[Versys1000 Jauge] consommation (range) fantaisiste

Démarré par jc 04, 18 Octobre 2017 à 10:02:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jc 04

Bonjour a tous, bientôt 5000 km avec ma versys , très content de la moto .
j'ai une question , la jauge essence ma affiché une autonomie de 560 km après avoir fait un plein   alors que le barregraphe n'était pas au maxi ? bizarre et le consess me dit que cela peut arrivé  .cela ce reproduit de temps en temps .

est ce qu'il y a d'autres cas  .

bien qu'on me dise que c'est normal ,je trouve aberrant d'avoir une jauge ,et un range et ne pas pouvoir y faire confiance
vous me direz,
il faut ce fier au totalisateur partiel mais a plus de 15000€ je trouve ça un peu gros  .
Merci pour vos réponses et contribution ,bonne route a tous et toutes .

smino

on a déjà un post traitant de la consmmation
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,22395.0.html

je ne tiens pas trop compte de la valeur indiquée juste après avoir fait le plein...
J'attends souvent d'avoir entamé le plein, pour avoir une valeur plus réelle
Est-ce que ton calculateur ne consommerait pas parfois un peu d'herbe  ??? ???

un peu dans le même sujet, je crois qu'il y avait un autre post traitant de la réserve?
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

jc 04

Citation de: smino le 18 Octobre 2017 à 11:26:25
on a déjà un post traitant de la consmmation
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,22395.0.html

je ne tiens pas trop compte de la valeur indiquée juste après avoir fait le plein...
J'attends souvent d'avoir entamé le plein, pour avoir une valeur plus réelle
Est-ce que ton calculateur ne consommerait pas parfois un peu d'herbe  ??? ???

un peu dans le même sujet, je crois qu'il y avait un autre post traitant de la réserve?
J'ai vu l'autre post ,et si vous voulez rire ,je vous livre la réponse du chef d'atelier a qui j'en ai parlé :il m'a dit c'est quand même pas une voiture a 50000€  il peut y avoir des écarts ????? en fin il y a des cotés positif depuis que j'en ai parlé a des collègues ils veulent tous venir avec moi balader ,vu quelle fabrique de l'essence  ils veulent faire le plein gratos  :biggrin:

kishira

Yo !

Même constat que toi, le range fume de la sacré Marie jeanne !! <D 

Pour ma part, c'est 300km, puis je cherche une station dans les 50km, et là, je mets dans les 17-18l

Mais pour dire que la technologie existe chez Kawa, mon ex 650 avait une estim du range assez fiable (env. 400km avec le plein)...comprend pas pourquoi sur la 1000 la jauge est aussi dingue, alors que c'est le même réservoir et le même affichage avec 6 bâtons  ???

patr83

le range se calcule sur la moyenne de consommation des minutes qui viennent de s'écouler. si tu es en descente gaz coupés la conso est nulle alors ça fait descendre la moyenne énormément. à l'inverse en montée ou sur starter la conso instantanée est forte et le range diminue.

smino

Comme le dit patr83, le range recalcule en permanence en fonction de la conduite, c'est donc trop risqué de lui faire confiance, surtout en fin de réservoir,
Quand je suis en voyage, et que je connais pas la prochaine station, je ne dépasse guère les 350 km,
Par contre, sur mes terres, où je connais la prochaine station, je joue souvent à calculer le lieu mon prochain plein,
sur les 60 pleins fait avec celle-ci, j'en ai déjà 5 au-delà des 400km, dont le dernier à 415km,
En conduite cool, on atteint facilement 60 km sur la réserve, à partir du clignotement de la dernière barre,
j'ai mis plusieurs fois, 20,8 L, 20,9 L, même 21,10 L et 21,2 L
avec les 21L du réservoir bien plein, en conduite moyenne, conso 5,3/100, on est à 395 km d'autonomie théorique,
en mode lopette, bien cool, à 90/100, conso 5,0/100, on est à 420 km, toujours réserve comprise.
Pour mes pleins, j'ai l'habitude de bien remplir et le faire, moto sur la centrale.
Au retour à la maison, je note mes pleins sur un tableau Exel,
C'est ce qui m'a permis de constater que la nouvelle consomme 0,7/100 de moins que l'ancienne
Pour l'instant, 5,27L/100 sur 20000km

après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

jc 04


kishira

Ah donc si je comprends bien, le range se calque sur la conso instantannée ?
Sur la 650, le range est calculé sur la dernière conso moyenne enregistrée. Genre t'étais à 5l/100 au dernier plein, elle estimait env. 400km au plein suivant.
Si tu calmais la conduite, le range s'adaptait sur ton plein en cours, et après 1 réservoir écoulé en conduite zen, lors du plein suivant, le range était par exemple de 470-480km !

Pour parler un peu de ma conso sur la 1000, je l'avais ramenée de Haute Savoie en Alsace en conduite lopette, en LOW, j'avais mis 14,30L pour 318km = 4,55l (4,8 à l'ODB). Je pense donc avoir atteint le minimum possible pour ce moteur... !!

Depuis, c'est entre 5,4 et 5,8.

Je note aussi toutes mes consos, (la petite photo de l'ODB et de l'afficheur de la station au moment du plein <D) , et  tout enregistré sur le super site spritmonitor.de:-D
Je vois que je ne suis pas seul à être un peu maniaque... ! :sifflet: <D

smino

chapeau pour tes 4,55, je ne sais pas faire aussi bas,
par contre, j'ai un ou deux pleins autour de 6, les autres tournent très souvent autour de 5,2 et 5,6
le contrôle permanent de la consommation, peut permettre de découvrir une anomalie,
mais ça, c'est tout de même très rare, ces mobs étant hyper fiables  :excellent:
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

kishira

Citation de: smino le 19 Octobre 2017 à 20:31:10
chapeau pour tes 4,55, je ne sais pas faire aussi bas,
par contre, j'ai un ou deux pleins autour de 6, les autres tournent très souvent autour de 5,2 et 5,6
le contrôle permanent de la consommation, peut permettre de découvrir une anomalie,
mais ça, c'est tout de même très rare, ces mobs étant hyper fiables  :excellent:

bien d'accord avec toi !  :) Ca permet aussi de bien constater les différences été/hiver, voire même avant et après rodage !
J'aurais trop voulu roder le moteur moi même, mais achetée à 4 000km, c'était déjà fait...

Pour mon record de conso, c'est vrai que j'avais fait mollo, genre pas dépassé 4500tr et pas de pleine charge...!
je dirais que pour un grand trip, conduite balade en groupe de 6 ou 7, ça doit tourner entre 4,8 et 5l  :)

Alfded

Et bien, même si depuis 2017, la situation doit avoir bien évolué, suite au passage vers les normes EURO 5, voilà qui est (très) rassurant.  :)  0(0  :-*
J'attends donc la livraison de ma VERSYS 1000 SE GRAND TOURER avec impatience (en stock chez KAWASAKI BELGIQUE), mais je table quand même sur environ 5 L/100 Km, toute utilisation confondue.  ;)  :)

Alfded

Je confirme, rien n'a été arrangé avec le temps chez Kawasaki, la jauge est (plus que) "fantaisiste" ...  Oo:
Elle ne bouge pas pendant des centaines de Km, puis dégringole littéralement en quelques dizaines de Km quand le réservoir ne contient plus qu'une dizaine de litres, approximativement.  :'(
Perso, je maintiens tout le temps la fonction "RANGE" active pour estimer +/- correctement quand ravitailler. En effet, dans certaines régions et en fonction des routes empruntées, ça devient parfois compliqué de trouver une station.  Oo:  :(
Ayant passé tout juste les 5.000 Km, ma consommation moyenne est de 5,0 l/100 Km jusqu'à présent (beaucoup d'autoroute et de nationales depuis mon achat) et j'utilise beaucoup le régulateur de vitesse sur longs trajets.


HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)