GG62 projet road trip , le tour d'une demie france.

Démarré par GG62, 03 Juillet 2017 à 17:57:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GG62

salut a tous
je me décide a vous faire part de notre futur projet ....car il a l'air en bonne voie pour se concrétiser .

3 ans a roulé en Deauville 700 et franchement, l'idée nous branchez pas plus que ça... bien au contraire .
Tout change a l'achat de la Versys 1000 en constatant que la,  on est vraiment confort.
du coup , on c'est dit chiche !!!
partir pour notre premier road trip et découvrir la France en moto .  :o
On en a pas mal discuté , on a posé les conditions et regardé ce que l'on pouvez réaliser avec tous ça .
On a commencé a bosser dessus cet hiver et les étapes sont déjà pas mal avancées .

alors , déjà les conditions :
- que cela reste des vacances a tout pris ....et pour ceux qui ne l'aurait pas compris pour nous ça veut dire cool Raoulle!
- pas de camping ou autre couchage a la barbare , on dort dans un vrai lit !
- pas de course au record kilométrique journalier,  mais on roulera comme on le fait habituellement , que par des routes a lapins avec le rider 400
- une journée de repos tous les trois jours de roulage ( bien oui c'est les vacances rappelez vous )

bon avec des conditions pareils , sauf a avoir des congés a rallonge et le salaires d'un ministre , vous aurez vite compris que l'on ne fera pas le tour complet de la France .
Non non.....  :sifflet:
on ferra , "UN TOUR D'UNE DEMIE FRANCE " et  en environs 3 semaines voir un peu plus .
( on descend par l'Est , on coupe au sud de Lyon pour traverser et rejoindre l'Ouest et remonter coté mer )
Une demie France ,en mode routes a sensations du rider 400 ,en cherchant a traversé les parcs naturels régionaux .
La, je pense que le programme va être jolie ....non  :biggrin:
j'essaierai de faire un post par thème précis , pour que vous le citiez si vous voulez réagir , donner des conseils astuces ou je ne sais quoi d'autre ... et que je m'y retrouve car il va y avoir de quoi dire ....je pense ???

voila vous avez les grandes lignes  0(0 .
départ prévu début ou fin de saison estival 2018 ....oui je sais ça fait encore un bout ....mais ça représente pas mal de boulot si on ne veut pas partir a l'arrache et faut penser aussi le financé  ;).
j'aimerai aussi , arrivé poster une bricole par jour pendant le voyage , histoire de vous tenir au jus (mais bon , on y est pas encore  Oo:)

en attendant , je vous posterez , ce que l'on a déjà préparé, envisagé  ou pensé , aussi les étapes journalière que l'on a déjà validé .
prochain post , je parlerai de la préparation de la moto et du chargement, histoire de voir si c'est correct pour vous  .
:V: gaetan

ps: le titre évoluera quand nous y seront vraiment ....
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

KIKI24

Super GG on a déjà hate d'en savoir plus! <D
La vie est courte profitons en......

mjc30


Mamykawa

SUPER !!!

Hâte de suivre tout ça  ;)

GG62

#4
salut , pour la partie moto .

préparation de la moto :
histoire de partir l'esprit tranquille , avant le grand départ, elle passera faire un tour chez le concessionnaire pour un checkup complet et elle aura le droit a une nouvelle paire de boudins .

pour son chargement et sa répartition :
1) sous la selle... pas de changement comme d'ab  ;) mon compresseur avec kit réparation crevaison et la trousse de premier secours
2) valises...la c'est simple ,une chacun pour les vêtements et nécessaire de toilette .
3) top case... le pic nique du midi , et une trousse a outil (la plus compact possible) + bombe de graisse a chaine petit format + un rouleau de tape + quelques rilsans + torche led .
4) 2 sacs étanches (type polochon) de env 20l ...un sanglé sur le dessus de chaque valise pour y mettre nos gros pantalons moto (hiver) et doublures de blousons .
5) si besoin , un sac étanche supplémentaire fixé sur le top case , pour y mettre nos combinaison de pluie ...dans ce cas, il faudra que je prévois l'achat d'un porte paquet.... .

ma Versys ne bouffant rien , j'hésite encore a m'embarqué avec 1l d'huile + 1l de liquide de refroidissement .... vous feriez quoi ???


bon, désolé ,ce n'est pas les parties les plus passionnantes...mais faut bien passer par la avant d'en profiter par la suite :biggrin:.
n'hésitez pas a commenté , conseiller ou signalé un oublie :-[ ....tout sera bon a prendre .
:V: gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Eric79

Beau projet , je vais te suivre  :)

smino

J'aime bien ton projet, j'en ai déjà réalisé dans le même genre,
avec rencontres et accueil éventuel chez qq membres d'un autre fofo; c'est super
Pour la brêle, tu peux avoir un petit sac étanche, (genre queshua) pour mettre tes tenues de pluie,
entre ta passagère de femme et le Top case, oui normalement il y a la place,
pour la graisse à chaîne, si tu prends un petit format,
tu peux l'emballer comme il faut, (chiffon + sac plastique)
ça + un kit crevaison à mèches + 2 bonbonnes, tout ça doit rentrer sous la selle,
mais tu as un compresseur, c'est probablement une bonne option.
avec une toute petite topette d'huile, 25 ou 33 cl maxi suffisent, inutile de trainer 1L
25 cl, c'est ce qu'il faut à peu près pour remonter du mini au maxi
ta moto n'est pas une katoche, de plus elle est quasi neuve, elle n'en consomme pratiquement pas!
je n'ai jamais utilisé de sacs étanches sur les valises, mais pourquoi pas?
pour le poids, j'essaie de mettre du lourd sur l'avant et derrière Mme, (sac étanche)
le moins possible dans TC, sinon dans l'avant des valises, plutôt qu'à l'arrière
Pour le reste, pas mal de sous vêtements techniques (rando/moto)
plutôt des mini pull polaires en double ou triple exemplaires, qu'un seul épais.
De quoi faire des mini lessives le soir,
Un APN compact, mais expert pour des photos dans toutes les conditions de faible lumière;
Bonne idée pour la trousse à outils très compacte, peu de chances qu'elle te serve.
j'ai abandonné la grosse chaîne antivol et le bloc disque pour gain de poids, la moto est bien assez lourde.
Faire la chasse aux doublons, les paires de chaussures inutiles, qui prennent énormément de place.
Il faut que Mme joue le jeu aussi, et qu'elle ne se charge pas d'une tenue de soirée et hauts talons,
alors c'est parfait;
bonne route.


après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

GG62

Merci pour ceux qui aiment et suivent le sujet ..
N'hésitez pas a donné vos avis et idées ...c'est en farfouillant dans plusieurs cerveaux que je pourrais récolter quelques infos utiles ....comme ici merci simo pour l'indication du volume qu'il faut entre le mini et maxi ....je n'y avais pas pensé , je vais donc rechercher des contenants adéquates ... Histoire de faire la chasse aux poids  ;)
:V: Gaëtan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

Bon les copains !!!
j'fais quoi ??? ...J'continue avec la prepa du trip ou j'vous ai déjà souler  et vous attendez sagement la video final   :-D
:V: Gaëtan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

KIKI24

Non non, vas y continue ça m'interresse aussi pour les futures sorties.

Apparament tu n'as pas de sacoche de réservoir. Ca permettrait de répartir un peu le poids vers l'avant non?
J'envisage d'en acheter une histoire d'avoir un peu plus de place.
Pour l'entretien de la moto n'oublie pas de la graisse pour chaîne, ça peut être utile ;)
Quand nous sommes partis en Corse, je n'avais rien pris en cas de crevaison......  0(0
Tu vas surement me prendre pour un bargeot, mais mon concessionnaire m'avait convaincu de mettre un traitement préventif anti-crevaison dans les pneus et les vidéos de démo sur you tube ont fini de me décider.  J'avais des doutes, mais finalement je ne le regrette pas. aucun problème et aucune vibration (c'était ma principale crainte). Quand je changerai les boudins, je le referai.
Pour l'huile et le refroidissement, prend le minimum; après tout, tu ne vas pas traverser le désert et en cas de nécessité, il y aura bien un concessionnaire ou un magasin de motos pas loin.... :-D .
Voilà au plaisir de suivre tes aventures .  :biggrin: ;)

La vie est courte profitons en......

GG62

#10
J'ai une sacoche de réservoir , j'en ai pas parlé car c'est plus un format boite a gants  :biggrin: qu'un sac de transport ....c'est la plus petite givi tanklock .

Si j'étais sur de pouvoir y logé ce qu'il y a dans les sacs étanches , c'est a dire 2 gros pantalons hiver et 2 combinaisons pluie .....je veux bien y réfléchir ....mais est ce que ça rentre ???

Par contre , revoir le plan total de chargement , et du coup mettre du lourd sur le réservoir , j'avoue que je ne suis pas plus chaud que ça  :(.......je trouve que deja  , je sens bien la différence de maniabilité de la versys entre réservoir vide ou plein ...pas vous  ???

Apres , ce serait plus simple ....pas de sanglage journalier et de chargement en mode zoubida ......et l'idée m'est aussi remonté en voyant la dernière vidéo "dolomites" voyant qu'une grande sacoche passe aussi sur la versys .....

Du coup je me demande ,...
- jouable  ou pas ???
-et quel modèle pour ce qu'il me reste a prendre ???
:V: Gaëtan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

smino

#11
perso, depuis 2012, j'ai posé un couvre réservoir bagster,
qui va aussi bien sur l'ancienne que sur la nouvelle
j'ai 2 sacoches de tailles différentes, (bagster)
sur la petite sacoche le lecteur est petit, c'est tout juste pour passer une carte
La grande pour les voyages est idéale, je mets un peu de lourd au fond,
et tout ce que j'ai besoin d'avoir sous la main,
j'utilise très peu l'extension, bien pratique lorsqu'on fait qq courses au retour.
Une sacoche un peu volumineuse, la carte étant + près, on a une bien meilleure lecture
il est important que le lecteur de carte soit large, pour ne pas trop les plier
et par voie de conséquence, les abîmer quand on les rentre et sort
Lors des nuitées, on peut mettre la grande sacoche dans une valise fermée à clé
la petite sacoche = http://www.bagster.com/newsign.html
ma grande ne se vend plus, pour les voyages il faut avoir 20/25L + extension; soit
https://www.motoblouz.com/vente-sacoche-reservoir-bagster-impact-4538.html?utm_content=liensgeneriques&utm_campaign=43213&utm_source=netaffiliation&utm_medium=affiliation
soit 21/32L
https://www.motoblouz.com/vente-sacoche-reservoir-bagster-black-stunt-77012.html
ou 21/32L
https://www.motoblouz.com/vente-sacoche-reservoir-bagster-destockage-stunt-polyester-97220.html
une intermédiaire 15/18L (moins chère)
https://www.motoblouz.com/vente-sacoche-reservoir-bagster-boltt-107170.html

Si tu ne veux pas mettre une housse à demeure,
Bagster propose maintenant un support universel EASY
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-support-sacoche-reservoir-bagster-easy-protege-reservoir-bagster.html
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

GG62

bon , smino ....tu m'as tout chamboulé le cerveaux avec la sacoche de reservoir  :biggrin: :biggrin:

Citation de: GG62 le 04 Juillet 2017 à 22:42:38
pour son chargement et sa répartition :
1) sous la selle... pas de changement comme d'ab  ;) mon compresseur avec kit réparation crevaison et la trousse de premier secours
2) valises...la c'est simple ,une chacun pour les vêtements et nécessaire de toilette .
3) top case... le pic nique du midi , et une trousse a outil (la plus compact possible) + bombe de graisse a chaine petit format + un rouleau de tape + quelques rilsans + torche led .
4) 2 sacs étanches (type polochon) de env 20l ...un sanglé sur le dessus de chaque valise pour y mettre nos gros pantalons moto (hiver) et doublures de blousons .
5) si besoin , un sac étanche supplémentaire fixé sur le top case , pour y mettre nos combinaison de pluie ...dans ce cas, il faudra que je prévois l'achat d'un porte paquet.... .
depuis ton message :
je retournais la solution dans tous les sens pour mettre les pantalon de pluie + combinaison dans cette sacoche .....alors qu'il y avait une évidence plus simple et sans trop chambouler le plan de chargement ....

alors nouveau plan de chargement:
1) = inchangé
2) = inchangé
3) passe maintenant dans la sacoche de réservoir
4) passe maintenant dans le top case
du coup plus besoin de 5) et aussi des sacs étanches .

autre avantage , moins de poids dans le top case ....que du volumineux .

questions :
- pensez vous que ce qui est prévu maintenant en 3)...entre dans une sacoche de réservoir ? 
- vu l'investissement pour une sacoche + support et pour le peu d'utilisation que j'en aurai , se sera une sacoche d'occaz sur LBC (on en trouve a moins de 50 euros) .....par contre ,faut il absolument une sacoche a fixation ou je peux aussi envisagé une sacoche aimanté ?

encore merci d'avoir donner cette idée de sacoche ....même si je n'étais pas fan de se type de bagage , en retournant le problème  , cette solution peu me facilité la vie pour le trip .
:V: gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

smino

je jette ou coup d'oeil rapide sur coincoin et voilà... 2 annonces intéressantes

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1151811737.htm?ca=22_s

Easy trail, je ne sais pas la différence avec le Road?

une autre comme neuve, là aussi, c'est easy Trail
je la trouve un poil chère, faut peut-être faire une offre...

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1055363503.htm?ca=22_s

je ne peux te renseigner +, faut peut-être appeler les vendeurs pour en savoir +.

dans le 59... https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1155573651.htm?ca=17_s

Sinon, pourquoi ne pas t'acheter un tapis Bagster d'occas? 50-60€ un poil cher aussi
ça protège bien le résé et ça tient mieux la sacoche
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1149847589.htm?ca=17_s
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

GG62

Merci..bon, vu que les liens sont des sacoches a fixé....je suppose que les aimanté sont a oublié.
je vais voir aussi ce qu'il se fait chez givi d'interessent vu que j'ai deja la bride tanlock ...okazou . ;)

Disons que le chargement est maintenant mieux configurer ....on va pouvoir avancer et parler de la suite .

Prochaine étape : gestion des locations et logistique journaliere ....Ça va etre encore passionnant  pour vous :( :( :(
:ptdr:

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

#15
Salut
Voilà un peu comment on voudrait s'organiser pour notre voyage, si vous avez d'autre idées conseils bien-sûr, je suis preneur ....

Hébergements :
pour les étapes journalière, pas besoin de flafla , une fois qu'on y trouve un bon lit , de quoi prendre une douche et que le tout soit propre , ça nous conviendra .
Ce sera aussi bien, hôtel, gite, chambre d'hôte, voir mobil home au camping.
Pour les jours de repos (tous les 3 jours), là on recherchera quelque chose d'un peu plus sympa.

Histoire d'éviter les galères suite à des aléas de la route (on ne sait jamais), on ne réservera que la veille au soir l'hébergement du lendemain.

Concernant les villes d'arrivées d'étapes que je vous indiquerez par la suite, elles ne sont là qu'à titre indicatif .
On liste plusieurs hébergements par étapes sur un rayon disons d'une quinzaine de kilomètres, histoire de ne pas être pris de court avec notre principe de réservations et si possible d'avoir un choix préférentiel.
On essaiera au maximum de fuir les agglomérations pour loger en campagne.

Repas :
le matin, a l'hébergement .
Le midi, ce sera en mode pique-nique (petites course en superette, le temps que je fasse le plein de la moto par exemple)
Le soir,  soit à l'hébergement s'il propose une demie pension ou restaurant du coin.

Gestions des fringues :
Vous devez bien vous douter que l'on ne pas peut s'embarquer avec 3 semaines de vêtements.
Apres avoir réfléchi aux différentes solutions (lessive ; se faire envoyer un colis a mi-route ; partir charger a bloc de vielles fringues et jeter au fur et à mesure) , on est parti sur un mixe entre, lessive et jeter au fur et à mesure à partir de la deuxième moitié du parcours ....histoire de faire un peu de place pour les petits souvenirs et gourmandises local éventuel.

Journée de roulage :
je le répète , l'idée de départ, c'est de faire cette traversée par les routes à lapins.
Ne vous étonnez donc pas par le temps qu'il faudra pour parcourir l'étape du jour .
On essaye de se tenir à environs 250 kms en un peu moins de 5h de conduite par jour (théorique annoncé par le rider).
ça me parait déjà un programme costaud a tenir pour des vacances, vue qu'il devrait durer environ 3 semaine .

On Coupe notre journée en deux parties dans un coin sympa pour le pique-nique du midi et pourquoi pas une tite siestes .

Pour rejoindre certaines arrivées plus sympa, exceptionnellement , on dérogera à cette règle (distance/temps) ,en compensant par des parties (le moins possible) de route plus facile ou rapide .

J'en ai tellement dit, que j'en ai certainement oublié ....lol
Bon pour la  suite ..... Enfin du plus fun ....les étapes .

ps: si vous notez des incohérences , n'hésitez pas a me le dire ....car, a force d'avoir le nez dedans , on fini par ne pas voir l'évidence .
:V: gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

#16
Salut a tous
Petites précisons avant les étapes journalière de notre futur voyage. 

1post pour une journée....pour s'y retrouver okazou  ;)

Certaines journées seront présenté en plusieurs parties....tout simplement car nous utilisons plusieurs types de réglages sur le rider dans cette étape et que je ne peux pas  regroupé plusieurs mode de conduite sur un même tracé.

En plus des captures, Je vous mets aussi le ou les liens des tracés journaliers, que vous pouvez consulter en plus grand et détaillé, voir si vous êtes intéressé les téléchargés (tout ça gratuitement et sans obligation de compte via tomtom MY drive).....Je vous conseille de les ouvrir plutôt avec chrome car avec IE ça rame pas mal

je fignole deux trois bricoles et commence a vous envoyé ça  ... :V:
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

allez c'est parti  :biggrin:

Jour1 :
Départ Outreau
Arrivée Chatillon sur marne  291km/4h

partie 1
https://mydrive.tomtom.com/fr_fr/#mode=routes+viewport=50.27813,1.50458,8.05,0,-0+routes=%7B%22departure%22:true,%22traffic%22:true,%22routeType%22:%22FASTEST%22,%22travelMode%22:%22CAR%22,%22points%22:%5B%22hw~50.70769,1.60771%22,%22hw~49.84461,2.38301%22%5D%7D+ver=2


partie 2
https://mydrive.tomtom.com/fr_fr/#mode=routes+viewport=49.71529,2.54396,9.77,0,-0+routes=%7B%22departure%22:true,%22traffic%22:true,%22routeType%22:%22THRILLING%22,%22travelMode%22:%22MOTORCYCLE%22,%22hilliness%22:%22LOW%22,%22windingness%22:%22LOW%22,%22points%22:%5B%22hw~49.58248,3.00316%22,%22hw~49.84461,2.38301%22%5D%7D+ver=2


partie 3
https://mydrive.tomtom.com/fr_fr/#mode=routes+viewport=49.34077,3.11063,8.91,0,-0+routes=%7B%22departure%22:true,%22traffic%22:true,%22routeType%22:%22THRILLING%22,%22travelMode%22:%22MOTORCYCLE%22,%22hilliness%22:%22NORMAL%22,%22windingness%22:%22NORMAL%22,%22points%22:%5B%22hw~49.58248,3.00316%22,%22hw~49.10028,3.75877%22%5D%7D+ver=2


Bon , ça commence fort  :( :( :(
par tout ce que l'on déteste , une 1ere partie d'autobeurk puis une 2e de nationale ....mais ce n'est juste que pour s'éloigner au plus vite des régions que l'on roule fréquemment les WK de balades ....alors ,rien ne sert de si éterniser ....
heureusement tite récompense a la fin  :) avec une 3e partie en mode route a sensation comme on les aimes tant 

ps: j'espère que les liens fonctionnent comme prévu ? parce que les captures bof sans plus  :sifflet:









"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw



Sujets Similaires (5)