[ZX 6 R Roue] Soulever roue avant

Démarré par francois-raphael, 09 Octobre 2017 à 18:56:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

francois-raphael

Bonjour à tous,

J'ai besoins de vos conseils / expériences.
J'ai un 636 de 2004 dont je dois déposer la roue avant. J'ai une béquille de stand arrière qui ne prend pas l'avant.

Est-ce risqué de mettre un cric sous les collecteurs (il y a une partie plate soudé dessous) ? Cela ne risque-t'il pas de les pliés voir pire de fendre les goujons au niveau des cylindres ?

Merci d'avance !

Renoufle

Salut,
Je ne peux pas te répondre pour les collecteurs, mais ne peux-tu pas utiliser 2 crics sur la fourche avant ? Ou te faire prêter une deuxième béquille d'atelier pour la roue avant ?
V
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

francois-raphael

J'ai déjà utilisé la technique du cric + chandelles sous la fourche mais c'est trop casse gueule car je n'ai qu'un cric et donc la moto se soulève de travers...

Je comptais investir dans une béquille avant (sous les té) mais si le cric sous les collecteurs n'abime rien, alors inutile d'acheter une béquille avant :)

Merci du conseil en tout cas !

Ram38

Tu trouves des béquilles d'atelier pour l'avant pour moi de 50 euros: c'est beaucoup plus simple/rapide/sécurisant que de t'embêter avec un cric...

francois-raphael

Sauf que le jour ou je changerai mes roulements de colonne de direction j'aurai besoin d'une autre solution que la béquille avant. D'où ma question qui est vouée à trouver une solution pérenne.

Par ailleurs je ne m'inquiète pas de la stabilité du cric, mais de son impact néfaste selon l'endroit où l'effort est appliqué, en l'occurence sous les collecteurs.

momo2ls

Un cric :

- on pense économiser
- risque de niquer le collecteur
- risque de niquer le dessous de la moto
- risque de niquer tout simplement la moto en tombant
- risque de niquer le revêtement du garage
- risque d'être bloqué comme un con sous la moto

Une béquille :

- sécurité
- sécurité
- sécurité

et le dernier argument :

- sécurité



Parfois il faut arrêter de faire des économies de bout de chandelle. Soit tu vas en garage, soit tu prends le bon matos. Tu ne plantes pas un clou dans un mur avec une agrapheuse là mais tu soulèves une machine de 200kg qui peut vite te coûter cher en cas de chute !

francois-raphael

Et tu fais comment pour déposer le train avant avec une béquille avant ?

De plus ce n'est pas qu'une question d'économie puisque si tu avais pris le temps de lire et comprendre mon message précédent, il est dit que je voulais une solution qui me permette de réaliser un maximum d'entretien.

Bien comprendre les objectifs avant de proposer une solution moralisante.

Cdlt

momo2ls

On n'a rien sans rien, et tu veux le beurre et l'argent du beurre au passage...
Donc la morale ne fait aucun mal.
Et l'arrière, tu fais comment pour démonter le bras oscillant avec une béquille ?  :sifflet:

Sinon avec un minimum de réflexion, au lieu de soulever par dessous, tu soulèves par au-dessus à l'aide d'une sangle à cliquet et un point fixe...

Donc oui oui, tu fais des économies de bout de chandelle, et si tu ne veux pas investir au risque de faire de la merde, bah tu vas en garage tout simplement.
1h de main d'oeuvre te reviendra moins cher que de coucher peut-être bien une moto...

Et bon une béquille, ce n'est pas comme si on en trouvait d'occasion...

francois-raphael

D'après la revue technique, ils préconisent l'utilisation d'un cric pour la dépose du bras oscillant. De même pour la fourche.

J'ai posé une question sur ce forum or on me répond à côté. Je suis donc allé chez un pro demander conseil. J'ai obtenu ce que je voulais savoir.

Si j'avais écouté les personnes qui me disent que telle ou telle chose est impossible, je roulerais encore en scooter  <D

Pour info, j'ai fait ce que j'avais à faire avec le cric, sans soucis.

Le débat est clos.

momo2ls

Tu lis la moitié des choses, mais quand on est borné...


Sujets Similaires (5)