[Achat moto] z1000sx vs versys 1000

Démarré par lsh, 08 Juillet 2017 à 19:26:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lsh

Salut les amis!

parlant des nouveaux millésimes et venant d'un vieux bandit 650 S j'aimerai avoir le retour d'expérience d'utilisateurs d'un de ces 2 modèles sus-nommés car les tests vidéos de journalistes ne sont jamais très précis quand il s'agit d'analyser sur le LONG TERME ces machines pour un usage donné.

J'ai en effet flashé sur le look mais en concession par chez moi difficile d'essayer: pas de machine en stock, jamais d'occasions bref je dois me contenter de photos et vidéos et avant d'aller taper des bornes dans une concession d'une grosse ville autant anticiper et sélectionner un modèle pour pas perdre de temps.

A dire vrai venant de cette superbe machine qu'est le bandit, aujourd'hui bien dépassée et certainement trop lourde (mon dieu ce centre de gravité haut ... !) j'aspire à un produit dont l'usage peut etre à la fois urbain (pour aller bosser la rocade et parfois un petit coup de centre ville parce que le parking voiture ça coute un bras) et à la fois autoroutier pour aller en week end (je suis allé 1 fois avec le bandit en Espagne chargé en duo avec valises top case pleins 500 bornes c'était un calvaire !)

J'apprécie le look de la z1000sx, jeune, sportive dynamique, mais la versys semble plus confortable bien que plus imposante pour le coup (what else en maniabilité à l'arret ou presque?)

Du coup vous qui vous en servez au quotidien, peu-être avez vous le même profil que moi? Que ressentez vous sur vos machines ?


Merci pour vos lumières, vos expériences qui je l'espère m'aideront à me faire une idée plus précise avant un essai qui si j'ai de la chance arrivera en mois d'octobre quand la saison sera finie xD

GG62

Salut
Te donner une comparaison...non  :(
Te donner mon avis sur la versys ...oui  :), mais ne sera peut-être pas objectif puisque je n'ai rien a lui reproché  jusqu'à maintenant .

Sinon, j'aurais tendance a penser que la versys me semble plus polyvalente ...que la z100sx plus typé routiere sportive .

Si tu nas rien contre rouler assis plus que l'habitude , et que tu cherches un confort top moumoute ...je te dirais va l'essayer  ;)

le meilleur avis ne sera que le tien ...ça vaut peut-être le coup de consacrer du temps et aller faire un tour chez un cc qui a de quoi faire un essai de chaque.
(Ce que j'ai fais a l'époque et loin d'imaginer que la kawa aurait été ma préférée....comme quoi  ;) )
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

lsh

Grande joie de voir ta réponse !

Je t'en remercie!

Alors depuis le post de ce topic j'ai passé mon temps à éplucher le net, à regarder encore un tas de vidéos.

Et il y a un point que j'ai constaté sur l'émission High side ou ils ont testé la versys 1000 face à... LA VERSYS 650!!!

Et la je me suis dit tiens: mais elles ont la meme gueule, tiens mais les essayeurs en disent du bien.

Petit tour sur le boncoin et Ô joie! la Versys 650 elle ets pas chère (dépend du point de vue de chacun) je m'étais fixé un max a 10 000€ mais là je suis vernis!

Du coup je me suis dis pourquoi pas? Néanmoins une question me turlupine, il me semble avoir lu que la 650 propose moins de 80 cv, j'ai donc peur de me retrouver avec un "veau" par rapport au bandit qui est un peu plus costaud (84 cv de mémoire).

Faible différence me direz vous, mais là encore la 650 ne semble pas bénéficier du traction control. gadget ou pas tout ce qui améliore la sécurité j'en suis sensible.

Je ne cherche pas à faire un paris Bordeaux à Moto, ni un roadtrip de 1000 Km en une fois vers des contrées lointaines.

Juste pouvoir prévoir des balades le week end de 200 ou 300 kilomètres sans angoisser à l'avance au supplice qui m'attendra alors.

(ce qui est le cas avec le bandit évidement)

GG62

Encore une fois , je ne vais peut-être pas etre objectif  :biggrin:
Mais avec le1000 , tu sera aussi bien te faire plaisir en faisant parler la poudre :-D ..mais surtout apprécié d'avoir un super couple moteur ....moi qui craignait le 4 cylindres et qui roule a 90% en duo en balade pépère , je suis bluffé par la capacité de reprise de se moteur .....en gros il sait tout faire  :biggrin:

Apres gaffe au budget bloqué pour l'achat ....avec la versys 1000 dernière génération , je te conseil de privilégier un model 2016 ... Pourquoi ??? ...simplement car elle sera en 120 cv et non bridé a 100 cv ....plus puissante (même si c'est pas énorme comme différence) mais surtout plus facile a revendre par la suite .

Si tu en vois une moins récente mais qui est annoncé débridé ....assure toi que se soit un debridage en regle avec kawa ( nouvelle cg et plaque de mine) ....sinon le jour d'un futur ct ...bin t'es dans la merde .

Ne te dis pas non , j'achète une 100 cv et je la ferait débridé par kawa ...car ça coute un bras et c'est une belle galère .
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

Autre info
Comme j'ai dis sur un autre post  :sifflet:

Kawa casse les prix sur ses 2016 neuves invendus ....car elles sont en euros3 alors que la nouvelle est passé en euros4

Vaut peut-être le coup d'entamer une grosse négociation  en cc ;)
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

lsh

pas bete l'idée de nego mais cela ne va pas m'impacter de prendre une euro 3 par rapport à une euro 4?


GG62

#7
J'aurai plutôt tendance a croire que l'euro 3 n'est pas un mauvais plan en se moment.

Si tu as un esprit ecolo , et que tu souhaites faire un usage journalier dans une grande ville , ...faut peut-être aussi voir le coté " vignette critair" ....qui va se généraliser certainement .
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Kptain8

Je roule sur un 2012 débridé par Kawa qui a bientôt 75.000km. Comme le dit GG, je la trouve moi aussi (presque ) parfaite sauf l'absence de béquille centrale et de quelques cv de plus. Bref je ne compte pas la vendre.

La sx est une super machine, dotée du même moteur non retravaillé pour avoir du couple au milieu, comme sur le Versys. La position sera différente.

Après, à toi de voir si tu es court sur pattes ou pas...Ton budget et ce que tu trouveras pour ce prix...Plutôt puissance ou plutôt couple...Plutôt canapé ou plutôt Sport-GT confortable...

L'avantage du Versys, c'est sa polyvalence: il fait tout très bien. Autobeurk, ville, routes à lapins chères à GG, montée de col...C'est top partout. ;)
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

KIKI24

Je suis entièrement d'accord avec les copains :-D

J'ai préféré la 1000 à la 650 même si j'ai fait un effort coté budget et je ne le regrette pas du tout.
On est quasiment tout le temps 2 dessus et le couple est phénoménal. Chargé à 50 en 6eme ça repart, un vrai tracteur!  :-D Mais avec de belles performances :)
La mienne est une 2015 débridée en concession. Dès qu'elle roule, on ne sent plus son poids, elle est maniable et facile à prendre en main.
De plus ne dit jamais que tu ne feras jamais de trip de 1000 km..... La Versys est un appel à voyager. :biggrin:
En plus comme ils disent dans le reportage que tu cites, La Versys 1000 est une moto d'hypocrite.... <D :-D
La vie est courte profitons en......

smino

#10
Ayant effectué 45000 sur Versys 1000 2012 full, je suis passé avec bonheur sur une 2016 full (15000)
Nombreuses améliorations à partir des 2015 (106cv), puis les 2016 sont en full d'origine
Les commandes embrayage, frein avant et les suspattes sont adoucies, la consommation est en baisse sensible.
Les 21 litres du réservoir et la consommation mesurée permettent une autonomie qui frise souvent les 400 kms.
Une béquille centrale peut-être rajoutée sur une 2012 à 2014
Avec le nouveau carénage, la protection est meilleure.
Comme sur l'ancienne, la pose d'une bulle + haute (mais pas trop) améliore bien les choses.
il faut noter aussi qu'à partir de 2015, la partie arrière est renforcée.
les possibilités de chargement bagages en duo sont clairement supérieures sur ce modèle, par rapport au SX.
J'utilise souvent 2 valises SHAD 43L et un TC de 46L, + grosse sacoche avant,
la moto garde un excellent équilibre, qui permet encore de pouvoir envoyer...
le guidon + 10 cm de large, permet aussi de mieux tenir la moto, avec moins de fatigue.
je pense qu'une SX en duo bien chargée doit être plus fatiguante à tenir sur grosses étapes sinueuses
le moteur très souple, reprend dès les + bas régimes,
mais, avis personnel, je ne trouve pas le couple exceptionnel.
Pour terminer, je pense que le confort passager doit être sans comparaison, avantage encore Versys.
Le + pour la SX est son poids, 231 kg, contre 250 pour la Versys.
je trouve les valises d'origine bien adaptées sur la SX, mais trop petites sur la Versys.
Pour les pointilleux et bons rouleurs dont je fais partie, il y a toujours qq accessoires à rajouter.
Feux de jour permanents, rallonge GB, grande bulle, IRE,
poignées chauffantes, un échappement + petit et + léger, etc...
La 1000 fait plutôt imposante quand elle est parée de ses valises pour le voyage,
mais avec un seul petit TC, pour une petite sortie, elle est finalement assez fine.




après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Jocker91

Bonjour,

Il y a une chose importante à prendre en compte. Vas tu faire beaucoup de duo?
SI oui, la Versys s'impose. La selle passager est très large et très confortable. Ma femme dit même que c'est la meilleure moto pour le passager q'on ai jamais eu. Et pourtant, j'ai eu une 1400 GTR qui est censée être supérieure dans ce domaine. La selle passager de la SX est assez petite.
6eme Kawa: Après 250 S1, ZRX 1200, 1400 GTR, Versys 1000 2012, Versys 1000 2016, Versys 1000 2019 SE. Plus d'autres......
Sweet child in time....

GG62

Bon beeeeen....
avec tout ça  :o :o, si il achète pas une versys 1000 en 120cv , j'comprend po.... :-D :-D :-D :-D


J'crois que le vendeur kawa,peut pas faire mieux que nous tous  <D
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

lsh

Vous m'avez convaincu !
Surtout que j'ai flashé sur la version blanche !!!

Maintenant reste à voir si neuf ou occaze j'avais un budget max de 10 k€ je sens que ça va etre chaud !

Le duo restera occasionnel mais quand il sera présent ça sera pour du lourd (mini 200 bornes)

Après vivant à Bordeaux qu'en est-il de l'aspect urbain car on en a pas trop parlé de cela, je quitte le bandit surtout parceque ce truc est un poids à manoeuvrer à l'arrêt à cause de osn centre de gravité très haut.

La versys sur le papier fait un poids sensiblement identique mais qu'en est-il à vivre au quotidien? Si c'est pour me payer une enclume la petite 650 le fait du nez. Sachant que son usage sera a 70% urbain (rocade principalement et un peu de centre ville la moto a vocation à remplacer a 90% la voiture)

smino

j'en ai parlé + haut...
la largeur importante du guidon permet quand une certaine facilité
mais en ville, ça restera en dessous qu'une 650 ou qu'une 850 Tracer, des gazelles, bien + légères....
pour du lourd en duo, 200 km, c'est rien,
je table plutôt sur du 400 à 500 km
pas question de rouler en 650, manque de puissance, de couple, de confort...
le bon compromis tourne autour des 1000cc,
au-dessus, ça commence à peser, sauf peut-être pour une 1200 GS ou une Multi,
qui ont des poids contenus, mais ce sont d'autres budgets, autant à l'achat qu'à l'entretien!!!
je préfère rouler en jap, et garder des sous pour pouvoir les mettre dans l'essence et rouler, rouler....
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

GG62

Au départ , a allure lente, je la trouvais moins facile que ma Deauville 700 ....aujourd'hui , je dirais plutôt que c'était l'impression du depart :biggrin: ....Ça change un peu d'être perché plus haut .
Par contre , pour l'interfile la !!!....a moins d'avoir un super compas dans l'oeil , avec les valises faut prevoir large ....c'est qu'elle a un gros cul mémère avec les valoches .
Une fois retiré , la pany pwoblem .
Moi qui roule avec toute l'année , je n'ai pas encore trouvé le gabarit au premier coup d'oeil et on ne les voient pas dans les rétros .....

c'est con car des fois ça pase...mais j'voudrais pas me faire une lolo cochet .

:-D
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

kishira

Alors je vais pouvoir te parler de la Versys 650 2015, que je possède depuis 15 000km, et de la 1000, que j'ai pu tester à 2 reprises !

Je rejoins carrément les autres sur les avantages du super moteur de la 1000 qui est un modèle de souplesse et de puissance !

Pour autant, je ne qualifierai pas la 650 de veau. Le moteur est largement suffisant au quotidien en solo, y compris dans les cols. Là où je dois donner des points négatifs, la pire configuration :
- en duo
- dans des petits cols sinueux

Dans ces 2 cas, (les 2 en même temps encore +), le manque de souplesse du moteur me pèse parfois... Un exemple, obligé de tricoter la boite, à passer en 2 ou en 3.
Je m'explique, vers 60kmh, en 2° -> 5500tr (un poil haut), en 3°, limite sous régime selon la montée, ça reprend limite cognements. Léger ralentissement (50kmh), obligé de repasser en 2°, car la 3° cogne trop...

Bref, pour l'avoir essayée, la 1000 apporte une souplesse indéniable ! Mais la 650, à part ce tricotage de boite dans certains cas marche très bien  ;)

La 650 est aussi bien plus maniable avec un réservoir plus fin à l'entrejambe ! J'ai pu remarquer la différence en ville !

Sacré avantage de la 650 selon moi, la CONSO !!

Je fait le plein à 400km, et mets entre 16 et 17l à chaque fois...sachant qu'il en reste encore 3 ou 4L ! La conso de la 650 est vraiment un gros point positif !!

Je sais déjà que la prochaine sera la Versys 1000, mais la différence de prix peut aussi calmer...

Ton budget de 10 000€ semble légèrement juste pour un modèle de 2016...ou un pack grand tourer bien équipé, à voir les annonces  :)

smino

l'an passé, j'avais cherché dans les occasions récentes... peu et plutôt assez chères...
avec un petit supplément, j'ai mettre du me rabattre sur une neuve avec reprise et remise.
Si ton budget est juste, et que tu veuilles aussi une moto + légère...
une solution de substitution, pourquoi ne pas regarder du côté des 3 cylindres,
il y a un qui cartonne, mais confort et partie cycle sont souvent critiquées (850 Tracer)
l'autre est plus calme, mais je l'avais bien apprécié quand même (800 Tiger)
On trouve des deux modèles à des prix bien en-dessous du Versys 1000
Ces 2 là, ont des moteurs reprenant à très bas régimes, bien mieux qu'un bicylindre

après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

lsh

Merci les mais pour vos réponses.

Alors j'ai déjà pensé à la tracer effectivement mais j'ai un bon ami dans la gendarmerie qui m'en a parlé (vu qu'elles sont entrées dans la flotte de la gendarmerie mobile) et puis les collègues sont unanimes: ils aiment pas la tracer !

j'ai eu l'occasion de la tester une fois et très honnêtement j'ai pas vraiment apprécié son look. D'accord en usage c'est pas mal (quoi que un essai de 10 min on peut pas appeler ça un essai pertinent) mais j'aime pas sa tronche.

J'ai vraiment flashé sur la versys j'attendrai s'il faut une bonne affaire !

Déjà je vais commencer par la tester vendredi si ça se trouve je vais adorer le 650 !
Point important je fais quand meme beaucoup de ville et je ne fais jamais de col puisque chez moi il n'y en a pas (et quand je prend un col c'est pour aller a la neige donc là c'est plutot la voiture qui va servir).

Donc est-ce que le négatif de la 650 m'impactera, a voir au test. Car question budget c'est quand meme presque moitié moins cher si j'en juge les annonces leboncoin.

j'ai le pour et le contre, reste le test!

Merci les amis =)


Sujets Similaires (5)