[Versys 1000 Amortisseur] Montage d'un SHOCK FACTORY

Démarré par ddfre, 13 Avril 2017 à 23:29:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ddfre

Utilisant ma 1000 versys de 2012 essentiellement en duo, la charge supportée par ma machine est toujours supérieure à 200 kg. Dès 20000 km l'amortisseur s'est révélé inopérant et après étude des différents produits proposés en seconde monte, j'ai choisi un amortisseur SHOCK FACTORY produit en FRANCE par un Britanique ex pilote d'endurance.
Sur commande, le ressort a été fourni sur mesure, taré sur un compromis tenant compte de la charge en solo et en duo et L'hydraulique prérèglé en usine par molette.
Le montage est une formalité. Sans modifier les règlages, le ressenti s'est révélé très positif, adieu rebonds, louvoiements trajectoires imprécises. Bien que dur l'amortissement gomme les inégalités de la route et lors de sorties musclées à plusieurs la 1000 versys tient enfin son rang.
Je viens d'atteindre 4000 km depuis le changement et ne déplore pas de baisse de performances. Le seul bémol vient de la précharge du ressort dont le règlage s'opère par double vis cannelées ce qui est loin d'être une sinécure vu le peu de place. A cette fin je me suis fabriqué un outil à partir d'une clef à ergot et d'une clef à cliquets.
Ce retour d'expérience ne fait pas de pub, simplement il peut profiter à certains d'entre nous. 

francis83

Ayant l'idée de suivre ton exemple, peux tu fournir quelques photos du montage et de ta clé "faite maison?
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Kptain8

A près de 75.000 km, mon amortisseur d'origine doit être bien rincé, aussi j'ai dans l'idée de faire pareil; 3 questions me viennent:
Quel est le tarif?
Le comportement est-il vraiment amélioré?
Le montage est-il aussi simple que tu le dis et l'as-tu fait toi même?
Merci pour ton partage d'expérience en tout cas...
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Autry D

A tous les possesseurs de Versys 1000 de 2012 dont l'amortisseur est en fin de vie,
je rappelle mon post au sujet d'un amortisseur neuf d'origine sous garantie kawa.
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,23690.0.html
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

smino

sur ma versys 2012, j'avais fait poser le même amortisseur directement chez eux
le confort et la tenue de route sont grandement améliorés
ma mob avait 40000km à l'époque, et lors de la reprise en 2016, elle avait 48000 km,
je l'ai récupéré, je pense qu'un jour, je le remonterais sur ma 2016
Pour les opérations de démontage/montage, ça ne pose pas de pb si on a une béquille centrale,
sinon, grande prudence, il faut l'accrocher par l'arrière
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

francis83

Ca y est : commandé vendredi livré cet après midi et monté dans la foulée!! Premiers essais : ça n'a rien à voir, l'origine est largué!!



Je ne peux que conseiller de changer le vôtre quand le temps viendra!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

smino

les 1er kms, je me souviens, c'était bluffant
on a l'impression d'être sur un enrobé d'autoroute, genre tapis volant
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

francis83

J'ai demandé à ce que l'amorto soit d'entrée monté en mixte-duo, donc le ressort est plus dur je jouerai sur la molette entre souple et ferme et on verra bien. Pour l'heure excellent comportement. Il faut juste que j'accorde l'avant et l'arrière.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

francis83

Retour sur l'amortisseur. C'est  encore mieux en duo!! 1700 bornes la semaine dernière avec ma dulcinée, tous les bagages et la remorque, j'ai cru que j'avais une suspension type Citroen!! J'ai joué sur les réglages mais tels qu'ils m'avaient été livrés c'était quasiment bon. Même à allure soutenue, j'avais l'impression que la remorque n'était pas accrochée!!

Encore une fois je ne peux que conseiller d'opter pour cette marque d'amortisseur qui fait preuve de qualités indéniables à un prix plus que raisonnable.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur


Sujets Similaires (5)