[ZR-7 Restauration] Remise en route ZR7-N

Démarré par fanbike 59, 16 Mai 2017 à 20:56:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fanbike 59

Je crée ce nouveau topic pour plus de compréhension. J'avais posé une question sur le forum "accessibilité des vis de vidange carbus" à laquelle Kélias m'a renseigné. Je le remercie encore.
Aujourd'hui, démontage complet des 3 étriers de freins de la brêle. Tous les pistons étaient grippés. Le fait de sortir les pistons, les joints d'étanchéité sont soit venus avec ou pincés autour de ceux-ci. Génial, pour les kits complets de joints j'en suis à 105€ (chère la rondelle de caoutchouc!!!)
Pour chasser les pistons du premier étrier avant, la pression hydraulique a suffit. Pour le 2ème problème, forcement plus de pression. Je suis mécano (mécanique générale et non moto). J'ai trouvé une astuce, le taraudage des durites amenant le dot4 dans les cylindres des étriers est un pas de 10x125 (mesuré). Il me restait des valves de gonflage de fourches d'une de mes anciennes motos. En général au pas de 1/8 NPS. Un coup de filière dessus donc du pas 10x125 (les 2 pas sont très proches). Un peu de téflon, un coup de compresseur et les pistons récalcitrants sont chassés
Le diamètre extérieur est de 9.7 ce qui se rapproche du diamètre 10 Métrique. Bain de pétrole et nettoyage des ensembles. Essai au compresseur du va-et-vient des pistons nickel. J'ai remonté les anciens joints e il me semble n'avoir aucune fuite. Mon métier me dicte de les changer, je vais y réfléchir cette nuit. Le freinage, organe de sécurité est primordial. La suite bientôt sur l'évolution de la remise en route. Toutes les pièces d'usure seront changées (kit chaine, bougies, vidange, filtres, pneus, etc...  V à tous

Kelias

Salut,

Tu peux trouver des kits de joint moins cher que ça, j'essaye de te retrouver le lien
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Morora69

Morora.
ZR-7.
CB-500.

fanbike 59

Merci à Morora69 et Kélias, je vois les réponses trop tard. Je reviens du concess et ......J'ai commandé les joints qui arrivent demain. J'avais regardé sur le site Kawa Pièces origines la différence est de 20€. Mais le délai est de 7 à 10 jours.
Etant pressé de profiter de titine sans oublier d'être méticuleux dans ce que j'entreprends, j'ai craqué. J'avais pourtant mis un gros élastique sur ma carte bancaire pour la voir échapper de la console, hélas il a pété  :-D
Ce soir les étriers vont dormir immergés dans le pétrole pour être prêts demain à réception des joints.
Je me suis consolé en voyant que les prix des pneus avaient nettement baissés. 

fanbike 59

Bien, étriers avant nettoyés et démontés entièrement . Une nuit immergés dans du pétrole  changement des joints de pistons ainsi que les soufflets caoutchoucs. Purge du maitre-cylindre, remplissage + purge de l'air dans le circuit cela prends du temps sachant que tout le circuit était désamorcé suite au démontage des étriers. Plaquettes neuves, celles changées n'étaient pas en fin de vie mais je préfère repartir sur du neuf. Bien sur coup de toile émeri pour retirer la paraffine.

NETTOYAGE: Des gorges à joints à la brosse à dents poils durs, c'est nickel. nouveaux joints posés et testés après repose des pistons à l'air comprimé, ok.

A Savoir: Je parlais de 105€ en fait j'en suis à 46€ chez mon concess. Kit complet 2 étriers avant + arrière.
Ce soir j'en suis à celui de l'arrière, il me pose problème. Un piston sortit à l'air comprimé l'autre qui résiste. Bain de pétrole également pour cette nuit. demain remontage du piston sortit, bridage de celui-ci pour étanchéité de l'étrier afin de chasser l'autre récalcitrant. suite à venir

Morora69

Morora.
ZR-7.
CB-500.

fanbike 59

#6
Pour le piston arrière récalcitrant, impossible de le chasser. J'ai fais appel à mon concess pour en commander un nouveau.
Je me suis dit qu'il n'y a plus que la méthode barbare, qu'il n'y survivrai pas et qu'un nouveau serait le bienvenu. Sur ce, il me propose de lui ramener l'étrier. Chose faite le temps de faire des emplettes en ville. Une fois revenu, il a sortit ce P..... de piston avec acte gratuit. Il prends toujours aussi le temps de donner pleins de conseils. Donc ce week-end remontage du dernier étrier (arrière). Réamorçage du maitre cylindre, renouvellement du dot4 j'attaque ensuite le kit chaine. ensuite si j'ai le temps, démontage de la rampe. Il me demande 50€ pour un nettoyage ultra-son que je trouve très raisonnable.  Pour le nettoyage des gorges d'étriers j'ai piqué à ma femme une fourchette dessert, coupé les dents extérieures pour ne garder que la centrale que j'ai tordu à 90°, nickel pour les fonds de gorges. Merci de ne pas lui dire, c'est un secret et surtout un motif de dispute pour notre couple  :-D

Herlock

Tu t'en sort bien pour le kit étrier , chez mon concessionnaire kawa , cest environ 46€ le kit de réfection unitaire :/
Sinon bon boulot pour ta restau;)

fanbike 59

Citation de: Herlock le 19 Mai 2017 à 22:12:59
Tu t'en sort bien pour le kit étrier , chez mon concessionnaire kawa , cest environ 46€ le kit de réfection unitaire :/
Sinon bon boulot pour ta restau;)
Je pense ne pas pouvoir faire de pub sur le forum. En effet il m'a mème fait une ristourne. Bon, cela faisait 6 ans que je n'y étais pas retourné suite à abandon de la moto suite à opération du dos. D'où la réfection de celle-ci. Du moins la dernière fois quelle a roulée il y a 4 ans. J'aime ton avatar, un inconditionnel comme moi de Vikings.  :-D

fanbike 59

#9
Aujourd'hui, réfection étriers, remplissage, réamorçage des maitres cylindres, purge des freins terminée.
Démontage complet de la roue arrière,tronçonnage de l'ancienne chaine  nettoyage, contrôle des roulements, amortisseurs de chocs Montage nouvelle couronne + PSB. Demain, remontage de l'ensemble et rivetage de la nouvelle chaine.
Auparavant: Bras oscillant oxydé au niveau de l'amorto donc nettoyage avant repose de la roue.  A ce sujet si vous avez des solutions pour retirer cette oxydation, je suis preneur.Démontage des graisseurs de bras oscillant + graissage. Viendra ensuite le démontage de la rampe carbus pour nettoyage, mon concess me demande 50€ rampe démontée pour passage aux ultrasons.

Kelias

Le plus simple pour le bras oscillant c'est de le poncer, de le couvrir d'antirouille et de le repeindre.
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

fanbike 59

Citation de: Kelias le 20 Mai 2017 à 23:09:01
Le plus simple pour le bras oscillant c'est de le poncer, de le couvrir d'antirouille et de le repeindre.
Salut Kelias, je vois que tu es très présent sur mes différents posts et je t'en remercie  :-*
Pour la peinture, j'ai peur vu la facilité du bras oscillant à prendre gravillons et autres à vite la dégrader.
Ou alors un vernis costaud qui puisse limiter cette abrasion?

Kelias

Citation de: fanbike 59 le 20 Mai 2017 à 23:24:44
Salut Kelias, je vois que tu es très présent sur mes différents posts et je t'en remercie  :-*

Disons que tu publie beaucoup dans la section zr7 et que c'est également celle que je lis le plus  :-D


Citation de: fanbike 59 le 20 Mai 2017 à 23:24:44
Pour la peinture, j'ai peur vu la facilité du bras oscillant à prendre gravillons et autres à vite la dégrader.
Ou alors un vernis costaud qui puisse limiter cette abrasion?

J'ai également de l'oxydation sur mon bras oscillant et un membre du forum m'avait conseillé une peinture a métaux du genre de celles pour repeindre les portails. Apres, je ne pense pas qu'un verni soit superflu  ;)

(Ceci dit, je n'ai pas encore trouvé le courage de démonter mon bras oscillant pour le repeindre  :-\)
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Herlock

Pourquoi pas un spray pour bas de caisse voiture sur certaine zone de ton bras oscillant une fois la peinture refaite ?

Kelias

Qu'est ce que ça donne comme rendu visuel aussi ?
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

nErur

Pour le bras, soit une peinture extérieur métal (mais la finition est pas top) soit tu ponces et tu fais faire à l'epoxy. La ce sera du très costaud.

fanbike 59

Merci à tous pour vos conseils,
-Herlock c'est une bonne idée dans la mesure ou l'oxydation du bras se retrouve caché avec le passage de roue + le pneu.
-nErur en effet l'epoxy j'y ai pensé, je ne suis pas un pro de la peinture mais tout s'apprend.
-Kélias j'entends acheter un pistolet spécial carrosserie pour palier aux défauts, je n'ai pas de cabine peinture dans le sens ou des poussières peuvent toujours s'inviter sur l'application.
Dans l'immédiat je me suis mis à penser à la question. J'aurais par la suite le pneu arrière à changer.
Donc la peinture du bras devient accessoire pour l'instant.
Le primordial étant la remise en route et le nettoyage de tous les organes. Nettoyage complet de la roue arrière (moyeu silent-blocks d'amortissement,etc) Kit chaine changé. Par contre le maillon à riveter, j'ai du appuyer un peu fort avec l'outil de rivetage. Pris au pied à coulisse il est à 5/10 plus faible que ceux de la nouvelle chaine. Cela m'occasionne 2 point dur sur celui-ci aux deux extrémités. Juste enfoncé, il n'est pas sertit mais impossible de le redémonter.  Il n'y a plus qu'a y aller à la disqueuse pour le supprimer et d'en commander un autre  Oo:
J'ai surement voulu aller très vite alors que pourtant je suis méticuleux. Ma femme me dis de venir manger, j'ai donc accélérer la procédure voulant finir avant. Je n'ai rien gagné  >/:<
La prochaine fois, dès sentir une résistance, je démonte et contrôle la cote au pied à coulisse. Les vis de l'outil sont des m6 donc pas de 100 (un tour complet correspond à 1 mm) Il me suffira d'ajuster.

fanbike 59

#17
Étant de passage à Cambrai, je suis allé voir mon concess Yamaha qui est aussi multi-marque notamment kawa. Plutôt que de me commander un maillon à sertir. Il me propose le prêt à titre gratuit d'un dérive chaine pour repositionner le maillon en question. Chose faite en rentrant chez moi, problème résolu. Après l'acte gratuit pour chasser le piston récalcitrant de mon étrier arrière, le prêt du dérive + les conseils, tout en sachant la compétence de celui-ci avec des prix non exorbitants. Comprenez mon choix. Je ne fais pas de pub, loin de moi. Juste l'esprit motard en accord avec lui. Les motards de Cambrai sauront surement de qui je parle!!!   

Herlock

Je ne savais pas que Bertrand proposait du multi-marque :)


fanbike 59

Citation de: Herlock le 25 Mai 2017 à 10:00:24
Je ne savais pas que Bertrand proposait du multi-marque :)

Oui, je me suis peut-être mal exprimé. Je parlais au niveau réparation.  :sifflet:


Sujets Similaires (5)