[Versys Batterie] Batterie H.S du jour au lendemain : doute sur le diagnostic

Démarré par Renoufle, 19 Mars 2018 à 09:37:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Renoufle

Salut à tous,

Petite mésaventure vendredi soir : je démarre la moto sans souci, je passe la première et je cale car oublie de béquille. Et la, plus rien, la moto n'a jamais voulu redémarrer. Batterie H.S. Le dépanneur vient, met un coup de booster, elle redémarre sans souci, mais dès qu'il enlève les pinces elle cale de suite.
La moto arrive samedi chez Kawa et ils font le même constat : malgré recharge la tension de la batterie chute immédiatement lors de la tentative de démarrage.

Donc batterie morte, admettons même si la moto n'a que 2 ans, 15 000 km et roule quasi tous les jours ...

Ce qui me chagrine c'est que les mecs de chez Kawa me disent que c'est lié au fait que j'ai branché mes accessoires en direct sur la batterie. Je leur explique que ce n'est pas le cas et que j'ai rajouté un relai justement pour ne pas tirer en direct mais uniquement lorsque le relai est activé par le + après contact (chopé sur l'éclairage de plaque, la puissance passant directement sur la batterie). Pour preuve, moto éteinte impossible d'activer les poignées chauffantes ou d'utiliser les prises USB ...
Ils ne semblent pas convaincus par téléphone donc je me déplace pour leur montrer le montage. Le mec me dit que ça sert à rien ce que j'ai fait et que j'aurais du me brancher sur les prises accessoires. Admettons (même si j'ai rajouté ceci volontairement pour faire les branchement sous la selle car plus accessibles, en utilisant relai et boitier de dérivation) mais quoi qu'il en soit les accessoires ne tapent pas sur la batterie en direct et ne peuvent donc pas expliquer pourquoi la batterie est morte ... Pas de réponses.
je rajoute que je roule avec cette configuration de branchement depuis aout 2017 sans le moindre souci ... Pas de réponse.
Mais ils me disent que les faisceaux sont très fragiles de nos jours sur les Kawa et qu'il faut vraiment éviter ces branchements supplémentaires, d'autant que tous les fils sous la selle ce n'est pas bon car risque de foutre le feu (là OK pourquoi pas). Ils me conseillent de tout rebrancher sur les prises accessoires d'origine. Du coup ils m'ont mis le doute ...

Au final je n'ai pas pu récupérer la moto car la nouvelle batterie était en cours de charge samedi à 18h ...
Ils doivent remettre la nouvelle batterie demain et vérifier s'il n'y a pas un souci dans le circuit de rechargement de la batterie. Mais je reste très perplexe. Je pense qu'en allant la récupérer je vais leur demander de mettre un coup de multimètre devant moi pour leur prouver que contact éteint aucun accessoire n'est alimenté.

Du coup je viens solliciter votre avis :

1) Avez-vous déjà rencontré ce cas d'une batterie qui claque du jour au lendemain ?
2) Que pensez-vous de leur explication qui incrimine mon branchement ?

Merci d'avance pour vos retours.

V
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

GG62

Citation de: bgfever le 19 Mars 2018 à 09:37:39
1) Avez-vous déjà rencontré ce cas d'une batterie qui claque du jour au lendemain ?

Salut
Oui et a plusieurs reprises en sortie d'hivers sur mes jetski ou bateau hiverné.
La cause :
batterie sulfatée ( même récentes).... Tu sollicites au premier démarrage et un élément casse dans la foulée.
Solution :
Je l'ai souvent dit ici.... Un chargeur maintenance branché en permanence été comme hiver et je n'ai plus jamais rencontré se soucis depuis.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Autry D

Je pense qu'ils ont raison. Sur ma moto précédente j'avais branché tous
mes accessoires en direct sur la batterie avec une boîte de dérivation
et un relais. Conclusion 2 batteries en 4 ans.
Sur la Versys tous les accessoires ont été banchés par le concessionnaire
1/ parce que je voulais un montage plus propre.
2/ parce que le montage était gratuit les 3 premiers mois.
D'autre part GG62 à raison : branchement d'un chargeur moto pendant
l'hiver est indispensable même si on roule souvent.
Une batterie qui a une décharge complète est une batterie foutue.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

kishira

Je dirais pareil... Arrivé sur voiture aussi, une des 6 cellules de 2v se met en court-circuit, du coup batterie HS du jour au lendemain ...  :-\

A voir aussi selon les batteries si l'appoint en eau était nécessaire ou pas.Mais je ne pense pas que ça existe sur batteries moto...du fait qu'elle penche dans les virages !  <D

momo2ls

Une batterie, ça claque toujours du jour au lendemain, rien de surprenant.
Et là, hormis vouloir se prendre la tête avec Kawasaki pour montrer qui a le plus gros zizi et perdre du temps, je ne vois vraiment pas le but de la discussion.

Je roule tous les jours par n'importe quel temps, j'ai fais mon trajet le matin sans soucis, le soir la batterie était morte. Bref...


Tu remplaces ta batterie, tu contrôles que le circuit recharge bien, et basta.

Renoufle

Citation de: momo2ls le 19 Mars 2018 à 11:43:37
Et là, hormis vouloir se prendre la tête avec Kawasaki pour montrer qui a le plus gros zizi et perdre du temps, je ne vois vraiment pas le but de la discussion.

Euh  ??? Ce n'était pas du tout l'idée en fait  <D

Je ne veux pas avoir raison coute que coute, mais par contre j'aime bien comprendre quand on m'explique que j'ai fait de la merde ... Là hormis un pauvre "ton câblage est inutile il suffisait d'utiliser les prises accessoires dédiées" je n'ai rien eu. Et entre "ne servir à rien" et "être responsable" il y a une différence.

Vous semblez tous dire qu'une batterie peut claquer du jour au lendemain. J'en prends note et je vous remercie d'ailleurs tous pour vos réponses.

Ce que je veux dire c'est que Kawa aurait pu me dire la même chose. Ce n'est pas ce qu'ils ont fait. Ils m'ont dit que c'était de la faute de mon câblage mais sans me donner d'explication et en semblant à peine comprendre mon installation (relai + boitier de dérivation).
Je ne cherche pas à avoir raison mais juste à comprendre pour ne pas refaire les mêmes conneries si j'en ai fait. Et accessoirement à savoir si je peux me fier à eux sachant qu'il y a quand même beaucoup de retours de gens qui se plaignent de la compétence des concessions.

V
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

momo2ls

Ah ça les concessions... je n'ai jamais été fan et je n'y vais que pour les trucs qui requière une machine (recharge de climatisation, montage de pneumatique, par exemple).

Ca reste du travail à la chaîne. Après ils ne peuvent pas non plus tout savoir, et dans notre pays il vaut mieux se protéger quand on voit certains clients.  :-\

francis83

Une batterie peut mourir le jour même où tu l'installes même neuve. Il suffit qu'elle ait pris un choc, un élément en cours jus et au revoir. (Vécu avec une voiture de location neuve).

Pour ce qui est de ton montage, si tu l'as fait dans les règles (relais et + après contact il n'y a pas de raison que tu pompes la batterie. Ce que tu peux faire c'est utiliser le + après contact de la prise accessoire pour piloter tes relais ainsi tu es sûr de l'origine du jus.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Renoufle

Citation de: francis83 le 19 Mars 2018 à 20:02:44
Ce que tu peux faire c'est utiliser le + après contact de la prise accessoire pour piloter tes relais ainsi tu es sûr de l'origine du jus.

Merci. Actuellement j'utilise le + de l'éclairage de plaque. Tu penses que le fait d'utiliser celui de la prise accessoire peut changer quelque chose ?
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

francis83

Citation de: bgfever le 20 Mars 2018 à 12:22:16

Merci. Actuellement j'utilise le + de l'éclairage de plaque. Tu penses que le fait d'utiliser celui de la prise accessoire peut changer quelque chose ?

L'avantage c'est qu'il est protégé par un fusible donc une sécurité supplémentaire.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Renoufle

Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

watsa

salut ,

la batterie qui claque d'un moment à l'autre sans avoir montré de signe de faiblesse , c'est courant .

que la bécane redémarre avec un booster ou des câbles à partir d'une autre batterie et que le moteur cale dès qu'on débranche les câbles , c'est courant aussi sur les modèles à injection .

vu comment tu décris ton installation ( en mode pirate pour le concessionnaire ) , à mon avis il n'y a pas de souci , l'alimentation du relais par le courant du feu de plaque ne pose pas de souci vu que le circuit de commande du relais ne nécessite que peu de courant ( et si ce courant était trop important le fusible qui protège l'éclairage aurait cramé ) .

ton installation a donc l'air plutôt correcte , pas de consommation de courant contact coupé .

ce qui doit poser souci à mon avis , c'est la consommation des poignées chauffantes , peu importe comment elles sont branchées du moment que c'est bien fait . les résistances de chauffe sont de gros consommateurs de courant qui tirent pas mal sur la batterie , les constructeurs ne surdimensionnent pas les batteries , et donc l'alternateur , pour cause de poids et d'encombrement , c'est calculé au plus juste donc dès que tu rajoutes des accessoires énergivores le circuit a du mal à fournir , la batterie souffre et lâche précocement .

l'utilisation d'un bon chargeur d'entretien peut aider à faire durer sa batterie , j'utilise un optimate 4 régulièrement , j'en attends pas des miracles ..........

un point très important à faire attention lors du changement de batterie c'est d'en choisir une avec une intensité de démarrage au moins égale à celle de la batterie d'origine , souvent on se contente de 12V et 14AH par exemple sans regarder le courant que la batterie est capable de fournir au démarrage , les batteries bas de gamme n'ont pas souvent la patate requise , elles subissent des décharges trop prononcées et ne tiennent pas la distance .

l'avantage du 4 cylindres c'est que vu la cylindrée unitaire ( par rapport à un bi de même cylindrée ) le démarrage est moins consommateur de courant .
on voit quand j'ai bu , on ne voit pas quand j'ai soif .

Renoufle

Merci @Watsa pour ton explication. Je pense que tu as raison car avec le recul et pour avoir tout re-vérifié ce soir au multimètre je confirme que mon câblage était OK. Mais comme j'utilise les poignées chauffantes quotidiennement en plus du chargeur USB pour charger le téléphone ça doit effectivement consommer pas mal.

Pour autant j'ai décidé de ne pas camper sur mes positions et de tenir compte des remarques du concessionnaire (les branchements sous la selle pas ouf car beaucoup de fils "exposé") pour notamment me couvrir si demain il y a un souci quelconque.

Même si sur la facture il est noté "Client doit refaire ses branchements sur 1 plus après contact" ... ce qui prouve bien qu'ils n'ont pas compris le câblage mais bon admettons.

Du coup j'ai tout démonté et re-câblé sur les prises accessoires de la Versys. Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'il semblait y en avoir 3 : une au niveau du tableau de bord et 2 sous l'écope gauche.
J'ai donc mis les prises USB et le chargeur du GPS sur la prise accessoire derrière le tableau de bord, et les poignées chauffantes sur la prise accessoire gauche.

On verra bien si ça tient mieux dans le temps.
Je prends note de votre conseil de mettre un coup de chargeur régulièrement. J'en ai un donc même pas besoin d'investir.

Pour la batterie ils m'ont mis une Power Thunder (facturée 59 euros, je pensais m'en tirer pour plus ...).
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

GG62

Citation de: Renoufle le 20 Mars 2018 à 23:17:40
Je prends note de votre conseil de mettre un coup de chargeur régulièrement. J'en ai un donc même pas besoin d'investir.
Je ne peux que te conseiller de prendre l'habitude de la brancher systématiquement...
!! ! Pas immédiatement apres l'arret moteur, si tu as un optimat version 3+ au minimum ou équivalent.
Il faut  laisser la batterie redescendre un peu en tension, sinon,  il partira systématiquement en mode "desulfatage "....
Solutions ; la branché quelques heures apres ou laisser le phare allumé le temps de se dèsappé.

J'ai appris a la longue, qu'une batterie au repos ne fait pas de vieux os  ;)
Il faut qu'elle bosse ( monte et descende)  gentiment tout le temps pour rester en pleine forme.
C'est ça Le fameux mode maintenance  ;)
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Renoufle

Citation de: GG62 le 20 Mars 2018 à 23:40:58
Je ne peux que te conseiller de prendre l'habitude de la brancher systématiquement...
!! ! Pas immédiatement apres l'arret moteur, si tu as un optimat version 3+ au minimum ou équivalent.
Il faut  laisser la batterie redescendre un peu en tension, sinon,  il partira systématiquement en mode "desulfatage "....
Solutions ; la branché quelques heures apres ou laisser le phare allumé le temps de se dèsappé.

J'ai appris a la longue, qu'une batterie au repos ne fait pas de vieux os  ;)
Il faut qu'elle bosse ( monte et descende)  gentiment tout le temps pour rester en pleine forme.
C'est ça Le fameux mode maintenance  ;)
✌️ Gaetan

Merci du conseil !
Alors clairement je ne vais pas le faire tous les jours (je roule tous les jours pour aller au taff) mais je vais essayer de la brancher tous les weekend.
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

GG62

Pour ceux que ça intéresse et qui ne la savent pas....
On peut sortir (sans modif) en permanence son cordon de chargement (pour moi optimat) en passant sur le côté du gobelet de liquide de frein....
Ça permet de ne pas a avoir a ouvrir la selle a chaque fois....
Il se planque facilement en passant par la.
Bien sur, il faut que le cordon soit équipé d'une étanchéité.
Le chargeur fixé au mur a côté de la place de stationnement de la moto... Et la plus d'excuse... En 2 secondes s'est branché   :biggrin:
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Renoufle

Je vais vérifier ça mais j'ai un chargeur entrée de gamme donc pas sur qu'il le permette ...
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

coyote911

Pratique le chargeur, encore faut il ne pas oublier de l'utiliser: je l'ai débranché il y a un mois et demi cause besoin de la prise et quand j'ai voulu démarrer hier matin...nada. Grrrr le C... ! Recharge hier et démarrage hier soir à la troisième tentative: ok , ouf ! Du coup je me dis que les bécanes d'ahourd'hui se déchargent toute seules: de mémoire je n'ai jamais rechargé ma batterie sur ma ZR7 en 8 ans (et toujours d'origine à la revente) et elle démarrait toujours au 1/4 de tour quelle que soit la durée d'immobilisation...

Kptain8

Oui, c'est aussi le cas avec mon Bandit... Serait-il possible que les nouvelles batteries soient moins bonnes? ???
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

GG62

Salut
Toutes non, mais qu'il y ait plusieurs qualités, a coup sur..... Un vieux de la vieille marchand de batteries de mon coin, me la déjà fait constater.... Tout simplement en comparant 2 batteries "identiques" sur une balance... Et la on se rend compte de la différence de poids de plomb  ;)

C'est lui aussi qui m'a conseillé le chargement maintenance continue.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw


Sujets Similaires (5)