[Versys 1000 Hauteur] Garde au sol

Démarré par GG62, 11 Mai 2017 à 09:43:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GG62

Salut tatoute etatousss  :-D

Ça fait quand même deux fois que je touche en courbe, ma béquille centrale côté gauche ....et la je suis vraiment surpris.
D'une suis pas du genre a posé le genou et deux que la versys descendrait si bas en duo .
Alors , vous aussi sa touche ??? Ou c'est la bequille centrale qui descend ????
:V: Gaëtan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

francis83

Tout comme moi!! Le duo n'est pas une sinécure. Je fais 90 kilos, ma SDS environ 80 et nous avons des tailles un peu hors norme 1.90 et 1.80. Auparavant sur ma K1200LT, régulièrement en duo je tapais la béquille centrale au sol, en particulier dans les virages où le bitume était légèrement enfoncé : l'écrasement de l'amortisseur certainement trop mou provoquait à la fois une touchette de la béquille et un rebond conséquent. Dans un virage à gauche cela a failli mal tourner car la moto a dévié de sa trajectoire et nous avons frôlé un champ de près!! Sur la Versys même combat, certains virages déformés dans le bitume provoque le même phénomène. Malgré le réglage de la précontrainte rien n'y fait.
Il convient de noter que c'est le ressort qui est responsable de tout ça car ceux qui sont montés sur nos machines sont bien trop souples et le problème prend en intensité lorsque l'on est en duo chargé comme des mules. D'après une lecture que j'avais faite sur le net, les ressorts d'origine sont fournis pour un poids standard en solo de 70 kg environ.
Il est donc recommandé dans un premier temps de changer le ressort et d'agir sur la détente.
Perso, j'ai profité du changement d'amortisseur pour faire monter un ressort en adéquation avec mon utilisation. Toutes les marques d'adaptables le propose alors il ne faut pas hésiter. Le mien est un shock factory et lors de ma commande j'ai précisé tous les paramètres qui ont permis au boss de me livrer le produit que j'attendais. En solo c'est forcément un poil plus ferme mais en jouant sur la détente combinée j'obtiens une machine qui me va bien. J'ai fait un petit tour en duo sans toucher à la précontrainte mais en jouant sur la détente, un vrai tapis roulant. Hier balade avec bagages et remorque, idem la route sans souci.

Donc pour en terminer, tant que tu n'agiras pas sur les caractéristiques du ressort, tu risques fort de toucher encore la béquille. Hyperpro propose des ressorts mais je pense que d'autres marques le font renseigne toi auprès de ton motociste il pourra t'indiquer ce qui se fait.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Kptain8

En solo, je frotte aussi à gauche mais c'est le repose-pied conducteur qui touche. Et à gauche car j'y suis plus à l'aise. En duo, ça frotte des 2 côtés, et encore plus si la route est dégradée. La garde au sol assez basse pour un trail plus un ressort un peu mou, en fin de vie et de la charge et ....SCRIIIITCH.... <D
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

patr83

c'est le repose pied qui touche en premier à droite comme à gauche. mais je n'ai pas de centrale (2014).

Le ptit Québec

Si le budget ne n'autorise pas l'achat de nouveaux ressorts, tu as toujours   :-D

GG62

Citation de: Le ptit Québec le 11 Mai 2017 à 16:22:12
Si le budget ne n'autorise pas l'achat de nouveaux ressorts, tu as toujours :-D
pourtant je suis svelte  :sifflet:.. Sinon démonté la centrale :ooo:  :-D :-D

Bon, déjà faut dire que l'on roule en duo avec seulement 3 clics a la molette  :biggrin:
La priorité pour nous c'est le confort type veille Citroën ds palace  :-D
Alors les questions sont
- La molette agit bien sur le ressort ?
- et si on durci le ressort , on perd en confort?
Ou j'me trompe  ???
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Le ptit Québec

TU durcis le ressort, mais comme tu lui applique plus de pression (poids) ça compense. A vous de trouver le bon compromis.

Autre but de la pré contrainte, corriger l'assiette de la moto (moins d'éblouissement du phare...). Ça remet de l'appui sur la roue avant qui en a besoin en duo, sinon, elle lève en forte accélération.

A 3 clics tu as certainement remarqué que la visibilité au dessus de la bulle était moindre non?

patr83

je suis à 2 clics en solo et 4 en duo. ce qui fait aussi beaucoup c'est si tu entres dans le virage sur les freins et là ça doit être la fourche à durcir aussi

GG62

Citation de: Le ptit Québec le 11 Mai 2017 à 18:24:48
A 3 clics tu as certainement remarqué que la visibilité au dessus de la bulle était moindre non?
si tu veux dire par la qu'elle lève du nez , je dirais que oui .

Citation de: patr83 le 11 Mai 2017 à 18:42:56
je suis à 2 clics en solo et 4 en duo.

je crois avoir lu sur le manuel que l'on peu aller jusqu'à 14 clics  :o

Je crois que l'on a quasi tous choisi cette moto pour son confort ...du moins c'est ce qui m'a fait tranché lors des essais .

Je trouve quand un peu compliqué, voirs dangereux,  tous ses réglages de suspension "ouvert" au commun des mortels .
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Le ptit Québec

Conduire une moto est déjà un risque, alors le reste.....

En tournant la molette de précontrainte du vas surtout jouer sur l'assiette de la moto, comme dit plus haut. Même en serrant à fond, tu ne te retrouveras pas avec bout de bois au train arrière.

Test, c'est simple et si tu n'es pas à l'aise, tu reviens à 3 clics...

GG62

Je viens de la mettre a 9 ...si demain , la flotte se casse , on repart a la visite du Finistère....et voir si on ressent le changement ou pas sur le moelleux  :-D
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Autry D

Citation de: GG62 le 11 Mai 2017 à 19:32:01


Je trouve quand un peu compliqué, voirs dangereux,  tous ses réglages de suspension "ouvert" au commun des mortels .

Imagine-toi sans réglage, tu serais obliger de changer de moto  :o

Maintenant, rien ne t'empêche d'aller chez un concessionnaire pour faire les réglages. <D
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

GG62

#12
Citation de: Autry D le 11 Mai 2017 à 21:21:36
Maintenant, rien ne t'empêche d'aller chez un concessionnaire pour faire les réglages. <D

j'veux bien confier ma moto a condition d'être sur qu'il maitrise la chose  ;)
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

smino

j'ai pris l'habitude de resserrer la molette de 3 ou 4 crans quand je dois faire du duo,
on est pas très lourds, ma miss n'atteint pas les 55 kg, et moi un pti 80,
c'est clair que la molette, ça relève la mob,
et je fais l'inverse quand je rentre, et là.... mes pieds sont mieux à plat,
sur l'ensemble des réglages, je pense être réglé plutôt ferme,
et du coup, malgré de nombreux virolos dans mon coin,
je suis souvent en limite de frotter, mais jamais gêné par la garde au sol
j'ai pourtant fait des cols alpins avec la bagagerie, avec la quasi certitude de rouler fort,
avec des italiens qui connaissaient, je n'ai pas eude frottage intempestif,
je pense qu'il est important d'adapter le réglage molette en fonction du chargement
et tester en durcissant progressivement et en essayant de sentir l'évolution du comportement
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

patr83

#14
j'ai récupéré cette notice kawa pour les réglages de suspension. ça peut aider pour éviter de trope se casser la tête.

Le ptit Québec

Citation de: patr83 le 12 Mai 2017 à 09:07:55
j'ai récupéré cette notice kawa pour les réglages de suspension. ça peut aider pour éviter de trope se casser la tête.
:merci:

smino

Citation de: patr83 le 12 Mai 2017 à 09:07:55
j'ai récupéré cette notice kawa pour les réglages de suspension. ça peut aider pour éviter de trope se casser la tête.
cette circulaire ne concerne que les modèles 2012/2014
car les nouvelles 2015/2016 ont subies des améliorations de suspattes
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

HotCmel

Citation de: patr83 le 12 Mai 2017 à 09:07:55
j'ai récupéré cette notice kawa pour les réglages de suspension. ça peut aider pour éviter de trope se casser la tête.

Merci pour le partage :pouce:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Le ptit Québec


smino

Citation de: Le ptit Québec le 12 Mai 2017 à 14:08:56
Bon bien, je supprime alors  :(
non, je pense juste qu'il est bon de préciser que ça concerne les 1ères
et que le principe est le même sur les nouvelles,
mais avec des valeurs probablement différentes
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       


Sujets Similaires (5)