[ZR-7 Chaine] Desserre boulon de psb

Démarré par jerem83200, 11 Mai 2017 à 13:42:58

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Bonjour. J'aimerai changer mon kit chaîne mais voila le boulon du psb est bloqué.
J'ai bien sur enlever la rondelle, mis du degripant mais rien n'y fait.
Cest moi qui est changé le kit chaîne avant donc il n'y a pas de frein filet.

Je suis passe à dafy pour qu'ils me mette un coup de clé à choc mais ils m'ont dit que ils n'y arrive jamais sur les zr7, qu'elles sont réputé pour ca.

Comment procéder ? J'ai deja essayer la rallonge d'un mètre mais ça bouge pas.

J'ai une lampe à souder. Peut être essayer ?

Merci à vous

Kptain8

Oui, essaye en chauffant prudemment...Après, quelques coups de marteau bien placés pour décoller les filets. J'avais eu un peu de mal aussi sur mon Bandit. Courage.
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Le ptit Québec

Lampe à souder!! Retire bien toute la graisse avant, et gaffe au joint de l'axe primaire juste derrière.

Sinon, c'est clé à choc, même si Dafy te disent le contraire  Oo:

laprune

Clé à choc veut dire enclencher une vitesse, et j'ai déjà vu des pignons de boites s'édenter avec ça!!!
C'est un risque certes pas fréquent mais à savoir.
Et c'est certainement pour ça que le bouclard ne veut pas le faire.

Le ptit Québec

Non, justement pas de vitesse enclenchée avec une clé à choc  Oo: . Au pire, pied sur la pédale de frein et ça bloque la psb  ;) L'arbre primaire est crénelé, rien ne tournera sauf l'écrou. Moins recommandé mais qui fonctionne aussi, la tige d'un tourne vis entre la chaine et la couronne.

Morora69

Donc toi sans rapport engagé la roue arriere bloque le PSB ? :D
Morora.
ZR-7.
CB-500.

Le ptit Québec

#6
Citation de: Morora69 le 12 Mai 2017 à 09:50:31
Donc toi sans rapport engagé la roue arriere bloque le PSB ? :D

Si tu freine la roue arrière, arrives-tu a faire tourner la chaine?????? Sur mes bécanes, la chaine passe par la couronne et le PSB, si la couronne ne tourne pas, le PSB non plus :sifflet: A toi de démonter la chaine après avoir desserrer l'écrou du PSB. Élémentaire mon cher Watson

Le ptit Québec

Et juste pour appuyer mes propos.......

"Pose ta main là!!! " à 2'45" , c'est pas pour prendre la température du pneu ;)

jerem83200

Je vais essayer de chauffer alors.
Une technique particulière ?

Morora69

Ah ouais c'est moi qui suis effectivement un peu bete !
My bad, ca m'apprendra a parler sans réfléchir !
Morora.
ZR-7.
CB-500.

smino

#10
pour desserrer l'écrou de PSB, je pose un morceau de bois (3 à 5cm de côté) sur chaque côté du BO
le bois passe donc à travers la roue,
ensuite je tourne la roue ARR sens inverses de la montre,
jusqu'à ce que le 1er bâton de roue vienne en appui sur le bois



si vous n'avez pas de clé à choc, il vous faut ça....

comme clé, il faut soit une clé plate à oeil à 6 pans (pas 12 comme la photo) au 3e plan

ou de préférence une clé à manche PL du bien gros costaud (pas du 3/4) au 2e plan
le carré est du 1 pouce = 19mm (même taiwan) (photo)
du 3/4  (= 12,5mm) même de marque est insuffisant, car pas assez rigide
la douille en 6 pans creux en 1 pouce aussi (19mm) 1er plan
une masse de 1,5 kg (photo) ou mieux 2 KG au 5e plan

la clé à oeil coudée est à éviter, en général, elle se met en travers, au 4e plan  >:D
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Le ptit Québec

Citation de: smino le 12 Mai 2017 à 14:03:50
pour desserrer l'écrou de PSB, je pose un morceau de bois (3 à 5cm de côté) sur chaque côté du BO
le bois passe donc à travers la roue,
ensuite je tourne la roue ARR sens inverses de la montre,
jusqu'à ce que le 1er bâton de roue vienne en appui sur le bois

Ça marche aussi, tout sauf une vitesse engagée.

laprune

Oui à éviter mais déjà vu, c'est pour ça que j'en parle, et même chez des (soi-disant) pros... :-\

momo2ls

Citation de: smino le 12 Mai 2017 à 14:03:50
pour desserrer l'écrou de PSB, je pose un morceau de bois (3 à 5cm de côté) sur chaque côté du BO
le bois passe donc à travers la roue,
ensuite je tourne la roue ARR sens inverses de la montre,
jusqu'à ce que le 1er bâton de roue vienne en appui sur le bois



si vous n'avez pas de clé à choc, il vous faut ça....

comme clé, il faut soit une clé plate à oeil à 6 pans (pas 12 comme la photo) au 3e plan

ou de préférence une clé à manche PL du bien gros costaud (pas du 3/4) au 2e plan
le carré est du 1 pouce = 19mm (même taiwan) (photo)
du 3/4  (= 12,5mm) même de marque est insuffisant, car pas assez rigide
la douille en 6 pans creux en 1 pouce aussi (19mm) 1er plan
une masse de 1,5 kg (photo) ou mieux 2 KG au 5e plan

la clé à oeil coudée est à éviter, en général, elle se met en travers, au 4e plan  >:D
C'est aimer se compliquer la vie.
Une simple douille avec une poignée coulissante (trouvable dans un coffret cliquet, comme sur ta photo), et surtout un bras de levier.

Frapper avec une masse ou un marteau, ne se pratique pas, à moins d'avoir envie de s'exploser une main, abimer le boulon, le matériel, etc...

smino

c'est bien ce que j'ai mis en 1er plan  ;)
ensuite, c'est plutôt du système D
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

momo2ls

Quand je dis un bras de levier, c'est un tube d'un ou deux mètres.

smino

Citation de: momo2ls le 15 Mai 2017 à 15:25:45
Quand je dis un bras de levier, c'est un tube d'un ou deux mètres.

avec la clé à manche ci-dessus, un tube de 50 à 60 cm est largement suffisant
à titre indicatif, dans l'outillage de bord d'un PL ou autocar,
pour le démontage des roues, il y a un tube de 1 mètre seulement,
en atelier, on utilise exceptionnellement 1,50 m au desserrage uniquement
j'en conviens que ce ne sont certainement des valeurs de serrage différentes
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

fanbike 59

Génial!!! Vous me mettez la pression les gars. J'ai mon kit chaine à changer. Je dispose de tout le matos (clé à choc, douilles, rallonges) Par contre je n'ai jamais démonter le PSB. Jamais je n'enclencherai une vitesse. Éventuellement un morceau de bastaing posé sur chandelles entre les bâtons de roue arrière (a voir)  ???

fanbike 59

#18
Ouf, un peu de WD40, puis 1/4 d'heure après un coup de clé à choc vite fait bien fait et l'écrou est démonté  :biggrin:

jerem83200

Bon, j'ai tout essayé, chauffer le boulon, utiliser une rallonge de presque 2m, dégrippant à fond mais rien y fait.
J'ai meme réussi à tordre la clé à cliquer d'au moins 30 degrés.

Du coup j'ai emmener à kawa, ca m'a couté 10€ et une après midi.
Le pire c'est que le gars m'a dit que lui n'a eu aucun souci  Oo:

Donc pour ceux qui galéreront comme moi, aller à kawa, c'est bien plus rapide et pas cher ;)


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