[ZR-7 Echappement] Changement des demi lune et joint collecteurs

Démarré par atoborn_14, 17 Octobre 2017 à 08:18:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

atoborn_14

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait la commande de 8 demi lunes et 4 joints car j'ai une fuite d'échappement au niveau du cylindre numero 2, j'en ai eu pour 45 euros a peu pres. Je me suis dis que je vais les changer sur tous les cylindres pour que la moto soit un peu plus fraiche.

Le concess ou j'étais a un tarif de 78€ de l'heure et je trouve ça cher. Alors ma question, comment fait-t-on pour enlever le collecteur, changer les demi lunes avec les joints, ainsi que le remontage du collecteur ?
Est-t-il galère de remonter le collecteur avec les demi lunes ?

Je fais le topic car j'aimerai bien connaitre les étapes a faire au démontage et remontage. j'ai parcouru le forum un peu et ca parle pas vraiment des étapes à faire.

ENfin voila, merci  :-D

Morora69

#1
Hello !

Effectivement 78€ de l'heure ca fait cher pour cette intervention.

C'est une excellente idée d'avoir commandé les 4 plutot que de ne remplacer qu'un seul d'autant que les pieces seules ne coutent pas si cher.

Dans le démontage et remontage des collecteurs il y a deux difficultés principales.
La premiere ca va etre pour démonter. Avec la chaleur, les écrous sont souvent grippés sur les goujons.
Pour moi la meilleure chose a faire c'est pulvériser du WD40 ou un dégrippant de ton choix sur les écrous 2 jours avant de commencer le démontage a chaque fois que tu poses la meule. Crois moi ca va te sauver la vie !

La deuxieme c'est pour le remontage. C'est un peu galere de bien placer les demi lunes sur les brides de collecteur et réussir a glisser le joint d'échappement.
La meilleure solution que j'ai trouvé c'est de "coller" le joint avec un peu de graisse sur le moulbif et t'armer de beaucoup de patience pour bien placer les demi lunes.

Je crois qu'il y a un tuto quelque part, j'essaie de te retrouver ca.

Bon courage !

EDIT :

Effectivement il ne semble pas qu'il existe de tuto la dessus.

Concretement c'est vraiment simple en terme d'étapes, ca n'est ni plus ni moins que du démontage remontage.
Ma facon de faire n'est peut etre pas la meilleure mais je laisserais les autres la compléter si besoin :

- Placer quelque chose sous le pot d'échappement au niveau du 4 en 1 pour alléger le poids du pot sur l'ensemble des fixations. J'aime bien faire ca avec un gros morceau de tissu genre vieille serviette de bain bien tassée en dessous.
- Faire craquer tous les boulons (8 au total, 2 par cylindre) sans les dévisser completement. C'est l'étape la plus longue, prend vraiment ton temps pour ne pas casser les goujons en appliquant une force constante et en t'aidant d'un bon bras de levier pour y arriver.
- Dévisser la fixation au niveau du cale pied passage en s'assurant que le pot est toujours soutenu par ton linge.
- Dévisser tous les écrous au niveau de la culasse.
- Récupérer les demi lunes en repérant bien comment elles sont installées, ca t'évitera une prise de tete ensuite.
- Décoller les joints qui peuvent etre restés grippé sur la culasse.

Et on fait tout a l'inverse.

- Collage des joints a la graisse
- Pose du collecteur sur la culasse avec la technique de la serviette. tu peux potentiellement fixer le pot au niveau du cale pied pour t'aider.
- Galere pour faire tenir les demi lunes sur les brides
- Revissage !

- Démarrage, test, attendre que la fumée de la graisse/D40/autres se dissipent
- Profiter !

Hésite pas si tu as des questions mais tu verras c'est pas sorcier.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

atoborn_14

Merci Morora !


Les étapes sont niquels, compréhensibles. Tu penses que ca prend combien de temps à faire si tout se passe bien ?
Au niveau des écrous, j'ai déja mis du WD40 depuis hier, j'ai essayé de désserer tous les écrous aujourd'hui et c'est niquel ! Aucun qui reste grippé !  :-D
Du coup j'aurai pas trop de mal de ce coté la. Ok pour le sens des demi lune, je regarderais. Par contre y-a-til un sens pour les joints ?
Pour ce qui est du collecteur, quand tout est dévissé, faut forcer pour le sortir du carter ?

Et pour ce qui est du remontage, je peux peut être "coller" les demi lunes avec du scotch alu le temps, puis d'enlever le scotch des que tout est quasi en place ? je sais pas si on m'a suivi.

Après bon pour le reste c'est compris  :-D
J'espère vraiment que mon problème de fuite d'échappement sera reglé après ca ! Ce serait relou si non  :(

Et au passage, on va nettoyer  le collecteur pour lui donner une nouvelle vie  :sifflet: :-D

Je vous tiendrais au jus

Morora69

Niveau temps... C'est variable compte une heure et demi peut etre si tu nettoies pas ton collecteur.
Deux jours si tu les nettoies avec ma maniaquerie :D

Pour les joints il y a effectivement un sens (pas sur qu'il compte réellement) la partie completement lisse est celle qui va contre le collecteur.
Perso besoin de forcer, ca va sortir tout seul normalement.

Pour ce qui est des demi lunes, c'est comme tu le sens, j'ai trouvé qu'il était plus simple de le faire a la main mais si tu trouves une meilleure methode on est tous preneurs je pense !

J'avais remplacé pour le meme soucis et aucun probleme ensuite !
Petite photo for fun :

Les miens ressemblait a ca quand j'avais une fuite, les nouveaux au dessus of course.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

atoborn_14

Ah ouais merde j'suis pas pret de finir ! On va essayer de faire ca ce we du coup !

Je suis allé chez plusieurs concess pour voir les prix, et j'ai demandé des astuces aussi. Ils m'ont tous parlé de mettre de la graisse pour tenir les demi lunes en place. Du coup, c'est quelle type de graisse a utiliser ?

Heureusement que tu as précisé, je n'aurai jamais su reconnaitre sinon  :sifflet:
Mais whoaaaa la gueule des demi lunes  Oo:

atoborn_14

Alors, j'ai le plaisir de vous annoncez que je n'ai plus de fuite d'échappement !

J'ai changé cette aprèm mes demi lunes et joint d'échappement. J'ai galéré 1h30 mais c'est fait ! :-D
Au final sur la bécane j'avais que 5 demi lunes sur 8  Oo:
J'ai compris la galère des demi lunes en tout cas  :'( <D

Merci tout ceux qui m'ont aidé ! Sacrément utile et de bon conseil !

Pour les curieux :



Sur ce, je vais aller rouler maintenant !

Morora69

Top, félicitations !

Etrange de n'en avoir que 5 mais pas impossible, a force de se désagréger ca peut tomber en effet.
Bien joué !
Morora.
ZR-7.
CB-500.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Kelias

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

atoborn_14

Merci merci  :-D

Ouais ca m'a fait bizarre d'en voir que 5, mais la fuite d'échappement m'a paru tellement plus évidente sur le moment  <D
Franchement moi qui préfère pas taper la mécanique au risque de faire de la merde, c'était pas si compliqué que ca ! La partie chiante était de remonter le collecteur tout seul dans le moteur, la galère  Oo: >/:< Ceux qui veulent se lancer dedans peuvent le faire, c'est à la porter de tout le monde avec un peu de motivation !

Vous imaginez pas le plaisir à rouler sans entendre cette m**** de fuite d'échappement  <D <D je commence à m'attacher de plus en plus à cette zr7  :-[

Minotaure

Sinon quand tu te fais aider, ça prend meme pas une demi heure !  :)

Au pire ça te coute un apéro.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

HotCmel

Citation de: Minotaure le 03 Novembre 2017 à 08:32:37
Sinon quand tu te fais aider, ça prend meme pas une demi heure !  :)

Au pire ça te coute un apéro.

pas sur du coup que ca met moins de temps, c est du vecu avec Dirt et son changement huile de fourche  :sifflet: :-D
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Minotaure

#12
Citation de: HotCmel le 03 Novembre 2017 à 13:04:50
Citation de: Minotaure le 03 Novembre 2017 à 08:32:37
Sinon quand tu te fais aider, ça prend meme pas une demi heure !  :)

Au pire ça te coute un apéro.

pas sur du coup que ca met moins de temps, c est du vecu avec Dirt et son changement huile de fourche  :sifflet: :-D

En même temps faire ça avec un trou, quelle idée ! <D

Après tu peux toujours poser une condition : interdiction de toucher aux verres et aux bouteilles tant que ç'est pas fini.
Mais la tu rpend le risque que ça soit baclé vite fait bien fait   :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

HotCmel

Citation de: Minotaure le 07 Novembre 2017 à 08:33:50
Citation de: HotCmel le 03 Novembre 2017 à 13:04:50
Citation de: Minotaure le 03 Novembre 2017 à 08:32:37
Sinon quand tu te fais aider, ça prend meme pas une demi heure !  :)

Au pire ça te coute un apéro.

pas sur du coup que ca met moins de temps, c est du vecu avec Dirt et son changement huile de fourche  :sifflet: :-D

En même temps faire ça avec un trou, quelle idée ! <D

Après tu peux toujours poser une condition : interdiction de toucher aux verres et aux bouteilles tant que ç'est pas fini.
Mais la tu rpend le risque que ça soit baclé vite fait bien fait   :-D

M'enfout c'était pour lui  :-D
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)