[FFMC] Operation contre la verbalisation abusive sur le port des gants

Démarré par cpg, 18 Juillet 2017 à 09:54:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Je met ici copie d'un message de la FFMC http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article6730

CitationLa FFMC, que ce soit au niveau national ou des antennes, reçoit de nombreux appels concernant des verbalisations de motards au motif du port de gants non homologués.
Plusieurs problèmes sont rencontrés :

- La méconnaissance par les forces de l'ordre des gants qui sont réellement homologués (l'ancienne homologation CE est et reste valable).

- L'abus de verbalisation : verbaliser un motard qui porte des gants dotés de bonnes protections est incompréhensible et ne fait que desservir le propos qui devrait viser à protéger efficacement les usagers de 2RM.

La position de la FFMC reste claire sur le sujet de l'équipement : nous affirmons qu'inciter, informer, éduquer sont les bonnes façons de faire en matière de sécurité.
Aujourd'hui, on peut être verbalisé si on porte des gants protecteurs sans étiquette CE tout en pouvant tout à fait légalement (mais tout à fait imprudemment) rouler en tongs, short et débardeur : où est la logique de la sécurité ?
Mais pour remonter ces informations, des appels ou conversations au coin d'un comptoir ne suffisent pas ! Nous voulons constituer un dossier le mieux étayé possible pour démontrer (et démonter) la logique répressive de cette mesure.
Pour cela, si vous êtes victime d'une verbalisation au motif des gants obligatoires alors que vous portiez bien des gants, envoyez une copie de votre PV, la marque et le modèle des gants que vous portiez si possible, et les circonstances de la verbalisation à :

communication@ffmc.asso.fr

En effet Rendre le port des gants obligatoire pour la sécurité est une chose...par contre utiliser cette obligation pour faire du rendement au niveau des contraventions en est une autre ....

Complement d'info

Voici les logos de l'ancienne norme :

Logo 1
 

logo 2

voici les logos de la nouvelle norme

logo 1
   
logo 2
   
logo 3

La différence vient du numéro inscrit en bas du Logo qui indique le niveau de protection du gant

Mais Le plus important c'est que le fait d'avoir n'importe la quelle de ces étiquettes sur vos gants (ancienne ou nouvelle homologation) vous protège de toute contravention

Voir le detail sur cette page http://www.gantsmotoce.fr/mes-gants-sont-ils-homologues/
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

smino

j'ai plusieurs paires de gants différents...
2 paires de gants d'été cuir, et textile coque
2 autres de moyenne saison,
1 paire pour l'hiver,
si je comprends bien, mes 5 paires sont "poubelle" pour en racheter des homologués
même je ne roule jamais sans gant, cherchez l'erreur  >:D
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Olympmars83

Bien qu'adhérent de la FFMC, je reste perplexe sur la verbalisation alors que le motard porte des gants homologués... ???

Quant à la surprise des PV à outrance, y'en a encore qui croyait à une mesure de Sécurité Routière ?  :ptdr:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

GG62

Faut pas pleurer  ;)......mais !
Beaucoup vont râler de devoir racheter des gants .....mais n'hésiteront pas a mette 400 boules dans un pot ou un casque voir cramé un train de pneus en moins de 6000  0(0

J'va faire encore des zamissss  :sifflet:

Les miens sont siglé CE ...certainement china export  :-D :-D .....on verra bien je jour ou  :sifflet: :sifflet:
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

cpg

j'ai édité le 1er message avec les différentes étiquettes que l'on peut trouver sur les gants conforme avec la législation pour ne pas être verbalisé

Le tout c'est que la Maréchaussée en soit elle aussi informé, car effectivement si ils verbalisent ceux qui ont une des deux premières étiquettes forcement ça ne va pas le faire !!!
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Le ptit Québec

Ben moi je virais les étiquettes à l'achat, avant cette p*&#$?n de loi.....

Alors qui lance un fabrication d'Étiquette  :-D Ils ne méritent que ça ces cons..... C'est pas mon genre de m'emporter mais là ils poussent le bouchon trop loin...

Et pour l'ami GG, à 60€ en moyenne la paire de gant, je ne vois pas pourquoi je dépenserai cette somme alors que j'ai ce qu'il faut. Je ne l'ai ai pas attendu pour m'équiper, de la tête aux pieds..... ;)

Eric79

Idem pour moi aussi il sont bien homologué #logo 1# mais j'ai couper les étiquettes  (oui c est ballot je sais) je ne vais pas les changer pour l'instant, à voir lors d'un contrôle ! !

Kptain8

 +1 pour moi... Équipé tous les jours de bottes touring ou racing, d'un froc renforcé au Kevlar et protections genoux et hanches, d'une dorsale niveau 2, d'un blouson de moto, d'un intégral et de gants de moto coqués, s'ils me font chier ben...ça va chier ! >:D Et qu'on ne me reparle plus de sécurité ! >/:<
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

GG62

Bon si j'ai bien tout compris Oo: Oo:
Je suis verbalisable  :sifflet:


Maintenant , je roule dans des endroits du style, piegut pluvier ( hin!! Kiki  ;) ) ....faut deja que je rencontre les schmits là-bas  :-D :-D
En tout cas ses gants ne sont vraiment pas si vieux ....
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

cpg

 ??? ??? ??? ???


ben non; si on se fie à l'article tu n'es pas verbalisable, tes gants sont homologués CE
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Hebus

Citation de: Olympmars83 le 18 Juillet 2017 à 11:56:37
Quant à la surprise des PV à outrance, y'en a encore qui croyait à une mesure de Sécurité Routière ?  :ptdr:

bah ouais, quand on croit ce que disent nos politiques, le reveil est toujours difficile  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KIKI24

Citation de: GG62 le 19 Juillet 2017 à 08:45:33

Maintenant , je roule dans des endroits du style, piegut pluvier ( hin!! Kiki  ;) ) ....faut deja que je rencontre les schmits là-bas  :-D :-D
En tout cas ses gants ne sont vraiment pas si vieux ....

Ca veut rien dire, Ils sont partout ..... Et l'an dernier juste à coté de Piégut, un motard s'est tué .... :(
Il était en short, tee shirt et tongs et pas de gants....... Je ne vais pas relancer la polémique, car dans ce cas précis, même s'il avait eu l'équipement complet, vue la violence du choc, cela n'aurait rien changé... RIP.
La vie est courte profitons en......

GG62

C'était pour détendre l'atmosphère kiki  :biggrin:...même pour aller au carrefour suivant j'en porte ...

Alors , la cerise of the cake  0(0....c'est que donc les miens sont homologués , alors qu'ils n'ont aucune coque et rien d'autre d'extraordinaire en plus .....c'est dingue.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

hannibal smith


Le ptit Québec

Citation de: GG62 le 19 Juillet 2017 à 16:47:09
C'était pour détendre l'atmosphère kiki  :biggrin:...même pour aller au carrefour suivant j'en porte ...

Alors , la cerise of the cake  0(0....c'est que donc les miens sont homologués , alors qu'ils n'ont aucune coque et rien d'autre d'extraordinaire en plus .....c'est dingue.

C'est bien ce que j'expliquai, cette loi est juste débile, comme ceux qui ont voté pour...

GG62

Et oui !! ...Il y a plein de choses bizarres et pas logique, dans le bizness de la protection motard  ;)

comme deux exemples vécu:
- te vendre un blouson avec coques aux épaules et coudes mais pas de dorsale ....ou pire encore toujours un blouson protéger coudes et épaules mais avec cette fois ci une protection dans le dos....chouette ....bin nan , ce n'est qu'une grosse merde en mousse et non en matière absorbante digne de se nom ....
Bilan , pour nos 2 blousons(marques différentes) , il aura fallu remettre 2x20 euros pour avoir une dorsale correctes chacun.
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Le ptit Québec

Citation de: GG62 le 22 Juillet 2017 à 23:52:37
Et oui !! ...Il y a plein de choses bizarres et pas logique, dans le bizness de la protection motard  ;)

comme deux exemples vécu:
- te vendre un blouson avec coques aux épaules et coudes mais pas de dorsale ....ou pire encore toujours un blouson protéger coudes et épaules mais avec cette fois ci une protection dans le dos....chouette ....bin nan , ce n'est qu'une grosse merde en mousse et non en matière absorbante digne de se nom ....
Bilan , pour nos 2 blousons(marques différentes) , il aura fallu remettre 2x20 euros pour avoir une dorsale correctes chacun.

Ce n'est pas encore =a qui est sera le plus débile. Attend qu'on nous mette le blouson CE obligatoire. J'espère que d'autres comprendrons que les gants, c'est que le début et que seule les manifs et la contestation leur feront entendre raison.

Pour les gants, on parle d'une 60€, le blouson c'est déjà x5 minimum!

Demain, il faudra gagner au loto ou devenir hors la loi pour rouler dans ce pays.
http://news.liguedesconducteurs.org/index.php?subid=2468977&option=com_acymailing&ctrl=url&urlid=1835140&uuid=d23d5336d1ef79452b00f5dc66d8442a&mailid=1128
La devise de notre pays va vite changé pour Rentabilité-Interdiction-Tout pour l'État  :red:

Autry D

Je viens de rouler 3 semaines dans le massif des Maures et dans les Cevennes,
la majorité des motards short, chemisette, basket sont sur le bord de mer.
J'ai constaté que c'était ceux-là qui était habituellement contrôlé pour les gants.
En montagne, les motards ont l'air responsable dans leur tenue vestimentaire.
Personnellement, je suis toujours habillé en full motard, mais regardé ci-dessous
les futures directives Européenne.

http://www.febiac.be/documents_febiac/2013/Equipement-de-protection-guide.pdf
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

GG62

On en reviens a la ch'tite polémique de mon post sur les "plagistes" .....et lorsque l'on en parle en au lieu ou aux infos , on généralise ....pour arriver aux final par des obligations qui nous amène a des incohérences comme évoqué plus haut ...
D'ou mon intervention disant en gros " de faire les choses bien une bonne fois pour toute et non au compte goutte" qui nous coûtera plus chère au final ......en remerciant au passage nos téméraires  ;)
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Le ptit Québec

#19
Citation de: Autry D le 23 Juillet 2017 à 12:32:36
Je viens de rouler 3 semaines dans le massif des Maures et dans les Cevennes,
la majorité des motards short, chemisette, basket sont sur le bord de mer.
J'ai constaté que c'était ceux-là qui était habituellement contrôlé pour les gants.
En montagne, les motards ont l'air responsable dans leur tenue vestimentaire.
Personnellement, je suis toujours habillé en full motard, mais regardé ci-dessous
les futures directives Européenne.

http://www.febiac.be/documents_febiac/2013/Equipement-de-protection-guide.pdf

Rien de choquant dans ce document, je dirais même que c'est du bons sens. Mais comment est-ce que ceci va se traduire dans la loi, le danger est là.

Si je suis en vacances, je suis équiper pour faire la route jusqu'au lieu de mes vacances, mais c'est vrai que pour faire les quelques kilomètres en ville qui me sépare de la plage, je ne mettrai pas la combi full cuir. Faut pas déconner non plus!

Pas plus que je mets mon pantalons motos pour aller au marché le dimanche matin...


Sujets Similaires (5)