[Essai] Comparatif Z900 - MT09

Démarré par Vitouine, 12 Mars 2017 à 02:15:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vitouine

Bonjour à tous,

Alors première chose: je suis parti cette après-midi pour passer commande d'un MT09 2017. Voilà, c'est dit.
J'aime bien Yam: une fazer600, des FZ6, une Fazer 1000, une FZ1 et une R1 par le passé.

J'ai essayé le MT en 2015, j'ai ADORÉ le moteur (pourtant je roulais en Tuono V2 à l'époque).
J'avais trouvé ça ultra, voire trop, vif de direction. Mais excellent souvenir.   
Et donc avec cette nouvelle mouture 2017 les jeux me semblaient fait.

Mais pour ne pas mourir idiot je me suis dit: "pourquoi ne pas essayer le (kéké-tuning !  :sifflet:) Z900 ?"
Je n'ai jamais accroché le look Z.
C'était plié d'avance, je n'aimerai pas ce truc !

Donc direction Kawa... ah pas vilain quand même avec sa selle passager très sur-élevée.
Disons qu'on reconnais bien la filiation Z.
Ce n'est pas aussi futuriste ou "techno" à mon goût qu'une MT. Pas d'électronique, plus lourd... donc forcément moins bien.

Compteur assez affreux avec son imitation carbone.
Pas de led à l'avant, très traditionnel.
Curieux de l'essayer, mais pas ultra attiré.

Je monte dedans, calé entre un réservoir ventru et une selle passager proéminente.

En route.
C'est souple comme un 4. Moto super maniable. On est assis bas. C'est très facile. Avec un très bon couple dès les bas régimes. Moteur bien plein.
Un freinage génial. Gros mordant.
Selle dure, mais très bon confort global.
Suspensions un peu sèches sur les défauts de la route, plonge un peu au freinage à mon goût.
Position très naturelle (1m80).

Dans les tours ça envoie sérieusement.
La moto est vive et légère dans les changements de direction à basse vitesse, et donne une impression de bonne stabilité dans les courbes plus rapides.

Agréablement surpris !   
Un doute s'installe...    ???

Direction Yamaha.

En selle.
Comparativement le moteur de la MT est plus brutal. Ca part direct ! C'est nerveux.
Le freinage semble moins mordant.
Plusieurs interventions de l'ABS à l'arrière (aucune avec la Z).

La vivacité à basse vitesse est impressionnante, ça donne envie de sortir le pied en sortie de rond point.  >:D
Dans un col serré ça doit être terrible ! Façon supermot'
La vivacité de la 2017 ne m'a pas choqué comme sur la 2015.

Suspensions sèches sur les défauts, et fourche souple au freinage. La Z semble mieux assise, moins cheval à bascule.

Ce shifter ça le fait bien, on se prends pour un païlote !

Y a un détail qui m'a énormément gêné: pour être bien assis j'étais légèrement en retrait du réservoir. Contre le réservoir je me trouvais trop en avant. Et du coup, en étant un peu sur l'arrière je trouvais la selle trop inclinée vers l'avant. J'ai trouvé la selle étroite et dure.
Les selles dures j'ai pratiqué chez Aprilia, ça ne me gêne pas. Mais là je n'étais vraiment pas bien.
Je ne verrai pas passer un temps long sur cette selle.
Hormis ça j'ai aimé la position globale.

Je n'aime pas les feux grossiers avant et arrière de la Z (waouh les led de la MT !), ni le style tuné, les révisions tous les 6000, le compteur infâme, l'unique feu de croisement allumé (on dirait que l'ampoule droite est crevée !).

Mais à la conduite je me suis senti chez moi sur cette Kawa ! 
Elle est vraiment homogène. Facile, coupleuse, douce, rageuse.
Faire 300 km dessus ne m'inquiète pas.
C'est vraiment une grosse surprise !  :-*

Je me laisse un peu le temps de la réflexion mais je crois que c'est plié, ça sera la Z. J'en reviens pas ! C'était pas ma came.
Niveau technologique la Z me donne l'impression d'avoir 10 ans de retard sur la MT: feux leds à l'avant, shifter, traction control, bras oscillant, cartographies.
Mais à la conduite je préfère la Z.


Y a que les cons qui ne changent pas d'avis  <D

Ride-On

J ai regardé par hasard un comparo aujourd'hui entre MT09, Z900 et GSXS 750 et apparemment la Z tire son épingle du jeu. Homogène et passe partout. La MT étant plus typée, avec une position style supermot' et un moteur très vif comme tu dis. (Trop ?). Et au final le verdict est qu en 2017 on ne fait plus de mauvaises motos. Mais tout le monde est différent (et heureusement). On a tous d autres attentes et d autres envies. Et le tout est de prendre la moto sur laquelle on se sent le plus à l aise et qui nous procure de bonnes sensations.


Je ne suis pas un connaisseur, loin de là. J aime juste m informer. Ces deux meules m interransant énormément, j ai bien aimé ton retour d info.
Rider un jour , rider toujours !

Autry D

Citation de: Vitouine le 12 Mars 2017 à 02:15:07

Alors première chose: je suis parti cette après-midi pour passer commande d'un MT09 2017. Voilà, c'est dit.
J'aime bien Yam: une fazer600, des FZ6, une Fazer 1000, une FZ1 et une R1 par le passé.

C'est vraiment une grosse surprise !  :-*

Je me laisse un peu le temps de la réflexion mais je crois que c'est plié, ça sera la Z. J'en reviens pas ! C'était pas ma came.
Niveau technologique la Z me donne l'impression d'avoir 10 ans de retard sur la MT: feux leds à l'avant, shifter, traction control, bras oscillant, cartographies.
Mais à la conduite je préfère la Z.

Y a que les cons qui ne changent pas d'avis  <D

Bravo pour le choix et merci pour le CR.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

HotCmel

Merci pour le comparatif ;) Des que tu l'as n'oublie pas de la présenter et toi aussi par la meme occasion :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)