[Versys 650 Tenue de route] Je vire à droite

Démarré par Tonytheo, 18 Avril 2017 à 20:00:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tonytheo

Salut tout le monde.

Alors, non, je ne parle pas de politique là  :-D

Ma Versys est neuve (Mi-février). Quand je lâche le guidon, elle me tire vers la droite. C'est assez déstabilisant.
Si je ne contre pas de mon poids en sortant légèrement les épaules vers la gauche, c'est direction le bas côté.

Je m'en suis aperçu le deuxième jour (en lâchant le guidon) et elle n'était pas encore équipée de tout son barda (top case, valoches, etc...).
Et avec le barda, c'est pareil.

Une idée avant que j'aille voir Kawa ?

Merki :D
Nec Deum, Nec Dominum, Nec Atchoum !

Autry D

#1
Après les vérifications habituelles, roue, pneu, équilibrage, étrier de frein,
il y a trois autres possibilités auxquelles il faut penser :
1/ la position des tubes dans le té de fourche.
2/ l'échappement mal centré, fixé trop à l'extérieur.
3/ le câblage électrique ou la durite de frein mal positionné (ou trop court, cela peut arriver).
Et sur une moto neuve, ce n'est pas à toi à te décarcasser, vas chez ton concessionnaire
et demande une moto de remplacement jusqu'à ce qu'il aura résolu le problème.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

GG62

+1
Et j'ajoute : peut etre, un mauvais centrage de roue arrière  suite a une tension de chaîne par exemple .
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Tonytheo

Merci pour vos précisions.
Je crois en effet que je vais refiler le bébé à Kawa pour qu'ils règlent le problème  ;)
Nec Deum, Nec Dominum, Nec Atchoum !

Renoufle

Hello,

Petit up sur ce topic si jamais de futurs membres ont le même souci. J'ai moi aussi eu ce souci de moto qui tirait à droite alors qu'elle était également presque neuve.

Le concess m'avait indiqué que c'était surement lié à l'usure "carré" des pneus.

Après changement des pneus je n'ai plus eu le souci. Donc ça venait soit des pneus, soit de l'équilibrage à priori.

Bonne route à tous.

V
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

Tonytheo

Citation de: bgfever le 01 Octobre 2017 à 10:27:40
Hello,

Petit up sur ce topic si jamais de futurs membres ont le même souci. J'ai moi aussi eu ce souci de moto qui tirait à droite alors qu'elle était également presque neuve.

Le concess m'avait indiqué que c'était surement lié à l'usure "carré" des pneus.

Après changement des pneus je n'ai plus eu le souci. Donc ça venait soit des pneus, soit de l'équilibrage à priori.

Bonne route à tous.

V

Quand je me suis aperçu de ce petit problème, elle sortait de chez le concess (donc neuve) depuis deux jours. Finalement, puisque je ne quitte que très rarement le guidon, ça ne me dérangeait pas plus que ça. Puis finalement, ça m'a gavé de me dire qu'un meule neuve fasse ce genre de connerie.

A la révision des 6000, je leur ai indiqué ce problème. Quand ils m'ont rendu la meule, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème d'équilibrage. Je leur avais demandé de vérifier ce problème et visiblement, plouf...
Là, j'arrive bientôt au 12000. Elle va donc repartir en révision. Je vais leur demander qu'ils l'essayent. Ils seront obligé de reconnaitre le problème.
Elle est sous garantie, et ils vont se débrouiller avec ça !

Je vous tiens au courant ;)
Nec Deum, Nec Dominum, Nec Atchoum !

Renoufle

C'est clair, je te confirme que ce n'est pas normal. Pas grave, mais pas normal. Tu as déjà changé tes pneus ?
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

Tonytheo

Citation de: bgfever le 01 Octobre 2017 à 13:56:43
C'est clair, je te confirme que ce n'est pas normal. Pas grave, mais pas normal. Tu as déjà changé tes pneus ?

Je viens de faire changer le pneu arrière, mais le problème persiste.
Nec Deum, Nec Dominum, Nec Atchoum !

Renoufle

Citation de: Tonytheo le 01 Octobre 2017 à 19:09:58
Citation de: bgfever le 01 Octobre 2017 à 13:56:43
C'est clair, je te confirme que ce n'est pas normal. Pas grave, mais pas normal. Tu as déjà changé tes pneus ?

Je viens de faire changer le pneu arrière, mais le problème persiste.

Faudrait voir en changeant aussi le pneu avant du coup je pense.
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

Tonytheo

Citation de: bgfever

Faudrait voir en changeant aussi le pneu avant du coup je pense.

Je vais attendre la révision des 12000 (dans 1000 kms) et leur demander d'aller faire un tour avec la meule. Ils verront bien qu'il y a un truc qui ne va pas.
Parce que le coup de la vérif' qu'ils ont fait lors de 6000, j'ai l'impression de m'être fait promener quand ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème d'équilibrage sur les roues...
Nec Deum, Nec Dominum, Nec Atchoum !

GG62

Ben perso
Un équilibrage de roue ne fait pas tiré un VH sur un côté ......sur une moto , je dirais plus une vibration ou un déclenchement de guidonnage .

Concernant le problème cité
Oui problème de pneumatiques
Ou
Un roulement ( roue ou direction)
ou
Un mauvais alignement de roues suite a une tension de chaîne  ( les repères ne sont peut etre pas fiable.... mieux vaut un alignement lazer)
ou
un disque avant voilé .

Une chose est sur c'est pas normal et si la moto est garantie ....faut peut etre montrer les dents un coup  >:D
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Tonytheo

Citation de: GG62 le 02 Octobre 2017 à 19:07:14
Oui problème de pneumatiques

J'espère que ce n'est que ça...

Citation de: GG62 le 02 Octobre 2017 à 19:07:14
Un mauvais alignement de roues suite a une tension de chaîne  (les repères ne sont peut etre pas fiable.... mieux vaut un alignement lazer)

Je peux au moins dire que c'est ok de ce coté là.
Je fais la tension de chaine et l'alignement au laser moi-même (serrage à la clé dynamo).
Et puis, ils l'ont fait aussi deux fois chez kawa (lors des révisions)

Citation de: GG62 le 02 Octobre 2017 à 19:07:14
un disque avant voilé .

Je n'y avais pas pensé à ça :)

Citation de: GG62 le 02 Octobre 2017 à 19:07:14
Une chose est sur c'est pas normal et si la moto est garantie ....faut peut etre montrer les dents un coup  >:D

Ca, je sais faire :D
Nec Deum, Nec Dominum, Nec Atchoum !

GG62

Ça me surprend qu'a se kilométrage , la chaîne est été deja retoucher 1 fois par toi et 2 par le CC ....
J'ajouterai donc ....chaine trop tendu peut aussi amener a tiré d'un côté ( logiquement côté chaîne )
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Tonytheo

#13
Citation de: GG62 le 02 Octobre 2017 à 20:12:35
Ça me surprend qu'a se kilométrage , la chaîne est été deja retoucher 1 fois par toi et 2 par le CC ....

Ca me surprends que tu sois surpris...

Elle a 11 000 kms au compteur. Et si tu comptes bien, ça lui fait déjà deux révisions (1000 et 6000)
Avant la première révision, la chaine s'est naturellement mise en place et avait presque 5cm de battement (j'ai rectifié ça moi-même). Puis arrivé à la révision des 1000, elle avait repris 1 ou 2 cms, ce qui lui faisait au moins 5cm. Ils ont logiquement retendu (en m'expliquant que c'était normale pour une moto neuve)
Ensuite, il y a eu les 6000 où elle a été retendue puisqu'elle était un poil au-dessus de 4 cm de battement (je l'ai précisé à kawa).
Ce qui nous fait trois tensions de chaine. Le compte y est...
Depuis, elle n'a pas bougé et je la vérifie régulièrement.

Citation de: GG62 le 02 Octobre 2017 à 20:12:35
J'ajouterai donc ....chaine trop tendu peut aussi amener a tiré d'un côté ( logiquement côté chaîne )

J'ai bien spécifié dans mon premier post qu'elle tirait à droite. Sauf erreur de ma part, ma chaine est à gauche...
Nec Deum, Nec Dominum, Nec Atchoum !

GG62

Citation de: Tonytheo le 02 Octobre 2017 à 23:08:17
Ca me surprends que tu sois surpris...
j'va essayé de ne pas trop pollué le post en développant  :)

Citation de: Tonytheo le 02 Octobre 2017 à 23:08:17
Elle a 11 000 kms au compteur. Et si tu comptes bien, ça lui fait déjà deux révisions (1000 et 6000)
sur ce point , j'en ai déjà parlé sur un autre post , la mienne arrive 9000 et elle n'ira a la révision qu'a 12000 ou ses 1 an ...ceci en parfait accord avec la CC et sans aucun souci de garantie .


Citation de: Tonytheo le 02 Octobre 2017 à 23:08:17
Avant la première révision, la chaine s'est naturellement mise en place
oui a la première révision , pour moi a 1000 (rodage) la chaine a été contrôlé ( aucune mention sur la facture comme quoi retendu)


Citation de: Tonytheo le 02 Octobre 2017 à 23:08:17
Ce qui nous fait trois tensions de chaine. Le compte y est...
c'est la , si je compare a moi que je suis surpris ....pourtant on roule a 90% en duo


Citation de: Tonytheo le 02 Octobre 2017 à 23:08:17

Depuis, elle n'a pas bougé et je la vérifie régulièrement.
peut être que sur la 650 la chaine est plus "light" ou travaille plus .


je passe régulièrement a la CC pour qu'il jette un œil a la tension , pour le moment la réponse reste la même .... "pas besoin qu'on y touche , c'est OK" .....je suis le premier surpris 



Citation de: Tonytheo le 02 Octobre 2017 à 23:08:17
ma chaine est à gauche...
si ça te rassure , la mienne aussi  :biggrin:

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Tonytheo

#15
Je roule aussi pas mal en duo, au moins à 80%.
Je m'étais même dit c'était peut-être la raison pour laquelle la chaine se soit autant détendue au début.
Et puis, en visionnant plusieurs vidéo (amateurs et pros), je n'ai pas paniqué quand au fait qu'elle se détende autant puisqu'elle etait neuve. La mienne avait pris au moins 6 cms de battement en trop Oo: (comme tu dis, c'est peut-être imputable à la 650)

Pour mon problème de moto qui tire à droite, je peux maintenant écarter la tension de chaine ;)

Je serai fixé dans 3 ou 4 semaines, à la révision des 12000  :)
Affaire à suivre...
Nec Deum, Nec Dominum, Nec Atchoum !

GG62

Un dernier ti mot de chaîne .....je suis persuadé d'avoir une tension plus lache que prevu ....C'est justement le discours que me tiens mon mécano " on laisse ainsi , du fait que tu fais plus de duo que solo "
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Tonytheo

Citation de: GG62 le 03 Octobre 2017 à 20:21:29
Un dernier ti mot de chaîne .....je suis persuadé d'avoir une tension plus lache que prevu ....C'est justement le discours que me tiens mon mécano " on laisse ainsi , du fait que tu fais plus de duo que solo "

J'ai cru comprendre la même chose. C'est pour cela que je laisse ma tension plutôt à 4cm de battement plutôt qu'à 3 ou 3,5
Nec Deum, Nec Dominum, Nec Atchoum !


Sujets Similaires (5)