Transport moto en camion

Démarré par vresys, 16 Mars 2018 à 18:31:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vresys

Bonjour,

je vais devoir transporter le/la Versys dans un camion, que je conduirai, donc pas question de faire le trajet en moto.

Ce que j'envisage :
- moto placée tout à l'avant, orientée dans l'axe du camion
- roue arrière posée sur 2 chandelles (diabolos)
- chandelles stabilisées et attachées pour éviter tout basculement latéral
- frein avant serré via la poignée

Les questions que je me pose :
- le serrage du frein avant suffira-t-il à empêcher les mouvements dans le sens axial ?
- le serrage pendant une journée entière a-t-il des effets néfastes sur le circuit de frein ?
- une autre paire de chandelles sous la roue avant serait-elle préférable ?

Merci à vous
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.

shark49

il n'y a pas de point d'ancrage dans le camion ?
moi j'aurais tendance à mettre la moto en biais

me concernant je ne mettrais pas en pression les freins, pas une bonne idée, si tu peux caler la moto à l'avant pour pas qu'elle puisse bouger et sangler en serrant vers l'avion et dans ce cas pas besoin de freiner
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

GG62

Salut
Perso je ne m'y prendrai pas comme ça ...
Au moindre freinage costaud, ou coup de volant, c'est le soucis assuré..
Voilà comment je m'y prends :
La roue avant appuyé sur la paroi avant + 4 sangles ( 2 avant, 2 arrière) + a la rigueur (et encore) une vitesse.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

vresys

#3
Bonjour,

les seuls ancrages disponibles seront plutôt légers, des barres alu rivetées aux parois. Ces modèles annoncés par les loueurs pour déménager conviennent pour des cartons, des meubles à plat, mais une moto, je ne vois pas bien...
Récemment, un ami a chargé sa petite 125 de 80 kg, ça n'a pas posé de problème en l'arrimant tout à l'avant le long d'une paroi, de manière à bloquer les mouvements axiaux et latéraux.
Elle était aussi calée par le reste du chargement.

J'ai trouvé des infos sur l'arrimage des véhicules dans un conteneur. Je vais essayer de m'en inspirer.
Si la solution tient la route ;) je la posterai ici.

@shark49
Le frein serré en permanence, ça ne m'inspire pas trop non plus. Mais je ne sais pas trop les inconvénients.

@Gaetan
moto appuyée à l'avant, je suis bien d'accord. Mon problème c'est l'absence de points d'arrimage. Je travaille sur ce "détail".
Par contre, jamais de vitesse engagée. En cas de choc, c'est la mort de la boîte assurée.

Merci à vous, je reste attentif à vos suggestions.
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.

GG62

#4
Voila comment je procede sur remorque... J'effectuerai le même principe si je devais utiliser dans  un fourgon.

J'ai deja remonté des motos dans ma semi frigo  ;)... Même principe avec arrimage sur les rails latéraux,  pas besoin de tirer comme un bourrin. Une fois que tu empêche le balancement latéral ça suffit... Le principal est d'éviter le mouvement avant au freinage en callant sur un point fixe.
Plus tu multiplie les points d'ancrage, plus tu divises l'effort de traction par point.

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

vresys

Bonjour,

merci, l'image est très claire. Je n'ai qu'à me mettre au boulot maintenant.

Mais d'abord 700 bornes avec la neige (en Kangouroues), je sens que je vais "m'amuser".
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.

Franky73

Citation de: GG62 le 17 Mars 2018 à 15:58:58
Voila comment je procede sur remorque... J'effectuerai le même principe si je devais utiliser dans  un fourgon.

J'ai deja remonté des motos dans ma semi frigo  ;)... Même principe avec arrimage sur les rails latéraux,  pas besoin de tirer comme un bourrin. Une fois que tu empêche le balancement latéral ça suffit... Le principal est d'éviter le mouvement avant au freinage en callant sur un point fixe.
Plus tu multiplie les points d'ancrage, plus tu divises l'effort de traction par point.

Sanglage classique et efficace! inutile de tendre au point d'enfoncer les suspensions.
Il suffit que la moto bouge en même temps que son support et pas seule!
Déjà fait plusieurs fois des trajets avec le même arrimage (entre 500 et 800km) et jamais eu de soucis). Petit coup de cliquet sur chaque sangle après 15km et plus rien ensuite.
De qu'il risque de te manquer dans un camion c'est le blocage de la roue avant. C'est important, cela compte pour beaucoup dans le maintien de la tension des sangles latérales. A toi de trouver une idée !!
Et bonne route.

vresys

Bonjour,

merci pour tous ces conseils.

Mon affaire se corse...
Le hayon pour hisser le bestiau n'étant pas possible, je dois improviser.

Les rampes de montée pour remorque sont inadaptées à cette utilisation : trop courtes, trop chères pour une utilisation unique (1 montée, 1 descente).
Un premier test avec une planche un peu épaisse (25-30 mm), appuyée sur une bordure de trottoir, n'a pas été convaincant. Elle fléchit trop mon goût, les cornières de renfort vissées sur les chants ont commencé à plier.
Je fais appel au cerveau collectif –et amical, du forum ;)
- sans frais excessifs
- sans soudure de quelque sorte (je ne suis pas équipé)
- bricolable sur un simple établi, avec une perceuse, des outils de base
- réalisable en une 1/2 journée de travail maxi (la date approche et je suis à la bourre)

@GG62, je vois des planches costauds sur ta remorque, quelle est leur section ?
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.

GG62

Citation de: vresys le 09 Avril 2018 à 15:59:32
@GG62, je vois des planches costauds sur ta remorque, quelle est leur section ?
La remorque est stockée chez le beau père.... J'essaie de passer au plus vite pour re mesurer.
Ses planches ne me servent que de marche pieds.
J'utilise cette rampe pour la moto
https://goo.gl/images/T3MxKq

Moto déshabiller de tous ses bagages.. Assis dessus et gentillement en 1ere... Et je m'assure avec les planches qui doivent être plus longues que la rampe pour compenser l'angle pris et garder les pieds en contact au sol en permanence.
✌️ Gaetan

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Autry D

#9
Chercher un quai de chargement ou déchargement  pour camion selon la nécessité.
A quel hauteur se trouve le plateau de chargement de ton camion ?
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

GG62

Citation de: Autry D le 09 Avril 2018 à 20:41:55
Chercher un quai de chargement ou déchargement  pour camion selon la nécessité.
A quel hauteur se trouve le plateau de chargement de ton camion ?
Si c'est camion camion, oui se serait le plus simple....
Si par camion, on parle de gros fourgon, les quais traditionnels seront trop haut.... Et des quais avec rampes de rehausse, ça court pas les rues.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

vresys

Bonjour,

super merci pour les précisions. Le camion est une cellule dite de "déménagement" réservé chez un loueur.
Hauteur de chargement 60 cm, d'après ce qu'on m'a dit au téléphone. J'ai regardé dans la rue des modèles ressemblants, ça semble être de cet ordre.

Les planches pour poser les pieds, je n'y avais pas pensé. Monter dessus en première (+75 kg) ou accompagner la moto en montant à côté sur une planche, un escabeau... Je serai aidé par un gars costaud (±100 kg).

Réduire la pente, j'y ai pensé. J'ai déjà repéré une descente où je mettrai le camion.

Le quai de chargement auquel j'ai accès est à hauteur des semi-remorques porte-conteneurs ! Mais ça me donne une idée pour réduire encore plus la pente et peut-être la longueur de "rampe" nécessaire.

Comme je disais, l'intelligence collective est puissante.
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.

GG62

Salut
Alors les planches.... C'est du 38x215
Je l'ai avaient acheté chez un pro du bois car pas trouvé cette section en mag de brico
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

vresys

Bonjour,

merci Gaetan. Ça confirme mes interrogations, pas moyen de trouver de la planche raisonnablement épaisse dans les grandes surfaces de bricolage.

Chez un pro, c'est le 1/2 madrier : 38x225
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.

vresys

Bonjour,

je reviens donner la fin de l'histoire.

La moto a voyagé sans encombres.

Chargée grâce à une rampe hand made –une planche épaisse d'agglo récupérée, renforcée par des cornières perforées en acier, plus le support de deux chandelles.
Calée dans le fond du camion, posée sur les chandelles, sanglée aux barres du camion, bien entourée par le reste du chargement. Rien n'a bougé.
Le plus sportif a été de la descendre en marche arrière, on ne pouvait pas la pivoter dans la largeur du camion.

Merci à tous pour  vos conseils.
J'ai raccroché les gants définitivement. Je garderai toujours un œil bienveillant sur les motards.
Faites attention à vous, des gens vous aiment.


Sujets Similaires (5)