[VERSYS 1000 Bridage]débridage versys 1000 <2015

Démarré par furtifdom, 24 Septembre 2017 à 10:02:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

furtifdom

Un possesseur du même modèle que la mienne (Versy 1000 2014) m'a dit l'avoir débridée de la manière suivante : derrière le petit carénage noir (relief gaufré) à gauche, le câble venant de la poignée de l'accélérateur vers les papillons est connecté à une sorte de répartiteur. C'est là qu'il faut enlever une butée qui limite la course de l'accélérateur. Les accélération sont alors plus franches. Je compte aller faire faire ça par mon réparateur (qui n'est pas concessionnaire), ça me coûtera 20 €, mais au moins, je ne casserai pas le carénage !
Est-ce que c'est le seul bridage sur cette moto ? Ca me semble un peu léger pour gagner 12 CV, non ? Et surtout, est-ce que ça va pas causer des dégâts au moteur ? Quelqu'un a-il essayé ? On lis pleins de chose inquiétantes et contradictoires sur le sujet :
"une fois la butée retirée  >:D il   faut changer le CDI par un CDI en provenance de l'étranger sinon la carburation est trop pauvre et à terme ça abime le moulin :'(
MAIS une fois le CDI changé il faut lui faire reconnaitre la clé sinon l'antidémarrage entre en action ???, le CDI Ne reconnaissant pas le codage de la clé
Normalement les concessionnaires savent faire
"
Et y-en a 7 pages comme ça !
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,17265.0.html

Autry D

C'est exact, il faut changer le CDI et seul les concessionnaires savent le faire
et la manip sur la butée ne sert qu'à avoir une accélération plus franche mais
ne te donne pas les chevaux supplémentaires qui donne l'agrément du full.
D'autre part, je ne sais pas si les versions bridée roule en 90cv sur le low
comme les versions débridée, car normalement c'est 75% de la puissance.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

furtifdom

#2
Citation de: Autry D le 24 Septembre 2017 à 19:12:56
C'est exact, il faut changer le CDI et seul les concessionnaires savent le faire
et la manip sur la butée ne sert qu'à avoir une accélération plus franche mais
ne te donne pas les chevaux supplémentaires qui donne l'agrément du full.
D'autre part, je ne sais pas si les versions bridée roule en 90cv sur le low
comme les versions débridée, car normalement c'est 75% de la puissance.
Donc, si je comprends bien, l'accélération plus franche, c'est seulement quand on ouvre à fond, ce qui arrive rarement en ce qui me concerne...Mais bon, ça peut être intéressant et ça ne coûte rien d'enlever cette butée. Mais la vraie question reste : faire la manip sur la butée sans changer le CDI ne va-t-il pas causer des dégâts au moteur ? Quelqu'un a fait cette manip (juste enlever la butée) depuis un certain nombre de km ? LE JEU EN VAUT IL LA CHANDELLE ?

smino

Passer de 106 à 118 (2011/2014) ou 120cv (2015) n'est pas insensible
il y a le gain de puissance, 12 ou 14cv, mais aussi le gain en couple,
on doit trouver les courbes des valeurs chiffrées dans le post cité + haut,
ou en fouillant sur le net
perso, j'ai fait 48000 km avec une 2012 provenant de Belgique, en full 118,
j'ai préféré attendre 2016, pour avoir un modèle en full d'origine,
j'avais essayé une 2015 de démo, et franchement, ça ne m'intéressais pas de revenir à 106cv
Faut dire que je roule souvent en duo chargé,
et pour les reprises en montagne, les dépassements, etc... y a pas photo
un bon débridage passe en effet aussi par le changement du cdi.
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Kptain8

J'ai fait changer le cdi aussi en 2012, en plus de la cale à l' accélérateur  :sifflet: et je ne !e regrette pas même si c'est pas donné ...c'est kawa  qui l'a fait alors ça a été fait dans les règles ...en plus de la reprogrammation de la clé à la fin . Elle a maintenant plus de 70.000km et aucun souci. :)
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

furtifdom

#5
Aujourd'hui j'ai posé la question du déridage à un concessionnaire Kawa : il faut bien changer de CDI en plus de la cale à l' accélérateur. C'est 700 € l'opération quand même ! Kawa a développé un CDI spécialement pour les modèles bridés (pour le marché français...) Si on ne change pas le CDI et juste la cale à l' accélérateur, la carto ne correspond plus aux caractéristiques du moteur, et il-y-a un risque de casse ! Par contre, il m'a dit avoir possédé 2 versys, une ancien modèle bridée et une 2017 full. Selon lui, la différences ente les 106 cv et les 120 CV est sensible surtout à haut régime, mais pas trop sur les reprises ou le couple. Il a eu honnêteté de me déconseiller de débrider ma 106 CV. Je vais lui faire confiance...Merci pour vos conseils !

smino

Citation de: furtifdom le 26 Septembre 2017 à 21:28:14
Aujourd'hui j'ai posé la question du déridage à un concessionnaire Kawa : il faut bien changer de CDI en plus de la cale à l' accélérateur. C'est 700 € l'opération quand même ! Kawa a développé un CDI spécialement pour les modèles bridés (pour le marché français...) Si on ne change pas le CDI et juste la cale à l' accélérateur, la carto ne correspond plus aux caractéristiques du moteur, et il-y-a un risque de casse ! Par contre, il m'a dit avoir possédé 2 versys, une ancien modèle bridée et une 2017 full. Selon lui, la différences ente les 106 cv et les 120 CV est sensible surtout à haut régime, mais pas trop sur les reprises ou le couple. Il a eu honnêteté de me déconseiller de débrider ma 106 CV. Je vais lui faire confiance...Merci pour vos conseils !
c'est bien vrai que les CDI 106 cv ont été uniquement étudiés pour le marché français >:D
c'est sûr aussi que 700 € pour 12cv, ça pique
10% de puissance et 5% de couple en +
comme tu n'es pas loin de la frontière,
tu pourrais peut-être te renseigner là-bas, ou en Belgique
voir chercher un CDI d'origine d'une "non bridée" accidentée
bref faire un débridage sur une meule pour avoir 120cv,
ou le même prix pour en avoir 140 sur une Z1000, c'est pas pareil :(

il y a des préparateurs qui reprogramment ces CDI moto
ex: http://nrbike.fr/reprogrammation-ecu-reflash-kawasaki-zx10-r-2016-zx10r.html
en général, il suffit d'expédier le boitier pour la modif
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       


Sujets Similaires (5)