[ZR-7 Echappement] Bruit bizarre, comme un titititi au collecteur

Démarré par atoborn_14, 07 Juin 2017 à 18:52:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

atoborn_14

Bonsoir a tous,

Ca fait 1 mois que j'ai ma zr7 et je l'aime bien. J'ai remarqué depuis ce weekend que y'a un bruit bizarre, comme un bruit qui fait "titititititi".
J'ai remarqué qu'un des 4 collecteur n'avait plus son cache, il est desseré, peut etre est-ce du a ca ?
Je vais bientot changer du coup mes joints de collecteur vu que j'ai remarqué ca.



Voici une video du bruit dont je parle, pensez-vous que c'est a cause du collecteur ? Ou peut etre a cause d'un autre probleme ?

Merci a vous !

nErur

Salut à toi !
C'est le bruit caractéristique du ZR7, ton moteur tourne bien :)

atoborn_14

Je trouve que le moteur tourne bien, mais y'a ce petit bruit un peu aigue au travers, tu ne l'entends pas ? Et c'est plutot recent, je l'entendais pas avant.
Je me demande vraiment si c'est peut etre a cause du collecteur qui n'est plus visé, et du coup le joint mal positionné ou autre ? Y'a comme une fuite d'air

Morora69

#3
Waaaaah gros, je sais meme pas comment il est possible qu'une bride se desserre toute seule! Normalement elle se grippe a fond avec la chaleur.

Le tititititit que tu entends est une toute petite fuite a l'échappement causée par le fait que ton collecteur n'est pas bien plaqué contre le moteur. Le bruit vient d'une toute petite quantité de gazs d'échappement qui est libérée par le début des collecteurs et non par le silencieux.

Le probleme c'est que si la bride (ce que tu appelles le cache) s'est desserrée toute seule, tu as surement perdu les deux demi lunes qui se trouvent normalement entre la bride et le moteur et qui servent justement a bien plaquer le collecteur pour éviter les fuites.

Go en racheter et remonter tout ca comme il faut.
Essaie d'éviter de rouler aussi, une fuite a l'échappement refroidit trop vite les soupapes a cause des appels d'air et fragilise celles ci.

Morora.
ZR-7.
CB-500.

atoborn_14

Alors, au boulot j'ai resseré la bride avec des écrous inox pour voir ce que ca allait donner. Au final toujours le même bruit agacant.

J'ai donc vérifié si les demi lunes étaient toujours la, et a priori oui. J'ai vu 2 machins en forme de demi cercle, ca doit etre ca. Et malgré ca il y a encore du bruit. Peut etre les changer intégralement ainsi que les joints resoudrait le problème ?

J'ai pris la bécane aujourd'hui, je vais éviter de la prendre le temps de regler ca.

Et si jamais le bruit persiste, il peut y avoir quoi d'autre comme explication pour un tel bruit ?

hannibal smith

Je n'ai pas écouté ta vidéo mais le moteur de zr7 est très vivant, ils doivent être plusieurs la-dedans.  :-D :-D

C'est un moteur qui a toujours fait du bruit.

Si nErur te dit que ton moteur tourne bien, je pense que tu peux lui faire confiance. Les moteurs de ZR7 n'ont plus de secret pour lui.  ;)
:V:

Morora69

Les gars, regardez la vidéo, il active son flash et on voit la bride qui s'est completement barrée des goujons.

Tu es sur d'avoir bien remis tes demi lunes ?
On en a parlé il y a peu ici, avec un schéma cool.
Je vais essayer de le retrouver.

Ah voila :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,23793.msg606633.html#msg606633
Morora.
ZR-7.
CB-500.

Kelias

Citation de: Morora69 le 08 Juin 2017 à 10:04:38
Waaaaah gros, je sais même pas comment il est possible qu'une bride se desserre toute seule! Normalement elle se grippe a fond avec la chaleur.

Quand les demi lunes sont tellement rouillées qu'elle se désagrège,la bride n'est pas bien calée et se desserre. C'est ce qui m'est arrivé  ;)

Le titititi (ou "bruit de chaine", ou "bruit de machine a coudre") est normal.

Par contre effectivement ta bride est complètement retirée, et les deux lunes sont partis, recommande en 2 et remonte les.



Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Morora69

Tiens, la mienne était toujours serrée quand mes demi lunes se sont fait la malle.

Le tititit y en a deux, y en a un qu'on entend a la fin tres doucement, et j'te jure que c'est un bruit de fuite a l'échappement.
Dans son commentaire précédent il dit que les demi lunes sont encore présentes.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

nErur

Vérifie effectivement ton collecteur tu as une bride qui s'est barrée, on le voit bien. Mais le bruit qu'on entend le plus dans la vidéo c'est le bruit caractéristique du ZR7, un mélange de soupapes / chaîne de distri

Crapaux021

Salut à tous. Je possède ma zr7s depuis presque 1 ans ( très bonne moto ). Elle faisait le même bruit. J'ai changer la semaine dernière mes joints de collecteur et le petit tititi est parti. Je pense que tu a le même problème.

atoborn_14

Merci de vos réponses et aides.

J'ai maté d'autre vidéo de zr7, et c'est vrai qu'au final c'est le même bruit que le mien. J'entend aussi le sorte de tititi sur les autres vidéo. Après ca diffère un peu d'une vidéo a l'autre.
Du coup j'ai resserré la bride avec des écrous inox que j'ai pris au boulot, j'entend moins le bruit deja. Et avant de remonter la bride, j'ai bien verifié et les demi lunes sont toujours présentent.
Peut etre il suffit juste que je face une petite maintenance moi meme. J'ai fait un devis chez un concessionnaire et j'en ai pour 50euros grand max.

Ca me rassure au final que la plupart disent que c'est un bruit caractéristique du zr7. C'est une bonne bécane en tout cas  :biggrin:

atoborn_14

Salut à tous !

Je reviens vers vous car j'ai toujours ce fameux bruit. Ca ne provient pas des demi lune et du collecteur d'échappement.

Un ami mecano a mon père m'a dit que les soupapes peuvent faire du bruit a cause du niveau d'huile, est ce que c'est vrai ? J'ai refait un niveau d'huile il y a une semaine mais le bruit est toujours présent.
Le jeu aux soupapes a été fait a ses 37000 km. Aujourd'hui je suis quasiment à 43000km, est ce que le bruit peut venir a cause du jeu aux soupapes ? Il parait que c'est tous les 12000km mais la bécane n'a pas encore fait 6000km depuis le dernier jeu.
Je vous avoue que le bruit est survenu le jour ou j'accelerais pas mal avec la moto, et depuis toujours ce bruit.

SI quelqu'un a deja vecu cette experience avec leurs bécane ou qui ont peut etre une réponse, je vous écoute ! J'en ai marre de ce cliquetis   >/:< Surtout que même à 130km/h vers 5000/6000 tr/min j'entend le bruit malgré le vent au casque.

Merci à vous !

Morora69

Hey !

Je pense que la tu vas arriver au stade ou tu vas voir que la moto fait effectivement du bruit au naturel et c'est notamment ca qui la rend si attachante !

Après, le jeu au soupape peut effectivement provoquer des cliquetis mais qui ne semble pas correspondre a ce que l'on entend dans ta vidéo, je mettrais ca de coté, surtout si le JAS n'a que 5000 kilometres.

Tu peux peut etre voir du coté des vibrations du compteur aussi, mais que tu l'entendes a 130 km/h me parait pas possible.

J'ai également eu le cas ou mon écrou de colonne de direction se desserait tout seul, tu peux voir tres vite si c'est le cas en le serrant a la main pour voir.

Je n'ai pas eu le cas personnellement mais apparemment une cloche d'embrayage marqué peut faire du bruit mais a priori ca serait plutot des claquements assez sec qu'un bruit de vibration.

Sinon c'est une bonne vieille mécanique a l'ancienne hein ! :)
Morora.
ZR-7.
CB-500.

atoborn_14

Ben plus je roule et plus j'ai l'impression que oui il faudra que je m'habitue au bruit ! C'est énervant au début mais si c'est normal, pas de quoi s'inquiter  <D

Vu que je l'entend a 110/130 km/h, quelqu'un sait ce que ca peut être ? ca me le fait surtout en phase d'acceleration, si je reste a vitesse constante ca s'entend beaucoup moins.
Et c'est un bruit qui a l'air d'être vers la partie haute du carter, vers les bougies entre autre.

J'ai vérifié l'écrou de colonne de direction, RAS.

Mais a part ce bruit, qui me gène encore une fois, la moto tourne très bien !

Morora69

Pas certain que ca soit normal, je ne pense pas avoir ce bruit.
Tu as moyen de faire une capture de son en roulant ?



Tu arrives a distinguer un bruit similaire au tien ?
Morora.
ZR-7.
CB-500.

atoborn_14

#16
Désolé du retard, je suis en vacances du coup eu le temps de répondre.

Je viens de voir que j'ai deja fait une capture il y a quelques temps, j'envoi ca.



J'avais fait un petit test de ma action cam, ca donne ca.
Bon a part vers 1:30 ou j'accelère un peu, on n'entend pas grand chose.

Kelias

Citation de: atoborn_14 le 02 Août 2017 à 17:55:30
Désolé du retard, je suis en vacances du coup eu le temps de répondre.

Je viens de voir que j'ai deja fait une capture il y a quelques temps, j'envoi ca.



J'avais fait un petit test de ma action cam, ca donne ca.
Bon a part vers 1:30 ou j'accelère un peu, on n'entend pas grand chose.

On n'arrive pas a lire la vidéo, tu l'a mise en public ?
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

atoborn_14

Ah oui pardon c'était en privée.
La je viens de changer pour ceux qui ont le lien peuvent le voir.



dites moi si c'est bon, sinon je mettrais en public

Kelias

Oui c'est bon maintenant.

Perso j'entend rien de bizarre  ???
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.


Sujets Similaires (5)