[Versys 1000 Chaine] Tension de chaine

Démarré par Neo14, 14 Février 2018 à 19:54:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Neo14

J'ai regardé ma tension de chaine cet après-midi et une chose m'a paru étrange.
J'ai tout bien réglé en me basant sur les repères sur le bras oscillant en respectant un débattement de 1cm vers le bas et 2 cm vers le haut soit une flèche de 3cm.

Par contre quand je prends les mesures sur l'arrière de la platine alu jusqu'à l'arrière du bras oscillant, je n'ai pas la même mesure alors que les repères sont bien alignés. J'ai 3.3cm coté droit et 2.9cm coté gauche. Normalement les 2 mesures devraient être identique. Les dimensions du bras oscillant sont les mêmes à gauche et à droite

Est-ce parce que j'ai fait ma tension sur la béquille latérale ? Faut-il faire sa tension sur la centrale ?

Des photos seront plus explicites....




KIKI24

Pourquoi es-tu au repere 4 d'un coté et au 5 de l'autre?  ???
La vie est courte profitons en......

Neo14

#2
Je suis au repère 2 sur chaque côté.
Le repère c'est le trait vertical au milieu de la platine alu (encoche B sur la notice)

Neo14

Je me corrige, en fait ma tension est bonne. La différence vient du fait que la platine est plus large à gauche qu'à droite.

Par contre quand on mesure la distance entre le repère B et l'arrière du bras oscillant, la mesure est identique soit 4,8 cm donc c'est parfait

GG62

Salut
Tite question, tu as refais une tension ou tu as juste contrôler ?
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Neo14

J'ai refait une tension.
Il ne me reste qu'à graisser car ça me paraît sec....

GG62

Ok
C'est quand même surprenant, comme elle sort de révision...  >:D
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

KIKI24

Citation de: Neo14 le 14 Février 2018 à 21:18:16
Je suis au repère 2 sur chaque côté.
Le repère c'est le trait vertical au milieu de la platine alu (encoche B sur la notice)

Oui désolé j'avais pas bien regardé... :'(
La vie est courte profitons en......

JSeb

C'est normal que tu n'est pas la même distance a l'arrière de ta cale alu elles ne sont pas les deux de la même largeur, ce qui compte c'est que l'axe de ton axe soit bien au même repère de chaque cotés.
Je me suis bien fait compris là..... ;)

Neo14

Oui tout à fait, j'ai d'ailleurs corrigé mes propos ensuite ;)

kishira

Je réponds juste sur le fait que tu as fait ta tension sur béquille latérale... ça me semble un peu mauvais, du fait que lorsque tu désserres tes écrous de roue, la suspension est compressée du fait du poids de la moto...!  :-\

Perso j'ai toujours vu faire la tension sur stand ou centrale .

En revanche, le contrôle doit se faire sur la latérale, donc chaine "tendue" au poids de la moto  :)

Djipi

Chaque fois que je vais à l'entretien, le mécano me fait la tension et contrôle moto droite tenue par la roue avant avec le poids de la moto qui "tend" la chaine.
Attention la tension faite sur la béquille centrale ou sur une béquille d'atelier est différente

kishira

Je me suis mal exprimé  :-[

Le contrôle se fait sur latérale, avec le débattement préconisé de 2-3cm

La tension, donc desserrer les écrous, puis les vis arrières de manière identique à droite et à gauche, se fait sur centrale ou stant...en tout cas roue arrière délestée !
Disons que si la roue arrière est au sol, je vois mal comment elle pourrait reculer ou avancer via les vis de réglage ... :-\

GG62

#13
Salut
La versys étant ma première moto à chaîne, je me suis naturellement intéressé a son entretien et  réglage.
Concrètement, mon mecano me l'ayant proposé, je passe de temps en temps pour qu'il y jette son œil.
Voici comment il procéde. Il fait un premier contrôle moto sur latérale puis un deuxième moi assis dessus.
Il est sur que j'ai un réglage plus lâche que prevu. Le mecano me dit de laisser ainsi car nous roulons qu'en duo. Il dit aussi que plus on "tire" dessus plus elle s'allongera (bien sur, sans parler du style de conduite).
Je continue a la graisser tres régulièrement ( 2,5 grande bombe pour 10 000) et la nettoie au ketemax tous les 3 ou 4 graissage.

Bilan (perso)
10 000 sans réglage.
+
1 an et 1 pneu arrière hs a 10 000
=
1 réglage systématique lors du chargement de pneu.

Moi même cela m'a surpris au début.
Je croyais que les tensions seraient plus fréquentes.
Le pro c'est pas moi. J'ai suivi son conseil et ça fonctionne très bien ainsi.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

#14
Et tout pour dire :
Que, oui il paraît normal qu'une chaîne s'allonge a ses premiers kilomètres.
Mais qu'il n'est pas acceptable qu'elle n'est pas été ajusté lors de sa révision de "sortie de rodage".... Et encore plus, si c'est précisé sur la facture !

Modif.... Désolé j'avais oublié un bout.

Ou ! Le mecano de neo tout comme le mien, jugé bon de la laisser plus lâche.... Et dans ce cas  fallait il reprendre le réglage ?
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Neo14

#15
Dans la notice, ils n'indiquent pas de mettre la moto sur la béquille centrale pour faire la tension, il parle de latérale.

J'ai téléphoné à la concession Kawa de St-Lo, qui au passage sont trés pros, ils m'ont indiqué qu'il fallait mettre la moto sur la latérale afin que la roue arrière touche le sol. Par contre pour controler les points durs il faut la mettre sur la centrale et délester la roue arrière.

Il n'y a aucun soucis avec les vis pour tendre ou détendre la chaine.

marco12

Si tu dois detendre ta chaine , il te sera plus facile de le faire sur la centrale , la roue n'etant plus en contact avec le sol. Mais je confirme moto sur la laterale pour le controle.

Neo14

Perso je n'ai pas eu de difficultés à tendre ou détendre la chaîne sur la latérale.

marco12

La roue étant en contact avec le sol, il est plus difficile de la repousser .

gemini

bonjour néo
c'est quoi le repère b on voit plus les photos.

merci



Sujets Similaires (5)