus. Quand je met en route je suis a 13,5v: valeur normale pour vous ?

Bah, ta nouvelle batterie ne durera pas plus longtemps que la précédente si tu ne la charge pas 8 heures minimum avant de l'employer, tu perds déjà 20% de sa capacité.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

coyote911

Du coup je m'interroge sur l'interer de mesurer la tension (qui était bonne) alors qu'il n'y avait plus assez d'intensité.

watsa

Citation de: coyote911 le 18 Avril 2018 à 13:50:14
Du coup je m'interroge sur l'interer de mesurer la tension (qui était bonne) alors qu'il n'y avait plus assez d'intensité.

la mesure de la tension ne suffit pas à déterminer si la batterie est OK , c'est un bon indicateur de l'état de la batterie mais c'est pas suffisant .

une batterie qui a une tension de 12,5 V peut très bien ne pas pouvoir délivrer assez de puissance pour démarrer le moteur , visiblement c'était le cas de la tienne après recharge .

donc il vaut mieux changer de batterie dès le premier signe de faiblesse ( si il y en un qui se manifeste .... ) au risque de devoir pousser ........ , si tes déplacements se font autour de chez toi , tu peux toujours essayer de la finir jusqu'au bout en la chargeant tous les jours et faire intervenir l'assistance de ton assurance pour te dépanner en cas de souci sur le bord de la route ( bien vérifier que c'est une assistance 0 km ) , mais si tu dois te déplacer loin , il ne faut pas hésiter à la remplacer , l'assistance fonctionne aussi mais en vacances on a autre chose à faire que de perdre du temps avec ces petits soucis .....

en principe quand on met une batterie en service , surtout si il faut faire le remplissage d'acide , il faut la laisser reposer au moins une demi heure après remplissage et ensuite la mettre en charge quelques heures avec un chargeur délivrant maximum 10% de la capacité de la batterie avant de l'utiliser afin qu'elle soit dans un état optimum , enfin ça c'est la théorie , c'est ce que j'applique à chaque fois et ça n'a pas empêché une de mes batteries de me laisser en rade après 8 mois d'utilisation !

ton vendeur a raison , les bécanes modernes consomment aussi du courant à l'arrêt sans parler du sous-dimensionnement de la batterie par rapport au consommateurs du circuit ..... et si en plus il y a des accessoires comme les poignées chauffantes , les feux additionnels , la batterie en chie des ronds de chapeau ...... c'est pour cela qu'un chargeur d'entretien peut être utile .

pour répondre à ta question précédente , 13,5 V au ralenti est une valeur correcte , elle peut monter jusqu'à 14,5 en fonction du régime moteur . 12,5 V à l'arrêt et une chute de tension de 2 V environ lors du démarrage sont les indicateurs d'une batterie et d'un circuit en bon état de fonctionnement . ce sont des valeurs approximatives .





on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .


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