[Mecanique] Reparer la boite ou changer de moteur ?

Démarré par Kelias, 14 Septembre 2017 à 17:35:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kelias

Bonjour a tous !

Je suis en train de revendre mon ZR7S dans le but d'acheter une Yamaha Thundercat.

Elle appartient a un pote qui demenage et ne veut pas l'embarquer avec. Il veut donc s'en débarrasser, et au vu de son etat, me la laisserais a un bon prix.

En effet, la seconde ne passe pas, apparemment elle "saute". Je pense que les crabots du pignon de la seconde doivent être usés.

2 solutions s'offrent a moi :

1 - demonter complement le moteur et voir ce qui est réellement HS et remplacer les pieces par du neuf ou de l'occasion en bon etat

Avantages :
- Je serais certain de l'état du moteur
- C'est une expérience intéressante

Inconvenient
- Je l'ai jamais fait et ne suis donc pas a l'abri de péter un truc ou pire, ne pas savoir le remonter  :-D
- Le coût en pièces dépend de ce qui est réellement endommagé.

2- acheter un autre moteur et le remplacer

Avantage :
- C'est relativement simple a faire, et plus rapide que de tout démonter

Inconvénients :
- C'est pas évident a trouver
- C'est assez cher
- Je ne saurais pas dans quel état sera le moteur que j'achèterai.


Est ce qu'il y en a parmi vous qui on déjà tenté des réparations du genre ?
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

nErur

Salut Kelias,

Je m'étais posé la même question quand mon moteur de ZR7 a commencé à être rincé. Le côté mécanique est très interessant, mais il faut être outillé, avoir du temps et ... de l'argent. Ca parait toujours pas très cher, mais ça monte très très vite (quelques pièces, des joints, etc) et au final, ça coutera forcément plus cher qu'un moteur d'occaz. Pour info, j'avais payé le mien 150€, il sortait de la révision des 34000km (sur un ZR7)


Kelias

#2
Salut !

J'avais suivi le post ou tu en parlais  ;)

J'avais trouvé un moteur de 60000km entièrement révisé, garantit 2 ans a 400€. 2 jours après la parution de l'annonce il était déjà vendu.  :'(

Actuellement il y a juste un moteur à environ 600 euros sur le bon coin(avec 75€ FDP). (et un autre a 600€ sur ebay en italie, avec 600€ de FDP  Oo: )

j'ai trouvé les 2 arbres de boites d'occasion avec leurs pignons pour moins de 200€, et la pochette de joint moteur complète coute 220€.

Et la RMT moins de 30€  :-D

A la base je pensais acheter un moteur "sain" et ensuite démonter l'autre pour tenter de le réparer (pour avoir un autre moteur au cas ou, ou le réparer).

Au final je pense que je ferais l'inverse, démonter l'actuel, constater les dégâts et choisir la solution la moins onéreuse.

Au niveau outillage, à quels outils particulier tu pense ?
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

nErur

Tous les outils assez spécifiques moteur : les clefs dynamo, bloque noix, extracteur, clef à angle, potentiellement des outils spéciaux, etc

Je dis pas que ça ne vaut pas le coup, loin de la, mais renseigne toi bien avant, les budgets restauration, surtout moteur, sont toujours largement sous évalués.

Pour info, lors de la première casse de mon moteur de DRZ, j'en avais eu pour 1200€, et la seconde fois, plus de 2400. ;)

Kelias

La/les clefs dynamo c'était prévu. Pour le reste j'y avais pas pensé effectivement.

Dans tout les cas j'acheterais la RMT avant de faire quoi que ce soit, normalement elle précise tout les outils necessaires non ? (pas moyen de la trouver en PDF  :( )

J'ai réussi a trouver le manuel d'utilisateur et la revue Haynes en PDF, le premier ne renseigne que sur la petite maintenance, le second est en anglais  :-D
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

momo2ls

Une clé dynamo, c'est 100€ minimum (je ne parle pas des trucs à pas cher mais d'une vraie clé). Compte le temps passé dessus, le matériel qui te servira réellement, le matériel qui va te servir qu'une seule fois, les joints, la pâte, les éventuelles fuitent, la visserie, etc...

Au prix du moteur, ça ne vaut pas le coût de se faire chier. Si encore ça se vendait entre 2000 et 3000€ je comprendrais, mais là ça ne sert à rien.

smino

#6
ça me rappelle une anecdote, quand j'étais gamin,
je me suis lancé à ouvrir un moteur de 50cc pour démonter la boite
une fois tout démonté, (le plus facile), j'étais bien dans la M....
ça s'est terminé avec les pièces dans un carton que j'ai expédié au concessionnaire de la marque très peu diffusée.
c'est revenu 15 jours + tard, avec un gros avantage... ça a marché du 1er coup.
Avant de te lancer, faut être conscient, que la moindre erreur au remontage,
risque de mettre tout ton boulot à néant :(
SOLUTION 1 Dans ton cas, j'opterais plutôt par le remplacement du moteur complet,
contre un moteur d'occasion garanti qq mois, ou,
SOLUTION 2 pour réduire le coût MO, tu peux sortir le moteur, démonter les accessoires,
et ce que tu es sûr d'être capable de remonter,
confier seulement le bloc à un pro pour la révision de la boite.
ensuite il ne te reste à remonter le + facile...
Avec cette solution, tu seras plus sûr d'avoir une boite vraiment révisée ;)
et je pense que tu auras économisé 50% de la MO ;)
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Kelias

Merci pour vos retours, je ne manquerais pas de revenir vers vous avec la solution finale  ;)
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Kelias

Et bien finalement...


La difficulté a trouver un moteur en bon etat a un prix correct, m'a poussé à sauter le pas. Ça m'a pris du temps, volontairement, car je souhaitait comprendre ce que je faisais, ce que je démontait, à quoi ça servait etc...

La RMT et la video d'un ricain qui demonte le moteur en entier m'ont énormement aidé  ;)

J'avais énormément d'appréhension et au final c'est assez "facile", il suffit juste de bien s'organiser et de ne pas se presser.

J'ai pu identifier la pièce qui posait probleme :



les crabots sont HS, je cherche un pignon ou un arbre complet d'occasion qui serait peu usé, sinon je le prendrais en neuf.

Et après il n'y aura plus qu'a tout remonter  :sifflet:
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kelias

#10
Le moteur est remonté et semble tourner correctement  :-D

Au final j'ai acheté le pignon neuf.

J'ai fait un essai rapide, ça a l'air d'aller, mais l'essai fut court, le câble d'accélération ayant décidé de se faire la malle  <D

J'ai pas mal galérer pour le régler, mais maintenant ça a l'air d'aller, il me reste plus qu'a remonter tout les carénages et faire un essai digne de ce nom  :biggrin:

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Kelias

Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Djipi

Beau boulot!!  :excellent: J'aurais fait la même chose que toi, je démonte et je vois ce qui a exactement à remplacer puis je prends ma décision

Kelias

#13
Merci  ;)

Je ne regrette pas de l'avoir fait, ça m'a permis d'apprendre pas mal de truc et ça m'a permis de rester dans mon budget par la même occasion  :biggrin:
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.


Sujets Similaires (5)