[ZR-7 Bruit] Bruit cliquetis moteur

Démarré par Shutdown, 13 Novembre 2017 à 22:52:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shutdown

Bonjour bonsoir les zristes. Je vous demande votre avis rapidement sur un bruit que j'entend au niveau du moteur et qui me semble assez étrange. Je suis allé demandé chez Mcom Seclin, un garage près de Lille, le mécano m'a dit que c'était probablement rien. Mais ça me parait vraiment bizarre. Le bruit se trouve au niveau du moteur, moto en marche mais pas nécessairement en mouvement (donc pas la chaîne), et les clics vont plus vite en montant dans les tours. Le bruit est apparent à froid et à chaud.

J'essaye de vous joindre une vidéo que j'ai prise ce matin.


Pour info, la moto a 43000km et de 1999. Encore une fois le mécano m'a dit il y a une semaine que c'était rien. Mais bon, le bruit me semble bizarre et j'aimerais pas vraiment tuer le moteur à petit feu, donc si vous vous dîtes "ah mais oui j'ai eu le même truc et c'était CA" alors dîtes-moi ce que CA est !  <D

J'attend de vos nouvelles  :-\

Morora69

Ecoute, vu que ton JAS a été fait il y a peu de temps, c'est un bruit normal a priori.
Le moteur du ZR-7 aime bien se faire entendre.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

Shutdown

Citation de: Morora69 le 14 Novembre 2017 à 16:37:10
Ecoute, vu que ton JAS a été fait il y a peu de temps, c'est un bruit normal a priori.
Le moteur du ZR-7 aime bien se faire entendre.

Non non je crois pas que le jeu aux soupapes ait été fait, j'ai aucune facture qui montre ça...
Ca se sentirait ça à la conduite ?

Shutdown

J'en profite également pour vous demander un truc en passant : en ce moment, starter à fond, la moto a du mal à prendre, au premier essai elle démarre mais cale dans la seconde, au deuxième elle prend pas, au troisième elle prend et ne cale pas, et la je règle le starter pour pas monter au-dessus de 2000tr/min. Il m'est arrivé quelques foids de jouer avec l'accélérateur pour qu'elle prenne parce que ça démarrait pas.
Ca vous parait normal (froid, age autre) ou pas ? (rappel : elle est de 1999, 40000km, dort en garage)

Morora69

Nope, pas du tout.
Visiblement ton garage a pas méga bien fait son taff. :/

Dans quel état sont tes pipes d'admission ?
Pour ton bruit de moteur, ca peut etre un bruit de jeu au soupapes du coup mais c'est dur a dire, le moteur du ZR-7 fait vraiment du bruit meme quand tout tourne rond.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

hannibal smith

Pour le starter, j'ai toujours eu du soucis avec la mienne.
Ça m'a même valu une gamelle.
Dans la mesure du possible, évite de rouler avec le starter mis.

Shutdown

#6
Citation de: Morora69 le 15 Novembre 2017 à 16:36:18
Nope, pas du tout.
Visiblement ton garage a pas méga bien fait son taff. :/

Ah ah ah ! Je viens de vérifier minutieusement les factures. J'ai une facture datant d'octobre 2008 aux 24000kms sur laquelle il y a "réglages soupapes". Il faut vérifier le jeu tous les combien de km ?

Citation de: Morora69 le 15 Novembre 2017 à 16:36:18
Dans quel état sont tes pipes d'admission ?
Pour ton bruit de moteur, ca peut etre un bruit de jeu au soupapes du coup mais c'est dur a dire, le moteur du ZR-7 fait vraiment du bruit meme quand tout tourne rond.

Pour les pipes d'admission elles m'ont l'air en très bon état (juste sales), voilà une photo des 4 (la dernière est difficile à voir mais c'est juste de la saleté, pas des craquelures)


Citation de: hannibal smith le 15 Novembre 2017 à 18:12:26
Pour le starter, j'ai toujours eu du soucis avec la mienne.
Ça m'a même valu une gamelle.
Dans la mesure du possible, évite de rouler avec le starter mis.

Perso je roule jamais avec (sauf quand j'oublies mais ça c'était au début 2/3 fois)
Et là j'ai l'impression que c'est le starter qui prend un peu tard. En gros la moto est froide, je démarre avec le starter pour l'aider mais elle prend dans les tours (grâce au starter) que 1 à 2 secondes après avoir réussi à démarrer. Et c'est justement dans ces 1 à 2 secondes qu'elle câle au premier essai. (je sais pas si c'est clair... au pire je vous ferai une tite vidéo)

Kelias

Ca fait comme un bruit de machine a coudre ?

C'est normal, pas d'inquietude ;)

Tes pipes sont nickelles.

Sinon c'est peut etre juste que ton ralentit est trop bas, il suffit de le monter un peu quand la moto est suffisament chaude pour regler/reduire le probleme.

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Shutdown

Citation de: Kelias le 15 Novembre 2017 à 19:57:12
Ca fait comme un bruit de machine a coudre ?

C'est normal, pas d'inquietude ;)

Tes pipes sont nickelles.

Sinon c'est peut etre juste que ton ralentit est trop bas, il suffit de le monter un peu quand la moto est suffisament chaude pour regler/reduire le probleme.

Alors mon ralenti (quand elle est chaude biensur) m'a l'air tout à fait normal à ~1000-1200tr/min

Morora69

Ca me parait nickel tout ca en effet.

Tu essaies de mettre un coup de gaz quand elle cale ?
Elle me faisait ca, si j'essayais d'accélérer elle calait direct mais si je la démarrais juste starter a fond elle y allait gentiment sans soucis.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

Shutdown

Citation de: Morora69 le 15 Novembre 2017 à 20:01:12
Ca me parait nickel tout ca en effet.

Tu essaies de mettre un coup de gaz quand elle cale ?
Elle me faisait ca, si j'essayais d'accélérer elle calait direct mais si je la démarrais juste starter a fond elle y allait gentiment sans soucis.

Nope en gros ça se passe comme ça
- essai 1 : starter à fond, 2 secondes sur le contact : ça part et ça cale derrière
- essai 2 (parfois ça arrive 2/3 fois) : toujours starter à fond, 2 sec sur le contact : ça part pas du tout on entend juste le démarreur
- essai 3 : starter à fond, 2 sec sur le contact : ça prend très faiblement, 2 secondes plus tard ça monte dans les tours et là je règle le starter
- essai 5/6 : dans les cas précédents j'utilise jamais l'accélérateur. Mais parfois ça prend vraiment pas donc au bout de 4/5 essais je joue avec l'accélérateur

je vais faire une petite vidéo ce soir ou demain matin

Shutdown

Voilà, j'ai pu prendre une vidéo ce matin de la manière dont je démarre quand elle est froide (tous les matins, ou juste après 3h dehors à <10°C). Y a-t-il, selon vous, un soucis quelque part ? Est-ce que je démarre mal ? Est-ce qu'il vaut mieux démarrer comme ça au risque d'abimer le démarreur (ou autre) ou est-ce qu'il faudrait plutôt donner un coup de pouce au démarrage avec l'accélérateur ?

Sans plus attendre, la vidéo de 20 secondes  :)

Morora69

Ah mais elle démarre du premier coup ! :D
Essaie de rester un tout petit peu plus longtemps sur le démarreur et elle devrait craquer direct.

Au contraire je trouve son démarrage a froid super sain, ca donne envie !
Morora.
ZR-7.
CB-500.

hannibal smith

Idem.

Essai de rester un peu plus sur le démarreur la première fois.


Shutdown

Citation de: Morora69 le 16 Novembre 2017 à 14:43:13
Ah mais elle démarre du premier coup ! :D
Essaie de rester un tout petit peu plus longtemps sur le démarreur et elle devrait craquer direct.

Au contraire je trouve son démarrage a froid super sain, ca donne envie !
Citation de: hannibal smith le 16 Novembre 2017 à 14:47:17
Idem.

Essai de rester un peu plus sur le démarreur la première fois.

Ah...  :-[ C'est donc moi qui démarre pas bien  :sifflet:

Bon du coup je vais faire ça, rester plus longtemps sur le démarreur.
Dans le cas où ça câle au premier essai, il vaut mieux faire comme dans la vidéo ou aider un tooooooout petit peu avec l'accélérateur ?

Shutdown

Bon alors j'ai essayé, voilà le résultat, pas un franc succès  :-\


Shutdown

#16
Bon par contre j'ai essayé en donnant un ptit coup de pouce avec l'accélérateur, ça à l'air de le faire. Ca vous paraît sain pour la moto de faire ça ?

Bon sinon, pour revenir au sujet de départ. Le bruit vous paraît donc normal si j'ai bien compris, mais le jeu aux soupapes a pas été fait depuis 20 000 km environ. Faudrait le refaire quand ?

atoborn_14

Alors pour ton bruit, je sais pas du tout si c'est ca, mais regarde tes demi lune au niveau du collecteur, on sait jamais.

Pour ce qui est du démarrage, perso je met le contact, j'attend 2/3 secondes, puis j'embraye, j'appui sur le démarreur 1 à 2 secondes max en mettant un petit coup de gaz, et hop moto qui bronche pas !

croqueurdos

Salut,

Je traine un peu sur le forum pour moi aussi des petits pépins, et je tombe sur ton post d'il y a qques semaines.

De mon point de vue, ca reste un moulin à carbus, ça ne peut pas démarrer comme une brêle neuve à injection électronique avé juste un petit coup de démarreur  :-D

La mienne se comporte plus ou moins de la même façon. Quoique, quand je l'utilisais tous les jours pour aller au boulot, elle démarrait relativement bien, du moins du premier coup (en cafouillant bien sûr les 1-2 premières secondes...puis montée à 2500-3000 tours avec le starter).

A tout hasard, essai de mettre le robinet d'essence sur PRI.....

Et pour ta première question, les cliquetis sont normaux, toutes les ZR7 se font effectivement entendre. Je connais un ancien vendeur Kawa, il m'avait indiqué que les ZR7 était relativement fiable de ce coté (jeu au soupape, pastilles). A ne pas négliger bien sûr, mais pas "s'inquiéter" avant 50-60mkms grosso-modo.


Sujets Similaires (5)